background preloader

Comment je fais mon pain maison

Comment je fais mon pain maison
COMMENT JE FAIS MON PAIN MAISON « Moi, je fais mon pain tous les jours et ça me prend moins de temps que d’aller l’acheter. » Ces mots, lorsque mon amie Sylvette les prononça à mon oreille, eurent un résultat fulgurant. Vous imaginez que j’ai voulu en savoir plus. Résultat : je fais mon pain maison, sans machine à pain à revêtement anti-adhésif. Découvrez toute l’histoire et comment je fais mon pain plusieurs fois par semaine, sur Terre-nouvelle.fr. Comment mon amie Sylvette m’a persuadé de faire mon pain maison Je faisais moi aussi de temps à autre du pain. Mais Sylvette m’avait intéressée. « Tu peux utiliser de la levure de boulanger ou du levain. Comment je fais mon pain maison « j’ai un robot Kitchenaid Artisan . Je me suis lancée dans la confection de pain maison avec de la levure de boulanger. Comment je fais mon pain maison sans revêtement anti-adhésif Il existait donc une méthode pour faire son pain rapidement, sans machine à pain à revêtement anti-adhésif. . . Hum !

Fabriquer son Levain Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le levain est un mélange fermenté de farine et d'eau. On l'utilise principalement lors de la fabrication du pain, mais aussi dans la conception des pâtisseries. Origine du levain Il sert à la fabrication du pain au levain et fut pendant longtemps la seule manière de faire lever le pain. Il est très difficile de dater la découverte du levain. Définitions Levain C'est une pâte en fermentation à réaction acide qui provient de la fermentation spontanée assez longue à se développer d'un mélange de farine et d'eau. Levain-chef C'est la part de pâte prélevée après chaque préparation de pain et qui sert à la préparation du levain pour la fournée suivante. Levain de levure Le levain de levure est issu d'une pâte fermentée à la levure de boulangerie. Acide phytique Ou acide myo-inositol hexaphosphorique Naturellement présent dans les graines de nombreuses céréales, en général sous la forme de sel de calcium ou de magnésium. L'amidon Vrai et faux levain Vie

Mes irrésistibles cookies sucrés-salés Ingrédients: 1 œuf 200 g de farine 70 g de sucre en poudre 70 g de cassonade 100 g de beurre 150 g de beurre de cacahuètes (si possible avec morceau. 50 g de chocolat au lait 1/2 c à café de bicarbonate de soude 1 c à café d’extrait de vanille Préparation: Battez le beurre avec le sucre et la cassonade dans un robot afin d’obtenir un mélange lisse. Hachez grossièrement le chocolat et incorporez-le à la pâte. Faites une grosse boule avec la pâte et roulez-la de manière à obtenir un gros boudin. Au moment de cuire vos cookies, préchauffez le four à 170°C (th. 5-6). Coupez votre boudin de pâte en tranche d’environ 2 cm d’épaisseur et disposez-les sur une plaque à pâtisserie en les espaçant bien car à la cuisson, la pâte va se laisser aller. Faites cuire 9 à 10 minutes. Le beurre de cacahuètes va venir apporter une petite note salée et réveiller la douceur du chocolat au lait.

Pain sans pétrissage J'adore cette recette, d'abord parce qu'elle est bonne et ensuite parce qu'à l'instar d'une recette de machine à pain il n'y a pas grand chose à faire... - 750 g de farine (T80)- 1 cuillère à soupe de levain en poudre- 2 cuillère à café de sel- 500 ml d'eau- 100 ml de lait de noisette (avoine...)- 1 cuillère à soupe de miel Dans une casserole mélanger les liquides (lait+eau+miel) et faire tièdire.Dans un saladier mélanger la farine, le sel et le levain.Incorporer les liquides et travailler sans pétrir. La pâte doit être souple et collante.Saupoudrer la pâte de farine, couvrir de film plastique et laisser lever au moins 1h30 (2h00 c'est mieux)....Allumer le four à 240°c et remplir la plaque lèche-frite d'eau. Préchauffer ainsi 10 minutes environ....Saupoudrer le plan de travail de farine, renverser délicatement la pâte et fariner juste ce qu'il faut pour que la pâte ne colle pas aux mains.

Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Comment est-ce possible ? Des aliments délicieux, économiques et aussi très bons pour la santéNon seulement ce mode de préparation préserve les vitamines et les éléments nutritifs des aliments, mais il en augmente même la teneur, surtout pour la vitamine C et celles du groupe B, PP et K. On cite toujours l'exemple des marins du capitaine Cook qui, pendant un an de voyage, furent exempt du scorbut grâce aux tonneaux de choucroute embarqués à bord. Quels sont ces aliments ? La viande salée en saumure, comme le jambon, lard, kassler et autres palettes demi-sel sont également des lacto-fermentations. Est-ce dangereux ? Il faut habiter à la campagne ?

Marmiton : 50000 recettes de cuisine ! Recettes commentées et notées pour toutes les cuisines. Recette de cuisine. - Accueil - Marmiton.org Votre Pain • Page d’index Un peu gay dans les coings...: Prosciutto d'agneau épicé, salé et séché maison Depuis le temps que je vous propose des recettes de fermentation (vous les retrouverez ici), je n'avais pas encore vraiment fermenté de viande. Cette fois j'ai eu envie de fermenter de l'agneau, pour obtenir du prosciutto maison, pimenté à ma guise. La technique est très simple, mais demande, comme souvent, du temps. C'est vraiment délicieux. Je vous donne les proportions pour un morceau de gigôt d'1,3kg (qui n'a pas pris trop de place dans mon frigo lors de la salaison): si vous utilisez un gigôt entier, multipliez les quantités en conséquence. Pour éviter tout risque sanitaire (toxine botulique par exemple) veillez à travailler dans des conditions d'hygiène irréprochables. Ingrédients: 1 gigot d'agneau (ou un morceau de gigot) avec os : 1,3kg pour moi (ajustez les proportions de sel et sucre en fonction du poids de votre morceau de viande) Première salaison: 2 cuill à soupe de gros sel de Guérande 1 cuill à soupe de sucre 1 cuill à soupe de poivre fraîchement moulu Deuxième salaison:

Related: