background preloader

Thème M22 : la ville en mutation

Thème M22 : la ville en mutation

http://www.scoop.it/t/ville-mutation

Related:  mmbpville en mutation

A la recherche de la ville durable Plus d’un être humain sur deux vit aujourd’hui en ville. C’est donc là, dans nos cités, que nous relèverons (ou pas) les principaux défis de notre temps. Ecocity, dont la Xe édition se tient cette année en France, à Nantes, tente de dessiner des chemins possibles, en faisant de la ville "un chantier essentiel pour la réponse aux enjeux globaux de la durabilité" (1)

BTS STA, le Blog » La ville en mutation Avec l’effet de la mondialisation, de la crise, de l’augmentation démographique, l’urbanisation et le développement de la recherche, on peut remarquer une évolution continue de notre consommation alimentaire. On se penchera sur le tournant de notre alimentation, plus précisément en ville. Pour cela nous étudierons d’abord les prévisions alimentaires au niveau mondial, puis nous nous concentrerons les enjeux de la publicité. Et nous terminerons avec un type de produit en nette expansion dans notre société: les alicaments. Les trois visages de la ville 2.0 Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau. Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. C’est une ville dite « intelligente », qui n’obéit qu’à un seul principe : la connectivité universelle. Ici, même les canettes jetées à la poubelle sont tracées. Les programmes immobiliers de New Songdo ont été vendus en un temps record, et on y attend plus de 65 000 habitants d’ici 2018.

BTS ANABIOTEC – Tout savoir sur le BTSA ANABIOTEC » La ville en mutation Le développement durable est un principe de plus en plus utilisé par les villes pour attirer la population et pour rendre l’image de la ville un peu plus saine par rapport à ce qu’on a l’habitude d’entendre.La mentalité des personnes ont changée ces dernières années, en effet le développement durable a pris en place importante dans toutes les villes du pays. La notion de développement durable est indispensable à connaître pour pouvoir comprendre la suite de l’argumentation.La notion de développement durable est une combinatoire d’exigences entre l’efficacité économique, l’équité sociale et la préservation de l’environnement mais aussi une recherche de cohérence entre l’action locale et les effets globaux l’action à court terme et les conséquences à long terme. La notion d’attractivité La notion de développement durable Schéma du développement durable

Écologie urbaine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain. Elle vise à articuler ces enjeux en les insérant dans les politiques territoriales pour limiter ou réparer les impacts environnementaux et améliorer le cadre de vie et la qualité de vie des habitants.

BTS GEMEAU, le Blog » La ville en mutation Le graffiti est maintenant reconnu comme un art à part entière, mais, la pratique du street-art est encore trop illégale pour que les ambiguïtés au niveau de la législation s’effacent. Le trajet de la rue jusqu’à la galerie d’art et à la première vente fut long et pénible puisque l’exercice de ce mouvement se fait à l’origine sur des bâtiments publics, mais le message et l’esprit de cette peinture illégale sont très forts, et, ils sont surtout compris par la majorité des jeunes générations. C’est pour certains la possibilité de canaliser la violence et la haine qui sont monnaies courantes dans beaucoup de quartiers, pour d’autres de s’exprimer en regard à des problèmes de sociétés tels que le chômage, la drogue, l’isolement, et, d’en faire une « pièce », une œuvre, qui est à regarder sous différents angles : des personnes cherches à marquer leur territoire, d’autres combattent la publicité, la société et les messages trop stéréotypés que celles-ci peuvent véhiculer.

Les villes en mutation Ce dossier découle d'un constat et d'une interrogation. Le constat est celui de l'ampleur des transformations qui affectent la ville et les espaces urbains dans le contexte de la mondialisation et de la crise. Au niveau mondial, la poursuite de l'urbanisation s'accompagne d'une métropolisation. Débat " Ville en mutation : enjeux et perspectives " le 2 juillet à Paris Dans le cadre de la 2ème édition " l'EXPO les villes en mouvement ", Fimbacte organise le débat " Ville en mutation : enjeux et perspectives " qui aura lieu le Mardi 2 juillet 2013 de 17h30 à 19h30 au siège de la SMABTP (Paris 15ème). En 2013, "l'EXPO les villes en mouvement %u2013 vers une ville en mutation'', rencontre les capitales régionales dont Boulogne-sur-Mer, Rouen, Strasbourg... et organise des débats autour de leurs projets d'aménagement, facteur de mutation urbaine. Le débat annuel, à Paris, qui réunit les élus des villes visitées, a pour objectif d'identifier les orientations actuelles et de réfléchir ensemble à l'urbanisation de demain. Ce rendez-vous abordera l'importance de l'environnement naturel, la mixité fonctionnelle facteur dynamisant et la ville multipolaire gage d'équilibre.

La ville face aux défis de ses mutations La ville est devenue un espace où interviennent plusieurs facteurs pour définir la particularité d’un monde spatial et environnemental en pleine mutation. On ne peut étudier l’aspect social de la morphologie de cette entité urbaine et sociologique rassemblant des populations sans se demander si le mode de vie est ou non adapté à un type de construction urbaine déterminée (Kevin Lynch, L’image de la Cité, réd.1999). Cette urbanisation prend alors une ampleur dimensionnelle qui modifie les conditions de vie, de santé et d’environnement, conséquence de l’exode rural, de la pollution et de la croissance démographique. En 2007, plus de la moitié de la population mondiale habitait une ville, une proportion qui tend à augmenter : en effet, selon les projections à 2050, 70 % de la population mondiale vivra dans un espace urbain, architecturalement structuré ou déstructuré.

La ville numérique : quels enjeux pour demain La ville numérique est en vogue et rares sont les municipalités et autres collectivités publiques qui ne se soient lancées, aujourd’hui, dans des actions visant à favoriser et diffuser l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs circonscriptions. Ces initiatives témoignent de la poussée de l’omniprésence des réseaux numériques dans la vie quotidienne des citadins qui modifie fortement l’accès aux services et aux ressources de la ville. L’internet, les smartphones et les divers assistants numériques que manipulent la plupart des individus sont devenus aujourd’hui, et seront encore plus demain, des vecteurs essentiels de communication et de socialisation. Il faut en convenir, les TIC et les réseaux numériques sont de plus en plus « encastrés » dans les modes de vie et représentent désormais aussi une composante de premier plan du fonctionnement de l’infrastructure environnementale et urbaine. Un cyberespace public ? Faut-il s’en inquiéter ?

Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale. Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents. L’idée de faire de la ville le lieu par excellence du développement durable a donc du sens.

Related: