background preloader

Les 5 piliers de l’E-réputation

Les 5 piliers de l’E-réputation
Le 22 Août 2009, dans l’un des premiers billets de ce blog, Amine avait rédigé le billet: l’E-réputation: Mode d’emploi où il expliquait à qui s’adressait l’e-réputation avec un schéma qui spécifie les processus de surveillance et de management qui en découlent. Aujourd’hui, je représente dans le schéma ci-dessous ma vision de l’e-réputation, qui à mon sens, s’appuie sur 5 piliers issus des processus de surveillance et de management. 1. Faire un bilan de mon image et de celle de mes concurrents 2. Veiller, écouter 3. 4. 5. Cette représentation de l’e-réputation s’applique, à mon avis, autant aux individus qu’aux entreprises. Et vous lecteurs fidèles de ce blog, blogueurs et professionnels dans le domaine, qu’est ce que vous en dites ? Like this: J'aime chargement…

http://digitalreputationblog.wordpress.com/2010/06/16/les-5-piliers-de-le-reputation/

Related:  e-réputation e-notoriétéconstruire son e-réputationVeille opérationnelleVeille Juridique SIO 2015e.identité

Référencement naturel (SEO) Mars 2014 Dossier mis à jour avec des exemples d'optimisations SEO mises en oeuvre sur CCM. Définition On désigne habituellement par le terme « référencement » (en anglais SEO pour Search Engine Optimization, traduisez Optimisation des moteurs de recherche) l'ensemble des techniques permettant d'améliorer la visibilité d'un site web : La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. Tentons de décrire les contours de la e-réputation en 10 points :

L’é-reputation : les études se multiplient « CitizenTrend 20 avril 2010 par citizentrend A noter, la parution cette semaine de deux études sur l’e-reputation et les médias online en général. La première, réalisée par le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) propose une large analyse autour du thème « e-réputation et identité numérique des organisations – Typologie des menaces et identification des modes de traitement applicables ». Cette étude de 67 pages propose des outils concrets pour analyser les menaces en termes d’image de marque sur Internet, comme une « fiche de relevé d’incident ». Il s’agit de sensibiliser les entreprise à la remontée d’informations, pour une prise en compte et une gestion rapide des éventuels incidents sur le Web 2.0.

Piratage de voitures, de téléphones et de feux rouges Voici une série de vidéos parues l'année dernière sur le site Motherboard qui montre qu'il est possible d'aller très loin et d'agir vraiment sur le monde réel avec un peu de hacking. Cette série baptisée Phreaked Out est sous-titrée en français. On commence donc avec du piratage de feux rouges, qui a été constaté pour la première fois en 2006, provoquant des bouchons monstrueux à Los Angeles. On poursuit sur du piratage de voiture (et c'est vraiment flippant)

Entretien avec Louise Merzeau : quelle présence numérique ? Louise Merzeau [avec l'aimable autorisation de l'auteur] Louise Merzeau est Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur trois domaines : Mémoire et information, Médiation (approche médiologique) et Image et information. Site Web officiel Google Analytics – Analyse d'audience Internet et création de rapports – Google Analytics Surveillez l'activité de votre site au moment même où elle a lieu : identifiez immédiatement les éléments performants et ceux qui ne le sont pas. En savoir plus Vos investissements dans les médias sociaux méritent mieux que des tâtonnements.

E-réputation : Soigner son image sur le net : tout un art ! Veille et e-réputation Le magazine Archimag a publié en novembre 2012 un Guide pratique consacré aux O utils et efficacité d’un système de veille . Après avoir rappelé les fondamentaux de la veille aujourd’hui, son évolution, ses problématiques dans le public comme dans le privé, le guide s’attache à développer les moyens mis en œuvre pour être efficace. Enfin, Archimag dévoile une panoplie d’outils pour la veille et l’ e-réputation (également nommée cyber-réputation , web-réputation ou réputation numérique ).

Dossier veille et e-réputation La veille, l’e-réputation en concepts, outils et applications : LE dossier de rentrée sur Marketing-Professionnel.fr ! Il sent bon les fournitures neuves, les bonnes résolutions… et nous « remet dans le bain » avec de belles contributions ! A déguster avec notre dossier suivant : Personal Branding

Palinopsia - Quand votre carte graphique trahit vos secrets Des chercheurs en sécurité allemands viennent de publier un document dans lequel ils expliquent une méthode pour lire et afficher des framebuffers (en Français : Des tampons de trames) extraits de plusieurs cartes graphiques grand public. En effet, même après un redémarrage de l'ordinateur, le contenu de la VRAM n'est pas effacé et il est possible d'y accéder. Imaginons que vous soyez en train de travailler sur un document top secret qui ressemble à ceci : Vous partez faire une pause café et comme vous l'a appris le formateur ANSSI, vous pensez bien à verrouiller la session de votre ordinateur. Très bien...

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web. Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ?

e-reputation et indicateurs Il y a déjà quelques mois, Razorfish a lancé son indicateur d’e-reputation. Le SIM Score, Social Influence Marketing Score. Le Saint Graal voyait enfin le jour. L’indicateur ultime qui allait permettre de savoir quelle était l’e-reputation d’une entreprise. Mais ne voilà-t’il pas qu’il y a quelques jours à peine, TrendyBuzz et Groupe Reflect y allaient eux aussi de leur indicateur magique, l’Attention RateTM?.

L'e-réputation, un critère essentiel dans le monde professionnel Avec le développement d'internet et des réseaux sociaux, les professionnels disposent d'un outil de communication supplémentaire. Cependant celui-ci peut à la fois les servir et les desservir dans le cadre professionnel. Tout dépend de l'image que cette personne renvoie d'elle-même, autrement dit, de son e-réputation. L'e-réputation, qu'est-ce que c'est?

Related: