background preloader

Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey

Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey
Me voilà enfin de retour après des semaines très chargées ! Du travail (beaucoup), des gens à bichonner (aussi), des vacances (un peu), du rangement (énormément) et des essais de recettes comme ce pain sans pétrissage... Depuis une dizaine de jours, je teste sans relâche la recette cultissime de Jim Lahey, un boulanger new-yorkais qui a marqué l'Histoire du pain (oui M'sieur dame, rien que ça !). La première fois que j'en ai entendu parler, c'était en 2006 sur le blog Mitaine Écarlate, animé par Ninnie. Son collègue de bureau, lecteur du New-York Times, avait repéré pour elle une étonnante recette de pain dans un article de Mark Bittman, chroniqueur gastronomique (entre parenthèses, il appartient à la mouvance flexitarienne, enfin c'est un autre sujet). Ce dernier y relate le message qu'un jeune boulanger lui a adressé par e-mail: "Je vais enseigner une technique de panification vraiment minimaliste qui permet aux gens de faire un excellent pain à la maison, avec très peu d'effort. 1. Related:  Le pain maisonPains sans petrissagePain

Soyez patient, soyez sage... pour un pain sans pétrissage - Mitaine écarlate Soyez patient, soyez sage... pour un pain sans pétrissage Mon collègue et ami Dom lit le New York Times. Quand il y découvre des nouveautés susceptibles de m'intéresser, section Dining & Wine nul besoin de le préciser, il m'envoie un courriel ou traverse le couloir en direction de mon petit coin du bureau. Ce mercredi-là, il est apparu, l'air totalement illuminé. Jim Lahey, propriétaire de la Sullivan Street Bakery y présentait sa recette minimaliste de pain sans pétrissage. Aujourd'hui, c'est mon tour. Petite précision avant la technique: mon intention ici n'est pas de nier toute la beauté de l'art du boulanger, de l'amour du pain et des étapes traditionnelles de sa fabrication. Ingrédients3 tasses de farine tout-usage (ou blanche non blanchie), et un peu plus pour saupoudrer¼ c. à thé de levure instantanée (j'ai utilisé la Fleischmann)1¼ c. à thé de selSemoule de maïs ou son de blé Équipement nécessaire: cocotte d'une capacité de 6 à 8 litres (fonte, émail, Pyrex, céramique)

Pain au Levain Naturel Sans Pétrissage Combien de fois ai-je parlé du bonheur de faire son propre pain? Avec très peu d'ingrédients, de l'eau, du sel, de la farine, un peu de levure, et juste un bol, on peut former une pâte, la pétrir et lui donner vie et... et puis ça y est, je repars dans mon délire panesque ;-). Depuis le début de mon aventure avec le pain, j'ai choisi le pain au levain, pas vraiment le plus facile à réaliser. Peut-être ai-je réussi à partager cette passion avec quelques personnes dans mon entourage y compris virtuel? Je vais me rattraper en proposant une recette de pain au levain naturel, mais cette fois une recette au succès garanti qui en plus ne nécessite presque aucun effort: le pain au levain sans pétrissage (et sans map bien sûr!). En revanche, je m'étais toujours dit que j'essaierais un jour de faire du Pain Sans Pétrissage, mais au Levain Naturel. Pendant une semaine j'ai essayé différentes formules basées sur ces principes: - une longue durée de fermentation. - une pâte humide. Ingrédients: Méthode:

How to make gluten-free scottish oat cakes | The Little Blog Of Vegan Vegan, wheat-free, gluten-freeI am THE biggest fan of oats and have recently been addicted to oat cakes, especially with onion hummus or fresh guacamole. It's making me hungry even thinking about it! I wanted to create my own, homemade oatcakes which can be enjoyed with hummus/guacamole like I said, or with dairy-free cheese, jam....you name it! They are ultra crumbly, tasty and light, perfect for lunch with fresh salad or to nibble on by themselves. They are delicious! Preparation- 20 minutes Baking time- 20-25 minutesMakes- Approximately 20 Level- Easy Ingredients 150g of gluten-free oats -150g of ground oats -85ml of light olive oil -15ml of hot water -Pinch of salt Step 1- Preheat the oven to 180 degrees c and line a baking tray with greaseproof paper. Step 2- In a large mixing bowl, add in the oats, ground oats, oil, water, salt and combine until a dough like texture forms. Set aside for 15 minutes to allow the oats to absorb the water.

Pains sans pétrissage : 5 minutes d'effort et un résultat top ! La recette d'un pain sans pétrissage a circulé il y a quelques années sur la blogosphère. Mais elle contenait du lait donc je n'étais pas trop fan. En ce moment, j'aimerais que les journées fassent 30h, car j'ai un peu de mal à tout caser dsans l'emploi du temps. Alors du pain sans les 15 minutes de pétrissage, et sans seconde levée, c'est autant de temps de gagné. J'ai trouvé cette recette chez Rose. Comme la pâte ne se façonne pas vraiment, il vaut mieux la mettre dans un moule pour la cuisson. Pour deux petits pains : 375g de farine T45 (et non T55 comme d'habitude)300ml d'eau tiède12g de levure fraîche1,5 cac de sel Dans un saladier, émietter la levure puis ajouter l'eau et la dissoudre. Verser la farine, puis le sel. A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Pesée comprise, cela ne prend pas plus de 5 minutes ! Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné. Enfourner à 240° pour 30 minutes environ.

Petits Pains sans Pétrissage Noix ou Figues Cette année, j'avais un Non Réveillon chez ma super copine, et j'avais promis d'apporter le foie gras (aux figues) et le pain assorti. J'avais prévu des baguettes au poolish, quand on a du temps c'est une recette qui marche super bien. Sauf quand on oublie la levure dans le poolish, qui se prépare la veille... C'est Manue qui m'a sauvée, en me rappellant cette recette de petits pains sans pétrissage, rapide et très très efficace ! Du coup, j'en ai fait une tournée aux figues pour le Non Réveillon, et pour le lendemain midi, une tournée aux noix. Il suffit d'y penser 2 heures avant le repas, le résultat est incomparable... Version Noix... Pour 8 pains 500 g de farine 10 g de sel 7 cl de lait + 2 cuillères à soupe 30 cl d'eau tiède 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée 1 cuillère à café de sucre 6 à 8 figues ou une grosse poignée de cerneaux de noix Version Figues... Faire tiédir le lait.

Qui l'eût cru? Un chinois vegan aux pépites de chocolat, crème pâtissière sans oeuf, ni lait - La Fée Stéphanie La recette que je vous propose aujourd'hui est une véritable tuerie. Si vous êtes au régime, passez à la recette suivante. Si vous y goûtez, il sera bien difficile de vous arrêter à la première bouchée! Notre goûter s'est transformé en dîner, et sera sans aucun doute au menu du petit-déjeuner demain matin! Préparer un chinois me trottait dans la tête depuis un moment, mais comment faire une crème pâtissière végétalienne? J'ai toujours refusé de mangé des pâtisseries à base de crème (plus par goût je dois dire), mais la recette m'a tenté. J'ai juste diminué les proportions de moitié car la recette indique les doses pour faire un flan pâtissier. Si vous faites encore partie de ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire de bons gâteaux sans casser des oeufs, cette recette va vous faire changer d'avis! La seule question que je me pose encore, pourquoi un tel nom pour un tel gâteau? Ingrédients pour la crème pâtissière: Ingrédients pour la brioche: Préparation de la crème pâtissière: 1. 2. 3. 1.

Les Recettes « Mes Pains maison Vous trouverez ici les différentes catégories de recettes. En vous souhaitant bonne boulange Focaccia aux olives et aux oignons: merci Emmanuel Hadjandreau! - La Fée Stéphanie La focaccia fait partie de ce que je cuisine le plus. Les enfants adorent, les grands aussi, et il y a toujours des occasions pour en faire: des petits copains viennent à la maison, ou des grands, les parties de foot (croyez-moi il y a en vraiment beaucoup), des anniversaires à droite et à gauche, picnic, apéro etc. Bref c'est une recette que je commence à maîtriser. Curieuse et passionnée, j'essaye toujours d'améliorer mes plats et puis j'aime bien expérimenter de nouvelles recettes. Je respecte rarement les indications des recettes car que je trouve toujours quelque chose qui ne me plaît pas, mais là, j'ai suivi presque à la lettre les proportions, les temps de levées et le nombre de rabats. Merci Emmanuel Hadjandreau. Pour cette recette, vous n'aurez besoin que d'un récipient et d'une cuillère en bois. Autre point positif de la recette, il faut très peu de levure. Seul inconvénient, pensez à rabattre votre pâte toutes les 30 minutes pendant 4 heures. Préparation: Huilez votre moule.

Couronne au yaourt 1 Versez l'eau et le yaourt dans la cuve. Ajoutez la farine. Mettez le sel et le sucre dans des coins séparés et la levure au centre. 2 Sortez le pâton de la cuve et étalez-le sur une plaque légèrement farinée en faisant en sorte que la pâte forme un rond. 3 Faites un trou au centre de la pâte (diamètre d'environ 10 cm). 4 Couvrez le tout avec un film plastique et laissez reposer une 1/2 heure (pour que la pâte double de volume). Pour finir Retirez le film plastique avant de mettre la pâte dans un four préchauffé à 220°C (thermostat 7). Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recette Petits pains de maïs aux graines de pavot - FemininBio Des petits pains préparés à la vapeur, dépourvus de croûte et moelleux comme du pain de mie. Idéal pour confectionner les canapés de l’apéro. Bien sûr, on peut aussi cuire ces petits pains au four traditionnel et pourquoi pas au four solaire. Une recette tirée du livre, Cuissons alternatives, de Sarah Bienaimé, paru aux éditions alternatives. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d'un cuiseur vapeur et de ramequins ou moules à muffins. Et si je n’ai pas de cuiseur vapeur ? 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Le pain Le pain est un des pilier de notre alimentation. Chaque culture, et ceci depuis des générations, a étudiée, expérimentée et adoptée un apport nutritif basé sur le mélange d'eau, de sel et de farine. L'histoire du pain commence dès le Paléolithique supérieur (situé entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère…il correspond à la fin de la dernière période glacière). Des traces de pain sans levain ont été trouvées sur plusieurs sites datant de 30 000 av. Pour le survivaliste, faire son propre pain est une pratique intéressante a plusieurs niveaux. Tout d'abord, nous utilisons ici des produits de base qui devraient être de nos stocks; eau, farine, sel et levure. Nous stockons ces produits, avec le miel et le sucre par exemple, dans des quantités assez importantes, car nous considérons ces ressources comme piliers de notre prévoyance alimentaire. Et puis bien sur, faire son propre pain est source de plaisir… Voici donc quelques recettes et méthodes… Ingrédients pour la poolish : Méthode : la poolish

Related: