background preloader

Plan territorial

Facebook Twitter

Le projet logiciel libre des collectivités locales — openMairie. FAQ MAPSERVER. FAQ MAPSERVER. La cartographie SIG en ligne ou Web mapping: les outils «libres» Sommaire I) Principe général de fonctionnement d’un serveur cartographique II) Solutions côté client III) Solutions côté serveur IV) Discussion Conclusion Le Web Mapping, ou diffusion de cartes via le réseau Internet, est un domaine en pleine expansion grâce au développement des solutions Open Source.

La cartographie SIG en ligne ou Web mapping: les outils «libres»

اول تقرير عن البيئة بجهة مراكش تانسيفت الحوز/المرصد الجهوي. ---------- Message transféré ----------De : "Bounaceur Mustapha" <bounaceur...

اول تقرير عن البيئة بجهة مراكش تانسيفت الحوز/المرصد الجهوي

@gmail.com>Date : 8 nov. 2014 09:08Objet : Fwd: CEO OREDD MARRAKECH - PrésentationÀ : "ahmad nouar" <ahmad... @hotmail.com>, "ABOU ISSAM chrif" <elfilal... @hotmail.com>, "عبد الغني بلوط" <bell... @gmail.com>, "abdellatif El hardaoui" <abdelh... @gmail.com>, "driouich reni" <tjsop... ---------- Message transféré ----------De : Ouafae bouchouata<bouchouatac...

Madame, monsieur, bonjour. Presentation Region Marrakech. Etudes visant l’actualisation des données de l’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire de la région Tanger Tétouan. L’Economie Sociale et Solidaire(ESS) constitue au Maroc en général et dans la région Tanger Tétouan en particulier, un important vivier de création d’activité et d’emploi.

Etudes visant l’actualisation des données de l’observatoire régional de l’économie sociale et solidaire de la région Tanger Tétouan

La région connaît un fort taux de chômage, notamment chez les jeunes, ainsi que d’emploi informel. L’ESS représente une opportunité de développement économique et social local que les autorités nationales et locales ont bien prise en compte, avec la création d’un Ministère qui lui est en partie dédié, mais aussi par la conception et la mise en oeuvre des Plans de Développement Régionaux de l’ESS. Région du Grand Casablanca : l’Observatoire Régional de l’Environnement et de Développement Durable (OREDD) Prise de position du Groupe de Travail (GdT) à propos de la Contribution : l’INDC du Maroc, dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) Introduction A l’occasion de la prochaine COP 21 de Paris et de la COP 22 de Marrakech et conformément aux dispositions constitutionnelles et aux attributions accordées à la société civile, nous, Groupe de Travail (GdT*), représentant 17 associations marocaines, lançons un appel au gouvernement marocain ainsi qu’à la société civile à propos de la Contribution Prévue Déterminée au niveau National (INDC) du Maroc publiée le 02 Juin, 2015.

Région du Grand Casablanca : l’Observatoire Régional de l’Environnement et de Développement Durable (OREDD)

Cet appel est la suite... lire la suite » L’Observatoire territorial du Pays de l’Albigeois et des Bastides. Description du projet : Ce site, véritable plate-forme d’informations géo localisées s’appuie sur des bases de données proposant des contenus thématisés : économie, environnement et urbanisme, social, logement, ressources associatives et culture.

L’Observatoire territorial du Pays de l’Albigeois et des Bastides

Chaque information est reprise sur une fiche indiquant la position cartographiée, les personnes ressources et les contacts. Chaque utilisateur peut croiser les données proposées et créer une carte personnalisée. Il propose également un extranet collaboratif à l’attention des professionnels (services publics, collectivités territoriales et consulaires). Type d’initiative : Mise en place d’un portail Internet proposant des contenus cartographiques géo localisés (www.observatoire-albigeois.org) par un Pays en complément d’un site Internet déjà existant. 1 – Contexte et objectifs du projet 1-1 Contexte et origine du projet Ce territoire couvre près d’un tiers du département dans la moitié Nord du Tarn. 1-2 Objectifs et enjeux 2-1 Les acteurs du projet.

Observation territoriale. Atelier Technique des Espaces Naturels (ATEN) Conception et animation du séminaire de formation « Concevoir et mettre en œuvre l’observation et le suivi d’un territoire », à l’attention des intervenants de Parcs Naturels Régionaux (Montpellier, 22-24 mai 2012): présentation des méthodes et outils pour la création d’un observatoire; application aux thématiques abordées par les PNR (environnement, développement économique, développement durable).

Observation territoriale

Conseil Régional et DRE Picardie - Observatoire Régional de l'Habitat Picardie Conception et développement du site internet-extranet, de la base de données, et des tableaux de bord de l'Observatoire Régional de l'Habitat Picardie. Projet développé en partenariat avec le CRESGE. Développements informatiques : SPIP/PHP/MySQL. Cabinet GV-Consultants et Bruno Fanton Consultant Pathé. Observatoire Territorial de Martinique - Accueil. Observer pour gouverner : information, prescription et médiation dans les observatoires numériques territoriaux. 1Dans le domaine professionnel de la gestion territoriale, l’activité d’observation est actuellement en plein développement.

Observer pour gouverner : information, prescription et médiation dans les observatoires numériques territoriaux

La création continue d’observatoires territoriaux, des dispositifs destinés à collecter, traiter et diffuser l’information utile à l’action territoriale, en atteste largement. Formation aux fondamentaux d'un outil d'observatoire territoriale. >>> OBSERVEZ L’ACTIVITÉ DE VOTRE TERRITOIRE...Vous êtes en charge, sur votre territoire, du montage ou du développement d’outils d’observation sur une ou plusieurs thématiques.

Formation aux fondamentaux d'un outil d'observatoire territoriale

Ce module de formation vous propose de construire les bases d’un dispositif de connaissance et d’information territoriale partagée dans une optique opérationnelle et de pérennité. Objectif : à l’issue de cette formation, vous pourrez : 1er jour : Les choix fondamentaux et les étapes de la création Intervenants : Laure HUGUENIN, directrice de l’OE2T 1. 3.