background preloader

Levain liquide

Levain liquide
Publié dans Techniques par Anne le 2 octobre 2005 Popularité : 5 - Évaluations : 12 Levain Liquide ©Madichan Licence CC BY-NC 2.0 Cette recette est tirée de l’excellent livre d’Eric Kayser, 100% Pain dont vous trouverez les références ci dessous. Je vous encourage vivement à essayer ce levain liquide. Il donne d’excellents résultats. J’ai vraiment été bluffée. Je vous ai mis des photos de pas à pas, pas très glamour, j’en suis désolée, mais j’ai pensé qu’elles pouvaient peut être vous aider. Préparation Mélangez au fouet 50g d’eau tiède avec 50g de farine complète T150 Laissez fermenter pendant 24 heures sous un torchon à température ambiante(de 20°C à 25°C). Mélangez au fouet 100g d’eau avec 100 g de farine de type 65 et 20g de sucre. Ajoutez la préparation de la veille et mélangez. Laissez fermenter durant 24 heures sous un torchon à température ambiante (de 20° à 25°C). Mélangez au fouet 200 g de farine type 65 avec 200 g d’eau. Levain liquide – Eric Kayser Entretien du levain : Bons pains !

http://www.papillesetpupilles.fr/2005/10/levain-liquide-faon-eric-kayser.html/

Related:  faire son paincuisinePAIN ETCRecette

Ma cuisine tout simplementMa cuisine tout simplement Je suis une passionnée de boulange et pour mon anniversaire mon mari m’a offert un livre : « le larousse du pain » d’Eric Kayser. Alors je n’avais plus d’excuse et je me devais d’essayer la technique du levain liquide selon Eric kayser… Je dois dire que c’est devenu depuis mon livre de chevet… Je fais du pain depuis des années et j’étais bien tenté par le levain mais je n’avais jamais osé avant la lecture de ce merveilleux ouvrage, que je recommande d’ailleurs. Ingrédients pour 500g environ de levain : Levain naturel maison Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Mais, lorsque vous sortez du four un magnifique pain au levain, tous les efforts sont oubliés et on se dit qu’on a bien fait. Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries.

En étapes: comment faire des pâtes maison sans machine - En étapes - Cuisine et nutrition Rien ne vaut des pâtes fraîches pour flatter le palais! Et c'est plus exquis encore quand on les confectionne soi-même! Découvrez les étapes à suivre pour réussir en un tournemain des fettucines maison sans machine et avec quatre ingrédients seulement. Le pain plat à l'italienne Pour changer un peu du pain, et pour accompagner des repas ou des apéritifs aux saveurs italiennes, transformons la pâte à pizza en un pain plat délicieusement croustillant ! Ce pain est souvent servi dans les (vraies) pizzerias italiennes (oui, les vraies...pas celles où ils font la pizza au chèvre...). On peut customiser ce pain comme on le veut : avec de l'ail, de l'origan, du romarin, du paprika, du zaatar, du basilic, du persil, du piment, ou que sais-je encore !

Brioche au levain aux pépites de chocolat et sucre perlé "ATTENTION, ATTENTION, à tous les dingos du levain, les aficonados du bocal, les ravagés de la fermentation maison, cette brioche est une BOMBE" Et je pése mes mots ! Légère, goûteuse, parfumée et le truc de malade c'est que le lendemain si par bonheur il vous en reste, elle est pareille : légère, goûteuse et parfumée ! Depuis que j'ai mon levain, j'expérimente différentes recettes, en sucré, celle-ci est ma préférée. La base est déclinable à l'infini, selon les envies du moment.

L'exquis pain au levain multigrains de Steve A peu près aux antipodes de la recette qui précède (de pain de mie à la levure prêt en 2 heures, très sympa mais basique), je vous propose ici le pain multigrains de Steve du rigoureux et passionnant BreadCetera. Sa recette est sensationnelle parce que le pain que l’on obtient en la suivant est, encore plus que son pain normand aux pommes déjà testé (clic) et très aimé, très particulièrement moelleux et presque humide, alors qu’il est plein plein de grains et graines : blé dur (ou seigle pour ma version), lin, gruau d’avoine et graines de tournesol. Et puis les saveurs! J’ai adoré (et heureusement parce mes enfants et mon mari sont bien moins fans que moi de pains multigrains, et comme la recette de Steve m’a donné 3 gros pains, qui du coup ont duré une semaine, il aurait été ennuyeux que je les aime pas!)

Pains express au yaourt Pains express au yaourt Ma mère avait trouvé cette recette je ne sais où et ma sœur et moi adorions ces petits pains légers et fondants, mes enfants l'ont beaucoup aimé aussi, puis la Map aidant je les ai un peu oubliés. Merci Sophie de m'avoir demandé la recette ... Express car pas de pâte levée donc prêts en 35 minutes qui dit mieux ... mais attention ils sont tellement fondants qu'on les grignote sans pouvoir s'arrêter ...

Kougelhopf au levain – PIMENT OISEAU Les rares fois où je mange du kougelhopf, c’est lors de nos séjours chez Belle-Maman, qui connaît une dame qui en fait exprès quand elle sait qu’on sera là. Ce n’est pas parce que je vis en Alsace que j’en mange souvent, d’autant plus que j’ai toujours eu le malheur de tomber sur des spécimens assez secs à la boulangerie. Je n’ai jamais rencontré cette dame mais je peux vous affirmer que le sien est tellement moelleux que je peux en grignoter la moitié sans m’en rendre compte. Granola maison Vous aimez les céréales complètes et le muesli? Alors essayez cette version maison, que j’ai trouvé chez « Cuisine d’ici et d’ailleurs« ! Vous pourrez les manger avec des pépites de chocolat, ou des fruits secs par exemple… 150 grs de flocons d’avoine25 grs de sucre de canne20 grs de farine25 grs de riz soufflé nature50 grs d’amandes mixées30 grs de noix de coco râpée1/2 c. à café de cannelle en poudre (facultative)50 grs de miel50 grs d’huile 30 grs d’eau

Pain au Levain Naturel Sans Pétrissage Combien de fois ai-je parlé du bonheur de faire son propre pain? Avec très peu d'ingrédients, de l'eau, du sel, de la farine, un peu de levure, et juste un bol, on peut former une pâte, la pétrir et lui donner vie et... et puis ça y est, je repars dans mon délire panesque ;-). Depuis le début de mon aventure avec le pain, j'ai choisi le pain au levain, pas vraiment le plus facile à réaliser.

Related: