background preloader

Mécénat territorial

Facebook Twitter

Le fonds d'innovation sociale démarre dans les neuf régions expérimentatrices - Localtis.info - Caisse des Dépôts. Avec l'ambition d'atteindre 20 millions d'euros - 10 millions de l'Etat, via les investissements d'avenir, et 10 millions des régions - d'ici fin 2016, l'expérimentation du fonds d'innovation sociale s'apprête à entrer dans sa phase opérationnelle dans les neuf régions concernées.

Le fonds d'innovation sociale démarre dans les neuf régions expérimentatrices - Localtis.info - Caisse des Dépôts

Décryptage sur le partenariat avec Bpifrance qui pilote le fonds, les stratégies et les montants par région. Le démarrage opérationnel du fonds d'innovation sociale (Fiso), c'est pour bientôt. Pour cinq des neuf régions expérimentatrices - Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), Rhône-Alpes - (1), la toute récente validation du cahier des charges de l'appel à projets par arrêté du Premier ministre (2) ouvre la voie à l'attribution des premiers financements.

En réalité, un peu partout, le travail a déjà commencé. La plupart des appels à projets régionaux ont été diffusés et plusieurs projets sont actuellement à l'étude. Finance solidaire : cinq modèles qui témoignent de l’engagement croissant des citoyens. LE MONDE ARGENT | • Mis à jour le | Par Frédéric Cazenave Les près de soixante-dix candidats de l’édition 2015 des Grands Prix de la finance solidaire, organisés par Le Monde et Finansol, apportent un cinglant démenti à ceux qui voudraient nous faire croire que le repli sur soi est une solution, que la solidarité doit forcément se déliter en raison d’une crise économique dont on peine à voir la fin.

Finance solidaire : cinq modèles qui témoignent de l’engagement croissant des citoyens

Par la diversité de leurs engagements, ces associations, entreprises ou sociétés coopératives et participatives (SCOP), qui bénéficient toutes de la finance ­solidaire pour se développer, témoignent de la vitalité du lien social, de l’engagement croissant des citoyens pour les grandes causes nationales ou pour des missions plus locales. Lire aussi : Finance solidaire : un écosystème vertueux en plein essor, souvent ignoré Des petits projets tout autant indispensables. Finance solidaire : un écosystème vertueux en plein essor, souvent ignoré. Mecenova - Edition spéciale « Femmes et Environnement » Cette année, la Semaine de l'Engagement Solidaire était organisée autour du thème « Femmes et Environnement ».

Mecenova -

Une thématique en lien avec l'actualité internationale (COP21), mais aussi celle de la Fondation et du Groupe RAJA, qui ont lancé des actions visant à valoriser et promouvoir le rôle des femmes dans la préservation de l'environnement et dans la lutte contre le changement climatique. Démonstrations et ateliers ludiques au programme Tout au long de la semaine, les collaborateurs ont pu découvrir des projets qui allient amélioration des conditions de vie des femmes et protection de l'environnement. Ainsi, l'association « Bolivia Inti Sud Soleil » a proposé une démonstration de cuiseurs écologiques innovants. "Projet Banlieues" : BNP Paribas renforce son soutien aux associations. Les 10 ans du Projet Banlieues : chiffres-clés Près de 35 millions d'euros de subventions 600 agences et plus de 800 collaborateurs bénévoles mobilisés sur le terrain 320 associations accompagnées par des dons et du bénévolat de compétences 829 projets soutenus Plus de 220 000 bénéficiaires Enjeu 1 : le soutien à l'éducation, une clé pour l'emploi BNP Paribas s'engage à renforcer significativement son soutien en faveur de l'éducation avec :

"Projet Banlieues" : BNP Paribas renforce son soutien aux associations

Le cabinet d'avocats Linklaters lance sa fondation d'entreprise. L'Effet Mécénat, le Journal. Barometre 2014 du club de lepargne salariale. I make 4 my city. Quoi ?

I make 4 my city

#Imake4MyCity est un challenge international. Il concerne les 32 FabLabs Solidaires, en France et à l’international. Mécénat territorial : création d’un fonds de dotation à Montreuil. Quand on n’a pas d’argent, on a des idées.

Mécénat territorial : création d’un fonds de dotation à Montreuil

Faisant face à des difficultés budgétaires, la ville de Montreuil a lancé son premier fonds de dotation le mardi 9 février 2016 dernier. Une initiative municipale pour aider au financement de projets locaux, mais qui fait parfois grincer des dents. 2015 LeRameau Phare leger. 2013 CFF Fondations Territoriales pour une philanthropie de proximite HD 1213. 2014 CollectivitesHeureMecenatEtudeEXCEL EY. 2015 COMISIS Etude PHARE ASSOCIATIONS 2015 BAD. 2013 Fundraizine FDZ36 Dossier sans pub.

2015 ADMICAL Mecenat collec. Atelier 1.Cadre juridique fiscal. Cadre legal mecenat collectivites territoriales. Paris créé un « Fonds de dotation » pour le mécénat privé - La Croix. Ile-de-France : douze territoires se partageront 97,6 M€ de fonds européens. Fonds territoriaux. J'aime, je suis mécène. Le crowdfunding, outil de financement de demain pour les collectivités ? Suite à un décret publié le 14 décembre 2015, la législation ouvre désormais de nouvelles perspectives dans le développement du financement participatif.

Le crowdfunding, outil de financement de demain pour les collectivités ?

Après les particuliers et les entreprises, ce sont désormais les collectivités qui peuvent faire appel légalement à ce nouveau mode de financement. Auparavant, une association ou une régie devait s'interposer entre le projet et le public pour encaisser les fonds. Désormais, les collectivités vont pouvoir, au même titre que des porteurs de projets particuliers ou entreprises, recevoir directement cet argent collectés au travers des plates-formes de crowdfunding. Les Cigales, des investisseurs solidaires de la transition écologique.

En ce soir de printemps, treize trentenaires sont réunis dans ce café branché parisien situé près du Centre Pompidou.

Les Cigales, des investisseurs solidaires de la transition écologique

Ce sont des cigaliers : ils sont membres d’un club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire (Cigales). Mathieu, Noémie, Timothée et les autres sont ingénieur, contrôleur de gestion, institutrice… Ils financent et accompagnent des créateurs d’entreprise de l’économie sociale et solidaire. Certains étaient déjà amis il y a trois ans, au moment de la création du club du 11e arrondissement, Main dans la main, sinon ils le sont devenus depuis.