background preloader

Dérives du lean : pourquoi la méthode s’est écartée des principes originaux - Industrie

Dérives du lean : pourquoi la méthode s’est écartée des principes originaux - Industrie
ANALYSE Suite à l’échec de plusieurs projets ces dernières années, industriels et syndicats professionnels portent un regard circonspect sur le lean management. Pour Philippe Lorino, professeur à l’ESSEC, il s’agit là du résultat d’un détournement de la méthode, qui aurait dérivé progressivement au fil des décennies. A l’occasion d’un colloque sur le lean, organisé par l’Observatoire des Cadres le 15 octobre dernier, il fournit des pistes pour expliquer les raisons de ces dérives. Régulièrement pointée du doigt, la méthode lean est parfois vue comme un nouveau prétexte pour licencier. On l’accuse d’être un retour à une organisation tayloriste du travail, d’être source de frustrations, d’entraîner des troubles musculo-squelettiques... A tel point que si une entreprise rencontre des difficultés, inutile de chercher plus loin : c’est la faute à la méthode inspirée du système de production de Toyota. Au-delà de 80 %, le chaos Créer un matelas de ressources Retour aux sources Frédéric Parisot

http://www.usinenouvelle.com/article/derives-du-lean-pourquoi-la-methode-s-est-ecartee-des-principes-originaux.N293559

Related:  Méthodes Agile et Lean managementExcellence OpérationnelleEntreprise libérée

Définition des méthodes Agiles Définition Une méthode Agile est une approche itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins initiaux du client et ceux liés aux évolutions. Pourquoi parle-t-on de méthode « Agile » ? Kaizen : tout savoir sur le système Kaizen La réussite du système Kaizen repose plus sur l'implication des travailleurs que sur l'investissement financier. Définition du système Kaizen Il y a de nombreux outils à la disposition des entreprises pour gérer la qualité. Parmi ces outils on peut citer le système Kaizen.

Poult : le management démocratique existe Le groupe toulousain Poult est aujourd’hui le deuxième vendeur de biscuits en France, derrière Lu. Si la marque ne vous est pas aussi familière, c’est que Poult fabrique des produits affichant la griffe du distributeur. En fait, ses 5 usines et ses 800 employés fournissent quasiment toutes les chaînes de supermarchés et d’hypermarchés de l’Hexagone. Jérôme Introvigne (@oimoci), ancien directeur de l’innovation a remplacé au pied levé Carlos Verkaeren, PDG de la société, sur la scène de Lift France. Il n’aurait logiquement pas dû être à Lift pour nous présenter cette dernière, puisqu’il l’a quittée la semaine précédente pour monter sa startup, Skiller, une plateforme collaborative de partage de compétence professionnelle ! Mais il reste cependant suffisamment enthousiaste à l’égard de son ancien employeur pour le représenter.

La méthode Agile - Semaweb La méthode Agile est une méthode de gestion de projets Web introduite “officiellement” en 2001 avec la parution du “Manifesto for Agile Software Development” co-écrit par 17 grands acteurs du domaine de l’informatique et du développement de logiciel. Leurs volontés étaient de proposer un nouveau mode de conception des programmes informatiques. Cette méthode fonctionne sur la base de l'itératif et de l’incrémental, les tâches vont s’effectuer petit à petit, par ordre de priorité, avec des phases de contrôle et d’échange avec le client. Dans le développement incrémental, le projet est divisé en parties dans lequel nous avons décidé d’effectuer telles ou telles tâches: chaque partie se complète.

Lean Management : de la production automobile au Cloud Parmi les méthodes d'amélioration de la qualité les mieux adaptées aux prestations associées aux contrats de cloud computing, une seule sort véritablement du lot: le lean management. Correctement implémentée, elle semble être la seule capable d'élever durablement et de façon significative le niveau de qualité et de satisfaction client. Comme toute activité de production de biens et services, les prestations associées aux contrats de cloud computing sont soumis à des impératifs de qualité et de performance. Il n’est donc pas surprenant que la qualité fasse partie des préoccupations majeures de l’industrie du Cloud. La hiérarchie, c'est fini ? - Les Echos Social Jean-Claude Mailly dénonce le "chantage du patronat" Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, a dénoncé samedi le "chantage" du patronat après la suspension dans la grande distribution d'un accord prévoyant... Compte pénibilité : les patrons contestent «son principe»,... Le compte pénibilité ne nécessitera qu’un simple « clic » une fois par an, a déclaré jeudi sur RTL la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Selon...

Gestion de projet Lean : le projet A3 Dans la continuité de mon dernier article sur la matrice de pilotage où l’on a vu comment piloter efficacement son amélioration continue suivant les axes stratégiques de l’entreprise, nous allons donc voir ce qu’est un projet A3 et comment on anime efficacement les projets A3 pour un maximum d’efficacité. Tout d’abord, un petit exemple vaut mieux qu’un grand discours, exemple ci-dessous d’un projet A3 : Le document A3 va être à la fois un outil de communication simple et visuel sur le projet, un support de suivi et va permettre d’un coup d’œil de juger du bon avancement du projet associé. Le projet va donc être décrit sur une feuille A3.

Muri, Mura, Muda : Les 3 M J’espère que mes articles vous “scotcheront” … … même s’il n’est pas question ici de faire de la publicité pour une célèbre marque de matériel de bureau En revanche, vous parler des trois fléaux que sont le Muri, le Mura, Optimisation du Processus d’admission du patientExcellence-Operationnelle.TV Pierre Rey exerce une activité de Consultant en Lean Management. De retour en Europe après avoir passé une année au Québec, il en a profité pour y étoffer d’une part ses connaissances mais surtout sa pratique de l’amélioration continue (Lean Healthcare). Pierre Rey s’est également inscrit à la formation Lean Master au Mouvement Québécois de la qualité. Pour être certifié, il a notamment travaillé à l’Hôpital Enfant-Jésus (CHUQ) où il a réalisé la VSM (cartographie du flux de valeur) de cet article.

Le Diagramme de Kano La méthode Kano, créée par le japonais Noriaki Kano en 1984 se fonde sur le constat que la satisfaction et l'insatisfaction ne sont pas deux expressions symétriquement opposées d'une perception. En effet, une caractéristique particulière d'un produit ou d'un service peut générer beaucoup de satisfaction auprès du client qui la découvre, sans pour autant que son absence aurait symétriquement causé de l'insatisfaction. Le modèle de Kano classe les attentes des clients en 3 catégories : Les attentes "de base", quasiment toujours implicites et dont le contentement n'apporte pas de satisfaction particulière. A l'inverse, ne pas répondre à ces attentes génère immédiatement une forte insatisfaction. Les fonctions ou caractéristiques qui y répondent sont donc obligatoires.Les attentes dont la réponse apporte une satisfaction proportionnelle à la réponse.

La fin de la hiérarchie est-elle un mythe ? Agilité, horizontalité, intelligence collective, structure plate… Ces termes inondent nos journaux, résonnent dans toutes les conférences et s’affichent allègrement sur les « slides » de tout bon RH moderne. Il semble en effet qu’une profonde réflexion sur le management et la répartition du pouvoir dans les organisations soit à l’œuvre. Tant mieux. Il ne s'agit pas simplement de rester debout : les bonnes pratiques du Daily Stand-up Meeting 1. Nous restons debout pour que la réunion reste courteLe daily stand-up meeting (aussi connu sous le nom de "mêlée/scrum quotidien(ne)"[1], "regroupement quotidien"[2], "appel du matin"[3], etc.) est simple à décrire: l'équipe entière se réunit tous les jours pour une mise à jour rapide de l'état d'avancement des tâches. Nous restons debout pour que la réunion reste courte. C'est tout. Mais cette définition rapide ne vous aide pas vraiment à comprendre les subtilités qui distinguent un bon stand-up d'un mauvais.Compte tenu de l'apparente simplicité du stand-up, j'ai été assez surpris la première fois quand j'ai vu que cela ne fonctionnait pas.

Related: