background preloader

Baguettes viennoises.

Baguettes viennoises.
Baguettes viennoises Lorsque Talya était à la maison, elle a eu envie un jour de ces mini baguettes viennoises exposées à la boulangerie. Il n’en fallait pas plus pour que je cherche comment lui faire plaisir. J’ai trouvé mon bonheur chez Sandra et je n’ai eu aucune crainte sur le résultat à venir. Pour 4 mini-baguettes Sur ma paillasse : - 250 g de lait - 1 càc de sel – 1 œuf – 540 g de farine T 45 – 2 càc de levure de boulanger lyophilisée – 50 g de sucre – 70 g de beurre – quelques cuillerées de lait sucré pour dorer La plaque du four tapissée de papier cuisson Faire chauffer le four à 210° (chaleur étuvée) Au travail :Mettre dans le bol de la MAP , le lait, le sel et l’œuf. Sortir la pâte de la MAP. Laisser lever à couvert pendant 1 heure.Partager la pâte en quatre parts de 240 g environ. Façonner chaque pâton en baguette et les déposer sur la plaque de cuisson.Faire des incisions et laisser lever jusqu’à ce que les baguettes soient bien gonflées (1h à 1 h 30 suivant la température). Related:  recette petit dejpain

Couronne des rois Couronne des rois C’est la dernière fois que Croquant – Fondant … Gourmandtire les rois pour cette année 2012. Mais je ne pouvais pas terminer sans vous présenterla tradition de Provence avec la couronne briochée.Je vous ai déjà proposé celle-ci et celle-làet puis en rendant visite à Chrys j’ai vu la sienne qui venait de chez Natt qui elle même l’avait trouvée chez Nibèleet quelques heures plus tard elle était sur ma table. Pour 2 fois 6 Croquants-Gourmands Sur ma paillasse :- 230 ml de lait - 2 œufs - 1 càs d’eau de fleur d’oranger - 650 g de farine - 1 càs de levure de boulanger sèche - 90 g de sucre (vanillé maison) - 1 orange bio - 100 g de beurre mou - 1 blanc d’œuf pour dorer - confiture ou sirop pour faire briller - sucre en grains - fruits confits 2 plaques à pâtisserie tapissées de papier cuissonPréchauffage du four à 180° (chaleur étuvée) Sortir la pâte sur le plan de travail et la séparer en 2 pâtons (2 fois 600 g environ).

Pain paresseux ou le truc génial quand les boulangers partent en vacances Aujourd’hui, une recette hyper fastoche qui tombe à pic quand il n’y a pas une seule boulangerie ouverte à 25 km à la ronde. En effet, pas besoin de pétrissage, pas besoin de matériel spécialisé, il faut juste un peu de patience, parce que la pâte à besoin de fermenter au frigo quelques jours avant la cuisson du pain proprement dit. Donc exit la machine à pain ou le robot pétrisseur, il suffit d’un grand récipient en plastique et d’une cuiller de bois pour se lancer ! J’avais vu cette recette l’année dernière sur des blogs anglo-saxons et je n’avais pas eu l’occasion de tester. Vous trouverez la recette à la fin de ce billet et mes impressions en 1er. Le principe est simple : on mélange tous les ingrédients, on laisse lever la pâte et une fois levée, sans même la rabattre, on la range au frigo et on la laisse fermenter au moins 3 jours pour développer les arômes avant de cuire le pain. Je vous donne mon retour de 3 semaines de pain maison : Le pain est très bon, bien alvéolé.

Muffins au pépites de chocolat super bons ! Voilà enfin ma recette préférée de muffins, elle atteint la perfection. Les muffins sont très, très moelleux, pas secs, fondants et délicieusement parfumés au chocolat blanc. Une recette à tester d'urgence et à refaire dès qu'une envie de douceur arrive ! Ils ont été littéralement engloutis à notre petite fête de samedi soir…J'ai même entendu qu'ils étaient "orgasmiques", c'est dire…. Ingrédients pour 12 muffins : 1 oeuf de poule élevée en plein air 200g de farine 60g de sucre blond 20cl de crème liquide 11cl de lait 8cl d'huile végétale type Isio 4 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel 2 poignées de pépites de chocolat blanc 1 poignée de (grosses) pépites de chocolat noir ou au lait Réalisation : 1-Préchauffer le four à 200 C°. 2-Mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sel, sucre avec le jaune d'oeuf. 3-Rajouter la crème liquide, le lait et l'huile en mélangeant bien. 4-Battre le blanc d'oeuf en neige et l'ajouter à la pâte délicatement. Remarques :

Brioche type Harrys Après le succès de la Brioche extra moelleuse, je vous propose celle-ci qui remporte un immense succès à la maison. Cette recette dénichée sur le blog La cuisine de Cendylaina je l'ai dans mes archives depuis très longtemps et quand je l'ai vu dernièrement chez Lydie du blog Les petits plats dans les grands je me suis dit qu'il était grand temps que je la teste. Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Cette brioche, c'est de la bombe ! Pour l'occasion, je vous ai mis la version au thermomix et ma version en machine à pain. J'ai testé avec 3 jaunes et 2 jaunes + un oeuf entier et les deux versions étaient très bien et j'ai pocédé à ma façon pour la cuisson, cette fois-ci un départ à froid. Brioche type "Harrys" Pour 1 brioche (moule à cake de 28 cm ou de 30 cm) Préparation : 10 minutesCuisson : 30 minutes Dorure :- 1 jaune d'oeuf- 1 c à soupe de lait La pâte peut se préparer aussi bien à la main, au robot, en machine ou au thermomix. Répartissez la moitié de la farine. Régalez vous !

Guide de montage d'une windowfarm Fabriquez vous-même votre ferme de fenêtre avec le guide de montage d’une windowfarm ! Une windowfarm est un potager vertical d’appartement avec arrosage automatisé. Vous pourrez enfin faire pousser vos légumes dans votre salon ! Un potager d’intérieur avec arrosage automatisé ! Construit à partir d’objets du quotidien Simple et facile à concevoir par tous ! Ci-dessous retrouvez la traduction en français du guide de montage officiel de la version V3. Alors entrez dans le monde des windowfarmers et donnez vie à des cornichons dans votre salon !! Suivez le guide ! Étape 1 : Préparation des bouteilles d’une windowfarm Étape 2 : Découpe des bouteilles d’une windowfarm Étape 3 : Assemblage et suspension d’une windowfarm Étape 4 : Le système d’arrosage d’une windowfarm Étape 5 : Mise en route de la windowfarm ! Les documents nécessaires (liste des éléments et les gabarits des bouteilles) sont disponibles en téléchargement.

La Nattée, façon brioche tressée Pasquier La brioche tressée, c’est un bon goûter ou petit déj d’hiver… À manger tiède ou à faire griller, à tartiner de Grand-Papa, de Nostalgique ou de chocolat en poudre (ou de beurre et de sucre, mais ne le dites à personne). Cette recette de Nattée joliment tressée est très inspirée de l’œuvre d’un père d’épicière. Ce papa-là prépare sa spécialité hivernale autour de Noël. Parfois même, il se lève la nuit pour rabattre la pâte ou la faire cuire, pour que sa famille ait une bonne brioche fraîche au réveil ! À gauche, la brioche tressée Pasquier® contient : Farine et gluten de blé 44 % – Œufs frais 14,5% – Levain 11% (farine de blé 6%, eau, sel) – Sucre – Beurre concentré – Huile de colza – Levure – Rhum – Emulsifiant : mono et diglycérides d’acides gras – Sel – Epaississant: farine de graines de caroube – Arôme – Colorant : bêta carotène – Antioxydant : acide ascorbique – Protéine de lait. À droite, voilà une Nattée bien tressée ! Ingrédients (pour une belle brioche) Recette [bonne nuit]

Brioche à la courge ou au potiron Vous l'avez remarqué chez nous on adore la courge - enfin pas tout le monde mais presque - mais nous l'aimons essentiellement en version sucrée. Après le pain à la courge je vous propose une brioche à la courge. Vous pouvez la faire en machine à pain ou à l'aide du robot, c'est ce dernier que j'ai choisi.Dans peu de temps je vous proposerai une liqueur de courge. 500g de farine T45 ou 5520g de levure fraiche de préférence ou 1 sachet de Briochin je ne fais pas de pub pour cette levure, c'est juste que c'est celle qui donne, à mon goût, les meilleurs résultats dans la catégorie des levures sèches80g de sucre80g de beurre à température ambiante2 œufs380g de chair de courge tout juste égouttée3cs de lait en poudre1cc de jus de citron1cc de sel Peler, épépiner et couper la courge en morceaux. La faire cuire 20 minutes dans de l'eau non salée.Peser 380g de chair de courge égouttée sommairementet la mixer finement. à noter :- Pour les levées, impossible de donner un temps précis.

Les Muffins Atomiques au Chocolat Cela fait un moment que je cherche une recette valable de muffins au chocolat, car je suis systématiquement déçu! J'en ai essayé tout un tas avant d'ajuster et d'arriver à celle-ci! Je pense qu'ils portent bien le nom que je leur ai donné! C'est une véritable explosion de chocolat...! Pour la forme "atomique", il faut savoir que je fantasme absolument sur les énormes muffins que l'on trouve chez "Starbucks", je suis donc allé leur demander quels moules ils utilisaient... ...pour faire leurs énormes muffins. Recette pour 6 muffins atomiques ou 12 normaux: -75g de cacao en poudre non sucré-190g de sucre-170g de farine-150g de lait-150g de beurre -190g d'œuf (il faut les peser, en gros trois très gros œufs!) Préchauffer le four à 190°C.Mélanger les œufs, le cacao en poudre, le sucre, le lait et le beurre fondu dans un bol. Ajouter la farine et mélanger de nouveau. Ajouter le chocolat au lait en morceaux (on peut couper du lindt lait en morceaux!). Mettre les papiers dans les trous prévus.

Beignets au four Ces beignets cuits au four sont une bonne alternative aux beignets classiques réputés trop gras. Tout se joue au moment de la cuisson, il faut bien surveiller le four et ne pas être tenter de les enfourner dans un four très chaud, ni plus longtemps au risque de les faire durcir. Respecter le temps de la cuisson et le degré de température du four (180°). Ingrédients pour 30 beignets de taille moyenne 30 cl de lait levure sèche (7 g) ou 14 g de levure fraîche 2 cuillères à soupe de beurre mou ou fondu 110 g de sucre 2 oeuf 600 g de farine 1 cc de sel Pour décorer : 100 g de beurre, fondu Sucre en poudre 1 cuillère à soupe de cannelle (si vous n'aimez pas, vous pouvez vous en passer) Dissoudre la levure sèche dans le lait chaud, laisser reposer pendant 10 minutes. La pâte doit être lisse, élastique mais pas trop collante. Étaler la pâte sur un plan de travail légèrement farineux sur une épaisseur d'environ 10 mm, découper des cercles à l'aide d'un emporte pièce (j'ai utilisé un grand verre).

Cell phone charging cradle My husband and I both have cell phones. And both of us have phone chargers. And that means lots of obnoxious cords. You never know when one of us may be moving phone cords around, to give our phones an extra charge while we’re chatting away……… or trying to charge our phones up before running errands or something. Needless to say, those phone cords seem to be everywhere…..and are generally in the way and hanging all over the floor. (Okay, and how about when you’re in a hotel or visiting family/friends. I was looking around on the internet for a solution and found this. It made the perfect little holder for my cell phone while it’s being charged. Holder for Charging Cell Phone And no more phone hanging down from the outlet while in this room or that room……..the cord and phone are now up off the ground, and tucked away into the little holder, while the phone drinks up a full charge. If you look closely, you can see that the orange print is fabric. And turns out, it’s pretty useful.

Related: