background preloader

Instructions simples sur le trempage des noix et des graines

Instructions simples sur le trempage des noix et des graines
Instructions simples sur le trempage des noix et des graines Vous avez problablement remarqué dans les livres de recettes crues que le trempage des noix et graines est une pratique commune. La raison pour laquelle le trempage des noix et des graines est si important c’est parce qu’ils contiennent des inhibiteurs d’enzyme. Ces inhibiteurs d’enzyme servent à protéger les noix et graines jusqu’à ce que les éléments extérieurs soient optimum pour la germination. La nature a permis à ces inhibiteurs et substances toxiques d’être facilement retirés lorsque les conditions (assez de pluie et soleil) ont été remplies. Dans la nature, quand il pleut, l’humidité devient suffisante pour que les noix et les graines puissent germer et produire une plante. Les avantages du trempage Les temps de trempage varient avec la noix. Tableau de trempage et de germination. Le trempage des noix et graines Choisir des noix et graines bio de première qualité. Rincez-les dans de l’eau purifiée ou distillée.

http://lagastronomiecrue.com/resources/trempage/

Related:  1001 recettesStomach = Garden (& not a graveyard...)Ingrédients et traitements

Filet mignon de porc séché ou lomo maison Un filet mignon de porc séché ce n’est pas la première fois que j’en fait mais je n’avais jamais publié la recette, idem pour le magret séché. Et pour tout vous dire c’est très facile à faire soi même. J’ai découvert en me promenant sur internet que ce filet séché était aussi appelé lomo. En fait c’est une charcuterie d’origine espagnole que l’on réalise à base de filet mignon de porc. Ne tardez pas trop si vous en projetez un pour les fêtes de fin d’année ! Ingrédients :

ORAC botanico-mix: premier mélange savoureux d’épices *Bio Un mélange d’épices facile à utiliser avec fleur de sel, algues marines et sumac. « Ce super mélange de 9 épices à la plus forte teneur en antioxydants, contient aussi 4 algues marines, riches en minéraux, le sel de mer revigorant Khoisan Fleur de sel et de puissantes baies de sumac, pour un feu d’artifice de saveurs contenant moins de sel. » selon Chantal Voets, chef et co-fondatrice d’Amanprana. Ce mélange vous permet d’assaisonner tous vos plats d’un seul geste.

blog - Crudivegan, la santé et l'énergie ! Vivre intensément, 3 petites choses à vous dire ! Trois choses qui vont faire votre vie plus belle, et faciliter vos choix alimentaires ! Trois attitudes à adopter de toute urgence ou comment mettre de l’intensité dans chaque minute, vivre à fond, être utile aux autres, permet de profiter de la vie, tout en... lire plus

Magret de canard de canard séché (cru) Un magret de canard séché fait maison, c’est simple à faire et délicieux. On procède de la même façon que pour le filet mignon de porc séché. C’est juste la durée de salaison qui change. Excellent en apéritif ou tout simplement dans une salade avec des gésiers confits. Ne tardez pas trop si vous en projetez un pour les fêtes de fin d’année ! Ingrédients :

La totale sur les céréales complètes Vous avez surement déjà entendu parler de « céréales complètes » ou «raffinées » sans vraiment savoir ce qui se cachait derrière. Ces termes sont souvent opposés l’un à l’autre mais restent très mal compris. Un petit voyage historique et nutritionnel s’impose pour comprendre (enfin !) Pain Essène Déguster une nouveauté culinaire, c'est un peu pour moi comme un voyage dans le temps et une chasse au trésor. Pourquoi? Car instantanément je suis en quête de l'historique de la recette: comment est-elle réalisée, son processus de fabrication, comment a t'elle été mise au point, et aussi bien sûr en quête de ses proportions et de ses ingrédients. Il faut remonter le temps dans les étapes pour comprendre comment on en est arrivé là. J'ai découvert le pain essène de la marque Gaia par hasard dans un supermarché bio.

Que faire avec du chou kale ? Smoothie vert Le chou kale a fait son apparition récemment dans les marchés. C’est un aliment merveilleux que je vous invite à mettre à votre table. Je vous propose 3 recettes qui utilisent le kale : aujourd’hui, le smoothie ! Il faut bien le nettoyer à l’eau, puis séparer la feuille de la tige. Les oléagineux Caractéristiques : ils sont très riches en lipides (=graisses) et sont d’ailleurs la matière première des huiles. A ne pas oublier pour la qualité et la quantité de leurs protéines. Il y a 2 familles : les graines (amandes, noix, cacahuètes, noisettes…) et les fruits (avocats, olives, noix de coco). Les graines ont en moyenne 50% à 60% de lipides contrairement aux fruits avec 20% de lipides pour l’olive verte et 11% pour l’olive noire, 15% pour les avocats et 35% pour la noix de coco. Intérêt nutritionnel : ce sont des concentrés de substances nutritives notamment pour les sujets à risques cardio-vasculaires (graisses de bonne qualité, vitamine E, magnésium et fibres solubles hypocholestérolémiantes en plus des lécithines au même rôle).

steak végétarien Quand on mange peu (ou pas) de viande, il est indispensable de la remplacer par d’autres sources de protéines : des oeufs, des légumineuses, du soja/tofu ou encore du quinoa par exemple. Le quinoa n’est pas une céréale mais une graminée, naturellement dépourvue de gluten. Tout comme le soja, il a l’avantage de contenir tous les acides aminés essentiels, c’est-à-dire ceux que notre corps ne peut pas synthétiser de lui-même. Consommé régulièrement, le quinoa nous assure un bon apport en protéines de qualité. Steak végétarien ou végétalien Dans cette recette, je transforme le quinoa en « steak végétarien » que je lie avec un oeuf. En version végétalienne, je pense que l’on peut remplacer l’oeuf et les flocons par une pomme de terre à chair fondante cuite et écrasée, mélangée à un peu de crème végétale (à tester).

Sélénium : excès et carences Le sélénium est un oligo-élément, une substance active. En conséquence, il faut surveiller sa consommation, pour ne pas en absorber trop (une trop forte dose, bien que très rare, peut être toxique) ni pas assez (une carence entraîne des troubles de l’immunité et du système cardio-vasculaire) Comme toute substance active, la consommation de sélénium doit respecter des règles. Il ne faut ni excès, ni carences. Risques en cas d’excès en sélénium :

Pizza en croûte de chou-fleur Dans la famille des pizzas sans gluten, je demande celle… en croûte de chou-fleur ! *Qu’est-ce que c’est encore que cette idée bizarre… ?* Elle ne vient pas de moi (non que je cherche à me dédouaner de quoi que ce soit) : cette recette de pizza en croûte de chou-fleur fleurit un peu partout sur les blogs (anglophones notamment) et sur Pinterest. Est-ce vraiment bon ?

Related: