background preloader

Pain au Levain Naturel Sans Pétrissage

Pain au Levain Naturel Sans Pétrissage
Combien de fois ai-je parlé du bonheur de faire son propre pain? Avec très peu d'ingrédients, de l'eau, du sel, de la farine, un peu de levure, et juste un bol, on peut former une pâte, la pétrir et lui donner vie et... et puis ça y est, je repars dans mon délire panesque ;-). Depuis le début de mon aventure avec le pain, j'ai choisi le pain au levain, pas vraiment le plus facile à réaliser. Peut-être ai-je réussi à partager cette passion avec quelques personnes dans mon entourage y compris virtuel? On ne peut pas dire que je n'aie pas essayé ;-) Ceux qui ont attrapé le virus ont dû vite se rendre compte que, contrairement aux pains avec levure de boulanger, les pains au levain sont plus imprévisibles. Si un jour ils sortent du four la bedaine gonflée et fiers comme Artaban, la fournée d'après ils font moins les malins, tout aplatis, même si on a tout fait comme il faut. Pendant une semaine j'ai essayé différentes formules basées sur ces principes: - une longue durée de fermentation.

http://confituremaison.blogspot.com/2008/05/pain-au-levain-naturel-sans-ptrissage.html

Related:  Pains sans petrissagefaire son painFait maison

Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey Me voilà enfin de retour après des semaines très chargées ! Du travail (beaucoup), des gens à bichonner (aussi), des vacances (un peu), du rangement (énormément) et des essais de recettes comme ce pain sans pétrissage... Depuis une dizaine de jours, je teste sans relâche la recette cultissime de Jim Lahey, un boulanger new-yorkais qui a marqué l'Histoire du pain (oui M'sieur dame, rien que ça !). La première fois que j'en ai entendu parler, c'était en 2006 sur le blog Mitaine Écarlate, animé par Ninnie. Son collègue de bureau, lecteur du New-York Times, avait repéré pour elle une étonnante recette de pain dans un article de Mark Bittman, chroniqueur gastronomique (entre parenthèses, il appartient à la mouvance flexitarienne, enfin c'est un autre sujet).

Pancakes multigrains aux myrtilles Encore une petite merveille que j’ai déniché dans mon livre « Un goûter à New York » : des pancakes sans lactose! Leur goût est juste divin… Si comme moi, vous aimez la cannelle, l’avoine et le sarrasin, ces pancakes sont pour vous! Petite astuce : si vous ne trouvez pas de farine d’avoine, réduire très finement des flocons d’avoine dans un mixeur! INGRÉDIENTS | 8 pancakes Faire du pain au levain maison Il y a deux types de pain : le pain "blanc" et insipide écoulé par les "terminaux de cuissons", comme on les appelle poliment, et l'authentique et savoureux pain à l'ancienne, au levain, que les amateurs n'hésitent pas à aller acheter tôt le matin lorsqu'il sort du four... La recette que je vous propose est la plus naturelle qui soit : farine, eau, sel. Pas de levure chimique, pas d'additifs : vous allez fabriquer votre pain de A à Z.

Pains sans pétrissage : 5 minutes d'effort et un résultat top ! La recette d'un pain sans pétrissage a circulé il y a quelques années sur la blogosphère. Mais elle contenait du lait donc je n'étais pas trop fan. En ce moment, j'aimerais que les journées fassent 30h, car j'ai un peu de mal à tout caser dsans l'emploi du temps. Alors du pain sans les 15 minutes de pétrissage, et sans seconde levée, c'est autant de temps de gagné. Pancakes au beurre de cacahuète En ce moment, je fonctionne par caprices. Et en ce dimanche matin, j’avais envie de pancakes à mon réveil! Ni une ni deux, j’ai immédiatement pensé aux pancakes sans beurre d’Alison du blog Rappelle Toi des Mets. Résultat : les pancakes sont légèrement parfumés à la cacahuète, pas trop sucrés pour qu’on puisse les accompagner de sirop, de confiture ou de pâte à tartiner maison… Et surtout, ils sont moelleux à souhait! Petit conseil d’Alison : si vous voulez un petit côté croquant, vous pouvez ajouter quelques cacahuètes concassées, ou utiliser du beurre de cacahuète crunchy. INGRÉDIENTS | pour environ 10 pancakes

1.2.3, pain au levain : une formule qui marche! – Makanai Pain au levain, lait de müsli, gros raisins secs, cuisson cocotte, méthode 1.2.3 [English version here] Si vous avez l’habitude de venir me rendre visite virtuelle depuis quelques mois, vous n’ignorez pas que chez les Makanai, nous aimons le pain! Petits Pains sans Pétrissage Noix ou Figues Cette année, j'avais un Non Réveillon chez ma super copine, et j'avais promis d'apporter le foie gras (aux figues) et le pain assorti. J'avais prévu des baguettes au poolish, quand on a du temps c'est une recette qui marche super bien. Sauf quand on oublie la levure dans le poolish, qui se prépare la veille...

Granola maison Vous aimez les céréales complètes et le muesli? Alors essayez cette version maison, que j’ai trouvé chez « Cuisine d’ici et d’ailleurs« ! Vous pourrez les manger avec des pépites de chocolat, ou des fruits secs par exemple… 150 grs de flocons d’avoine25 grs de sucre de canne20 grs de farine25 grs de riz soufflé nature50 grs d’amandes mixées30 grs de noix de coco râpée1/2 c. à café de cannelle en poudre (facultative)50 grs de miel50 grs d’huile 30 grs d’eau

Herbes aromatiques Il y a différentes méthodes pour conserver les herbes: la réfrigération, la congélation, le séchage, des vinaigres, des huiles, des herbes confites, dans des gelées, dans des pots-pourris, des préparations cosmétiques, des huiles essentielles, etc. La réfrigération La réfrigération fonctionne seulement pour quelques jours. Si l'on veut garder les quelques tiges achetées au marché encore quelques jours au réfrigérateur, on peut les conserver en versant un peu d'eau dans le fond d'un pot et déposer les tiges à l'intérieur le bout coupé trempant dans l'eau. Bien fermer le pot et le ranger au réfrigérateur. Les feuilles doivent cependant être bien sèches autrement elles pourraient brunir.

Brioche au levain aux pépites de chocolat et sucre perlé "ATTENTION, ATTENTION, à tous les dingos du levain, les aficonados du bocal, les ravagés de la fermentation maison, cette brioche est une BOMBE" Et je pése mes mots ! Légère, goûteuse, parfumée et le truc de malade c'est que le lendemain si par bonheur il vous en reste, elle est pareille : légère, goûteuse et parfumée ! Depuis que j'ai mon levain, j'expérimente différentes recettes, en sucré, celle-ci est ma préférée. La base est déclinable à l'infini, selon les envies du moment.

Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Ces bactéries et ces levures peuvent différer d'un levain à l'autre. Ma cuisine tout simplementMa cuisine tout simplement Je suis une passionnée de boulange et pour mon anniversaire mon mari m’a offert un livre : « le larousse du pain » d’Eric Kayser. Alors je n’avais plus d’excuse et je me devais d’essayer la technique du levain liquide selon Eric kayser… Je dois dire que c’est devenu depuis mon livre de chevet… Je fais du pain depuis des années et j’étais bien tenté par le levain mais je n’avais jamais osé avant la lecture de ce merveilleux ouvrage, que je recommande d’ailleurs. Ingrédients pour 500g environ de levain :

Related: