background preloader

Rencontre avec Plantu, Izel et Nidhal, dessinateurs de presse

Facebook Twitter

Exposition itinérante « Dessine-moi la Méditerranée » (à partir de novembre 2015) - Cartooning for Peace. A partir du 10 novembre 2015, Cartooning for Peace présente une nouvelle exposition itinérante consacrée aux enjeux de la région méditerranéenne d’aujourd’hui : « Dessine-moi la Méditerranée ».

Exposition itinérante « Dessine-moi la Méditerranée » (à partir de novembre 2015) - Cartooning for Peace

Son propos ? Proposer, via le dessin de presse, des clés pour lire et comprendre les grandes problématiques du pourtour méditerranéen : liberté d’expression, frontières, migrations, l’environnement, les défis de la jeunesse… Son ambition ? Rendre hommage, par le dessin de presse, à la richesse de la diversité culturelle de la région et contribuer à la construction d’un espace commun de paix, où il est possible de vivre ensemble. L’exposition et le kit pédagogique « Dessine-moi la Méditerranée » sont ensuite destinés à circuler dans les pays du pourtour méditerranéen.

Exposition présentée en avant-première du 10 au 29 novembre 2015 A la Villa Méditerranée Esplanade du J4 13200 Marseille Télécharger le communiqué de presse Télécharger le dossier de présentation. PLANTU - Cartooning for Peace. Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam.

PLANTU - Cartooning for Peace

Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985. De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L’Express. La même année, il obtient le « Prix du document rare » au Festival du Scoop d’Angers, pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d’Oslo. En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, réseau qui, par sa Fondation à Genève et son association à Paris, défend la liberté d’expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour, 130 dessinateurs. Il a publié plus de 60 recueils de ses dessins (Le Monde éditions, Le Seuil).

IZEL ROZENTAL - Cartooning for Peace. Samedi 10 octobre à Ankara, un double attentat a fait au moins 97 morts dans les rangs d’une marche pour la paix organisée par des partis de gauche, des syndicats et des partis pro-kurdes.

Les enquêtes privilégient la piste de l’organisation Etat Islamique et les manifestants accablent les autorités turques pour les fautes qui ont été commises au niveau sécuritaire : les principaux suspects étaient en effet connus des services de sécurité. Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a cependant rappelé la difficulté que pose l’arrestation de suspects avant leur passage à l’acte. Attentat d’Ankara : attaque contre une marche pour la paix - BERTRAMS (PAYS-BAS)"Pour l'amour de son pays"

Izel. Notre maison à tous. Attentat d’Ankara : attaque contre une marche pour la paix - Cartooning for Peace. İzel Rozental. İzel Rozental. 11 basın karikatürcüsü mayın ve misket bombalarının kullanımına karşı TV’de buluştu.

İzel Rozental

Merkezi isviçre’de bulunan « Handicap International » kuruluşunun çağrısı üzerinde uluslararası çapta 11 basın karikatürcüsü kamera karşısına geçmeyi kabul etti. Misket bombaları ve mayın kullanımına karşı kamera önünde gerçekleştirilen orijinal çizimler, 2009 yılının Mayıs ve Haziran aylarında İsviçre televizyonlarında ve Fransız TV5 kanalında sık sık gösterildi. MINETOONS kadrosu: Chappatte (İsviçre), Izel Rozental(Türkiye), Michel Kishka (Israil), Moir (Avustralya), Morin (ABD), No-rio (Japonya), Plantu (Fransa), Vadot (Belçika), Wiaz (Fransa), Wilcox (Avustralya), Willem (Hollanda). Loaded: 0% Progress: 0% Chappatte (İsviçre) Wilcox (Avustralya) Vadot (Belçika) Michel Kishka (Israil) Moir (Avustralya) Willem (Hollanda) Morin (ABD) No-rio (Japonya) Nidhal Ghariani : Il met le doigt là où ça fait mal.