background preloader

Levain naturel maison

Levain naturel maison
Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Mais, lorsque vous sortez du four un magnifique pain au levain, tous les efforts sont oubliés et on se dit qu’on a bien fait. Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries. Il offre un goût très caractéristique au pain, avec une légère acidité dû à la présence d’acide lactique et d’acide acétique produits par des bactéries lactiques. Au fil du temps, vous allez apprendre à connaître votre levain, quand il est en super forme ou quand il est fatigué et ce que vous aurez à faire pour y remédier.

http://www.chefnini.com/levain-naturel-maison/

Related:  faire son painPain au levainIngrédients

Gâteau à la compote de pommes sans beurre - le blog de chantal76 Deuxième ème essai sur trois, pour faire des gâteaux à base de compote de pommes, différent du premier, mais tout aussi moelleux avec des petits morceaux de pommes dans la pâte vanillée...! 200 g de farine 100 g de sucre en poudre 3 grosse cuillères à soupe de compote 2 gros oeufs 1 sachet de levure chimique Créer un levain naturel : la méthode pas à pas - L'aventure du levain naturel maison par Anaïk (blog "Le confit, c'est pas gras")Une aventure passionnante à suivre au jour le jour... ► Jour 1 : la création du levain Dans un grand pot à confiture ou un bocal à charnière auquel vous aurez ôté le joint d'étanchéité, mélangez soigneusement 50 g de farine de seigle biologique et 50 g d'eau de source avec une spatule en bois. Posez le couvercle sans le fermer pour que l'air circule.

Blog cuisine bio : les graines germées Ca fait un moment que je voulais vous parler des graines germées, elles se sont démocratisées avec le temps et je me doute que vous en avez déjà entendu parler. Mais consommez-vous souvent des graines germées ? Savez-vous que les graines germées sont des petits trésors pour la santé et une mine de vitamines, d’enzymes et de minéraux ? Saviez-vous que quand une graine est germée c’est une véritable explosion de vitamines ? Beaucoup plus que la même graine sèche ! Les bienfaits des graines germées Recette de pain d'épeautre aux figues - Le Blog de Mon Fournil La figue, un fruit d’octobre, associée au pain d’épeautre est un met non seulement savoureux mais également intéressant nutritionellement parlant. Comme l’épeautre, la figue est riche en minéraux et en fibres. Les deux associations en font de bonnes sources de magnésium, de potassium et de vitamines B. Alors pourquoi s’en privé, la recette est tellement simple! Temps de préparation :

GATEAU AU CITRON BERGAMOTE, PUREE D’AMANDE ET FARINE DE RIZ - Les recettes Biogourmandes d'Anne-So En faisant mes courses dans mon magasin bio préféré, je suis tombée en admiration devant de magnifiques citrons bergamote, comme vous pourrez le voir sur les photos. Et ils ne sont pas que beaux, ils ont aussi un parfum incroyable de bergamote. Il fallait vraiment que je trouve une recette digne de ces jolis agrumes. Je suis allée fouiner sur un des mes blogs préférés, celui de CLEA et j’ai trouvé le gâteau au citron et amande qui m’a donné l’inspiration pour le gâteau que je vais vous proposé. Pour une fois c’est un gâteau rien que pour les adultes !!!!

Comment entretenir le levain chef pour le garder longtemps ? Votre levain est né ? Il fait des bulles dans son bocal ? Maintenant vous avez la responsabilité de le garder en bonne santé pour qu'il puisse faire de beaux pains. Si vous n'avez pas encore de levain, lisez ICI (clic) la méthode pour le faire naître. Un peu de vocabulaire pour commencer. Les farines : les connaître, les utiliser Après avoir passé à la loupe les levures, j’aimerai maintenant vous proposer de mieux connaître les farines. C’est un ingrédient un peu complexe, on ne sait pas toujours laquelle choisir, ni pour quel usage elle est destinée. C’est donc un article qui va vous aider à mieux la connaître et à mieux l’utiliser. Je vous propose un tour d’horizon des différentes farines existantes. Au sommaire :Page 1 : Quelques questions.Page 2 : Les farines de blé, de seigle, de petit et grand épeautre, de kamut, d’orge, d’avoine, de millet brun.Page 3 : Les farines de quinoa, de manioc, de riz, de soja, de maïs, de chanvre, de coco.Page 4 : Les farines de châtaigne, de légumineuses, de sarrasin, les fécules.

Falafels à ma façon Je n’ai jamais eu l’occasion de manger de véritables falafels, je sais seulement qu’ils sont composés de fèves, de pois chiches et d’épices (cumin, piment, ail et peut-être de la coriandre). Donc c’est à partir de cette vague composition et de ce qu’il y avait dans mes placards que j’ai « bidouillée » cette recette qui a vraiment plu aux enfants. Un soir, nous avons mangé ces falafels avec une sauce au yaourt en entrée; puis un autre jour, j’ai proposé ces délicieuses croquettes et toujours la sauce au yaourt avec du pain pita-maison (la recette sera publiée bientôt) généreusement garni de salade toute croquante, de tomates et de fines lamelles d’oignon blanc cru, ce fut un repas complet et apprécié.

Lazy bread (Pain Irlandais) 18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 17:07 J'ai trouvé cette superbe recette sur le magnifique blog de Laurence, Petits repas entre amis. Elle est toujours à l'affût de recettes saines et bonnes comme ce délicieux pain. Faire son pain au levain Je vous parlais il y a quelques jours de la fabrication du levain naturel maison. Aujourd’hui, c’est au tour de la fabrication du pain au levain que je vous propose de découvrir. C’est déroutant de se lancer dans quelque chose de complètement inconnu, je me replonge 10 ans en arrière lorsque je découvrais la cuisine et que je faisais mes premiers tests. On cherche à comprendre, on se documente et on persévère.

AlcaMatin, petit déjeuner BIO - boite 500 g - Sans gluten/Petit déjeuner sans gluten - force-et-sante La préparation est simple, rapide et incroyablement variée. On peut préparer AlcaMatin comme une bouillie ou simplement en l’arrosant d’eau chaude. Mélanger le tout et laisser gonfler quelques instants. La bouillie peut être enrichie à volonté par des fruits frais, des fruits secs, des noix, des noisettes

Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Matlouh à l'huile d'olive - Jeu Interblog #6 28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 07:00 Voici ma sixième participation au jeu Interblog organisé par Sorcilili, Melle Banane et Minnie. Je devais piocher une recette sur le blog Cuisine by Btissam, et c'est Le chant des cerises agitées qui devait piocher une recette chez moi ! Pour en savoir un peu plus sur le jeu ou vous inscrire pour la prochaine édition, cliquez sur le logo ci-dessous !

Related: