background preloader

Chiffre d'affaires de l'e-tourisme en France

Chiffre d'affaires de l'e-tourisme en France
Le chiffre d'affaires annuel de l'e-tourisme en France depuis 2001, selon CCM Benchmark Etudes et la Fevad. En 2012, le tourisme en ligne pèse plus de 11 milliards d'euros (hors voyages d'affaires), en croissance de 7% par rapport à 2011. Dans le même temps, le e-commerce progresse de 19%. Tous les chiffres clés de l'Internet

http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/chiffre-affaires-e-tourisme-en-france.shtml

Related:  SUJET EPE : E-TOURISMETourisme : secteur en pleine mutation : vers un tourisme 2.0

L'e-tourisme "L’e-tourisme est en forte progression en France. Un très grand nombre de consommateurs utilisent Internet pour préparer et organiser leurs vacances : réservation en ligne, recherche d’avis sur des campings ou des hôtels, discussion sur des forums, … Quelles stratégies peuvent mettre en place les acteurs du tourisme pour développer leur activité et répondre à la demande des internautes ? Quelles sont les opportunités du web mobile ? Comment choisir les bons prestataires ? Quelles actions webmarketing peuvent-ils déployer ?

Les plateformes en ligne réinventent l'industrie du tourisme Le secteur du tourisme a mis à profit les plateformes des médias sociaux pour refondre ses grandes marques et toucher une clientèle de plus en plus jeune et adepte des technologies, ont déclaré mardi les acteurs de ce secteur. "Plus de 59 % des voyages découlent désormais de recherches, réservations et achats en ligne, et les ventes du tourisme en ligne devraient doubler à plus de 400 milliards de dollars d'ici à la fin de l'année, aussi il est essentiel pour les acteurs du secteur touristique de mieux utiliser l'Internet et les médias sociaux afin de commercialiser et de gérer leurs destinations et leurs activités", a déclaré aux journalistes à Nairobi le Directeur général de E-Tourism Frontiers, Damian Cook. M. Cook s'exprimait à l'occasion de l'annonce de la Conférence est-africaine sur le e-tourisme qui aura lieu à Nairobi en juin.

Evolution des parts de marché des formules de distribution sur l Le marché des produits alimentaires en France est dominé par 2 formules de distribution : l’hypermarché et le supermarché – formule comprenant dans les statistiques de l’Insee les 2/3 des hard-discounts français. Depuis 1993, ces 2 formules de distribution ont continué à prendre des parts de marché, avec une différence notable : l’hypermarché connaît ses premières difficultés depuis 2000, alors que le supermarché, grâce au hard-discount, progresse jusqu’à rattraper l’hypermarché en 2005. Parallèlement les magasins d’alimentation spécialisée (boulangerie, boucherie…) et les petites surfaces d’alimentation générale (supérette…) perdent des parts de marché. Parts de marché des formules de distribution sur le marché des produits alimentaires de 1993 à 2008 - France

Prospective du m-tourisme Étude prospective (Pôle interministériel de prospective et d'anticipation des mutations économiques - PIPAME) Le m-Tourisme, appellation commune de l'usage des technologies mobiles dans le secteur du tourisme, représente un enjeu important pour les professionnels du secteur. On assiste ainsi depuis 2011 à un réel décollage des offres de services mobiles et de leurs usages : offres des grands opérateurs du voyage et du tourisme, des pure players de l'infomédiation, spécialisés ou non dans le tourisme ; offres des destinations touristiques et des prestataires et PME locales. Même si les usages touristiques du mobile sont encore peu répandus, ils devraient progressivement s'intégrer dans le déroulement du voyage, de façon différenciée selon les contextes et profils d'usagers. Téléchargez l'étude

20 bons tuyaux etourisme pour les pros Comment les professionnels du tourisme peuvent améliorer leur impact grâce aux nouvelles technologies ? J’ai eu le plaisir d’intervenir et d’apporter quelques réponses aux professionnels présents pour les 4èmes Rencontres de Cantal Tourisme, le 4 octobre 2010, à Vic-sur-Cère. Lors de cette journée, les professionnels du tourisme étaient notamment invités à rencontrer acteurs public et privés pour des speed dating afin de présenter leur structure et engager des partenariats. Entre deux rendez-vous, ils avaient la possibilité, par groupe constitué de 4-5 personnes, de rejoindre l’atelier etourisme que j’animais. Le nombre de bonnes réponses au quizz proposé à l’entrée, leur permettait d’obtenir autant de bons conseils parmi les 20 bons tuyaux etourisme.

La Segmentation - BTS Tourisme - VPT Les principaux critères de la segmentation sont au nombre de 4 : A. Critères sociodémographiques, géographiques et économiques Ils permettent de décrire les caractéristiques objectives de la population étudiée. B. Critères de personnalité et style de vie Fleur Pellerin : "Nous devons apprendre à faire du tourisme autrement !" TourMaG.com - Comment se fait-il qu'après des décennies d'absence, les pouvoirs publics s'aperçoivent que le tourisme représente un facteur clé de l'économie ? Mais n'est-ce pas en même temps, le signe d'une certaine "décadence" industrielle ? F.Pellerin : "La France est fière d’exporter ses avions Airbus et ses bouteilles de Bordeaux, mais on oublie souvent que le tourisme, ce sont 12 milliards d’euros en positif dans la balance des paiements, soit davantage que l’agroalimentaire ou que les cosmétiques - © Nicolas Reitzaum Fleur Pellerin : Lorsque l’on parle de tourisme, on ne peut pas s’empêcher de penser « carte postale ».

Delamaison.fr et Decoclico.fr lèvent 10 millions d'euros - Journ Le groupe Elbée, qui possède les deux sites, compte investir dans son infrastructure industrielle, renforcer ses partenariats avec les marques et examiner des acquisitions en France et en Europe. Le groupe Elbée, premier pure player de la vente de décoration et d'équipement de la maison avec ses sites Delamaison.fr et Decoclico.fr, vient de conclure un tour de table de 10 millions d'euros, à l'occasion duquel NextStage a rejoint les investisseurs historiques Xange Private Equity et OTC Asset Management. Delamaison.fr entend investir cette somme dans son infrastructure industrielle et dans sa supply chain. » Les excursions pour les croisiéristes internationaux: plus qu’un simple tour de ville Les passagers en provenance de l’international et voyageant sur le fleuve Saint-Laurent ont 15 ans de plus que la moyenne des croisiéristes de l’industrie, sont majoritairement Américains, et ils n’en sont pas à leur première croisière. Comme il s’agit d’une chance exceptionnelle pour une destination de se faire connaître et de se positionner, les excursions qu’elle propose doivent être uniques et complémentaires à l’ensemble de l’offre. Défi de taille certes, mais défi réalisable. Voici un bref aperçu de la demande et de l’offre pour la région du Canada / Nouvelle-Angleterre.

Tourisme : face à Internet et à la crise, les agences de voyages sont-elles « hors-jeu » ? C'était en 2007. Lors de la convention du syndicat national des agents de voyages (Snav), à Biarritz, la profession craignait, face à la concurrence d'Internet, une disparition de 30% des agences de voyages physiques. Un pronostic qui ne se fondait que sur le seul exemple américain où une telle situation était en train de se passer. Six ans après, on constate que les agences de voyages sont encore présentes dans toutes les villes de France et, s'il est difficile d'avoir des chiffres précis, quelque 5000 points de vente accueille toujours des clients partout dans l'Hexagone. On peut avancer plusieurs raisons.

Tourisme : un secteur transformé par le numérique À l'heure du Web 3.0, le tourisme fait lui aussi sa révolution sous l'influence de start-up qui inventent de nouvelles applications et des services innovants dédiés aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Le tourisme est en effet l’une des filières qui a été la plus fortement impactée par l’évolution des outils, des usages et des contenus numériques. On distingue aujourd’hui le e-tourisme (tourisme et web), le m-tourisme (tourisme mobile via des smartphone ou les tablettes) et le tourisme social (l’utilisation des réseaux sociaux pour le tourisme).Aujourd'hui, ce sont près de huit touristes sur dix qui préparent leurs vacances sur Internet, et un sur trois qui reste derrière son écran pour acheter son séjour. Face à l'évolution numérique, les professionnels du tourisme n'ont pas d'autres choix que de s'adapter.

Economies d'énergie : un marché à 70 milliards d'euros en 2012 33,4 milliards d'euros : c’est ce qu’ont représenté les marchés des économies d’énergies et des énergies renouvelables en France l’an dernier, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Ces marchés sont en hausse de 17% par rapport à l’année précédente, et ont engendré 220.000 emplois directs en 2007. Le marché des économies d’énergies, qui comprend notamment les équipements liés à l’efficacité énergétique pour les logements existants et les transports collectifs, a progressé de 16% en 2007 à 24 milliards d’euros. Celui des énergies renouvelables, dans lequel on compte les équipements de chauffage au bois ou encore les écolières, a totalisé 9,4 milliards d’euros, en hausse de 21%. L’Ademe prévoit que ces marchés vont totaliser à eux deux 70 milliards d’euros et 440.000 emplois en 2012.

Related:  e-tourismee-tourismeTOURISME MEDIASCHIFFRES CLESEPEcorinnepratEPE E-Tourismemeganerutiglianoophch