background preloader

Technicien Territorial

Facebook Twitter

Repair Café en EPN : Apprendre à réparer au lieu de jeter. Peut-on s’entraider à réparer des objets avec des bricoleurs confirmés, apprendre à réparer des objets du quotidien au lieu de les jeter ?

Repair Café en EPN : Apprendre à réparer au lieu de jeter

Les repair cafés sont des rendez-vous non lucratifs au sein d’EPN (espaces publics numériques), de centres sociaux, de lieux associatifs qui proposent d’apporter des objets inutilisables et de les réparer en mode collaboratif. Les réparateurs y sont bénévoles et transmettent leurs savoirs et compétences à des citoyens… Tout le monde devient alors un bricoleur confirmé! Cf. en fin d’article, le reportage vidéo sur le Repair Café Paris au Centre social Espace 19 Riquet (par Alexandre de Pommereau, Le Monde Académie). Echange bénévole de compétences. Démarrer un Repair Café. “And what about the ‘fine print’?”

Démarrer un Repair Café

We would like to keep this simple and fair – like the Repair Café idea itself. We only ask you to agree to the conditions below. This way, all Repair Cafés will be recognizable as Repair Cafés and visitors will know what to expect. Our conditions are: Initiatives that we support and help to get started, must be run on a voluntary and non-commercial basis and must be called Repair Café (and not DIY workplace, Odd Job cafe or any other such name).The Repair Café logo must always be used for publicity and any communications.

The idea behind these conditions is that we want to build up a network of active Repair Cafés around the world together with you. Créez le fablab de votre collectivité : Succès de la première session de formation CNFPT – Carrefour Numérique2 (Paris) Ils étaient 16 apprenants au Carrefour Numérique2 de la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris) du 6 au 8 janvier 2016 pour une grande première : le stage CNFPT « Mettre en place des activités de fabrication numérique dans votre collectivité » : des animateurs multimédia en EPN, des chargés de mission TIC, des bibliothécaires, des agents du secteur public dont plus d’un quart travaillent dans la ruralité.

Créez le fablab de votre collectivité : Succès de la première session de formation CNFPT – Carrefour Numérique2 (Paris)

Une formation pour construire son projet de fablab Penser écosystème local et partenariats Aussi, penser un projet de fablab en collectivité se conçoit en tenant compte du lieu et de son insertion dans le local. Faut-il le penser comme un espace d’éducation populaire, de développement économique mais aussi sous différentes formes et dispositifs (hackerspace, makerspace, repair cafés, recyclerie, coworking, tiers-lieu, bibliothèques…) ? Compétence numérique. Technicien supérieur territorial - Concours de la FPT. Le cadre d'emplois de technicien territorial Les techniciens territoriaux constituent un cadre d'emplois technique de catégorie B.

Technicien supérieur territorial - Concours de la FPT

Ce cadre d'emplois comprend les grades de technicien, de technicien principal de 2e classe et de technicien principal de 1re classe. Les techniciens territoriaux sont chargés, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Ils assurent l'encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises. Ils participent à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Amotice Une alternative au câblage, le CPL Pro - Amotice. Si câbler vos écoles reste trop couteux, avez-vous pensé au Courant Porteur en Ligne appelé CPL Professionnel ?

Amotice Une alternative au câblage, le CPL Pro - Amotice

C’est une solution alternative qui peut s’avérer très efficace dans certains contextes. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons interrogé certaines collectivités qui utilisent le CPL professionnel afin d’analyser leurs retours d’expériences. C’est parti pour un tour d’horizon pratique ! Qu’entend-on par CPL professionnel ? Amotice WiFi à l’école (part 2): que faire pour limiter l’exposition des élèves ? - Amotice. Logiciels libres recommandés pour les administrations : Dossier SILL 2015. Le portail de la modernisation de l’action publique a publié en mars 2015, le Socle Logiciels Libres 2015 (SILL) soit l’ensemble des logiciels libres préconisés pour le poste de travail, la gestion de parc, l’exploitation de serveurs, les base de données et les environnements de développement au sein des ministères en France. 150 solutions libres y sont répertoriées.

Logiciels libres recommandés pour les administrations : Dossier SILL 2015

Ce document de référence peut également être utile pour les collectivités territoriales, les entreprises, les espaces publics numériques et les associations. Tableau de logiciels libres Le dossier de 5 pages est librement téléchargeable en pdf : Socle Logiciels Libres 2015. Le SILL 2015 se présente sous la forme d’un tableau par fonctionnalité ou cas d’usage. 1,1 milliard d’objets connectés attendus dans les villes cette année. Selon la dernière étude de Gartner, les smart cities (villes intelligentes) utiliseront 1,1 milliard d'objets et d'équipements connectés sur l'année 2015.

1,1 milliard d’objets connectés attendus dans les villes cette année

Les maisons individuelles et les bâtiments professionnels représenteront à eux seuls 45 % du volume des objets connectés sur l'année. Un pourcentage qui pourrait monter à 81 % en 2020 selon les estimations du cabinet. Par "ville intelligente", le cabinet d'études désigne une agglomération urbaine où plusieurs secteurs coopèrent afin d'obtenir des résultats durables par l'analyse d'informations actuelles et contextuelles, partagées par des systèmes informatiques et opérationnels propres à chaque secteur. Voilà pour la définition, certes un peu laborieuse, de l'étude. Cette étude rendue publique le 18 mars présente l'évolution des chiffres des différents secteurs (santé, services publics, bâtiments professionnels, maisons intelligentes...) entre 2015 et 2017. Villes internet et déserts numériques, la fracture s'agrandit-elle? Se tenait le 3 février, en présence d'Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique, la remise des labels "villes internet", euh pardon, des labels "territoires, villes et villages internet" comme c'est la nouvelle appellation.

Villes internet et déserts numériques, la fracture s'agrandit-elle?

L'occasion de faire le point sur les initiatives des collectivités territoriales en la matière. GreenSI avait déjà couvert en 2013 l'événement, et constatait qu'il y avait en France plus de ville fleuris, que de villes internet, dont les deux panneaux se tiennent fièrement en entrée de ville. Oui, de nombreuses municipalités sont en retard, dans leur offre de services numériques aux citoyens et dans la prise en compte du numérique dans leur transformation interne.

BYOD : bien trop d’entreprises n’ont toujours aucune politique. Gestion EPN. Amotice – Economisez grâce à l’École Numérique ! Êtes-vous de ces élus qui n’osent se lancer dans les investissements du numérique dans vos écoles, de peur d’engranger encore et encore la machine à dépense ?

Amotice – Economisez grâce à l’École Numérique !

… Alors cet article est pour vous ! Car oui, n’ayons pas peur de le dire : l’école numérique est aussi une question d’argent ! École numérique, évolution technologique, révolution pédagogique riment étrangement avec… trésorerie et gestion financière. TeamViewer 10 : visio et chat en plus du contrôle à distance. Avec TeamViewer 10, une mise à jour itérative majeure, la solution de collaboration touche-à-tout arrive à maturité, pour les particuliers comme pour les professionnels.

TeamViewer 10 : visio et chat en plus du contrôle à distance

TeamViewer devrait lancer d'un jour à l'autre, comme chaque année au début du mois de décembre, la nouvelle version majeure de sa solution de contrôle à distance et de collaboration via Internet. Munich pourrait abandonner Linux pour revenir à Microsoft.