background preloader

Consommation de baguettes de pain en France

Consommation de baguettes de pain en France
Combien coûte une baguette en France ? 87 centimes Le prix moyen d'une baguette de 250 g de pain s'élève à 87 centimes début 2014, dont 29 centimes de prix du blé. (1) Consommation de baguettes de pain 10.000.000.000 baguettes par an Les Français consomment de nos jours 5 fois moins de pain qu'au début du siècle (de 328 kg par personne et par an en 1900, la consommation moyenne est passée à 58 kg aujourd'hui), ils n'en restent pas moins des amateurs avertis, très attentifs à la qualité. Avec un chiffre d'affaires de 56 milliards de francs, celles-ci produisent plus de 70 % du pain distribué, soit plus d'un million et demi de tonnes de pain par an. Nombre de boulangeries en France en : Evolution du prix de la baguette de pain en France : Prix du pain au kilo EVOLUTION DE LA CONSOMMATION DE PAIN en France En gr de pain par habitant et par jour: 2012> 58 kg Aujourd'hui, les boulangeries industrielles détiennent plus de 25% du marché national du pain. Cette étude a porté sur 80.209 participants.

http://www.planetoscope.com/Autre/957-consommation-de-baguettes-de-pain-en-france.html

Related:  PROJET BOULANGERIE CROUSTILLEle painMarché de la boulangerieProjet Artisan du PainMarché National

Pain : la consommation s'effrite en France A la fois produit alimentaire de base et symbole de la gastronomie tricolore, le pain reste important dans l'alimentation des Français même si sa consommation s'est effritée, notamment auprès des plus jeunes, incitant les professionnels à repenser leurs baguettes. Plus de neuf Français sur dix (95%) mangent du pain au moins une fois par jour et 84% d'entre eux en achètent au moins une fois par semaine, selon une étude OpinionWay/Treize Articles présentée aujourd'hui dans le cadre du salon Europain. "Il n'y a pas de produit en France qui suscite une telle consommation", souligne Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d'OpinionWay. Pourtant, sur le long terme, la consommation de pain a nettement baissé, passant de 600 grammes par jour et par personne au début du XXe siècle à seulement 130 grammes aujourd'hui, estime Steven Kaplan, historien du pain.

La guerre des boulangers - 15/08/2011 De plus en plus présents dans les grands axes de l'agglomération et dans le centre-ville, les réseaux comme La Mie Câline, L'Épi Gaulois ou encore La Panetière gagnent chaque année des parts de marché. Face à cette concurrence, les boulangeries artisanales défendent « leur savoir-faire ». Bien que les boulangeries traditionnelles représentent encore 64 % de la vente de pain en France, contre 25 % pour la grande distribution et 11 % pour ce que l'on appelle les « boulangeries froides » ou encore « les terminaux de cuisson », la concurrence de ces réseaux fait un peu grincer des dents dans les pétrins. [Projet] Etude de marché : Le marché du pain. - 27/05/2008 Tout d’abord, on ne réalise pas une étude de marché avec une enquête : une enquête peut être effectuée pour une étude de marché, mais sache que l’on peut très bien réaliser une étude de marché sans questionnaire, et c’est d’ailleurs le cas majoritairement. Donc, pour faire plus clair, pas besoin d’enquête pour réaliser une étude de marché. Effectivement : ton problème d’étude pourrait être Quelles sont les attentes des consommateurs de pains ? Pour la définition des infos à trouver en général, on procède comme cela : « pour mener à bien cette étude, il est nécessaire de connaître les attentes précises des consommateurs de pain. Pour se faire, il nous faudra trouver les informations suivantes : * profil des consommateurs type * type de consommation * type de produit * fréquence Bref c’est un peu le QQQCP.

Université de Nantes - UFR Langue et Cultures Étrangères - Licence LLCEr Vous êtes ici : Accueil université > Langues et cultures étrangères > Formations > Licences LLCER A- A+ Aa Licence mention Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et régionales

Les Français gros mangeurs de pain Plus de neuf Français sur dix (95%) mangent du pain au moins une fois par jour et la majorité d’entre eux (69%) privilégie l’achat en boulangerie, même si la consommation s’est effritée sur le long terme, selon une étude OpinionWay/Treize Articles/Rétrodor présentée mardi. Le boulanger est privilégié par la majorité des Français pour son savoir-faire (73% des sondés) et la qualité du pain produit (72%), même si près d’un tiers des sondés (26%) achètent leur pain en grande et moyenne surface. "Il n’y a pas de produit en France qui suscite une telle consommation", a souligné Bruno Jeanbart, directeur général adjoint d’OpinionWay, lors de la présentation de l’étude réalisée pour Rétrodor (minoteries Viron), une marque de farine pour des pains de tradition française. Les habitudes de consommation varient toutefois avec l’âge, 25% des 18-24 ans disant manger du pain à chaque repas contre 60% des plus de 65 ans. (Avec AFP)

Pâtisserie Archives - Je suis entrepreneur Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Spécificités Poids des investissements Importance de la qualité de l'emplacement Intensité de la concurrence Etude de marché : comment réaliser un questionnaire Pour sonder les prospects, rien ne vaut une enquête de terrain. La réalisation d'un questionnaire est alors primordiale pour recueillir les impressions de vos futurs clients. Inutile cependant d'en interroger des centaines. Un échantillon d'une cinquantaine, voire d'une petite centaine de personnes, est suffisant dès lors que les questions sont bien orientées et bien ciblées. Les questions du questionnaire

Les formations en Langues à l'Université Rennes 2 Accès direct à : Langues et cultures étrangères et régionales (LCER) / Langues étrangères appliquées (LEA) / Linguistique et didactique des langues Langues Littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) Licences Langues littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), parcours :Allemand / Anglais / Arabe / Chinois / Espagnol / Portugais / Russe / Breton / Italien Master Langues, cultures étrangères et régionales (LCER), spécialités : - Aires anglophones, parcours : .

CHIFFRES CLES DE LA PROFESSION Avec environ 32 000 entreprises (environ 35 000 établissements, 1 boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent du fournil. Notre secteur détient environ 60% du marché du pain. Enquête de juin 2013 sur les boulangeries Rapport d'enquête sur les boulangeries ENQUETES 2013 « BOULANGERIES » Une enquête nationale a eu lieu en juin 2013 dans les boulangeries traditionnelles et dans les rayons boulangeries des grandes surfaces. Au total 4046 points de vente répartis sur 91 départements ont été enquêtés par 142 associations locales de l’U.F.C.-Que Choisir, soit 2884 boulangeries et 1162 rayons en grandes surfaces. Règlementation: Tous les lieux où l’on vend du pain ne peuvent pas s’appeler « Boulangerie ».L’article L.121-80 du Code de la Consommation réserve cette appellation (comme celle de « Boulanger ») aux commerces qui assurent eux-mêmes et sur place la fabrication de leur pain. L’utilisation des matières surgelées ou congelées étant par ailleurs interdite à tous les stades de la production.

Related: