background preloader

Comment je fais mon pain maison

Comment je fais mon pain maison
COMMENT JE FAIS MON PAIN MAISON « Moi, je fais mon pain tous les jours et ça me prend moins de temps que d’aller l’acheter. » Ces mots, lorsque mon amie Sylvette les prononça à mon oreille, eurent un résultat fulgurant. Vous imaginez que j’ai voulu en savoir plus. Résultat : je fais mon pain maison, sans machine à pain à revêtement anti-adhésif. Découvrez toute l’histoire et comment je fais mon pain plusieurs fois par semaine, sur Terre-nouvelle.fr. Comment mon amie Sylvette m’a persuadé de faire mon pain maison Je faisais moi aussi de temps à autre du pain. Mais Sylvette m’avait intéressée. « Tu peux utiliser de la levure de boulanger ou du levain. Comment je fais mon pain maison « j’ai un robot Kitchenaid Artisan . Je me suis lancée dans la confection de pain maison avec de la levure de boulanger. Comment je fais mon pain maison sans revêtement anti-adhésif Il existait donc une méthode pour faire son pain rapidement, sans machine à pain à revêtement anti-adhésif. . . Hum ! Related:  claudinevanpaemelenLe pain maison

Le défi : un mois sans supermarché, mode d'emploi (1) Réagissez : Partagez : C’est décidé ! Marre de subir les affres de la grande distribution, reportages en terres industrielles, scandales alimentaires et autres suspicions ! Agriculture et élevage intensifs, tri des légumes selon leur formes, afin de répondre à un « idéal » esthétique arbitraire et dépassé, pesticides, emballages, sur-emballages, aseptisation, choix imposés, et si l’on sort de l’alimentaire : produits polluants pour l’entretien… même si depuis quelques temps, les distributeurs cherchent a intégrer des rayons « en vrac », ou « bio », le facteur « local » leur est encore peu familier, alors, prêt à m’adapter, je me suis résolu a ne plus succomber à la facilité. Le défi : un mois sans grandes surfaces ! Le réseau, c’est important également dans la consommation ! Connaissant quelques réseaux alternatifs, comme tout le monde d’ailleurs, j’ai décidé de ne plus mettre les pieds dans une grande, moyenne ou petite surface pour tout le mois. Consommer autrement, c’est possible !

pain polaire - grain de sel et sucre en grain Bonjour, Aujourd’hui je voulais partager une recette de pain qui est très apprécié chez moiC est un pain idéal pour les sandwichs , il est moelleux a souhait, et le fenouil lui donne un goût agréable Pour 4 galettes d’une vingtaine de cm de diamètre Il faut: 200 g de farine50 g de farine complète1cuil a café de levure1 grosse cuillère de crème fraîche1 cuil de sucre roux1pincée de sel1 cuil a café de fenouil en poudre 100 ml d eau Faire bouillir l’eau y mettre le fenouil à infuser , laisser tiédir , filtrer , et l’ajouter à la pâte Mettre tout les ingrédients en map et lancer le programme pâte Ou mélanger tout les ingrédients ensemble et pétrir jusqu à obtention d une pâte souple et laisser doubler de volumeFaçonner des petites galettes très fines Les percer à la fourchette ou au pique pâte Et les laisser gonfler une petite demi heureCuire à sec dans une poêle chaude quelques minutes.

Comment faire un dentifrice en poudre à base d’ingrédients naturels Dentifrice en poudre ? C’est possible ! Qui a dit que le dentifrice devait être une pâte dans un tube que, par ailleurs, personne ne sait comment recycler ? Le dentifrice en poudre est une découverte qui a énormément de points positifs. SUR LE MÊME SUJET : Des masques pour le visage à base de produits frais Voyons comment procéder : Faire sécher une poignée de feuilles de sauge et de thym dans un lieu sombre et sec (pas au soleil) puis, ensuite, les émietter. Dans un pot en verre, mélanger ¾ d’argile blanche ou de kaolin avec ¼ de sauge et de thym en petits morceaux à l’aide d’une cuillère en bois. ET AUSSI : 4 remèdes anticellulite à base d’ingrédients naturels à concocter à la maison Utilisation : Attention à ne pas tremper la brosse à dent mouillée dans le mélange, il faut utiliser une cuillère en bois sèche pour prélever une petite quantité du mélange et l’étendre sur la brosse-à-dent. Bon dentifrice en poudre pour tous ceux qui veulent en faire l’expérience !

Le pain Le pain est un des pilier de notre alimentation. Chaque culture, et ceci depuis des générations, a étudiée, expérimentée et adoptée un apport nutritif basé sur le mélange d'eau, de sel et de farine. L'histoire du pain commence dès le Paléolithique supérieur (situé entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère…il correspond à la fin de la dernière période glacière). Des traces de pain sans levain ont été trouvées sur plusieurs sites datant de 30 000 av. Pour le survivaliste, faire son propre pain est une pratique intéressante a plusieurs niveaux. Tout d'abord, nous utilisons ici des produits de base qui devraient être de nos stocks; eau, farine, sel et levure. Nous stockons ces produits, avec le miel et le sucre par exemple, dans des quantités assez importantes, car nous considérons ces ressources comme piliers de notre prévoyance alimentaire. Et puis bien sur, faire son propre pain est source de plaisir… Voici donc quelques recettes et méthodes… Ingrédients pour la poolish : Méthode : la poolish

simple et pas cher !: Fabriquer sa pierre d'argile, le nettoyant écologique Voilà une recette sympa que j'utilise depuis un bon moment : la pierre d'argile (ou pierre blanche, ou encore pierre d'argent). Elle ressemble à un bloc de craie blanche. Elle est très efficace pour récurer et dégraisser : - dans la cuisine : évier inox, vitrocéramique, plan de travail, - dans la salle de bain : robinetterie, vasque, baignoire, céramique, douche... Partout ailleurs : vitres, miroir, placards, porcelaine, plastique, carrelage, chaussures de sport, chaises en plastique de jardin, porte de four, grilles de barbecue… Le côté « faire soi-même » est très économique, pour moins de 2€ les 100g, contre 15€ le gros pot en magasin. Les ustensiles : Un pot (avec une ouverture assez large, de récup;) et avec un couvercle, un fouet, un saladier, une spatule Les ingrédients : - 50g d’argile blanche en poudre : agent légèrement abrasif, absorbe les graisses, anti-septique. - 25g de liquide vaisselle ou savon liquide (fait maison, par ex : suivre le mélange 40g savon dans 1l d’eau bouillante)

Couronne au yaourt 1 Versez l'eau et le yaourt dans la cuve. Ajoutez la farine. Mettez le sel et le sucre dans des coins séparés et la levure au centre. Lancez le programme "pâte seule" ou "pâte levée". 2 Sortez le pâton de la cuve et étalez-le sur une plaque légèrement farinée en faisant en sorte que la pâte forme un rond. 3 Faites un trou au centre de la pâte (diamètre d'environ 10 cm). 4 Couvrez le tout avec un film plastique et laissez reposer une 1/2 heure (pour que la pâte double de volume). Pour finir Retirez le film plastique avant de mettre la pâte dans un four préchauffé à 220°C (thermostat 7). Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Comment Laver son Linge en Machine avec du Savon de Marseille ? Une astuce pour se passer de lessive pour la machine à laver est d'utiliser du savon de Marseille à la place. La recette de grand-mère pour faire de la lessive au savon de Marseille est loin d'être compliquée. Même moi j'ai réussi ! Grâce à cette recette maison, vous allez pouvoir fabriquer votre propre lessive et laver votre linge plus économiquement. Ingrédients - 2 savons de Marseille de 50 g. - 3 litres d'eau chaude. - 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. - 7 gouttes d’huile essentielle de citron. Comment Faire 1. ​2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Et voilà, vous n'avez plus qu'à lancer votre 1ère machine économique au savon de Marseille :-) Utilisez le même dosage que pour une lessive classique non concentrée. N'oubliez pas de bien secouer le bidon avant de l'utiliser. Si la lessive est un peu trop dure, n'hésitez pas à ajouter un peu plus d'eau chaude au mélange. Si vous n'avez pas de savon de Marseille, vous pouvez en trouver ici. Économies Réalisées Résultat ? À Découvrir aussi :

Les Recettes « Mes Pains maison Vous trouverez ici les différentes catégories de recettes. En vous souhaitant bonne boulange 4 Conseils de Grand-Mère pour Soigner sa Gastro en 1 Journée. Diarrhée, vomissements, maux de ventre, fièvre ? C'est sûrement une gastro. Pour cela il vous faut de bons remèdes de grand-mère. Voici 4 réflexes santé à connaître pour guérir rapidement de cette gastrite indésirable. J'étudie la naturopathie et heureusement, car cette formation m'aide a adopter les bons réflexes dès les premiers symptômes de la maladie. Si j'ai une gastro, j'opte pour un régime alimentaire adapté et des soins externes naturels mais efficaces. 1. J'évite les laitages d'origine animale (lait de vache), les matières grasses et le sucre ! Je privilégie les céréales, la levure de bière, les légumes, et les salades ou les soupes de carottes et d'oignons. En boisson : tisane de sarriette, ou jus de myrtille. 2. Pour une meilleure digestion : Je me prépare un bouillon de légumes (ou jus de légumes) et j'y verse une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre. Je bois cet alicament environ 30 min avant mon un repas. 3. 4. La gastro se transmet directement de personne à personne.

Pains sans pétrissage : 5 minutes d'effort et un résultat top ! La recette d'un pain sans pétrissage a circulé il y a quelques années sur la blogosphère. Mais elle contenait du lait donc je n'étais pas trop fan. En ce moment, j'aimerais que les journées fassent 30h, car j'ai un peu de mal à tout caser dsans l'emploi du temps. Alors du pain sans les 15 minutes de pétrissage, et sans seconde levée, c'est autant de temps de gagné. J'ai trouvé cette recette chez Rose. Comme la pâte ne se façonne pas vraiment, il vaut mieux la mettre dans un moule pour la cuisson. Pour deux petits pains : 375g de farine T45 (et non T55 comme d'habitude)300ml d'eau tiède12g de levure fraîche1,5 cac de sel Dans un saladier, émietter la levure puis ajouter l'eau et la dissoudre. Verser la farine, puis le sel. A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Pesée comprise, cela ne prend pas plus de 5 minutes ! Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné. Enfourner à 240° pour 30 minutes environ.

Faire sa lessive écologique maison Faire sa lessive maison bio soi-même est d’une part écologique mais aussi très économique ! J’ai décidé il y a un an de faire ma propre lessive bio. C’était avant tout un choix pour la santé de mes enfants. En effet en faisant ma propre lessive écologique je maitrisais les ingrédients et réduisait ainsi le risque d’allergie et surtout la toxicité potentielle. Ce choix s’est avéré en plus assez économique par rapport à une lessive bio du commerce. Ingrédients pour faire sa lessive maison Pour faire sa lessive écologique soi-même il faut : 3L d’eau,60g de savon de Marseille,150g de cristaux de soude,6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude,20 à 30 gouttes d’HE de citron (Citrus limon). Préparation de la lessive écologique Voici les étapes à suivre pour faire sa lessive maison.Faire chauffer 2L d’eau dans un grand faitout et y ajouter le savon de Marseille pour le diluer. Vous voyez ! Utilisation Prix Il est possible de faire soi-même l’ensemble de ses produits ménagers. Vous avez aimé ?

Soyez patient, soyez sage... pour un pain sans pétrissage - Mitaine écarlate Soyez patient, soyez sage... pour un pain sans pétrissage Mon collègue et ami Dom lit le New York Times. Quand il y découvre des nouveautés susceptibles de m'intéresser, section Dining & Wine nul besoin de le préciser, il m'envoie un courriel ou traverse le couloir en direction de mon petit coin du bureau. Ce mercredi-là, il est apparu, l'air totalement illuminé. Jim Lahey, propriétaire de la Sullivan Street Bakery y présentait sa recette minimaliste de pain sans pétrissage. Un pain comme chez le boulanger qu'on laisse lever pendant près de 20 heures, sans intervention, ou presque. Aujourd'hui, c'est mon tour. Petite précision avant la technique: mon intention ici n'est pas de nier toute la beauté de l'art du boulanger, de l'amour du pain et des étapes traditionnelles de sa fabrication. Équipement nécessaire: cocotte d'une capacité de 6 à 8 litres (fonte, émail, Pyrex, céramique) PréparationDans un grand bol, mélanger à la main la farine, la levure et le sel. Puis, trancher et admirer!

MON PRODUIT VAISSELLE MAISON (super facile et méga efficace) Youhouuu ! En une semaine à peine, vous avez été près de 385,000 à tourner les pages d’Antigone XXI ! Bienvenue à tous les petits nouveaux qui sont venus grossir les rangs des abonnés et à tous les curieux qui les accompagnent ! Bon, j’avoue, ces nombreuses visites, attirées par mon article sur le Nutella, n’ont pas toujours été de tout repos, mais au moins, gentils ou méchants, leurs commentaires ont pimenté ma semaine. Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé un DIY, et il est grand temps que je me rattrape. Vous l’avez deviné… quand on met les mains dans le cambouis, on se doit de les laver ! Et oui, la vaisselle. Il est grand temps alors de vous bouger les membranes ! Saviez-vous que, tous les ans, en France, les accidents domestiques sont responsables de 12,000 morts ? Nous sommes tellement habitués, dans le monde occidental moderne, à avoir recours à ces produits au quotidien que nous avons oublié le risque sanitaire qu’ils représentent. Produit vaisselle maison Notes :

Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey Me voilà enfin de retour après des semaines très chargées ! Du travail (beaucoup), des gens à bichonner (aussi), des vacances (un peu), du rangement (énormément) et des essais de recettes comme ce pain sans pétrissage... Depuis une dizaine de jours, je teste sans relâche la recette cultissime de Jim Lahey, un boulanger new-yorkais qui a marqué l'Histoire du pain (oui M'sieur dame, rien que ça !). Si j'avais réellement lu le billet de Fannie jusqu'au bout, je ne serais pas passée à côté d'une recette formidable durant toutes ces années. En quoi ce pain se différencie des autres pains ? 1. 2. 3. 4. ... compensée par un temps de levée plus long (12 heures voire plus, jusqu'à ce que la pâte "bulle"). 5. 6. Quoi, c'est tout ? Afin de mieux comprendre la fabrication du no-knead bread, je vous invite à visionner la vidéo qui réunit pour la première fois les deux acolytes, Jim Lahey et Mark Bittman. Ce que j'ai retenu de mes différents essais et recherches 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Related: