background preloader

Antidote Europe - Pour une science responsable

Antidote Europe - Pour une science responsable

http://antidote-europe.org/en/

Related:  process de Veille citoyenne - Science & Santé

Un orgasme écolo, ça vous tente ? Oui au sexe, oui au plaisir, oui à l’orgasme, mais non à l’intrusion des substances chimiques dans l’intimité de notre couple. C’est le crédo de Générations Cobayes, un collectif qui se bat pour l’eco-sexe, la sexualité écologiquement correcte, celle qui ne perturbe pas nos hormones. En effet, selon Générations Cobayes, la composition des préservatifs, gel lubrifiants et autres sex-toys laisserait à désirer. Ces derniers contiendraient des perturbateurs endocriniens, des phtalates, des parabènes mais aussi du bisphénol A. Or, ces derniers joueraient un rôle prédominant dans la baisse de la fertilité en France, mais aussi sur les risques de développement d’un cancer.

Une stratégie européenne pour la gauche, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 6 novembre 2017) Avec l’admirable conscience professionnelle des boussoles qui indiquent le Sud, Jean Quatremer et ses semblables n’ont pas manqué de décréter la question de l’euro définitivement « tranchée » par l’élection de Macron (1). Mais, à la fin des fins, qu’une boussole indique le Sud n’est pas un problème, pourvu qu’elle l’indique avec constance — ce qui est assurément le cas en l’occurrence. Il n’y a plus qu’à regarder dans la direction opposée pour s’orienter avec sûreté. La prédiction australe posée, nous savons donc maintenant avec certitude que « la question européenne » est tout sauf close, et qu’elle ne manquera pas de revenir. Pour une bonne et simple raison d’ailleurs : c’est que, par paraphrase inversée du Manifeste du parti communiste, un spectre hante la gauche — l’Europe. Si la dernière élection a confirmé quelque chose, c’est bien que l’euro est l’hypothèque posée sur toute stratégie de conquête du pouvoir à gauche.

Arrêté du 25 octobre 1982 relatif à l'élevage, à la garde et à la détention des animaux Conditions de garde, d'élevage et de parcage des animaux Chapitre Ier Animaux élevés ou détenus pour la production d'aliments, de laine, de peau ou de fourrure ou à d'autres fins agricoles et équidés domestiques 1. Dispositions relatives aux bâtiments, locaux de stabulation et aux équipements : L'économie écologique déploie ses propositions L'économiste de l'environnement Robert Costanza propose une réorientation de l'économie sur de nouvelles valeurs : intégration aux limites de la nature, prise en compte du pic des ressources, mise en avant du bien-être plutôt que de la croissance. "Le monde est un système adaptatif complexe non linéaire, avec des seuils, des points de bascule et des surprises" : par cette ouverture d'un colloque co-organisé par l'Iddri le 25 avril à Paris, l'économiste américain Robert Costanza, enseignant-chercheur à l'institut pour des solutions durables de l'université de Portland (Oregon), brosse le constat d'une planète malmenée par les activités humaines, qui s'aventure dans un état d'instabilité inconnue. En cause : la croissance. Celle-ci ne peut plus se dérouler dans un monde fini sans entamer la base même du capital naturel et social, selon Costanza. Robert Costanza est l'un des pionniers de l'économie écologique.

Intolérance au gluten : le désherbant de Monsanto en cause MONSANTO. Et si l'intolérance au gluten était due au Roundup, l'herbicide le plus utilisé dans le monde et commercialisé par Monsanto ? C'est en tout cas ce que révèlent deux chercheurs américains, Anthony Samsel et Stéphanie Seneff. Ils ont récemment publié les résultats de leurs travaux de recherche dans la revue Interdisciplinary Toxicology. Fin de la cotisation sociale, mort de la Sécurité sociale… par Michel Etiévent, historien, biographe d'Ambroise Croizat Les Français sont-ils conscients de ce qu’ils sont en train de perdre avec les attaques contre la Sécurité sociale ? Ce formidable projet de société qui, selon Ambroise Croizat, devait « mettre fin à l’obsession de la misère », est aujourd’hui en passe de s’effondrer sous les coups de boutoir du gouvernement contre ce qui fait son fondement : la cotisation sociale. Dès 1946, un continuum de plans de casse n’a cessé de mettre à mal une institution devenue pierre angulaire de notre identité sociale. Aux oppositions de la droite, du patronat, des médecins libéraux, un moment tues par le rapport de forces de l’époque, se sont ajoutés une avalanche de réformes, passant par les ordonnances de 1967 qui ont fait basculer sa gestion dans les mains du patronat, les plans Barre, Fabius, l’impôt CSG de Rocard. Si la destruction affichée de la cotisation sociale n’est pas récente, elle est aujourd’hui frontale.

Une Chance Pour Chacun Bonsoir; une grande nouvelle ce soir.. Hadrien est proposé à l'adoption ! Je compte sur vos partages massifs L'écologie, cible favorite des lobbies économiques Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric En accusant le gouvernement d'avoir cédé à des pressions des lobbies économiques, jeudi 4 juillet, l'ex-ministre de l'écologie Delphine Batho a remis sur le devant de la scène les rapports de force intenses à l'œuvre sur les dossiers environnementaux stratégiques et polémiques. Dans ces domaines, l'influence des industriels n'est pas nouvelle, allant même jusqu'à entraîner l'abandon de projets promus par des responsables politiques. En voici quelques exemples. Nicole Bricq et le pétrole de Shell C'est le cas le plus récent et le plus évident d'influence des lobbies économiques sur des ministres de l'environnement.

Related: