background preloader

Intelligence des mondes urbains

Intelligence des mondes urbains
Related:  la ville en mutation

Les transports du futur Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. "Le vélo, c'est bon pour le santé et pour votre porte-monnaie. "De toute façon, vous serez obligé de changer ..." Dan Pink dans la vidéo TED ci dessous nous décrit que cette approche est scientifiquement une impasse. Changer de mode de transport est donc un bouleversement intégral et personnel (lire l'article Le premier jour où j'ai décidé de me déplacer autrement).

CIHAM | Biblissima Présentation Le CIHAM, laboratoire de recherches sur les mondes médiévaux chrétiens et musulmans, réunit des historiens, archéologues ou littéraires appartenant à l'Université Lyon 2, au Centre national de la recherche scientifique, à l’École des hautes études en sciences sociales (pôle de Lyon), à l’École normale supérieure de Lyon, à l’Université d’Avignon et à l’Université Lyon 3. Il est rattaché à l'Institut des Sciences de l'Homme de Lyon. Ses thématiques de recherche, privilégiant l’interdisciplinarité et le comparatisme (mondes chrétiens-mondes musulmans), sont organisées en six axes dont quatre sont en relation directe avec Biblissima : Recherches sur la normativité médiévale ; Pouvoir, administration et écrits pragmatiques ; Communication, savoirs et pratiques culturelles ; Textes, œuvres et corpus. Ouvert dès sa création aux partenariats internationaux, le CIHAM a établi des liens particulièrement solides avec l'Espagne, l'Italie et les pays du Maghreb. Participation

Inspire | Une infrastructure d'information géographique pour l'Europe Vacances Ouvertes Sac Ados est un dispositif qui s'adresse aux collectivités, CAF, associations, organismes à vocation sociale et à l’ensemble des structures jeunesse qui souhaitent lancer et développer localement un dispositif d'aide au départ en vacances autonomes à destination de leur public jeune de 16 à 25 ans. Ce dispositif s'adapte aux différents contextes et besoins terrritoriaux. Pour plus d'informations, téléchargez le dossier de présentation au format pdf Le dispositif L'opération Sac Ados vise le départ des jeunes généralement exclus des vacances, et qui ne partiraient pas sans un accompagnement technique (des animateurs et travailleurs sociaux) et une aide financière. Le dispositif propose à ses partenaires un ensemble d’outils « clé en main » sous forme de pack comprenant : pour les jeunes, une bourse d’aide au départ sous forme d’un Sac Ados individuel comprenant des valeurs à hauteur de 130 euros ;pour les référents, des supports méthodologiques d’aide à la conception et au montage de projet.

NosVilles - La revue de presse de l'urbaniste | Pour se tenir au courant… Tout simplement ! ◊ Tous les jours dès 7h ◊ PAVAGE La question du pont est inséparable de celle du Rhône. C’est pourquoi ce projet de numérisation et de modélisation 3D, tant de l’édifice lui-même que de celui de ses abords, vise à contribuer à re-visiter un site patrimonial de première importance en rétablissant virtuellement ce lien entre les deux rives qui, après la disparition du pont romain d’Arles, constitua pendant longtemps le seul franchissement au-dessus du fleuve entre Lyon ou Vienne et la mer. La restitution de l’ouvrage d’art, un des buts de l’opération, ne prendrait pas tout son sens si nous ne le remettions pas en scène dans son paysage fluvial. De ce fait, le projet comportera une dimension géohistorique importante pour laquelle seront mis en œuvre des études géo-morphologiques et paléo-environnementales exploitées par les moyens numériques de simulation les plus récents exploitant les systèmes d’information géographique. Démarrage du programme 1er janvier 2011

Les pays émergents concepts et enjeux TOPOZYM Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics La recherche-action TOPOZYM a produit un tableau de bord qui est un outil au service des personnes qui sont des vecteurs de changement de comportement des acteurs de l’espace (animateurs territoriaux, médias, secteur éducatif, agents de développement local,...) dans une perspective d’une meilleure intégration des principes du développement durable. Dans le tableau de bord, pour simplifier, ce type d’intervenant a été désigné par le terme d’animateur territorial. Ce tableau de bord a pour objectif de les aider à concevoir et/ou à évaluer des démarches participatives efficientes et cohérentes dans le cadre de la gouvernance territoriale des lieux et des espaces publics.

Related: