background preloader

Faites votre pain !

Faites votre pain !
Cela fait déjà un petit moment que je me suis mise à faire mon pain. J’ai du essayer milles et une recettes différentes. Certains pains avec de la levure sèche, en granulé, bio, levain et mon bonheur se pose sur la levure fraiche. Vendu à très petit prix (20 centime le cube) c’est vraiment celle avec laquelle je préfère faire mon pain. Mais elle est un peu plus capricieuse et demande des petits soins. Je ne fais pas mon pain en machine, je précise car les recettes si j’ai bien compris change dans ce cas. En passant à la bibliothèque de mon quartier j’ai trouvé mon bonheur. Voici donc la recette de base que j’utilise avec succès à chaque fois : 700 g de farine T80 15 g de levure fraiche 2 cc de sel 430 ml d’eau tiède Facultatif : Céréales, graines de tournesols, graines de pavots, thym, ail, etc. Difficulté : ––Temps de réalisation + cuisson : 2 heures 2- Ensuite je mélange très bien mon sel à ma farine. 3- Je forme un puits au milieu de ma farine et j’y verse mon eau et mon mélange de levure.

http://www.faitesmaison.com/index.php/category/cuisine/pains/

Related:  PAINpatepain

Croissant facile et rapide : Recette Croissant facile et rapide sur GATEAU Préparation : Cuisson : Total : Photo de cette recette réalisée par Jade75 Ingrédients pour réaliser cette recette pour 6 personnes : 500 g de farine, 200 g de beurre, 60 g de sucre, 25 cl de lait, deux cuillères à café de levure de boulanger, une cuillère à café de sel Préparation de la recette Croissant facile et rapide étape par étape :

Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! Et ensuite, la pâte est à disposition dans le frigo, et donnera un pain à volonté, en moins d’une heure. Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine).

Recette Mauricette ou Malicette (Pâte à Bretzel ) par MAUD250 Mettez l'eau et la levure dans le bol du thermomix et faites la chauffer à 37° pendant 2 mn30 / Vit 2 . Rajoutez le reste des ingrédients et pétrir 2min30/ fonction épi. Laissez reposer la pâte dans le bol de 35 minutes à 1 heure. Préchauffez votre four à 200°.Aplatissez la pâte avec la paume de la main.

Baguette bio au levain déshydraté d'Eric kayser Baguette bio au levain déshydraté d'Eric kayser Bonjour Depuis que je me suis procurée le Larousse du Pain d'Eric Kayser je n'arrête pas de faire mon pain . J'ai testé 3 recettes pour l'instant et toutes ont eu un succès fou , du pain bien croustillant avec une mie bien aéré comme on l'aime . Recette pour 3 baguettes: Pain Paléo 150 g de poudre d'amandes 2 càs de farine de noix de coco 35 g de graines de lin moulues 1 pincée de sel 1 càc de bicarbonate. 3 œufs 4 càs d'huile de coco liquide 1 càs de miel d'acacia ou de sirop d'agave 1 càs de vinaigre de cidre La question du pain revient souvent dans les régime, c’est un réflexe que l’on a souvent que de manger du pain durant un repas. L’idéal est de s’habituer progressivement à ne plus en consommer pour être le plus fidèle au régime. Cependant, pour ceux qui ne sont pas capable il existe une recette 100% Paléo : Mélanger dans un récipient les ingrédients suivants : – 150 g de poudre d’ amandes – 2 càs de farine de noix de coco – 35 g de graines de lin moulues – 1 pincée de sel – 1 càc de bicarbonate. Ajouter ensuite dans le récipient : – 3 œufs – 4 càs d’huile de coco liquide – 1 càs de miel d’acacia ou de sirop d’agave – 1 càs de vinaigre de cidre

Pain artisanal en 5 minutes par jour - En cuisine ! Quand j'ai lu le titre de cette recette, j'ai tout de suite été attirée. Du bon pain comme chez le boulanger en seulement 5 minutes ? Pas possible. Le pain magique Elle est presque énervante cette recette tellement elle est facile et délicieuse ! Mais comment ai-je pu vivre sans avant ! Je vous l’indiquais lorsque j’avais essayé les recettes des pains de William et Laura : la recette de Laura étant plus rapide, j’avais un petit faible pour celle-ci. Seul bémol : du lait dans la recette. Et j’aurai vraiment aimé m’en passer. J’ai donc testé un mix de la recette de William et de celle de Laura. Recette de Naan au Fromage - Astuces Pour Femmes Voici une recette de Naan au Fromage, un des rare pain indien à pâte levée. Ingrédients pour 8 gros Cheese Naans 500 g de farine 180 ml d’eau tiède 1 pot de yaourt nature (125 g en général) 4 CS d’huile végétale 1 CC de sel 1 CC de sucre ½ sachet de levure chimique 1 sachet de levure boulangère 10 gramme Entre 8 et 16 portions de vache qui rit (1 ou 2 par naans) Environ 25g de beurre fondu que vous utiliserez pour badigeonner vos Cheese Naan à la fin Préparation Mélangez tous les ingrédients sauf le fromage et le beurre, puis formez une jolie boule que vous laisserez reposer au moins 1h30 dans un endroit chaud et sec, à l’abri des courants d’air. Une fois que votre pâte aura doublé de volume, coupez-là en 16 petites boules Abaissez-les, deux par deux, avec un rouleau à pâtisserie sur du papier sulfurisé légèrement fariné. Disposez une ou deux portions de vache qui rit sur une pâte, étalez puis recouvrez par une deuxième pâte.

L'incroyable méthode japonaise pour le pain : le tangzhong ! Je ne sais pas comment j'ai pu bloguer pendant plus de deux ans et passer à côté de cette méthode japonaise pour faire le pain ! Pourtant il suffit de googleliser "tangzhong" pour s'apercevoir que ses adeptes sont plus que nombreux... C'est au gré d'une de mes promenades bloguesque que je suis tombée par pur hasard sur cette fantastique façon de faire. Les Recettes de la Cuisine de Asmaa Asmaa| 20 septembre 2013 Bonjour, Aujourd’hui, je partage avec une recette de pain 100% à la semoule et cuit à la poêle, il est très moelleux et léger, vous pouvez le déguster avec un plat en sauce ou tout simplement avec du beurre. Ingrédients : 500g de semoule (fine pour moi) 300 ml d’eau tiède 1 c à c de sel 1 c à c de sucre 1 sachet de levure boulangère

16 pains à déjeuner pour les matins pressés On n’a jamais le temps de déjeuner, on préfère plutôt flâner au lit. Pourquoi ne pas faire les deux en prenant soin de préparer un pain déjeuner au début de la semaine. Ainsi, ne reste qu’à trancher un morceau et le déguster avec un thé ou un café… directement dans le lit, si désiré! 1. Pain trio KitchenAid Préparation Mélangez la farine, le sel, la levure, le sucre et le saindoux dans le bol du robot à l’aide du batteur plat (vitesse 2). Incorporez le lait et l’eau avec le crochet pétrisseur jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Couvrez d’un linge humide et laissez lever 30 minutes dans un endroit chaud.

Related: