background preloader

Vivre en Ville

Vivre en Ville
Related:  la ville en mutation

Intelligence des mondes urbains GRAME: Groupe de recherche appliquée en macroécologie CRE Imaginer le Québec autrement* vous invite à découvrir tout au long de douze albums photos, regroupés sous huit grandes thématiques, des exemples d'ailleurs et d'ici, afin d'explorer les façons d'aménager différemment nos villes et villages québécois. Pourquoi faire différemment? Pour réduire notre dépendance à l'automobile, pour préserver nos espaces naturels et nos terres agricoles, pour consommer moins de ressources, pour rentabiliser nos infrastructures. La campagne Imaginer le Québec autrement est une réalisation du Conseil régional de l'environnement de la Capitale-Nationale. *Le titre de la campagne Imaginer le Québec autrement a été choisi au tout début de son élaboration, au printemps 2010.

midi:onze Québec Urbain NosVilles - La revue de presse de l'urbaniste | Pour se tenir au courant… Tout simplement ! ◊ Tous les jours dès 7h ◊ Accueil - CCMM STIPO Design social et appropriations de l'espace - Lien social et Politiques Alors qu’il a donné lieu à un grand nombre de travaux dans les années 1970 et malgré un certain regain d’intérêt, le thème des catégories populaires est aujourd’hui relativement peu traité dans les sciences sociales. Avec la crise, ou plutôt « les crises » (crise du marché du travail, du logement, des banlieues, des services publics…), ces catégories se trouvent pourtant au centre de nouvelles inégalités qui battent en brèche l’hypothèse d’une « moyennisation » de la société. Le développement d’un contexte marqué par la vulnérabilité, la précarité, l’exclusion et l’incertitude face à l’avenir a été largement décrit pas les sociologues. À la lumière de cette nouvelle donne sociale, ce numéro se propose d’interroger la position spécifique des catégories populaires dans la stratification sociale, leurs expériences de la précarité, la manière dont elles y font face, mais aussi la façon dont elles apparaissent dans les discours et les représentations et s’y forgent une voix. 1. 2. 3.

Lévis Urbain Les transports du futur Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. Pour autant, plus la volonté de changer est grande, plus, dans les faits, les pratiques ne changent pas ou très lentement. "Le vélo, c'est bon pour le santé et pour votre porte-monnaie. "De toute façon, vous serez obligé de changer ..." Dan Pink dans la vidéo TED ci dessous nous décrit que cette approche est scientifiquement une impasse. Changer de mode de transport est donc un bouleversement intégral et personnel (lire l'article Le premier jour où j'ai décidé de me déplacer autrement).

Fondation David Suzuki | Les solutions sont dans notre nature

Cet organisme québécois a pour mission de développer des communautés durables. Vivre en ville travaille à plusieurs échelles (bâtiment, quartier et agglomération) pour développer des milieux de vie sains qui respectent la capacité des écosystèmes. Les recherches et publications produites par Vivre en Ville sont disponibles sur le site internet. by oliviertpecek Jan 31

Related:  Associations environnementalesVILLES et TERRITOIRES DURABLES