background preloader

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale
Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base : Le constat est partagé : les étudiants ne mettent que très rarement en pratique les éléments théoriques qui leur sont enseignés. Dans ce contexte, nous proposons un cours avec les objectifs suivants : Related:  Ressources pédagogiques dialogue territorialtravail collaboratifconcertation

Qui sommes nous ? | L'association prioriterre Les défis a relever d'ici la fin de ce siècle sont énormes : répondre aux besoins d'éducation, de santé, de logement, et d'alimentation de 9 milliards de personnes à l'horizon 2050, alors que 800 millions de personnes sont encore sous alimentés. Il faudra aussi doubler la production agricole, se loger, se déplacer, s'habiller... Tout cela dans un monde aux ressources limitées, où pèsent de lourdes menaces sur la ressource en eau, la biodiversité ou les sols. Au point de se demander si elles seront encore disponibles pour le plus grand nombre quand nos petits enfants seront en âge d'en disposer. Pour autant, nous sommes convaincus que les solutions existent et que partout dans le monde, des choses se font qui vont dans le bon sens ; celui d'un développement plus raisonnable et donc plus durable.

Guide méthodologique du travail en commun Quel que soit notre métier, Internet représente une révolution majeure et bouleverse nos façons d’exercer notre profession. Se connecter au réseau des réseaux nous permet de multiplier le nombre de nos partenaires, de collecter toujours plus d’informations, d’échanger des expériences, de construire en commun des connaissances. Pour cela, il faut apprendre à travailler en commun. L’Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT) en sait quelque chose. Il a pour but de concourir à la conception de l’aménagement et du développement des territoires des Régions de l’Arc Atlantique en proposant et en mettant en oeuvre des programmes d’information, d’expertise et de recherche, d’évaluation et de prospective d’une part, de formation et d’animation d’autre part. Sa mission de centre de ressources inter-régional l’a conduit à rechercher les moyens de participer à l’évolution des modes de travail, d’analyse et de prise de décision. Niveau : Professionnel

ComMod Depuis une dizaine d'années, un certain nombre de chercheurs travaillant dans le domaine de la gestion des ressources renouvelables utilisent divers outils de modélisation, et en particulier la simulation multi-agents et les jeux de rôles, afin d'aborder les thèmes scientifiques concernant la propriété commune, les processus de coordination entre acteurs, les processus de décision collective, etc. Le recours à des modèles et à des jeux a été un moyen de franchir les frontières disciplinaires, et de prendre en considération la nature complexe des systèmes étudiés. Ce choix nous a conduit à formaliser notre rapport à la modélisation en une approche qualifiée de « modélisation d'accompagnement » (companion modelling approach). Une charte, produite en avril 2004, précise ces principes dans un texte qui a pour vocation de servir de point de départ à une discussion continue. Un certain nombre de modules de formation ont été conçus par des membres du réseau ComMod.

Travailler en groupe - Les Amphis de France 5 Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du problème consistent en sept points regroupés de la manière suivante : - SAVOIR : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus - POUVOIR : trouver des solutions et en choisir une en consensus - VOULOIR : mettre en oeuvre les décisions, suivre et contrôler les résultats, atteindre le but fixé. Cette démarche nécessite des attitudes spécifiques et la mise en oeuvre d'outils. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.

Forum Ouvert (Open Space) Par Harrison Owen, 1997. Traduction de Opening Space for Emerging Order gracieuseté de Diane Gibeault et Jacqueline Pelletier avec l'accord de l'auteur. Harrison Owen est consultant indépendant et président de H.H. Owen and Co. La Technologie du Forum Ouvert, en tant que formule définissable destinée à faciliter l'organisation de réunions, existe depuis un peu plus de douze ans. En 1985, quelque 80 âmes courageuses, se réunirent à Monterey pour le Troisième colloque international annuel sur la transformation organisationnelle. Différent, il le fut. De toute évidence, ce qui était à l'oeuvre ici, c'était la simplicité. Pendant les quelques années qui suivirent, c'est ainsi que s'est déroulé le colloque annuel. Puis, en 1989, le Forum Ouvert a pris son envol. Au cours des années qui suivirent, le forum a continué de s'ouvrir. Il faut préciser ce que j'entends par avoir atteint ses objectifs. On est en droit de se demander ce qui se passe. Quel est donc le secret ? Alors si M.

LE DEVELOPPEMENT DURABLE Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 ) Question posée à Géraldine Poivert, directrice générale l’éco-organisme des papiers : A quoi faut-il veiller dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes générations ? Nos enfants sont les citoyens de demain. Apprendre les consignes de tri pour recycler plus et mieux : telle est l’ambition d’EcoFolio, l’éco-organisme des papiers. Pour en savoir plus : cliquez-sur papier Question posée à Daniel Clément, directeur scientifique adjoint de l’ADEME : Est-il temps de porter un nouveau regard sur les villes ?

Association Tiriad - Territoires et usages numériques coopératifs Application pratique : le jeu de rôle Rehab Nous arrivons à l'issue de ce module de formation. Nous avons dans un premier temps ressitué le besoin de dépasser l'approche normative classique dans certaines situations complexes de gestion de ressources naturelles et de territoire. Nous avons ensuite brièvement appréhender la grande diversité des approches participatives, leurs invariants et leurs spécificités. Enfin, nous nous sommes intéressés à l'une d'elles, la modélisation d'accompagnement qui propose de s'appuyer sur la co-construction itérative de modèles par les parties prenantes pour accompagner le processus de prise en compte du problème initial. Pour illustrer ces propos, nous vous proposons dans ce dernier cours de mettre en œuvre un atelier de jeu de role au sein de votre groupe. Le jeu proposé ici est le jeu Rehab.

www.lionsclubs.org/FR/common/pdfs/icebreakers.pdf

Related: