background preloader

Bienvenue sur le site d'IMU - IMU Intelligence des mondes urbains

Bienvenue sur le site d'IMU - IMU Intelligence des mondes urbains

Inspire | Une infrastructure d'information géographique pour l'Europe Vacances Ouvertes Sac Ados est un dispositif qui s'adresse aux collectivités, CAF, associations, organismes à vocation sociale et à l’ensemble des structures jeunesse qui souhaitent lancer et développer localement un dispositif d'aide au départ en vacances autonomes à destination de leur public jeune de 16 à 25 ans. Ce dispositif s'adapte aux différents contextes et besoins terrritoriaux. Pour plus d'informations, téléchargez le dossier de présentation au format pdf Le dispositif L'opération Sac Ados vise le départ des jeunes généralement exclus des vacances, et qui ne partiraient pas sans un accompagnement technique (des animateurs et travailleurs sociaux) et une aide financière. Le dispositif propose à ses partenaires un ensemble d’outils « clé en main » sous forme de pack comprenant : pour les jeunes, une bourse d’aide au départ sous forme d’un Sac Ados individuel comprenant des valeurs à hauteur de 130 euros ;pour les référents, des supports méthodologiques d’aide à la conception et au montage de projet.

CSF - Confédération Syndicale des Familles La Confédération Syndicale des Familles vous propose de découvrir son fonctionnement et ses instances ... ses actions et revendications ... à travers le Rapport d’Activité présenté lors du Congrès de Soissons en 2012.(Ce Rapport d’Activité englobe la période 2009 . 2012) *** Il est nécessaire d’activer le son sur votre ordinateur *** Rapport Activités CONGRES Mai 2012 AVI HD par LaCSF Un peu d’HISTOIRE ...... Dès les années 30 naît l’idée de défendre les droits de la famille hors du cadre de l’entreprise. La vie est dure, surtout pour le milieu populaire. Des familles ouvrières décident de se regrouper et de s’organiser pour faire face aux difficultés liées à la guerre face aux problèmes de ravitaillement : organisation de réseaux d’entraide avec des fermiers locaux, … face à la pénurie de logements : organisation de squats d’appartements vides pour loger des familles. … Soutien aux femmes de prisonniers et de déportés, … et reprécise ses objectifs : Nos valeurs et options fondamentales …

Les pays émergents concepts et enjeux TOPOZYM Pour un développement et une gestion concertée des espaces publics La recherche-action TOPOZYM a produit un tableau de bord qui est un outil au service des personnes qui sont des vecteurs de changement de comportement des acteurs de l’espace (animateurs territoriaux, médias, secteur éducatif, agents de développement local,...) dans une perspective d’une meilleure intégration des principes du développement durable. Dans le tableau de bord, pour simplifier, ce type d’intervenant a été désigné par le terme d’animateur territorial. Ce tableau de bord a pour objectif de les aider à concevoir et/ou à évaluer des démarches participatives efficientes et cohérentes dans le cadre de la gouvernance territoriale des lieux et des espaces publics.

Qui contribue Votre action au coeur des villes est déterminante, partagez votre expérience. Elu institutionnel ou associatif, chercheur public ou privé, entrepreneur, financeur, vous êtes un acteur clé de la transition vers des villes réellement durables : vous êtes concerné par l’appel à contribution ! Les profils : Vous êtes : Chercheur, enseignant-chercheur au sein d’une institution publique ou privée, vos travaux concernent une des thématiques de la ville ou s’inscrivent dans une approche transverse / systémique, En charge de dossiers « villes » à l’échelle européenne (commission, parlement), Dirigeant ou animateur d’un think tank consacré à la ville et à son environnement fonctionnel ou géographique, Membre actif d’une association, Participant à un projet citoyen consacré à la transition vers des villes durables, Vous écrivez sur la ville ou sur le rapport de l’homme à la société, vous pensez des stratégies de transition, etc...

Les paysages au festival de géographie de Saint-Dié-des-Vosges Gilles Fumey partage avec nous, en partenariat avec le site Geographica.net, ce compte-rendu du Festival international de géographie de Saint-Dié qui s'est tenu du 11 au 14 octobre. Alors que les Vosges étaient sous la chape de plomb d’une dépression pluvieuse décrite dans Libé par Martine Tabeaud de Paris-I à partir d’un… tableau de John Constable (voir notre post d'hier), l’humeur était à la joie sous les parapluies et dans les salles bondées. Le paysage, thème choisi cette année, qui valut à Laurent Carroué de se plaindre devant les festivaliers de ce côté convenu et plan-plan de la géographie alors que nous sommes en période de crise, n’avait pas manifestement asséché les esprits des géographes. Le paysage, plus du rêve que de la politique ? Pincée de géopolitique Arnaud Detot, professeur amiénois au salon de la géomatique Les ateliers TICE sont très prisés des professeurs ici présents. Les paysages et le vent La Turquie, toujours ses frontières Est-elle l’obsession des Européens ?

Master INPACT | Ingénierie de Projet, Action Communautaire et Territoire

Related: