background preloader

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Présentation générale
Introduction Le cours « Outils interactifs pour l'enseignement de la gestion concertée des ressources et des territoires » porte sur l'utilisation de l'interactivité dans l'enseignement supérieur, en particulier pour la gestion concertée des ressources naturelles et des territoires. Les exemples et outils interactifs de ce cours s'appuient sur des expériences de concertation pour la construction de projets de territoires, la gestion de l'eau et la planification urbaine. L'interactivité est entendue ici comme toute pratique de formation dans laquelle les étudiants peuvent apporter leurs connaissances, expérimenter l'objet d'étude (ici, la concertation) pour mieux l'appréhender et pour améliorer leurs capacités à le mettre en œuvre. Le besoin pour un tel cours a été identifié sur la base : Le constat est partagé : les étudiants ne mettent que très rarement en pratique les éléments théoriques qui leur sont enseignés. Dans ce contexte, nous proposons un cours avec les objectifs suivants :

http://uved-concertation.cirad.fr/co/outils_interactifs.html

Related:  travail collaboratifRessources pédagogiques dialogue territorialconcertation

Travailler en groupe - Les Amphis de France 5 Travailler en groupe Quoi de plus naturel que de se regrouper dans le but de résoudre un problème ? Cependant, le travail de groupe se heurte souvent aux individualités. Cela nécessite d'être à l'écoute des autres pour passer d'une vision incomplète à une analyse objective du problème. L'analyse et la résolution du problème consistent en sept points regroupés de la manière suivante : - SAVOIR : choix et analyse du problème, définition des objectifs en consensus ComMod Depuis une dizaine d'années, un certain nombre de chercheurs travaillant dans le domaine de la gestion des ressources renouvelables utilisent divers outils de modélisation, et en particulier la simulation multi-agents et les jeux de rôles, afin d'aborder les thèmes scientifiques concernant la propriété commune, les processus de coordination entre acteurs, les processus de décision collective, etc. Le recours à des modèles et à des jeux a été un moyen de franchir les frontières disciplinaires, et de prendre en considération la nature complexe des systèmes étudiés. Ce choix nous a conduit à formaliser notre rapport à la modélisation en une approche qualifiée de « modélisation d'accompagnement » ( com panion mod elling approach). Une charte , produite en avril 2004, précise ces principes dans un texte qui a pour vocation de servir de point de départ à une discussion continue.

Forum Ouvert (Open Space) Par Harrison Owen, 1997. Traduction de Opening Space for Emerging Order gracieuseté de Diane Gibeault et Jacqueline Pelletier avec l'accord de l'auteur. Harrison Owen est consultant indépendant et président de H.H. Owen and Co. L'association prioriterre Les défis a relever d'ici la fin de ce siècle sont énormes : répondre aux besoins d'éducation, de santé, de logement, et d'alimentation de 9 milliards de personnes à l'horizon 2050, alors que 800 millions de personnes sont encore sous alimentés. Il faudra aussi doubler la production agricole, se loger, se déplacer, s'habiller... Tout cela dans un monde aux ressources limitées, où pèsent de lourdes menaces sur la ressource en eau, la biodiversité ou les sols. Au point de se demander si elles seront encore disponibles pour le plus grand nombre quand nos petits enfants seront en âge d'en disposer.

Travailler en groupe oui mais comment Dossier Professeur un atout pour les élèves en P.P.C.P. des avantages multiples et variés § pour les élèves § pour la relation enseignant - élèves § pour les enseignants Application pratique : le jeu de rôle Rehab Nous arrivons à l'issue de ce module de formation. Nous avons dans un premier temps ressitué le besoin de dépasser l'approche normative classique dans certaines situations complexes de gestion de ressources naturelles et de territoire. Nous avons ensuite brièvement appréhender la grande diversité des approches participatives, leurs invariants et leurs spécificités. Enfin, nous nous sommes intéressés à l'une d'elles, la modélisation d'accompagnement qui propose de s'appuyer sur la co-construction itérative de modèles par les parties prenantes pour accompagner le processus de prise en compte du problème initial.

Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? Qu'est ce que l'approche Forum Ouvert? C'est une méthodologie qui permet la réalisation de réunions créatives, avec n'importe quel groupe de gens, en n'importe quel type d'organisations. Quinze années passées et il est aussi clair que l'Approche Forum Ouvert peut originer des organisations créatives, où les gens travaillent ensemble obtenant des résultats extraordinaires avec régularité. Au Forum Ouvert, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour (agenda) comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées, ayant un thème commun, d'importance stratégique, comme para exemple: «quelle doit-être la stratégie pour le groupe, organisation ou communauté que toutes les parties puissent supporter et développer en travaillant ensemble.» Quand et Pourquoi?

LE DEVELOPPEMENT DURABLE Bienvenue sur le site des Itinéraires de Citoyenneté du CIDEM dédié au développement durable ! Au vu de la part grandissante que prend l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans les programmes de l’Education Nationale, nous avons créé ce site sur lequel vous trouverez des informations pour vous guider dans la vaste tâche que cet enseignement représente. « Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre » François Mauriac (1885-1970 ) Question posée à Géraldine Poivert, directrice générale l’éco-organisme des papiers : A quoi faut-il veiller dans la sensibilisation et l’éducation des jeunes générations ? Nos enfants sont les citoyens de demain.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube.

Related: