background preloader

Thierry Karsenti : Publications

Thierry Karsenti : Publications
2096 | Publications | 2017-05-17 Karsenti, T., Bugmann, J. et Frenette, E. (2017). Un robot humanoïde pour aider les élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme? Vivre le primaire, 34-37. 2078 | Publications | 2017-04-11 Komis, V. 2077 | Publications | 2017-04-03 Karsenti, T. et Bugmann, J. (2017). 2076 | Publications | 2017-04-03 Karsenti, T. et Bugmann, J. (2017). 20 technologies qui ont marqué l’éducation. 2074 | Publications | 2015-03-25 35 usages des technologies susceptibles de motiver les enseignants 2073 | Publications | 2017-03-25 Former aux compétences informationnelles : 30 caractéristiques des formations efficaces 2072 | Publications | 2016-03-25 50 applications coup de cœur à utiliser avec des élèves en adaptationi scolaire 2071 | Publications | 2016-03-25 22 recommandations pour négocier avec succès le virage numérique, en lien avec la réussite scolaire des apprenants 2070 | Publications | 2016-03-22 11 Extraordinary Apps that will Help you Teach your Students How to Code Livres

http://www.karsenti.ca/p/publications

Related:  Préparation rencontre DDCTBI

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation Le 16 avril 2013, France 2 a consacré une partie de son journal de 20H à la neuropédagogie, ce qui a suscité quelques interrogations. Le présent article a pour objet d'éclairer le lecteur sur cette discipline. Qu'est-ce que la neuropédagogie ? Malgré l'absence d'un consensus clair sur la définition de ce mot, on peut estimer que la neuropédagogie est la rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives : neurosciences, psychologie, philosophie. Elle vise principalement à renforcer l'efficacité de l'apprentissage (intellectuel, manuel) et de l'enseignement en analysant et intégrant de nombreux paramètres, biologiques aussi bien que psychologiques.

Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post­secondaire (APOP) est une corporation à but non lucratif, fondée en 1982, qui œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC (technologies de l’information et des communications) en enseignement et en apprentissage. L’APOP regroupe principalement des membres du personnel enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements francophones et anglophones, privés et publics, du réseau collégial et éducatif québécois. L’APOP est soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en tant qu’organisme partenaire au Comité de concertation sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Elle participe à l’élaboration et à la planification d’interventions et de productions contribuant à favoriser l’intégration pédagogique des technologies au postsecondaire. Organisation

Génération Y Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Américaines sur quatre générations : la jeune mère représente la génération Y (d'environ vingt-cinq ans en 2008). La génération Y regroupe, en Occident, l'ensemble des personnes nées entre 1980 et 1999[1]. Perçue comme ayant des caractéristiques sociologiques et comportementales propres, elle est une cible particulière dans le domaine du marketing[2]. L'origine de ce nom a plusieurs attributions : pour les uns il vient du « Y » que trace le fil de leur baladeur sur leur torse ; pour d'autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X ; enfin, il pourrait venir de la phonétique anglaise de l'expression « Y » (prononcé /waɪ/), signifiant « pourquoi » [N 1],[3].

Pédagogie du vendredi J’enseigne en littérature. L’ensemble des exemples d’usages des TIC apparaissant dans ce récit est lié à cette matière. Mon objectif est de vous les présenter simplement comme je les ai exploités afin de dynamiser mes classes du vendredi. Ce sera à vous de voir comment vous pourriez vous les approprier! Génération Z Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Analyse[modifier | modifier le code] La génération silencieuse est née entre 1925 et 1945. Née à partir de 1995 jusqu'à 2015[1], la génération Z est née après la chute du mur de Berlin en 1989, pendant les attentats du 11 septembre 2001 et avant le printemps arabe et a eu dès l'enfance un téléphone avec accès à Internet[2],[3]. kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot!

La génération Z passée aux rayons X Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? [Trousse APO] Si la fenêtre de prédiction de WordQ n’ouvre pas avec un fichier pdf, voici ce qu’il faut faire : Démarche pour activer la prédiction de mots de WordQ dans Acrobat Reader pour les épreuves du MELS, juin 2014 Source : Richard Ayotte, CS des Samares Vidéo de démonstration Mots-clés (...) >suite Les formations APO en lien avec l’adaptation scolaire. >suite Station 1 The Natural Wonders of Canada Instructions Navigate the webpage in search of the most interesting natural wonders. Choose 5 natural wonders from the list and note down the important information in your Logbook on page 3.

Génération Millénium, qui sont-ils ? Après la génération X, Y et Z voici les Milléniums ! Il s’agit des ados d’aujourd’hui, nées à partir des années 2000, et qui composera notre monde de demain. Encore plus nomades que les Y, encore plus connectés que les Z, les Milléniums vont plus loin. Cinq mythes déboulonnés à propos des milléniaux Infidèles à leurs employeurs, irrévérencieux à l'égard de leurs gestionnaires, davantage passionnés par leur cellulaire que par leur travail... Les clichés abondent à propos des 18-34 ans, ceux qu'on appelle aujourd'hui les personnes de la génération Y, ou milléniaux, puisque nés en fin de millénaire. Sont-ils fondés ou pas ? Un sondage exlusif Léger-Alia Conseil-Les Affaires permet - enfin !

L’utilisation du numérique selon cinq générations d’internautes Retour à la liste des articles Le CEFRIO dévoile aujourd’hui les fiches « générations numériques » qui tracent un portrait détaillé des habitudes d’utilisation des technologies de l’information et des communications parmi les différentes générations d’internautes québécois. On retrouve sur chacune des fiches des données sur l’usage d’Internet, les achats en ligne, le type d’équipement utilisé, la mobilité, la communication sur les réseaux sociaux, les modes de communication, les moyens privilégiés pour s’informer et suivre l’actualité ainsi que sur les activités de divertissement.

CEFRIO - Recherche et innovation en appropriation du numérique Prochains événements Du CEFRIO Montréal : Réussir sa transition vers le commerce en ligne Partenaire : Conseil québécois de la coopération et de la mutualité De nos partenaires Forum des PME en croissance - Votre accélérateur de croissance Les médias sociaux : un mode de vie pour la génération Y Retourner à la salle de presse Les médias sociaux : un mode de vie pour la génération Y Québec, le 20 septembre 2011 – En 2011, la quasi-totalité soit 88 % des jeunes québécois réalisent au moins une activité sur les médias sociaux par mois.

Neurosciences et apprentissages Les neurosciences constituent l'une des branches de la recherche médicale qui intéresse le plus le grand public. Nous fondons d'énormes espoirs dans la recherche sur le fonctionnement du cerveau, qui bénéficie de financements importants. Mais il n'est pas plus raisonnable de fonder l'espoir d'une société idéale ayant vaincu la maladie et, pourquoi pas, la mort, sur les neurosciences que sur les technologies numériques. Mais peut-on vivre et avancer sans cet espoir ? Sans doute pas. Et chaque découverte sur le fonctionnement de notre cerveau est bonne à prendre.

Voici les publications de Thierry Karsenti. Mais qui est-il? « Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. » Vous comprendrez donc qu'il est une personnalité importante dans ce domaine. Il a mené plusieurs recherches et enquêtes à propos du rôle des TICs en éducation. Ce site contient donc toutes les publications qu'il a faites, un total de 553, des heures de plaisirs! by carolinesirois Feb 5

Related: