background preloader

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs.

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs.
Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. Les pains industriels ont des petites alvéoles bien régulières. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Voici mon four équipé de sa pierre.

http://www.dumieletdusel.com/archives/2012/06/10/24371160.html

Related:  Le pain maisonLe painpainmaggie

Calculer les quantités de levain, farine et eau en un clic, vous en rêviez, voici la calculette ! Parfois on est un peu perdu pour calculer les proportions de farine et d'eau à employer pour faire un pain. Ou pour adapter une recette de levure avec du levain, par exemple. Les calculs sont fastidieux, taux d'hydratation, pourcentages, quantité de sel, de levain... pas facile de s'y retrouver. Je vous ai concocté un ficher Excel qui vous permettra de calculer en quelques secondes les proportions d'eau, de levain, de sel et de farine pour faire un pain, en fonction du taux d'hydratation souhaité (lisez dans le billet précédent ce qui concerne le taux d'hydratation). Pour le télécharger, Il faut avoir le logiciel Excel installé sur son ordinateur, puis il suffit de Cliquer ICI.

Pain à la Farine Petit Epeautre Le pain à la farine de petit épeautre est mon pain favori, celui que j’aime tartiner le matin avec de la confiture maison et un peu de beurre . Le petit épeautre est cultivé en Haute Provence , il a un goût unique et savoureux . Il ne faut pas confondre le petit épeautre avec l’épeautre (également appelé grand épeautre) se sont deux céréales qui donnent deux farines différentes . Lointain ancêtre du blé tendre, le petit épeautre (connu depuis plus de 6000 ans) est aussi appelé "blé sauvage ".C’était la graine sacrée des Latins qui servait à préparer le plat rituel du mariage Romain. La mie est bien alvéolée avec un bon goût de levain. Le levain naturel : création d'un levain chef Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Ces bactéries et ces levures peuvent différer d'un levain à l'autre.

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, de la théorie... On trouve aujourd'hui des livres pour faire son pain à la maison, que ce soit dans une machine ou à la main. Mais le premier livre de vulgarisation de la boulangerie, à destination des non professionnels, est sans aucun doute celui de Parmentier, publié en 1777. Oui,il s'agit bien d'Antoine Parmentier, celui de la pomme de terre. Cet illustre pharmacien, agronome et hygiéniste, qui voulait éradiquer la famine, s'est aussi beaucoup intéressé à la panification, fondant même une école de boulangerie. A l'époque, on faisait le pain principalement au levain.

Faire son pain maison Le tout fait maison est en vogue, yaourt maison, biscuits maison, fromage maison, et pain maison. Et avec le tout fait maison, est apparu une nouvelle gamme de petit électroménager pour aider à tout réaliser sois même. Seul bémol, si on achète tout ce petit électroménager, il faut un certain budget, de plus il faut être sûre que le résultat vous conviendra. Il y a 9 ans, je me suis lancée dans la fabrication de pain maison. J'en reprendrai bien un bout... La semaine dernière, nous fêtions les 18 ans de la fille d'une amie. A nous deux, nous avons réalisé un buffet gargantuesque! Parmi les nombreuses gourmandises, j'ai réalisé des petits choux garnis d'une simple crème à la vanille. Pour le côté esthétique, j'ai préféré les faire avec cette fine pellicule de craquelin qui les recouvre et leur donne cet aspect si régulier et qui ajoute en bouche une touche légèrement croustillante vraiment très agréable. De toute façon, c'est bien simple, depuis que j'ai découvert le craquelin, je ne réalise plus une pâte à choux sans lui. Tous les choux ressortent identiques et avec une pousse bien droite et parfaitement régulière.

Recette de pain maison en cocotte Pain maison en cocotte Publié dans Pains salés par Anne le 31 janvier 2014Popularité : 5 - Évaluations : 9 Pain en cocotte Pain Paléo 150 g de poudre d'amandes 2 càs de farine de noix de coco 35 g de graines de lin moulues 1 pincée de sel 1 càc de bicarbonate. 3 œufs 4 càs d'huile de coco liquide 1 càs de miel d'acacia ou de sirop d'agave 1 càs de vinaigre de cidre La question du pain revient souvent dans les régime, c’est un réflexe que l’on a souvent que de manger du pain durant un repas. L’idéal est de s’habituer progressivement à ne plus en consommer pour être le plus fidèle au régime. Cependant, pour ceux qui ne sont pas capable il existe une recette 100% Paléo :

Faites votre pain comme au XVIII° siècle, le levain Votre levain est prêt ? Votre four est équipé de sa pierre ? Vous avez la farine ? Un endroit chaud pour faire lever la pâte ? On peut commencer ? Alors c'est parti. Comment fabriquer du pain soi-même ? Faire son pain requiert tout de même un savoir technique et une certaine expérience, il est donc fréquent de le "louper" les premières fois. Il est long à réaliser par rapport aux temps de pause nécessaires, mais les recettes sont finalement rapides à exécuter, il faut simplement s'y prendre à l'avance, le matin tôt pour le midi et en début d'après midi pour le soir... Vous avez différentes sortes de pain : pain blanc, pain de campagne, pain de mie, pain complet, pain de seigle, pain aux céréales, noix, olives ... Des tas de possibilités s'offrent à vous ! Avec la levure boulangère (sèche en sachets en grande surface ou la levure en cube); vous pouvez réaliser toutes sortes de pains, cependant mettez le moins possible de levure, car son gout est prononcé et gâchera parfois votre pain, il n'en faut pas tant que ça, le plus important étant la levée du pain ! Voici 2 recettes de pain maison : pain à la levure boulangère, pain au levain.

Recette de Le pain de Peppi 7x Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (2 votes) Ingrédients (1 personne): 500 g de farine, 320 ml d'eau chaude (pas trop), 1 sachet de levure sèche (11 g), 1 càc de sel. Préparation:

Related:  Boulangeriele pain et recettescuisineCUISINEpatikou