background preloader

Marketing et développement durable

Marketing et développement durable

http://www.e-marketing.fr/Thematique/Profession-1008/Dossiers/Marketing-et-developpement-durable-2/Sommaire.htm

Related:  Mercatique durableMarketing et développement durableDEVELOPPEMENT DURABLEBazar temporaire 24

Dossier : Développement Durable Quelle place pour les actions de Développement Durable au-delà des discours corporate, du lobbying, du greenwashing, voire du « marketing » des entreprises et institutions ? Dossier spécial Développement Durable sur Marketing Professionnel The Yes Men, et après ? Annabelle Nogues Les discours sur le développement durable sont généralement moralisateurs ou superficiels. Comment redonner un coup de fouet à une pensée « alternative » qui pâtit de trop de bonne volonté mais pas assez d’actions ? Les Yes Men, deux Américains farfelus, en ont fait leur cheval de bataille depuis près de dix ans.

Développement durable : les marketers en décalage Le développement durable est un enjeu de taille pour les marques de la grande conso. Si certaines relèvent le défi avec brio, beaucoup tombent dans les travers du greenwashing. Conseils et retours d'expérience avec Stéphane Petitjean, associé fondateur du cabinet Greenflex. Marketing et développement durable font-ils bon ménage chez les marques de la grande conso ? Pas vraiment. Beaucoup de marques se contentent de s'engager dans cette voie dans une logique "d'imitation du voisin", sans réellement se préoccuper de ce sujet essentiel.

Français et le développement durable Un article de Encyclo-ecolo.com. Quelle est la position des Français sur le développement durable, leur attitude face à la consommation durable et aux engagements éco-citoyens ? Comment évolue cette position au fil des années ? Les Français et le développement durable

EXTERNALITÉ, économie Les économistes désignent par « externalité » ou « effet externe » le fait que l'activité de production ou de consommation d'un agent affecte le bien-être d'un autre sans qu'aucun des deux reçoive ou paye une compensation pour cet effet. Une externalité présente ainsi deux traits caractéristiques. D'une part, elle concerne un effet secondaire, une retombée extérieure d'une activité principale de production ou de consommation. D'autre part, l'interaction entre l'émetteur et le récepteur de cet effet ne s'accompagne d'aucune contrepartie marchande. Une externalité peut être positive ou négative selon que sa conséquence sur le bien-être est favorable ou défavorable.

Concilier marketing et développement durable : une interview de Ganaël Bascoul Professeur de marketing à l’ESCP Europe, Ganaël Bascoul est également le fondateur de l’Extended Values Lab, un laboratoire de recherche spécialisé en marketing et développement durable. Il a écrit en collaboration avec Jean-Michel Moutot un ouvrage intitulé Marketing et développement durable : stratégie de la valeur étendue, qui explique comment et pourquoi il est essentiel d’intégrer le développement durable dans sa stratégie marketing. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur ce sujet.

Eco-conception, innovation, développement packaging - ATOUTPACK Innovation et optimisation packaging Projet de recherche et développement, d'éco conception et d'innovation en matière d' emballages et de conditionnement Les emballages de la Coopérative Laitière de Bourgogne La coopérative laitière de Bourgogne située à Ste Marie la Blanche (21) à coté de Beaune a pris la décision de fabriquer des yaourts avec le lait des producteurs de la coopérative. ATOUTPACK a pris en charge le projet de conception et développement des emballages pour le compte de la coopérative. (pot, cartonnette, opercule, plateau de transport, marquage jet d'encre....) Vous découvrirez dans quelques jours le résultat en image.

Consommation collaborative et marques (opportunité ou menace ?) Le collaboratif a le vent en poupe. Bien plus qu’une simple mode, ce mouvement challenge les modes de consommation traditionnels. Nathalie Damery (Obsoco) explique les raisons de l’émergence de la consommation collaborative ; Antoine Jouteau (Leboncoin.fr) et Nicolas Ferrary (Airbnb) analysent les succès de leur entreprise respective ; Louis-David Benyayer (Without Model) expose les réponses stratégiques des acteurs historiques confrontés à cette nouvelle donne. Un Atelier proposé par La Poste et animé par Maryse Mougin, Directeur de la Relation Client à La Poste. La synthèse de l’Atelier de la Performance Client Exceptionnel

Dont vidéo : L'éco-conception une démarche rentable Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie L'éco-conception une démarche rentable Par définition, l'éco-conception ne peut se développer que grâce à l'implication des entreprises dont les enjeux sont nombreux en termes de gains économiques, d'image et de différenciation sur le marché. Il s'agit tout à la fois : Marketing durable : quels sont les leviers pour verdir vos actions ? Articles Vendre éthique, est-ce payant ? Résumé : "Le développement durable est tendance. Pour autant, la démarche est-elle économiquement rentable ?

Related:  Eco-conception