background preloader

Assurez une veille professionnelle avec Google

Assurez une veille professionnelle avec Google
Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :

http://www.commentcamarche.net/faq/14175-assurez-une-veille-professionnelle-avec-google

Related:  Moteurs de recherchechristianmissiaVeille informationnelle

Effectuer une recherche comme un pro J'ai compil une liste de trucs et astuces qui pourraient vous aider tre plus efficaces lorsque vous effectuez une recherche sur Google. Ils seront encore plus utiles si vous faites ou voulez faire de la veille stratgique avec un service tel Google Alertes ("Google Alerts" en anglais). tre prcis lorsque l'on tape sa requte de recherche est d'autant plus important depuis que Google nous propose la recherche instantane. Au pralable, il est important de rappeler que lors d'une requte de recherche: Tous les mots sont considrs de faon quivalente;Les requtes sont insensibles l'utilisation de majuscules ou minuscules ("case sensitive");En gnral, les lments de ponctuation sont ignors dans les requtes, par exemple @#$%^&()=+[]\. Voici donc une liste d'astuces et stratgies trs utiles mais trop souvent ngliges.

Foursquare.com propose la recherche géolocalisée : quel enjeu pour les petits commerces ? En proposant un outil de recherche sur sa page d'accueil, Foursquare exporte la recommandation de lieux hors de ses applications mobiles. La fonction Explorer est donc désormais disponible à tous les internautes, qui peuvent découvrir les notes attribuées par les mobinautes à différents lieux de consommation. Cette nouvelle fonctionnalité de recherche par mots-clés (ex : musique, bar, restaurant, shopping) associée à un service de cartographie permet aux internautes de repérer les lieux les plus populaires et les mieux notés par les membres de Foursquare, en lien avec leurs requêtes. Il est également possible de personnaliser un peu plus la recherche en se connectant avec ses identifiants Foursquare, ce qui permet d'affiner les résultats selon l'activité de ses contacts Foursquare dans les lieux pertinents. Un nouveau site d'avis ?

Rechercher sur internet Rechercher sur Internet Rechercher une information sur internet s'apparente souvent à trouver une aiguille dans une botte de foin. Pourtant, avec un peu de méthode, on peut arriver à obtenir des résultats beaucoup plus pertinents. Ce tutoriel a pour mission de vous transformer en Columbo du web. (Remerciements: Ce cours s'est largement inspiré d'un article paru dans Micro Hebdo n°354.) Google: www.google.fr Yahoo!: Voila: www.voila.fr MSN Search: AltaVista: www.altavista.fr ZEEF : Outil en ligne gratuit pour organiser ses liens favoris sur une page Web Outil en ligne gratuit méconnu mais redoutablement efficace, ZEEF est une plate-forme de veille née aux Pays-Bas qui permet de mémoriser ses pages/sites favoris sur une seule page. ZEEF est d’une grande simplicité d’utilisation et permet in fine de se construire un annuaire de ressources en ligne en les classant par catégories sous forme de widgets… sur une unique page ce qui s’avère plutôt utile et judicieux pour une consultation rapide ou attentive. ZEEF : Votre veille sur une seule page Le plus de ZEEF, c’est la possibilité d’organiser sur une même page Web, ses liens favoris (pages, sites, images, vidéos, flux RSS…) sous la forme de blocs (en mode privé ou public) comme des listes avec un design épuré.

"Sur Internet, les outils de veille ne doivent pas oublier l'hum Les outils de veille sont nombreux et performants. Mais ils ne doivent pas négliger de faire une place à l'humain. Notamment, pour les entreprises, dans la définition d'une vision stratégique. L'Atelier a rencontré Aref Jdey, bloggueur et spécialiste en systèmes de veille et management de l'information, à l'occasion de la journée co-lab sur la veille Internet, organisée par XWiki et Silicon Sentier. L’Atelier : Comment décririez-vous le marché de la veille aujourd’hui ? L'après Google Reader : 10 alternatives pour gérer ses flux RSS Le 1er juillet 2013 Google a fermé définitivement son lecteur de Flux RSS en ligne Google Reader en laissant de nombreux utilisateurs sans solution. Ce n'est toutefois pas Google mais Internet qui a simplifié la collecte d'information de plusieurs manières, notamment via les Flux RSS. Très pratiques pour que vous restiez informés sur n'importe quel sujet, les Flux RSS, avec les services et logiciels qui les gèrent, peuvent faciliter vos recherches, votre veille sur des sujets, et le suivi de l'actualité. Avec CNET et TechRepublic voici 11 solutions pour vous faire gagner du temps.

Veille Opérationnelle La Veille Opérationnelle est une partie importante du BTS Communication. Elle s’articule autour de plusieurs matière. La « fonction 3 » est une ressource qui peut trouver des applications aussi bien en activités de la communication, en relations commerciales ou en projet de communication. La partie de veille opérationnelle doit être validé dans le passeport professionnel. Voici le détail des situations à aborder : moteur de recherche Le nouveau site de FranceInfo, chaîne publique d’information, inauguré le 24 août 2016 propose une nouvelle offre de service public d’information en continu, initiée par Radio France, France Télévisions, l’INA et France Médias Monde… Aussi consultable via la nouvelle application mobile FranceInfo (sur Android et iOS). Au sein du riche contenu en ligne librement consultable, une rubrique Tech/Web avec 14 thèmes et une sous-thématique « sujets du moment ». Parmi les articles, un dossier Tutoriels défini comme « des guides pratiques présentés sous forme de vidéos ou de séries d’images accompagnées de textes explicatifs ». (suite…)

Les alertes Google : un outil au service de la veille Le service Alertes Google permet d'être averti par e-mail quand des documents publiés en ligne correspondent à un sujet indiqué par l'utilisateur. Rapide historique Google News - le service d'actualité de Google - a été lancé officiellement au mois de mars 2002 en anglais aux États-Unis.

Les requêtes Google Les requêtes simples Obtenir la combinaison de deux termes Avec Google mais aussi avec la plupart des moteurs de recherche, l’opérateur « AND » ou « ET » peut être résumé par un espace. Exemple ⇒ pour obtenir les résultats pour canard et orange : Canard orange RSS : qu'est-ce que c'est, comment en profiter ? Derrière ce terme abscons, se cache un outil pratique et simple d'utilisation pour diffuser du contenu et, à l'autre bout de la chaîne, se tenir au courant des mises à jour de ses sites favoris. Comment expliquer simplement ce qu'est un flux RSS ? Il s'agit d'un fichier texte particulier (voir plus loin) dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d'un site Web. Ce contenu est laissé au libre choix du producteur du flux, mais très généralement se compose des titres des mises à jour (par exemple : "nouvelle promotion"), des liens hypertextes correspondants, et de descriptions, en quelques lignes, de ces mises à jour (par exemple : "Prix sacrifiés sur la mémoire pendant trois jours.

On est nombreux à chercher son remplaçant :-\ Et 500 000 à être parti chez feedly en moins d'une semaine ! A suivre... by alice_dd Mar 19

je confirme, cela fait 2 ou 3 jours que j'essaie de m'y habituer , c'est plutot pratique , apres mon coup de coeur reste netvibes, j'espere qu'il restera gratuit. :) by ibraother Mar 19

Feedly est une bonne alternative, prise en main facile et intuitive, il transfère automatiquement nos flux RSS enregistrer sur Google reader ;) by lyllena Mar 19

Oui effectivement, c'est tres dommage. by ibraother Mar 19

Attention => Au dernière nouvelle Google reader devrait fermer en juillet 2013 donc à suivre pour cette application de Google by lyllena Mar 19

Related:  Veille et curationrechercher de l'informationA lireressources veille stratégique