background preloader

Faire son pain au levain

Faire son pain au levain
Je vous parlais il y a quelques jours de la fabrication du levain naturel maison [1]. Aujourd’hui, c’est au tour de la fabrication du pain au levain que je vous propose de découvrir. C’est déroutant de se lancer dans quelque chose de complètement inconnu, je me replonge 10 ans en arrière lorsque je découvrais la cuisine et que je faisais mes premiers tests. On cherche à comprendre, on se documente et on persévère. Mon premier essai de pain était catastrophique, ma pâte n’allait pas, mon pain ressemblait à une galette plate avec une mie très dense et un goût très acide. J’ai compris mes deux problèmes : Mon levain n’était pas assez actif pour faire pousser ma pâte.Les doses de levain/farine/eau n’allaient pas. Je me suis mise en quête d’une nouvelle recette, celle du blog Au levain. Ceci est donc mon deuxième essai, bien plus encourageant. Je réalise mon pain au petit matin, car il demande beaucoup d’attention tout au long de la journée. Pour 1 pain : 23- Faites-le refroidir sur une grille. Related:  faire son pain

Petite recette en passant ! Pain sans pétrissage du NY Times | Aujourd'hui, c'est moi qui régale! Pain sans pétrissage Bonjour à tous, Encore merci à tous pour les compliments, et pour les autres, bah restez zen j’ai envie de dire comme je l’ai dit pas vraiment le temps de répondre a tous jusqu’a la fin de semaine, mais apres je ferais tout pour ! Juste aujourd’hui une petite recette que j’ai fait cette après midi d’une incroyable facilité, c’est limite frustrant ! C’est une recette de pain sans pétrissage du NY Times (No Knead Bread), il faut quoi ? Mais le résultat est bluffant ! ALors pour cette recette il faut : 2,2 Kg de farine T80, 1,5 L d’eau, 1 cc de levure instantanée 5 cc de sel alors mélangez tout pour former une boule homogène, mettez dans un grand récipient, filmez bien et laissez dans un endroit tiède pour 20 h. Au bout de ce temps, ouvrez, sentez la merveilleuse odeur de fermentation ! Une demi heure avant le terme de ces deux heures, préchauffez le four a 250 degrés, et y mettre une cocotte en fonte avec son couvercle. Bon ok, avec cette quantité on a un pain ENORME !

Baguettes pr paresseux… Ces baguettes se conservent bien, mais elles sont tout particulièrement irrésistibles le jour-même. Ca tombe bien, car comme on en prépare la pâte la veille et qu’on n’a quasi aucun effort à faire pour elles le jour-même, il est plus qu’aisé de les sortir du four pile pour un déjeuner en famille, par exemple. Je les appelle « pour paresseux » car je ne me tracasse absolument pas pour les faire : je pétris la pâte sans rechercher un résultat spécifique, juste pour obtenir une boule souple, je ne fais pas vraiment attention aux durées de repos etc. Du reste, ces baguettes ne sont pas parfaites sur un plan esthétique, loin s’en faut, même si leurs grignes sont… correctes (pas comme les sublimes baguettes de Jane!). Nota : Le fait qu’il y ait pas mal de farine d’épeautre, même demi-complète, dans cette recette n’est pas pour rien dans son succès car l’épeautre donne des pâtes très souples et élastiques, faciles à travailler, qui conviennent très bien pour la boulange au levain. La recette:

L'exquis pain au levain multigrains de Steve A peu près aux antipodes de la recette qui précède (de pain de mie à la levure prêt en 2 heures, très sympa mais basique), je vous propose ici le pain multigrains de Steve du rigoureux et passionnant BreadCetera. Sa recette est sensationnelle parce que le pain que l’on obtient en la suivant est, encore plus que son pain normand aux pommes déjà testé (clic) et très aimé, très particulièrement moelleux et presque humide, alors qu’il est plein plein de grains et graines : blé dur (ou seigle pour ma version), lin, gruau d’avoine et graines de tournesol. Et puis les saveurs! J’ai adoré (et heureusement parce mes enfants et mon mari sont bien moins fans que moi de pains multigrains, et comme la recette de Steve m’a donné 3 gros pains, qui du coup ont duré une semaine, il aurait été ennuyeux que je les aime pas!) Vous pouvez lire (en anglais) la recette de Steve ici. Chez moi, pour ce premier essai, j’ai changé: Le levain 185 g farine de blé T80235 g d’eau180 g de levain 80% Les graines trempées 1.

