background preloader

Asteres_cnec_5_avril_2013.pdf

http://cnec.asso.fr/images/fckeditor/File/asteres_cnec_5_avril_2013.pdf

Related:  Marché de la coiffureinfo secteur coiffureEtude marché

Se différencier dans un marché mature : cas de la coiffure De pas­sage à Vichy, et ayant abso­lu­ment besoin d’aller chez le coif­feur, me voici enrôlé (est-ce cela la sou­mis­sion libre­ment consen­tie ?) chez Des­sange Paris. La coif­fure : un mar­ché mature et concurrentiel Le label "Développement durable, mon coiffeur s'engage" Un engagement pérenne en faveur du développement durable Mis en place par les partenaires sociaux de la coiffure et porté par les Institutions de la Coiffure, membres du groupe AG2R LA MONDIALE, le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » traduit, depuis 2009, l’engagement environnemental et sociétal des salons de coiffure. Il marque l’implication des professionnels de la coiffure, avec le soutien des organisations syndicales, patronales et salariales du secteur, ainsi que les pouvoirs publics et l’ADEME. « Dans la coiffure, deuxième profession artisanale de France, différentes générations se côtoient au quotidien et apprennent à travailler ensemble.

L'étude de marchéL'Expert-Comptable des Coiffeurs Connaître les tendances du marché de la coiffure Si vous souhaitez vous lancer dans la création d’un salon de coiffure, il est important de réunir un maximum d’information afin de vous faire une idée des opportunités en termes de développement et de chiffre d’affaire de votre entreprise. Votre projet s’inscrit dans un environnement précis qu’il convient de maîtriser afin de déterminer une stratégie pertinente. Ainsi, il va s’agir de définir le marché, puis d’examiner vos forces, vos points faibles et les opportunités de développement. Fédération de la coiffure - Un secteur impacté par la crise qui demeure attractif (source INSEE, exploitation et traitement statistique FNC) La coiffure compte parmi les acteurs majeurs du commerce de proximité avec près de 60 000 salons de coiffure et plus de 10 000 entreprises de coiffure à domicile. En 2010, on a dénombré 8262 créations d’entreprises et 1 684 reprises. Il s’agit à nouveau d’un record (près de 10 000 immatriculations !)

Union Nationale des Entreprises de Coiffure - Contraction du marché de la coiffure : une tendance confirmée quelles que soient les sources Depuis 2009, le marché de la coiffure est à la peine et se contracte. Les données INSEE indiquent à nouveau pour les 11 premiers mois de l’année 2012 une baisse de 2,2 % en volume ainsi qu’une baisse en valeur de 0,4 % pour le chiffre d'affaires (CA) du secteur par rapport à 2011. Quelles que soient les sources, cette tendance est confirmée. En effet, l’observatoire FCGA/ Banque Populaire indique une dégradation nette du CA en cours d’année 2012 avec respectivement +1,3 % au 1er trimestre 2012 par rapport au 1er trimestre 2011, -1,3 % pour le 2nd trimestre et enfin -2,8 % pour le 3è trimestre de l’année.

Des salons de coiffure bio et écolos - Bioaddict De la coloration à la consommation d'énergie du sèche-cheveux, certains coiffeurs offrent à leurs clients la " green-attitude " à travers leurs produits bio mais aussi leur salon écolo. info + Exemples de salons spécialisés -R Végétal - 36, rue Beaurepaire - 75010 Paris - Tél : 01 42 06 80 04-Coiffure & Nature - 1, rue de la Bastille - 75004 Paris - Tél. : 01 42 72 90 37-Romain Colors Paris - 37 rue Rousselet - 75007, Paris - Tél : 01 42 73 24 19 -Edge - 10, rue du Chevalier Saint Georges - 75001 Paris - Tél : 01 42 60 61 11 Même les franchises sortent leur gamme labellisée Cosmébio et certifiée Ecocert. En 2008, Saint Algue a lancé " Respect Bioénergie ", élaborée à partir d'huile essentielle d'orange bio et a mis en place dans chaque nouveau salon des mesures pour maîtriser l'impact sur l'environnement, comme réduire les déchets toxiques.

Union Nationale des Entreprises de Coiffure - Le marché de la coiffure et les défis de la reconquête économique Avec, désormais, plus de 79 500 activités de coiffure, la profession compte parmi les acteurs majeurs du commerce de proximité : près de 170 000 actifs dont 99 500 salariés sont chaque jour au service des français et exercent avec passion et expertise leur métier. Pour autant, aujourd’hui la, concurrence pour les quelques 60 000 salons et près de 20 000 activités hors salon, est extrêmement forte entrainant sur certaines zones géographiques une véritable saturation. Avec une clientèle très exigeante, zappeuse, et, un contexte économique difficile, la rentabilité et la pérennité des activités sont fragilisées : plus que jamais l’emplacement, la disponibilité commerciale, la cohérence du concept marketing, son originalité parfois, la qualité du service et la politique tarifaire sont des éléments de choix concurrentiels déterminants. Depuis 2009, le marché de la coiffure est à la peine et se contracte. Quelles que soient les sources, les données confirment cette tendance.

Avec la crise, les Français vont moins chez le coiffeur… mais téléphonent plus Les ménages ne sont pas les seuls à se serrer la ceinture, les entreprises ont elles aussi réduit leurs dépenses en services pour restaurer leurs marges. Face à la crise et à la baisse du pouvoir d'achat, les Français coupent dans leurs dépenses. Ils vont moins souvent chez le coiffeur ou chez le teinturier (cette catégorie de services a vu sa production en volume baisser de 2 %), ils sont allés moins fréquemment aux spectacles ou dans des parcs de loisirs (-2,7 %) et se sont aussi rendus moins souvent au restaurant (-1,2 %), selon la dernière note de conjoncture de l'Insee. En revanche, ils ont continué à téléphoner et à s'abonner à Internet, permettant ainsi aux services d'information et de communication de progresser de 1,5 %.

Etude de marche sur la coiffure - Rapport de Stage - Daffyduck Marché Coiffure Contribution personnelle Analyse du Marché de la Coiffure Introduction : L’analyse du marché porte sur le marché de la coiffure en France. C’est le deuxième secteur del’artisanat en nombre d’entreprises. Les coiffeurs se mettent au vert! Chaque jour, 1 million de françaises défilent sur le parterre chevelu des salons de coiffure : elles adorent se faire bichonner le cuir chevelu et être attifées à la perfection ! Les adeptes des salons vont pouvoir se réjouir puisque le naturel est à l’honneur ! Une charte de "développement durable" visant à améliorer les pratiques environnementales, sociales et sociétales des quelques 50 000 salons implantés sur le territoire français a été signée lundi 15 septembre par les organisations représentatives de la coiffure. Un label va être créé permettant de valoriser les démarches d’économie d’énergie ou de ressource, et il sera affiché sur la porte. Après évaluation, un salon pourra obtenir une à trois étoiles. Vous pourrez ainsi choisir votre salon en fonction des efforts effectués ou non pour préserver l’environnement.

Le secteur de la coiffure en chiffres - Expert Zone by GENERIK Le secteur de la coiffure en France, tout le monde le connaît bien, tout le monde en parle, mais personne ne sait concrètement comment il se porte ni de quoi il se compose. MeilleurCOIFFEUR.com fait un petit tour d'horizon du monde de la coiffure en France, et vous propose un article chiffré sur ce secteur d'activité. 65 999 : C'est le nombre d'entreprises de coiffure recensées en France. 1 millions : c'est le nombre de personne qui se rendent dans un salon de coiffure chaque jour en France. 5,35 milliards : c'est le chiffre d'affaire en euros réalisé par la profession en 2008.

Related: