http://www.youtube.com/watch?v=MwxB72dnPGo
Krach - Les dessous de la "crise" économique Dailymotion Sign in Krach Playlist created by Samtex | 12 videos Krach_ les dessous de la crise économique_ 1/4 1_3 NOTRE POISON QUOTIDIEN, de Marie-Monique Robin Mercredi 30 mars 2011 3 30 /03 /Mars /2011 07:00 - Publié dans : Société - Humanité Notre Poison Quotidien, est un documentaire édifiant (1h55) de la journaliste Marie-Monique Robin, également auteure de "Le Monde Selon Monsanto", suivi du débat. Le cœur de cette enquête est une question fondamentale : Comment les produits chimiques qui contaminent notre chaîne alimentaire sont-ils testés, évalués, puis réglementés ?
5 outils de curation au banc d'essai Dans un marché fourni et diversifié, où les plateformes se comptent par dizaines, il faut distinguer deux types d’outils d’organisation de contenu : les outils d’éditions manuels et ceux de publication automatique. Cinq sortent du lot grâce aux possibilités et fonctionnalités qu’ils offrent : Diigo, Scoop.it, Pearltrees, Paper.li et Storify. 1. Outils d’édition de contenu manuels Les utilisateurs choisissent eux-mêmes les articles à diffuser.
THE FUTURE OF FOOD : Quel avenir pour notre assiette ? Ce documentaire sur notre nourriture, "Quel avenir pour notre assiette ?" (1h28) est une enquête réalisée après trois ans de travail, par l'américaine Deborah Koons Garcia. Au départ, la réalisatrice avait conçu un film sur l’utilisation de pesticides dans l’agriculture américaine. Anti-régime : maigrir pour de bon, le nouveau livre de Michel Desmurget mis à jour par L'équipe Ligne en Ligne le 28/04/2017 Michel Desmurget est chercheur spécialisé en neurosciences cognitives, directeur de recherche au CNRS de Lyon. Jusqu’en 2012, Michel Desmurget est en surpoids. De régime en régime, il teste tout ce qui est à la mode pour maigrir. Additifs alimentaires: attention à l'addition! - rts.ch - émissions - a bon entendeur - alimentation Les parents d'une petite fille, Eva, ont vécu l'enfer pendant un peu plus de 2 ans. Au coeur de leur histoire, il y a des substances auxquelles nous sommes tous exposés, une fois ou l'autre ou régulièrement. Eva, du démon à l'ange
Les emballages plastiques alimentaires sont-ils dangereux pour la santé (barquette, biberon, sacs) ? Quels plastiques privilégier ? Quelles alternatives ? Il suffit d’aller dans un supermarché pour se rendre compte que le plastique est devenu un élément incontournable des emballages alimentaires. On le retrouve partout ! Il sert à emballer les charcuteries, les plats préparés, les salades, le fromage… Il faut dire que ce produit possède de nombreux avantages, il est léger, solide, peut parfois passer au four à micro-ondes…. La quantité d'emballage plastique générée par un repas réalisé avec des produits alimentaires préparés est impressionnante. Mais la généralisation des emballages plastiques génère beaucoup de déchets et l’utilisation du plastique pour emballer ou stocker des aliments suscitent de nombreuses polémiques sanitaires. Quels plastiques à usage alimentaire faut-il privilégier ?
Nanoparticules : l'ingrédient qui s'est discrètement invité à notre table Le plus grand brouillard règne, aujourd'hui, sur le paysage des nanoparticules dans le champ alimentaire. Même si la situation est amenée à s'éclaircir avec l'adoption par la France, dès le 1er janvier 2013, d'une obligation de déclaration des produits qui en contiennent. Alors que la régulation et la transparence concernant les nanomatériaux sont encore balbutiantes, peut-on d'ores et déjà en retrouver dans notre assiette ? Lire : "La France oblige les industriels à déclarer les nanoparticules dans leurs produits" Il y a de multiples moyens, pour une nanoparticule, de pénétrer dans notre alimentation.
Capsules de café : danger pour la santé ? Le café en capsule contient beaucoup plus de furane (une substance potentiellement cancérigène) que le café en poudre de la cafetière traditionnelle, d’après une étude Espagnole. Javier Santos, du département de chimie analytique de l’Université de Barcelone, explique que « ce n’est pas la même chose de préparer un café dans une cafetière traditionnelle, que dans une cafetière à expresso ou à capsules, car celles-ci conduisent à des niveaux de furane différents ». Quels sont les différents niveaux relevés ? Concentrations de furane : Café issu de capsule : 117 à 244 ng/ml (nanogrammes par millilitre, 1 ng = 109 g)Expresso : 43 à 146 ng/mlCafé de cafetière à filtre : 20 à 78 ng/ml et de 14 à 65 ng/ml pour le café décaféinéCafé instantané : 12 à 35 ng/ml
Les wikicells, des emballages alimentaires comestibles en France dès 2013 On pourra bientôt voir des emballages comestibles, comme pour le fromage avec les wikicheeses. © Wikicells Designs Les wikicells, des emballages alimentaires comestibles en France dès 2013 - 2 Photos Viande in vitro, space food : demain dans votre assiette ? Dès l'année prochaine, les Français découvriront en grande surface et au restaurant des conditionnements comestibles de produits alimentaires et de boissons, les « wikicells ». Inventé par David Edwards, le créateur du Whif, cet inhalateur de chocolat ou de café, les wikicells sont des emballages comestibles, conçus à partir de porduits naturels, chitosane – un polymère biochimique le plus souvent obtenu à partir de la chitine extraite de carapaces de crustacés – ou alginates (produits à partir d'extraits d'algues).
Fausse solution de l'aquaculture, par Jean-Sébastien Mora «Il faut une volonté politique claire de développer une aquaculture durable et compétitive, afin de faire face à la concurrence des pays tiers. » Cette remarque répétée d’Alain Cadec, vice-président de la commission de la pêche, révèle le vrai visage de la production en captivité, celui de la conquête des marchés. Dans le secteur de l’agroalimentaire, c’est l’aquaculture qui dynamise le plus les échanges internationaux, avec des taux de croissance annuelle en matière d’exportations dépassant 50 % pour certaines espèces. En dépit d’une série d’annonces, le souhait d’une production d’élevage compatible avec la préservation de l’environnement ne se manifeste plus vraiment dans les propositions de la commission pour une réforme de la Politique commune de la pêche (PCP), ni dans l’organisation commune des marchés (OCM) des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Deux portions de poisson par semaine, la dose optimale L’agence de sécurité alimentaire (Anses) recommande de consommer deux portions de poisson par semaine, mais pas plus, un équilibre entre nos besoins nutritifs et les risques de contamination au mercure ou aux PCB. Dans un avis rendu public vendredi, l’Anses précise que sur les deux portions recommandées, il faut une portion de poisson gras (saumon, sardine, maquereau, hareng ou truite fumée). Mais l’agence émet également de sérieux bémols sur la consommation de plusieurs espèces de poissons d’eau douce et de certaines autres espèces, en particulier par les populations les plus à risque comme les femmes enceintes ou les jeunes enfants. Les effets positifs des oméga 3 ont fait l’objet de nombreuses études scientifiques ces dernières années, qu’il s’agisse de leur effet protecteur face à certains cancers, comme celui du sein, ou de leur intérêt pour le cœur. Ils pourraient également jouer un rôle dans le fonctionnement cérébral.
les tablettes pour lave-vaisselle... Les détergents pour la vaisselle sont une plaie pour l’environnement. Chaque année en France, on utilise 10 000 tonnes de détergents pour lave-vaisselle. En février 2012, L’Union Européenne a adopté un règlement visant à restreindre l’utilisation des phosphates dans les lessives domestiques pour lave-vaisselle. Le seuil à ne pas dépasser a été fixé à 0,3 gramme de phosphore par dose. Mais cette mesure ne s’appliquera que le 1er janvier 2017 pour « laisser aux producteurs (…) un délai suffisant pour leur permettre de reformuler leurs détergents à base de phosphates en recourant à des solutions plus écologiques » plaide le Conseil de l’Union Européenne !