Français et le développement durable Un article de Encyclo-ecolo.com. Quelle est la position des Français sur le développement durable, leur attitude face à la consommation durable et aux engagements éco-citoyens ? Comment évolue cette position au fil des années ? Les Français et le développement durable
Publicite, Marketing, Bio Actualités "Bio Consom'acteurs veut mieux faire connaître les impacts positifs de l'agriculture biologique sur l'environnement et le bien-être. En France, seuls 2% de la surface agricole utile est cultivée selon les principes de l'agriculture biologique, ce qui place la France au 19e rang européen en termes de surfaces cultivées bio. Par ailleurs, la France peut se vanter d'être le premier utilisateur de pesticides et d'engrais chimique en Europe et le troisième à l'échelle mondiale, ceci au détriment de la santé des agriculteurs, des consommateurs et de la terre.
Dossier : Développement Durable Quelle place pour les actions de Développement Durable au-delà des discours corporate, du lobbying, du greenwashing, voire du « marketing » des entreprises et institutions ? Dossier spécial Développement Durable sur Marketing Professionnel The Yes Men, et après ? Annabelle Nogues Les discours sur le développement durable sont généralement moralisateurs ou superficiels. Comment redonner un coup de fouet à une pensée « alternative » qui pâtit de trop de bonne volonté mais pas assez d’actions ? Consommation collaborative et marques (opportunité ou menace ?) Le collaboratif a le vent en poupe. Bien plus qu’une simple mode, ce mouvement challenge les modes de consommation traditionnels. Nathalie Damery (Obsoco) explique les raisons de l’émergence de la consommation collaborative ; Antoine Jouteau (Leboncoin.fr) et Nicolas Ferrary (Airbnb) analysent les succès de leur entreprise respective ; Louis-David Benyayer (Without Model) expose les réponses stratégiques des acteurs historiques confrontés à cette nouvelle donne. Un Atelier proposé par La Poste et animé par Maryse Mougin, Directeur de la Relation Client à La Poste. La synthèse de l’Atelier de la Performance Client Exceptionnel
Les enjeux de l’insertion des entreprises dans l’action collective en faveur du développement durable urbain Des DOI sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions qui sont abonnées à un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lequelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible aux institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : contact@openedition.org BARTHELEMY Denis, NIEDDU Martino, VIVIEN, FRANCK Dominique, 2005, « Economie patrimoniale, identité et marché », in C. Barrère, D. Barthélemy., M.
Concilier marketing et développement durable : une interview de Ganaël Bascoul Professeur de marketing à l’ESCP Europe, Ganaël Bascoul est également le fondateur de l’Extended Values Lab, un laboratoire de recherche spécialisé en marketing et développement durable. Il a écrit en collaboration avec Jean-Michel Moutot un ouvrage intitulé Marketing et développement durable : stratégie de la valeur étendue, qui explique comment et pourquoi il est essentiel d’intégrer le développement durable dans sa stratégie marketing. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur ce sujet. Tout d’abord, qu’est-ce qui vous a amené à écrire ce livre ? En 2003, j’ai commencé à travailler sur différents projets avec des entreprises qui s’intéressaient au développement durable. J’ai alors pu développer et tester avec elles de nouveaux outils marketing permettant de mieux intégrer le développement durable dans leur stratégie.
Dessine-moi le marketing responsable Alors que les risques de greenwashing s’amenuisent avec la multiplication et la valorisation des bonnes pratiques de communication et de publicité responsables, les enjeux se déplacent sur le terrain plus large du marketing. Les lieux de vente, les emballages, les noms de marques ou de produits sont autant d’opportunités pour les entreprises de valoriser leur démarche de responsabilité et leurs engagements en faveur du développement durable. Face à ces nouvelles tendances, l’ADEME a souhaité dresser un état des lieux de cette thématique du marketing responsable à travers une étude exploratoire que j’ai réalisée en 2012-2013. Elle se base sur l’analyse de la littérature (ouvrages, études, guides, sites web et blogs), sur une série d’entretiens avec 30 experts à l’interface entre le marketing et le développement durable ainsi que sur un sondage en ligne auquel 168 personnes ont répondu (dont 50 % de professionnels du marketing et 25 % de consultants).
Le développement durable comme levier stratégique Ce dossier propose deux articles sur le développement durable qui ont été simultanément soumis pour publication à la revue Gestion. Rappelons que, au printemps 2009, Gestion a déjà publié un dossier sur le développement durable comptant quatre articles, lesquels sont toujours accessibles sur notre site Web [1] Caron et Cho (2009), Chassé et Boiral (2009), Sloan... [1] . Ces derniers textes portaient sur l’importance du développement durable, sur les raisons de s’y intéresser, sur la fréquence de l’adoption de cette démarche et sur la mesure de son efficacité. Le présent dossier creuse un peu plus le sujet en proposant des exemples réels qui visent à découvrir de quelle façon on peut implanter une démarche de développement durable alignée sur la stratégie et recourir à celui-ci comme levier de différenciation dans un secteur peu reconnu comme défenseur de la cause. Le premier article, écrit par Serge Poisson-de Haro et intitulé «Comment intégrer le développement durable à la stratégie?»
Le marketing stratégique axé sur le développement durable Les gens aiment croire qu’ils se montrent respectueux de l’environnement. Nous envisageons de conduire une voiture hybride, de manger des produits locaux et d’utiliser des produits d’entretien écologiques, mais peu d’entre nous passent véritablement à l’action. La plupart du temps, nous nous adonnons à des activités égoïstes source de gaspillage et nuisibles pour l’environnement. Nos actions sont-elles le résultat de nos modes de vie privilégiés axés sur la consommation? Les chercheurs Vladas Griskevicius, Stephanie M.