1er pain au levain Depuis que je me suis lancée dans la fabrication du pain et surtout celui au levain, je suis constamment à la recherche de nouvelles techniques afin de perfectionner mon pain "quotidien". La recette que j'ai publiée dans ce blog au début me convient tout à fait. Toute ma grande famille se régale avec ce pain simple à réaliser et qui peut se décliner à nos grès.Mais voilà, pendant mes recherches, c'est un peu comme si j'avais suivi un vrai cours de boulange. J'ai lu des ouvrages par des grands comme Peter Reinhart, Nancy Silverton et Rose Levy Beranbaum. J'ai participé à des forums comme The Fresh Loaf et j'ai eu pas mal de discussions avec des personnes qui ont beaucoup d'expérience en matière de pain, comme Mike Avery de Sourdough Home et Susan du blog Wild Yeast. Tout cela m'a menée à faire de nombreuses expériences et de réaliser des recettes plus longues et compliquées que celles que j'avais l'habitude de faire. Pain au levain - recette basique La veille au soir Le matin A la main:

Levain naturel maison Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries. Vous devez comprendre que chaque levain créé se comporte différemment dû à différents facteurs : l’eau employé, la température de la pièce, l’humidité ambiante, etc… C’est pourquoi la recette donnée n’est pas à prendre au pied de la lettre. Au fil du temps, vous allez apprendre à connaître votre levain, quand il est en super forme ou quand il est fatigué et ce que vous aurez à faire pour y remédier. Pour la recette du pain au levain, c’est par ici.

Le pain au levain le plus simple du monde! – Makanai Faire son pain au levain n’est pas du tout compliqué! J’en veux pour preuve ce pain : il m’a demandé 10 minutes de mon temps lundi matin, 2 minutes à peine 1 heure plus tard puis 5 minutes lundi soir. POINT. Il a été pétri dans un robot (pas une MAP) (gain de temps, pas besoin de se laver les mains après pétrissage) ; a cuit dans une cocotte en Pyrex fermée (assurance d’une croûte fine, bien ouverte, d’une mie alvéolée et très moelleuse) la cocotte a été mise dans un four NON PRECHAUFFE (gain de temps et d’énergie). Voici la recette : Dans le bol d’un robot ménager avec pétrin (type Kenwood ou Kitchen Aid), verser : 200g de levain naturel 100% 440g d’eau (du robinet) froide 120g de farine de seigle complet (T130) 120g de farine de blé complet (T150) 360g de farine de blé blanche T65 12 g de sel (gris moulu de préférence, c’est tellement meilleur au goût!) (vous aurez remarqué, peut-être, que ces ingrédients correspondent à la formule 1.2.3 mais avec un taux d’hydratation un peu plus élevé)

pain : Tous les messages sur pain Halla de Rosh Hachana (pain brioché) et quelques conseils pour réussir les hallots Bientôt arrivent les fêtes et pour Roch Hachana, je fais un pain plus sucré que mes hallot habituelles et contenant des graines d'anis. La coutume à l'occasion de cette fête est de faire des hallot rondes dont vous trouverez le façonnage ici : clic Quelques recettes pour Rosh Hachana ici : clic Ingrédients - 1 kg de farine (type 55)- 20 cl d'huile - 80 g de sucre- 1 cuillère à soupe rase de sel - 6 jaunes d'oeufs (ou 3 oeufs)- environ 25 cl d'eau (le total des liquide eau + huile + oeufs doit représenter environ 65 cl)- 40 g de levure fraîche de boulanger ou 2 cuillère à soupe de levure sèche- 3 cuillères à soupe de graines d'anis entières ou 2 càs d'anis moulu (facultatif) Garniture- 1 oeuf ou un blanc d'oeuf battu- 2 cuillères à soupe de graines de sésame Réalisation Remarque : Je préfère badigeonner mes hallots avec un blanc d'oeuf plutôt qu'avec un jaune. Poids des pâtons Nouveau clip de Rosh Hachana :

Petits pains aux pépites de chocolat A ne pas confondre avec les viennoiseries, ces petits pains sont réalisés avec une pâte à pain plus traditionnelle dans laquelle j’ai incorporé du cacao en poudre et des pépites de chocolat. J’ai remplacé l’eau par du lait pour apporter un côté un peu plus moelleux. A déguster au petit-déjeuner badigeonné de miel ou de confiture. C’est top et ça change ! Pour 4 pains : 250g de farine T651/2 sachet de levure de boulanger déshydratée1cs de cacao amer15cl de lait1/2cc de sel1cs de sucre en poudre80g de chocolat noir 70%Sucre en poudre pour la cuisson Avec une machine à pain 1- Versez dans la cuve le lait, le sucre et le sel. 2- Ajoutez par dessus la farine, le cacao et la levure. 3- Lancez le programme “pâte”. 4- Sortez la pâte de la machine. Avec un robot pétrisseur ou à la main 1- Versez dans un bol la farine mélangé à la levure et au cacao. 2- Ajoutez le sel, le sucre et le lait. 3- Terminez par le chocolat coupé en pépites. Façonnage

Related: