background preloader

Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique

Veille.com : la communauté de l'Intelligence Economique
Une Task Force Intelligence Economique pour développer la compétitivité de l’EtatPourquoi l’Intelligence Economique, grâce à laquelle nombre de professionnels parviennent avec succès à accroître les avantages compétitifs d’entreprises et d’organisations, n’a-t-elle pas su, au niveau des Etats, mieux les protéger des faillites et des crises majeures qu’ils rencontrent aujourd’hui ? Pourquoi n’a-t-elle pas joué son rôle d’anticipation des risques ? Pourquoi a-t-elle failli à sa raison d’être qui est de renforcer la compétitivité ?. La réussite ou l’échec de la mise en place de cette démarche dépend essentiellement du facteur humain. (...)

http://www.veille.com/

Related:  Veille opérationnelleveille technologique

Papa, maman, c’est quoi un chargé de veille ? Nous avons tous connu cela. Au cours d’une discussion sur l’activité professionnelle de chacun, quelqu’un se tourne vers vous et vous demande: »Et toi, tu fais quoi ? » Pouvoirs Administrateur Systèmes et Réseaux La Cour de Cassation, dans un arrêt du 17 juin 2009 rappelle qu’un administrateur de réseau, qui est tenu par une clause de confidentialité, a la possibilité d’accéder aux messages personnels des salariés dans le cadre de sa mission de sécurité du réseau informatique. La jurisprudence a eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises que la protection de la vie privée des salariés interdit aux employeurs d’ouvrir les messages qualifiés de personnel sauf risque ou événement particulier (Cf. Cass. Soc. 2 oct. 2001, Bull. civ.

Quiz pour conduire un exercice de prospective territoriale par Fabienne Goux-Baudiment, Ghislaine Soulet, Jacques de Courson mise en ligne: lundi 8 septembre 2008 La prospective des territoires est une technique en plein développement au sein des villes, des régions, des départements... Mais connaît-on vraiment la prospective territoriale ? C’est effectivement une discipline spécifique qui mérite d’être clairement définie et dissociée d’autres champs de la prospective. Veille et intelligence stratégique sur Internet Veille et intelligence stratégique sur Internet Fondé en 1995 par Joël de Rosnay et Carlo Revelli, Cybion est un cabinet de conseil en Veille et Intelligence stratégique. Nous mettons l’intelligence humaine au cœur du dispositif de Veille. Nous analysons des dizaines de milliers de sources formelles et informelles (sites, commentaires blogs, forums, réseaux sociaux) qui nous permettent d’appréhender précisément votre environnement et de répondre à vos attentes de façon adaptée : analyse concurrentielle, analyse du marché, observation des opinions, identification des leaders et traitement des risques de crise.

Offre d'emploi de Concepteur développeur en Freelance à PARIS 7EME 75 - Concepteur de siteweb - Offre-Emploi.com Description du poste NOUS RECHERCHONS UN CONCEPTEUR DE SITE WEB QUI PEUT NOUS AIDER A METTRE EN LIGNE TRES RAPIDEMENT UN CMS (TYPE DRUPAL, JOOMLA, WORDPRESS ou EQUIVALENT) POUR DIFFUSER DES INFORMATIONS SUR LA TENUE D'UN SALON PROFESSIONNEL. Profil recherché Formation : Bac+2 (ou équivalent) Mention – L’application idéale pour faire de la veille sur des mots clés Si vous devez faire un peu de veille sur certains mots clés, plutôt que de perdre votre temps le nez dans les emails avec Google Alert, je vous invite fortement à tester l'application Mention. Ce service (français) est une application disponible sous Linux, Mac, Windows, iOS et Android et qui à partir de mots clés, vous remonte toutes les mentions de ces mots à travers la galaxie des interwebs. Twitter, Facebook, les forums, les blogs...etc., etc. Dès qu'on mentionne votre marque ou qu'on parle de vous ou de votre sujet préféré quelque part, Mention vous avertira.

CJUE : peut-on revendre une licence Microsoft d’occasion sur un disque non authentique ? Une affaire intéressante sera auscultée cette semaine par la Cour de justice de l’Union européenne. Elle a trait à la possibilité d’ouvrir, ou non, le marché de l’occasion pour les copies matérielles non originales des logiciels. Mercredi 1er juin, l’avocat général de la CJUE rendra ses conclusions dans un dossier concernant Microsoft.

La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? La prospective territoriale : Pour quoi faire ? Comment faire ? 16-17-18 Janvier 2008 Intelligence économique et veille stratégique, des cours et exemples Cette discipline s'appelait auparavant "veille stratégique", elle se nomme maintenant "Intelligence Economique". L'idée derrière cette appellation est d'aller au-delà de l'activité du veilleur. Il s'agit pour l'entreprise de surveiller son environnement selon des objectifs définis et d'intégrer les données collectées pour les transformer en véritables informations opérationnelles. Ce processus est représenté selon le cycle ci-contre. On matérialise bien le processus partant de l'expression des besoins vers le rendu de l'information traitée aux acteurs concernés.

Libres Savoirs" Fournir à l'internaute, à partir de leur cadre d'usage (Unités d'Enseignement), un ensemble des ressources pédagogiques utilisés dans les 11 écoles de ParisTech. Engagement 1 : ParisTech s'engage à ce que les ressources pédagogiques mises à disposition respectent la législation en terme de droits d’auteur des tiers. Si toutefois un problème était détecté par un usager, il pourrait le faire savoir immédiatement en utilisant l'adresse mél mise à disposition ("Vos critiques"). La e-réputation en 10 points clés Nous le constatons tous les jours : la question de la e-réputation monte en puissance. Pas seulement sur le web, où tout le monde en parle, mais aussi et surtout dans les comités de direction. Pour beaucoup, c’est un réflexe de protection face aux attaques potentielles sur Internet. Dans un monde connecté et en conversation, c’est une préoccupation légitime. Toutefois, entre gestion de crise sur le web et gestion de la réputation, il y a un océan. Tentons de décrire les contours de la e-réputation en 10 points :

Le taux de logiciels piratés en France, toujours trop élevé pour le BSA - ZDNet Pour la Business Software Alliance, le mieux ne suffit pas. La BSA s’appuie sur une étude menée par IDC faisant l’état des lieux du piratage logiciel à travers le monde et détaille les résultats pour la France. Selon l’étude « 34% des logiciels installés sur des ordinateurs en France ne disposent pas d’une licence conforme. » Une part non négligeable de logiciels piratés ou utilisés dans des cadres ne respectant pas la licence d’utilisation édictée par l’éditeur. Mais la tendance est plutôt à la baisse remarque la BSA : ce taux a diminué de 2% depuis 2013 et l’éditeur constate même que celui-ci est largement plus faible qu’il y a 10 ans. En 2005, la proportion de logiciels non conforme était de 47% rappelle BSA.

Related:  Acteurs : intelligence économiqueVeille et intelligence économiqueVeilleVeille méthodologieveilleminerveintelligenceglobaleVeille documentairetic