background preloader

Recyclage et traitement des déchets

Recyclage et traitement des déchets
Related:  recyclage

Recyclage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le recyclage est un procédé qui consiste à réutiliser partiellement ou totalement les matériaux qui composent un produit en fin de vie, pour fabriquer de nouveaux produits. Dans ce processus, les déchets industriels ou ménagers deviennent des matières premières. En théorie, les matériaux peuvent être réutilisés pour le même usage ou pour un autre usage. Histoire Le recyclage existe depuis toujours dans la nature : les déchets des êtres vivants deviennent par la suite l'alimentation d'autres organismes. L'homme a pratiqué le recyclage dès l'âge du cuivre quand il récupérait des objets en métal pour les fondre et fabriquer de nouveaux objets Avantages et inconvénients du recyclage Avantages Le recyclage évite la mise en décharge ou l'incinération qui sont des modes de gestion des déchets favorisant la pollution des sols et de l'air. Inconvénients Recyclable ou recyclé Un matériau recyclable est un matériau que l'on peut techniquement recycler.

Comment bien recycler : les règles du tri sélectif Un guide pour vous aider à recycler correctement. Quoi mettre dans les boites à recyclage et quoi ne pas mettre. Réponse et confrontation des idées reçues. Je me suis aperçu que le sujet du comment recycler revenait régulièrement. recycler en France provenant directement de l’association SIDEFAGE responsable de la collecte. Les sacs plastiques ne se recyclent pas : En effet, ne mettez pas les sacs de plastiques et les films plastique au recyclage. Les bouteilles d’huile vont également au recyclage : Depuis quelques années toutes les bouteilles de plastique ou de verre contenant de l’huile peuvent être recyclées sans problème. Ne lavez pas les bouteilles : Cela gaspille de l’eau. Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles : Cela ne nuit pas au recyclage des bouteilles et c’est plus hygiénique car les produits ne coulent pas sur les emballages. Les bouteilles contenant des produits toxiques ne peuvent pas être recyclées : (huile de moteur, débouche toilette…)

Recyclage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie, ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées, même s'il est considérablement moins efficace énergétiquement que le système des récipients de verre consignés (lait, eau minérale, vinaigre, huile, vin[1], pots de yaourts ...) dans les années 1950. Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, et donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, pour se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.

Les plastiques naturels sont à l'origine du plastique synthétique : Tout sur le plastique Au cours des siècles précédents, le bois, l’ivoire, le métal et le carton étaient les matières les plus utilisées. Les connaissances très limitées de nos ancêtres concernant la science ne favorisaient pas la création de matières synthétiques comme le plastique. Pourtant, les inconvénients des matières traditionnelles apparurent très vite comme un frein au développement et à la modernisation. Dans l’antiquité, en réponse à ces inconvénients, les égyptiens utilisèrent très tôt des colles à base de gélatine. 1) Les matières plastiques naturelles issues des sécrétions végétales --> tétine en caoutchouc naturel La découverte du caoutchouc naturel remonte au XVème siècle, lorsque les colons d’Amérique observent chez les aztèques l’utilisation d’une matière d’origine végétale. voici une vidéo décrivant la fabrication de caoutchouc : 2) Les plastiques naturels d’origine végétale, issus de la cellulose - 1) une découverte éminente dans l’histoire du plastique : la nitrocellulose Matériel :

L’Europe du recyclage a encore du travail La Commission européenne a publié hier un rapport sur les performances des États membres en matière de maîtrise et de recyclage des déchets. Celui-ci révèle que certains États membres ont enregistré d’énormes progrès, mais aussi que nous sommes encore loin de l’objectif à long terme que nous nous sommes fixé, à savoir devenir une “société du recyclage” qui non seulement limite sa production de déchets, mais aussi utilise ses déchets comme une ressource. S’exprimant sur le sujet, Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l’environnement, explique que son “vieux téléphone portable contient de l’or, du platine, du palladium et du cuivre – autant de matières premières dont notre Europe est bien démunie. On peut estimer qu’une tonne de ces appareils contient environ 280 grammes d’or, 140 grammes de platine et de palladium et 140 livres de cuivre. Plus de croissance et moins de déchets On pourrait donc mieux faire pour réduire la production de déchets dans l’absolu.

Recyclage Le recyclage a deux conséquences écologiques majeures : la réduction du volume de déchets, donc de la pollution qu'ils causeraient (certains matériaux mettent des décennies, voire des siècles, à se dégrader) ;la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire. Définition juridique[modifier | modifier le code] En France, le terme recyclage fait l'objet d'une définition réglementaire dans le Code de l'Environnement : « Recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. Pour l'Union européenne, la définition est la suivante : « « recyclage » : toute opération de valorisation par laquelle les déchets sont retraités en produits, matières ou substances aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins. Bouteilles en plastique prêtes pour le recyclage. Papier

CommentReparer.com Réduire et recycler ses déchets Tous les moyens et les lieux pour réduire et recycler vos déchets dans votre vie quotidienne : compostage, recycleries, Espaces tri... Des gestes simples pour réduire ses déchets L'objectif de réduction de 7 % de volume de déchets a déjà été atteint par Paris. Objectif : atteindre le nouvel objectif de réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés entre 2010 et 2020. Avec l'objectif "Zéro déchet", nous pouvons considérablement changer nos habitudes en adoptant des bonnes pratiques pour diminuer nos quantités de déchets au quotidien. Quelques actions permettent de réduire ses déchets au quotidien et de préserver son environnement: Prendre un panier ou un sac réutilisable pour faire ses courses. Télécharger Stop Pub Et quand on déménage, que peut-on faire ? Limiter le gaspillage alimentaire Que faire au quotidien pour limiter le gaspillage ? Le Plan Compost parisien 2016 - 2020 Composter ses biodéchets Le compostage, comment ça fonctionne ? Quels déchets composter ? Comment composter à Paris ?

Related: