background preloader

Levain liquide façon Eric Kayser

Levain liquide façon Eric Kayser
Publié dans Techniques par Anne le 2 octobre 2005 Popularité : 5 - Évaluations : 12 Levain Liquide ©Madichan Licence CC BY-NC 2.0 Cette recette est tirée de l’excellent livre d’Eric Kayser, 100% Pain dont vous trouverez les références ci dessous. Je vous encourage vivement à essayer ce levain liquide. Il donne d’excellents résultats. Je vous ai mis des photos de pas à pas, pas très glamour, j’en suis désolée, mais j’ai pensé qu’elles pouvaient peut être vous aider. Préparation Mélangez au fouet 50g d’eau tiède avec 50g de farine complète T150 Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante(de 20°C à 25°C). Mélangez au fouet 100g d’eau avec 100 g de farine de type 65 et 20g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C). Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d’eau. Laissez fermenter pendant 12 heures sous un torchon à température ambiante (de 20°C à 25°C). Related:  cuisinePAIN ETC

Blanquette végétarienne - Ma Nature 2 Voici pour un jour sans viande un bon plat à mettre sur votre table. Il faut pour environ 4 personnes 1 kg de pommes de terre à chair ferme1 oignon 1 petite carotte1 poireaumargarine2dl d'eau1 feuille de laurier, 2 clous de girofle2 c à s de purée d'amandes2 c à s de crème végétale (j'ai mis de la crème d'avoine)sel et poivre200 gr de Tofu fumé Epluchez les pommes de terre et coupez les en morceaux. Epluchez et coupez l'oignon, la carotte et le poireaux. Mouillez avec l'eau et ajoutez le sel , poivre laurier et clou de girofle Ajoutez les pommes de terre. Faites cuire à feu doux environ 20 minutes. Délayez la purée d'amande dans un peu de bouillon de légumes Ajoutez à la préparation Ajouter la crème et rectifiez l'assaisonnement si besoin Coupez le tofu en dés et ajoutez Faire mijoter encore quelques minutes et servir bien chaud Une bonne salade composée en entrée et vous avez un repas équilibré.

Levain liquide selon Eric Kayser | Ma cuisine tout simplementMa cuisine tout simplement Je suis une passionnée de boulange et pour mon anniversaire mon mari m’a offert un livre : « le larousse du pain » d’Eric Kayser. Alors je n’avais plus d’excuse et je me devais d’essayer la technique du levain liquide selon Eric kayser… Je dois dire que c’est devenu depuis mon livre de chevet… Je fais du pain depuis des années et j’étais bien tenté par le levain mais je n’avais jamais osé avant la lecture de ce merveilleux ouvrage, que je recommande d’ailleurs. Ingrédients pour 500g environ de levain : 140g de farine de seigle bio240g d’eau à 20°10g de miel liquide ou de malt100g de farine de blé T55 ou T65 Préparation : 1er jour : Dans un bol, mélanger à la spatule 20g de farine de seigle, 20g d’eau à 20° et 5g de miel (ou malt). Recouvrir d’un linge et laisser reposer 24 heures à T° ambiante. Vérifier de temps en temps si le levain « croûte », le mélanger à nouveau. 2ème jour : Des bulles se sont formées à la surface. Incorporer la préparation de la veille. 3ème jour : 4ème jour :

Vollkornbrot (pain noir) Méthode traditionnelle : Diluez la levure dans l'eau tiède avec la mélasse et laissez reposer 10 minutes environ. Mélanger la farine, ajouter le sel et les graines. Pétrir bien la pâte, jusqu'à ce qu'elle se décolle toute seule des parois du plan de travail. Méthode "machine à pain" : Verser l'eau tiède dans la cuve, ajoutez la levure et laissez reposer 10 minutes environ.

En étapes: comment faire des pâtes maison sans machine - En étapes - Cuisine et nutrition Rien ne vaut des pâtes fraîches pour flatter le palais! Et c'est plus exquis encore quand on les confectionne soi-même! Découvrez les étapes à suivre pour réussir en un tournemain des fettucines maison sans machine et avec quatre ingrédients seulement. Préparation: 20 minutes Réfrigération: 30 minutes Cuisson: 3 minutes Quantité: 4 portions Ingrédients 625 ml (2 1/2 tasses) de farine 5 ml (1 c. à thé) de sel 4 oeufs 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive 1 Étape 1 Sur le plan de travail, mélanger la farine avec le sel.

Levain naturel maison Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Mais, lorsque vous sortez du four un magnifique pain au levain, tous les efforts sont oubliés et on se dit qu’on a bien fait. Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries. Il offre un goût très caractéristique au pain, avec une légère acidité dû à la présence d’acide lactique et d’acide acétique produits par des bactéries lactiques. Au fil du temps, vous allez apprendre à connaître votre levain, quand il est en super forme ou quand il est fatigué et ce que vous aurez à faire pour y remédier.

Philo aux fourneaux L'exquis pain au levain multigrains de Steve A peu près aux antipodes de la recette qui précède (de pain de mie à la levure prêt en 2 heures, très sympa mais basique), je vous propose ici le pain multigrains de Steve du rigoureux et passionnant BreadCetera. Sa recette est sensationnelle parce que le pain que l’on obtient en la suivant est, encore plus que son pain normand aux pommes déjà testé (clic) et très aimé, très particulièrement moelleux et presque humide, alors qu’il est plein plein de grains et graines : blé dur (ou seigle pour ma version), lin, gruau d’avoine et graines de tournesol. Et puis les saveurs! J’ai adoré (et heureusement parce mes enfants et mon mari sont bien moins fans que moi de pains multigrains, et comme la recette de Steve m’a donné 3 gros pains, qui du coup ont duré une semaine, il aurait été ennuyeux que je les aime pas!) Vous pouvez lire (en anglais) la recette de Steve ici. Chez moi, pour ce premier essai, j’ai changé: Le levain 185 g farine de blé T80235 g d’eau180 g de levain 80% Les graines trempées 1.

La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc… | Délices et Pâtisseries La pâte magique est vraiment un bonheur pour les personnes pressées qui veulent du home made. Elle est simple à réaliser, très rapide à faire et elle est utile pour tout plein de choses. Je l’ai utilisée pour faire des pizzas, des petits pains façons batbouts, des beignets et elle peut aussi servir de pâte à tarte sucrée ou salée, faire des bun’s etc… Ingrédients : 500g de farine 180-200 ml d’eau environ 1 càc de levure de boulanger 1 càs de sucre en poudre 3 càs de lait en poudre 30g de beurre mou 1/2 càc de sel Verser dans la cuve du robot tous les éléments à l’exception du beurre.Pétrir pendant une dizaine de minutes jusque la pâte soit bien lisse.Ajouter le beurre mou et pétrir à nouveau.Recouvrir d’un torchon et laisser lever la pâte.Celle-ci est prête lorsqu’elle aura doublé de volume (cela à pris 2 heures environ chez moi. tout dépend de la chaleur).L’utiliser en pâte à pizza ou pâte à pain ou encore en fond de tarte ou en beignets.Déguster. source :

Pains express au yaourt Pains express au yaourt Ma mère avait trouvé cette recette je ne sais où et ma sœur et moi adorions ces petits pains légers et fondants, mes enfants l'ont beaucoup aimé aussi, puis la Map aidant je les ai un peu oubliés. Merci Sophie de m'avoir demandé la recette ... Express car pas de pâte levée donc prêts en 35 minutes qui dit mieux ... mais attention ils sont tellement fondants qu'on les grignote sans pouvoir s'arrêter ... Ingrédients pour 8 petits pains environ : 400 g de farine2 yaourts4 c à s d’huile de tournesol (ou Olive)1 c à c de sel1 sachet de levure chimique 1 jaune d’oeufgraines de sésame, de pavot ou autre (facultatif) Préchauffer le four à 210°. Imprimer la recette

La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années. Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte : -2 c à soupe d’huile de tournesol -2 c à soupe de lait -2 c à soupe de sucre -100 gr de beurre demi sel très mou -1 jaune d’œuf -200 gr de farine -Dans un bol battez ensemble l’huile, le lait et le sucre -Ajoutez le beurre et le jaune d’œuf et battez de nouveau jusqu’à obtenir une masse homogène -Ajoutez ensuite la farine jusqu’à obtenir une pate molle

Related: