background preloader

Les moyens de la communication interne

Les moyens de la communication interne
Pour faire suite à nos articles sur la communication interne comme moyen de mieux manager, intéressons nous aux différents moyens existants, de faire vivre la communication en interne de son entreprise ou de son service. Gérer ses ressources humaines Le premier moyen, peu évident aux yeux de tous, est tout simplement de gérer ses ressources humaines….donc d’écouter, d’observer et de comprendre ses collaborateurs, de les accompagner. Il ne s’agit donc pas simplement de gestion administrative, mais aussi et surtout de gestion de carrière, de motivation, de conciliation vie personnelle/vie professionnelle etc. Reconnaitre le rôle et la place de chacun dans l’entreprise Le second, pour tout DRH et membres de direction, est de reconnaitre l’autre et les autres collaborateurs : saluer chaque personne rencontrée dans le couloir, lui sourire…voire lui demander des nouvelles. Les moyens techniques Les moyens suivants sont plus proches de ce qu’on imagine être un moyen de communication interne :

http://revolution-rh.com/les-moyens-de-la-communication-interne/

Related:  Communication opérationnelleRHCCh 1.4 La communication interne au service de la mobilisationCHAPITRE 9 : LA FACILITATION DES ECHANGES INTERNESQG-1.4 Communiquer à l'interne suffit-il à mobiliser ?

La communication interne en entreprise Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines. En effet, la communication interne permet de : 10 outils gratuits pour booster la communication interne de son entreprise 1. Présentation Prezi est un outil parfait pour que vos collègues ne s’endorment plus devant vos présentations.

Communication interne : ses 15 objectifs Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise. Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les objectifs de l’ordre de la communication descendante 1- Faire connaitre les valeurs fondamentales de l’entreprise, 2- Conforter chacun dans son rôle dans l’entreprise, 3- Faire partager une vision et jouer le rôle de ciment fédérateur,

Séminaire d'entreprise : une fausse bonne idée ? Quand détente, visite et farniente côtoient réunions de travail et épreuves sportives, cela donne les fameux séminaires d'entreprises. Tous ne se ressemblent pas mais ils ont les mêmes objectifs. : rebooster les troupes et créer un esprit d'équipe. Un séminaire, pourquoi faire ? Lors des séminaires, salariés et managers apprennent à travailler ensemble, à se découvrir mais aussi à s'amuser. Communiquer en interne pour mieux manager La communication interne n’est pas un luxe ni l’apanage des grands groupes. Quelle que soit la taille de l’entreprise, elle tient un rôle central et stratégique pour son dirigeant. Et c’est également vrai pour tous les responsables d’équipe projet, les managers de service…Car nul besoin, en réalité, d’être chef d’entreprise pour pratiquer la communication interne.

3 outils incontournables pour soutenir la communication interne La communication interne a notamment pour objectif d’informer les collaborateurs afin de leurs donner des clés pour mieux comprendre leur environnement et pour les engager. Le modèle vertical où l’on considérait que la communication devait venir de la hiérarchie et s’adresser aux collaborateurs laisse de plus en plus de place à un modèle horizontale où tous les collaborateurs ont la possibilité de passer des messages. Pour soutenir ces ambitions, un certain nombre d’outils sont très utiles. Trois d’entre-eux vous sont présentés. 1.

Communication interne Communication interne: définition La communication interne regroupe l'ensemble des actions de communication mis en oeuvre au sein d’une entreprise à destination de ses salariés. La communication interne s’inspire de plus en plus souvent des techniques de communication marketing. Ainsi, la définition d’une stratégie de communication interne est très proche de celle qui est faite pour la stratégie de communication externe. Dans certaines organisations, elle est du ressort du Directeur des ressources humaines, parce que la politique de communication interne est considérée comme étant liée davantage à la gestion du personnel qu'à sa simple information. Réseaux sociaux: l'outil incontournable des responsables RH Près d'une entreprise sur deux a mis en place des outils RH en interne, selon une étude réalisée par l'institut CSA et le réseau LinkedIn. Le mouvement a déjà commencé, mais les réseaux sociaux vont bouleverser le quotidien des responsables RH dans les prochaines années, selon une étude de l'institut CSA réalisé en partenariat avec le géant des réseaux sociaux LinkedIn (313 millions de membres dans le monde, dont 8 millions en France). Près de six responsables de ressources humaines sur dix estiment que l'irruption des réseaux sociaux professionnels a eu un impact notoire sur leur façon de travailler et sur leur environnement de travail, la «complexification de la législation et les attentes des directions d'entreprise en matière RH» arrivant en tête des bouleversements qui ont challengé leur métier. Les réseaux sociaux font aussi partie des nouveaux outils que l'on a demandé aux RH de maîtriser et de développer, estiment 79% d'entre eux.

L’image interne d’entreprise : élément d’activation des ressources humaines 1Alors que de nombreuses entreprises sont en situation instable, le rôle du facteur humain devient prépondérant dans le maintien des équilibres. Face aux mouvances de l’environnement, la nécessité de mobiliser, de motiver, d’informer et d’intégrer le personnel se fait pleinement sentir. Aujourd’hui plus que jamais, la performance technico-économique et la création d’un avantage concurrentiel durable reposent sur la mobilisation et la valorisation des ressources humaines (Marion, 1989). Il est donc nécessaire que les personnels puissent se reconnaître dans l’image d’entreprise telle qu’elle est diffusée auprès du public, sous peine de perte d’adhésion, de déficit de compréhension. La communication vue par les salariés OpinionWay a interrogé des salariés français [1] afin de connaître leur vision de la communication interne en entreprise pour une étude LabRH. Les principales missions de la com’ interne au sein d’une entreprise vues par les salariés Lors de cette étude, il a été demandé aux salariés, quelles étaient pour eux les principales missions de la communication interne au sein d’une entreprise. 74% des salariés ont cité au moins une mission : présenter le projet et les objectifs de l’entreprise (15%),informer sur les résultats/la santé de l’entreprise (14%),communiquer (12%),améliorer la communication avec la direction (10%),créer du lien social/de la cohésion (9%). [Mission qui n’est pas accordée à la fonction RH ! voir notre article “La fonction RH vue par les salariés : il y a encore du boulot !

Réussir sa communication interne : impliquer les collaborateurs Elément important de cohésion au sein de ses équipes, la communication interne a pour objet de renforcer le sentiment d'appartenance des collaborateur. Elle peut prendre plusieurs formes en empruntant quelques outils à sa grande soeur : celle qui a pour vocation de diffuser des messages vers l'externe. La mission de la fonction Rattachée au service marketing ou celui des Ressources Humaines suivant l’organisation, cette fonction a pour mission de : Concevoir et mettre en oeuvre un plan stratégique de communication interne en cohérence avec la politique générale de l'entreprise, et dans un périmètre de ressources donné (matériel, humain, financier). En ce sens elle détient un rôle majeur dans l'organisation.

Comment mettre en place un plan de communication efficace ? Une entreprise ne pourrait communiquer sans un plan de communication clair et concis. Pour cela, il est important de respecter certaines étapes dans sa réalisation afin de garantir l’exhaustivité des informations qui y sont disponibles et la réussite de la communication. Un plan de communication : pour qui, pourquoi ? Une question cruciale et déterminante.

Related: