background preloader

Info-veille.com

Info-veille.com
Les médias sociaux apportent de nouvelles opportunités de communication pour les entreprises et les marques. Twitter , Facebook, par exemple, permettent de nouer un contact novateur avec les clients et prospects : … Le secteur de l’assurance, marqué par une relation client particulière, n’échappe pas à ces nouveaux modes de communication. Bon nombre d’assureurs ont donc ouvert leur page Facebook ou créé un compte Twitter. Lire la suite » Le web et les médias sociaux ont bouleversé les modes de communication pour les entreprises et les marques. En effet, rester en contact avec ses clients se passe aujourd’hui sur les réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook.

http://www.info-veille.com/

Related:  F3 veille opérationnelleTools

TICE : web 2.0- Espace Doc Web - Académie de Lyon Le DRT/CRDP a proposé en février 2007 un stage d'une journée sur le web 2.0 : pour ceux qui ont assisté à ce stage et pour ceux qui veulent se documenter, nous mettons à disposition les documents qui ont été exploités lors du stage. Définition Sélection de sites emblématiques Le web 2.0 en images Faire sa page d'accueil personnalisée avec Netvibes Documentation Le web 2.0 et la documentation : quelques pistes Définition : Le web 2.0 c'est un nouvel élan autour d'Internet rendu possible grâce à l'évolution des technologies (Ajax) mais surtout à la diffusion du haut débit. C'est un Internet plus centré sur l'usager, puisque les procédures de mises en ligne sont simpliées (les blogs,les wikis) et les syndications plus faciles (les liens RSS) : tout le monde peut donc devenir acteur de ce web dans lequel un certain nombre de services sont proposés pour échanger, partager, se rencontrer. Les définitions varient selon les points de vue.

Blog Jeune hyperconnecté et asocial Personne passionnée. Dans la bouche de ceux qui l’utilisent, le terme «geek» marque souvent un retrait voire une rupture avec les usages et les usagers du numérique. Poudre aux yeux ? Bourdonnement du web visant à faire (beaucoup) de bruit sur peu de temps. Le double risque : en plus d’être difficile à contrôler, «faire du buzz» n’est pas une fin en soi

Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni… Le mensonge, la calomnie, l’injure, l’information fabriquée transformée modifiée etc.… autant de faits que nous avons pu observer, tous, enfants, jeunes y compris.

Place de la toile INTERNET, convergence des médias, téléphonie : quelles conséquences sur l’information, la communication, les liens sociaux, et, finalement, l’organisation de notre vie ? Les écrans nous sont désormais familiers, mais nous ne connaissons encore que les prémices des effets liés à leur domination. Place de la toile est une émission qui aborde les différents aspects de la "révolution" numérique, du côté des conséquences qu’elle induit sur l’information, les médias, la communication, les liens sociaux entre les individus, et finalement, l’organisation de notre vie.

Le web 2.0 au service de la veille et de la recherche d'information Au-delà de certains abus d'ordre marketing, le Web 2.0 offre certains outils qui peuvent permettre à l'utilisateur d'améliorer sa veille et sa recherche d'information sur un sujet donné. Certes, le risque est grand aujourd'hui de se retrouver noyé sous une masse impressionnante d'outils et d'information. Mais en ciblant ses sources et en choisissant les applications qui correspondent réellement à ses besoins, l'utilisateur peut y trouver un certain nombre d'avantages. Petit panorama des outils Web 2.0 qui facilitent réellement la vie pour sa veille et sa recherche d'information. Flux RSS

Transformez votre blog en e-book Shutterstock, Bilan 3D Certains services en ligne (Zinepal, Ebook Glu, Bloxp...) proposent de monnayer la conversion de vos écrits en e-book (billets de blogs, articles de sites web, flux RSS) via leur plateforme de conversion en ligne. A l'usage, les résultats apparaissent relativement décevants au niveau des offres gratuites proposées (limitation du nombre de pages, fonctionnalités limitées ou réduites au niveau de la mise en forme). Des outils convaincants pour WordPress Anthologize est un plug-in gratuit, open-source, développé dans le cadre de l'opération One Week | One Tool, initiative du Roy Rosenzweig Center for History and New Media (George Mason University), également développeur de l'excellent outil de gestion bibliographique Zotero.

Secrets d'affaires Après des années de négociations parlementaires portées par le député UMP du Tarn Bernard Carayon, des corrections et des ajustements, l’Assemblée nationale vient d’adopter en première lecture un texte qui sanctionne la violation du secret des affaires comme un délit. Cette proposition de loi a été votée lundi 23 janvier, malgré l’abstention des socialistes. Reste à savoir quel accueil sera réservé au texte au Sénat, où la gauche est majoritaire. Olivier Buquen, le délégué interministériel à l’intelligence économique (DIIE) s’est réjoui dans un communiqué du vote de ce texte par les députés, «à l’unanimité des votants» et avec le soutien du gouvernement.

Internet nous rend-il seul ? Non ! « Nous vivons dans un isolement qui aurait été inimaginable pour nos ancêtres, et pourtant nous n’avons jamais été plus accessibles » via les technologies de la communication et les médias sociaux, estime l’écrivain Stephen Marche pour The Atlantic. La montée de la solitude ? Selon lui, nos médias sociaux interfèrent avec nos amitiés réelles. Initiation à la veille documentaire sur Internet Les lecteurs de ce blog qui ont suivi certaines de nos formations ou qui assistent à nos séminaires d'historiographie &/ou méthodologie de la recherche en histoire nous ont souvent entendu parler de flux RSS ou de veille sur Internet sans que nous ayons toujours eu le temps de développer... Le tutoriel qui suit devrait combler cette lacune par une initiation "pas à pas" aux principaux instruments de veille informationnelle sur Internet que sont les flux RSS, les podcasts et les alertes e-mail. Les démonstrations sont basées sur les exemples suivants :

Le positionnement CCS en moins de 10 etapes: position static relative absolute float 1. position:static Le positionnement par défaut de tous les élément est : position:static, qui signifie que l'élément n'est pas explicitement positionné et apparaît là ou il doit normalement apparaître dans le document. Normalement vous n'avez pas à le spécifier sauf pour remplacer un positionnement qui a été mis précédemment. 2. position:relative Si vous spécifier position:relative, alors vous pouvez utilisez top ou bottom, et left ou right pour déplacer les éléments relativement a l'endroit ou ils devraient normalement se trouver dans le document. Déplaçons div-1 vers le bas de 20 pixels, et vers la gauche de 40 pixels: Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques On croit rêver : un des principaux ministres de la République fait une plaisanterie raciste sous les regards d’une caméra de télévision, et le problème, ce serait... Internet ! Dans la déferlante des commentaires qui entoure l’« affaire Hortefeux » depuis deux jours, il n’y a rien de plus stupéfiant, de plus consternant à mon sens, que ces brillantes analyses qui ne voient qu’un seul coupable : le Web. Notre confrère Jean-Michel Blier, dans le journal Soir3 vendredi, en a donné l’exemple le plus caricatural, en opposant les « rumeurs » et le « caniveau » véhiculés par Internet, et « les informations vérifiées comme celles du journal télévisé ». Pourquoi réagir à ce commentaire en particulier ?

Related:  Médias numériquesveille