background preloader

Pain perdu : Recette de Pain perdu

Pain perdu : Recette de Pain perdu
Related:  faire son pain

Recette Baguettes au robot Ingrédients 520 g de farine à pain : farine T55, T65, céréales ou mélange de farines à pain... (4 cups)1 1/2 cuillerée à café de levure de boulanger (1 1/2 tsp)330 ml d'eau1/2 cuillerée à soupe de sel fin (1/2 tbsp) Ustensiles Robot batteur sur socle (KAid) avec le crochet pétrin 1 coupe pâte 1 planche en bois 1 torchon (réservé à cet usage) Balance 1 couteau aiguisé 1 plaque à four en tôle 1 pelle à four sans manche 1 grille Préparation Mélanger et pétrir: mettre la farine à pain dans le bol du robot batteur et la levure de boulanger (émiettée s'il s'agit de levure fraiche; s'il s'agit de levure sèche active, il faut la réhydrater au préalable avec 30 ml de l'eau mesurée et ajouter la farine quelques minutes après) Ajouter l'eau (pas froide!) Le pain se met à "craquer " sur la grille. Ailleurs sur le web Vous avez aimé cette recette de cuisine? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette. Commentaire(s) de la recette

Gâteau à la compote de pommes sans beurre - le blog de chantal76 Deuxième ème essai sur trois, pour faire des gâteaux à base de compote de pommes, différent du premier, mais tout aussi moelleux avec des petits morceaux de pommes dans la pâte vanillée...! 200 g de farine 100 g de sucre en poudre 3 grosse cuillères à soupe de compote 2 gros oeufs 1 sachet de levure chimique 2 pommes 1/2 à café de vanille en poudre ou un mélange de poudre à dessert aux pommes Composition de la poudre dessert aux pommes: sucre, cannelle, sel, girofle, zeste de citron. Préchauffez le four à 220°C Épluchez et coupez les pommes en petits dés. Mélangez la farine et la levure. Dans un saladier mélangez et fouettez les oeufs 1 à 1 avec le sucre, ajoutez la farine, la compote, la vanille ou la poudre dessert, finir par les dés de pommes en mélangeant délicatement. Beurrez et chemisez un moule à manqué avec du sucre en poudre, versez-y la pâte aux pommes. Faites cuire 30 à 35 minutes en baissant le four à 200°C. Sortez le gâteau du four, attendez 5 minutes avant de démouler.

Kesra à l’huile d’olive et à la nigelle 6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 01:32 Mon copain a offert il y a peu, une Map à la maman de son frère mais elle ne savait comment s'en servir et d'ailleurs attend toujours que son fils lui lise le mode d'emploi. Et pourtant , c'était urgent quand elle la voulait et on s'est débrouillés comme des chefs pour lui en trouver une simple et efficace. Je lui ai même fait ce pain kesra pour lui montrer que c'est possible et je lui ai donné la recette à faire lire par le fils...Peut -être un jour pourra-t-elle enfin saucer son couscous avec son pain fait maison! Remarque, moi je fais pareil avec certains vêtements. Je mets quelques fois un certain temps avant de les porter, des mois et même des années...je les garde...pour un jour!!! Faudra que je fasse ce kesra une fois avec de la semoule moins blanche si j'en trouve. Kesra à l’huile d’olive et à la nigelle 500 g de semoule fine 2 càc de sel 3 grosses pincées de nigelle 50 ml d’huile d'olive(un petit verre à thé) 300 ml d’eau tiède Cardamome

Barres céréales maison - Blog Mode Lyon & DIY - Le Blog d'Artlex Je ne sais pas pourquoi, mais depuis que je suis enceinte, j’ai de plus en plus envie de manger du « fait maison ». Que ce soit de bons petits plats, de la junk food ou des goûters gourmands, la piètre cuisinière que je suis se rend compte que, finalement, tout est assez facile à faire quand on a un peu de temps. Aujourd’hui, je m’attaque à une recette à laquelle je n’aurais jamais osé penser avant: la barre de céréales. Oui, pour moi, avant, une barre de céréales était égale à un Granny, de chez Lu. Mais avec mes fortes envies de manger des graines en ce moment (oui, comme les oiseaux! Je mange et mets de la graine à tout va dans mes plats!) 1. 2. 3. 4. 5. 6. A la sorti du four, prédécoupez des rectangles pendant que c’est encore chaud. 7. Et voilà, vos barres de céréales sont parfaites pour régaler vos fringales quotidiennes! C’est beau, c’est bon et c’est 100% maison.

Petits sablés aux 3 graines : Recette de Petits sablés aux 3 graines Ingrédients (pour 60 sablés) : - 250g farine T80- 1 sachet de poudre à lever- 1 pincée de sel- 150g de sucre de canne blond- 30g de graines de tournesol- 30g de graines de sésame- 30g de graines de pavot- 150g de beurre doux ramolli- 2 cuillerées à soupe de purée d'amande (optionnel)- 1 œuf Préparation de la recette : A l'aide d'un robot muni d'un pétrin ou à la main dans un grand saladier, mélangez progressivement tous les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus en mélangeant bien entre chaque ingrédient. Passez le beurre une cinquantaine de secondes au micro-onde pour le ramollir. Si vous utilisez un robot avec pétrin, vous devrez terminer de pétrir la pâte à la main. Une fois tous les ingrédients mélangés vous devez obtenir une boule bien compacte et homogène un peu friable mais d'aspect lisse lorsque plaquée sur les bords du saladier. Faites un ou plusieurs boudins de pâte d'un diamètre de 2 à 3cm maximum. Enfournez votre plaque et laissez cuire entre 15 et 20 minutes. Remarques :

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le façonnage Ce billet est la suite d'une série dont l'épisode précédent est ICI. C'est l'aventure d'un pain au levain naturel fabriqué comme le décrit Parmentier sans son livre. Merci aux lecteurs qui me suivent. Ceux qui ont raté le tout début peuvent aller sur cette page. Au XVIII° siècle, à la fin du pétrissage on mettait la pâte à lever sur le pourtour du pétrin, et on préparait le levain pour la future fournée. Après cette première levée, on plaçait la pâte dans les corbeilles pour terminer son apprêt. La pâte a levé pendant 1 à 3 heures maximum dans un endroit bien chaud. On retourne la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Vous constaterez que la pâte est redevenue un peu molle, c'est normal, c'est le levain qui a travaillé. Je n'ai pas réussi à faire une vidéo correcte de cette étape (pas facile de contrôler à la fois l'appareil photo sur le trépied, et la pâte, ça ne va pas toujours comme je veux lorsque je manipule l'appareil avec les mains pleines de farine !) C'est beau, non ?

pain : Tous les messages sur pain Halla de Rosh Hachana (pain brioché) et quelques conseils pour réussir les hallots Bientôt arrivent les fêtes et pour Roch Hachana, je fais un pain plus sucré que mes hallot habituelles et contenant des graines d'anis. La coutume à l'occasion de cette fête est de faire des hallot rondes dont vous trouverez le façonnage ici : clic Quelques recettes pour Rosh Hachana ici : clic Ingrédients - 1 kg de farine (type 55)- 20 cl d'huile - 80 g de sucre- 1 cuillère à soupe rase de sel - 6 jaunes d'oeufs (ou 3 oeufs)- environ 25 cl d'eau (le total des liquide eau + huile + oeufs doit représenter environ 65 cl)- 40 g de levure fraîche de boulanger ou 2 cuillère à soupe de levure sèche- 3 cuillères à soupe de graines d'anis entières ou 2 càs d'anis moulu (facultatif) Garniture- 1 oeuf ou un blanc d'oeuf battu- 2 cuillères à soupe de graines de sésame Réalisation Remarque : Je préfère badigeonner mes hallots avec un blanc d'oeuf plutôt qu'avec un jaune. Poids des pâtons Nouveau clip de Rosh Hachana :

Digestives biscuits et Graham crakers pour cheesecakes Ça fait quelques temps que je me dis qu'il serait sympa de faire sa propre base biscuitée pour les cheesecakes. Je ne suis pas trop fan des spéculoos (trop forts à mon goût pour ce genre de dessert) , ni des biscuits de Reims,( trop sucrés). Je trouve en Turquie des petits sablés excellents qui conviennent parfaitement mais j'aime bien voyagé.... alors voici pour la version anglaise du cheesecake, les Digestive Biscuits et pour la version américaine les Graham Crackers. La première recette vient de C'est moi qui l'ai fait et la seconde de La popotte de Manue. Pour 15 digestives biscuits (150 g ) -50 g de flocons d'avoine -50 g de farine complète -25 g de sucre roux -1/2 càc de levure chimique -50 g de beurre demi- sel (normal pour moi) -1 càs de lait 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. La première fois, j'ai réussi à former les biscuits sans trop de difficultés. Super base pour mon dernier cheesecake marbré à la framboise ( recette à venir...) Pour 140 g de Graham Crackers -60 g de farine -15 g de sucre 1.

Digestives Biscuits de Pascale Weeks Versione italiana più giù Des biscuits très anglo-saxons, à la texture et au goût rustique que j'aime beaucoup. À grignoter sur le canapé et c'est aussi de bons alliés en cuisine notamment pour les cheesecakes (avec les graham crackers c'est ma base préférée). J'apprécie particulièrement le fait qu'ils ne soient pas très sucrés et qu'il y ait un goût presque de campagne avec la farine complète et les flocons d'avoine. En plus les digestive biscuits (nom très romantique n'est-ce pas ? La recette (parfaite), légèrement modifiée avec l'ajout de la farine d'épeautre, vient d'un petit livre de Pascale Weeks que j'aime beaucoup depuis des années. Une mines d'idées, du salé, du sucré, des condiments, des suggestions de confections et surtout des recettes que vous pouvez faire les yeux fermés. Biscuits Digestive (pour une vingtaine) - 100 g de farine complète - 90 g de beurre demi-sel - 60 g de farine d'épeautre - 60 g de flocons d'avoine - 60 g de sucre roux - 2 cs de lait 1. 2. 3. Versione italiana 1.

L'exquis pain au levain multigrains de Steve A peu près aux antipodes de la recette qui précède (de pain de mie à la levure prêt en 2 heures, très sympa mais basique), je vous propose ici le pain multigrains de Steve du rigoureux et passionnant BreadCetera. Sa recette est sensationnelle parce que le pain que l’on obtient en la suivant est, encore plus que son pain normand aux pommes déjà testé (clic) et très aimé, très particulièrement moelleux et presque humide, alors qu’il est plein plein de grains et graines : blé dur (ou seigle pour ma version), lin, gruau d’avoine et graines de tournesol. Et puis les saveurs! Vous pouvez lire (en anglais) la recette de Steve ici. Chez moi, pour ce premier essai, j’ai changé: Mes pains ne sont pas bien grignés, j’étais peu disponible (enfants en vacances) au moment de les enfourner, et surprise de plus par leur volume : j’en ai fait cuire 2 puis j’ai fait cuire le 3e. Steve est meilleur boulanger que moi, c’est indiscutable, et sensiblement plus précis et rigoureux. Le levain Les graines trempées

Petite recette en passant ! Pain sans pétrissage du NY Times | Aujourd'hui, c'est moi qui régale! Pain sans pétrissage Bonjour à tous, Encore merci à tous pour les compliments, et pour les autres, bah restez zen j’ai envie de dire comme je l’ai dit pas vraiment le temps de répondre a tous jusqu’a la fin de semaine, mais apres je ferais tout pour ! Juste aujourd’hui une petite recette que j’ai fait cette après midi d’une incroyable facilité, c’est limite frustrant ! C’est une recette de pain sans pétrissage du NY Times (No Knead Bread), il faut quoi ? Mais le résultat est bluffant ! ALors pour cette recette il faut : 2,2 Kg de farine T80, 1,5 L d’eau, 1 cc de levure instantanée 5 cc de sel alors mélangez tout pour former une boule homogène, mettez dans un grand récipient, filmez bien et laissez dans un endroit tiède pour 20 h. Au bout de ce temps, ouvrez, sentez la merveilleuse odeur de fermentation ! Une demi heure avant le terme de ces deux heures, préchauffez le four a 250 degrés, et y mettre une cocotte en fonte avec son couvercle. Bon ok, avec cette quantité on a un pain ENORME !

Faire son pain au levain Je vous parlais il y a quelques jours de la fabrication du levain naturel maison [1]. Aujourd’hui, c’est au tour de la fabrication du pain au levain que je vous propose de découvrir. C’est déroutant de se lancer dans quelque chose de complètement inconnu, je me replonge 10 ans en arrière lorsque je découvrais la cuisine et que je faisais mes premiers tests. On cherche à comprendre, on se documente et on persévère. Mon premier essai de pain était catastrophique, ma pâte n’allait pas, mon pain ressemblait à une galette plate avec une mie très dense et un goût très acide. Mais je n’allais pas baisser les bras. J’ai compris mes deux problèmes : Mon levain n’était pas assez actif pour faire pousser ma pâte.Les doses de levain/farine/eau n’allaient pas. Je me suis mise en quête d’une nouvelle recette, celle du blog Au levain. Ceci est donc mon deuxième essai, bien plus encourageant. Je réalise mon pain au petit matin, car il demande beaucoup d’attention tout au long de la journée. Pour 1 pain :

Related: