background preloader

Danger d'internet (pirate)

http://habilomedias.ca/sites/default/files/games/privacy_pirates/flash/PrivacyPirates_French/main.html

Related:  DANGER INTERNET - outils

Tablette pour les enfants : 7 règles pour une vie numérique saine - iLoveTabl... Le site Suisse Femina nous livre quelques conseils pour une bonne santé de vos enfants qui passent de plus en plus de temps sur les appareils numériques. En effet, en 2014, les enfants de 12 à 19 ans passent chaque jours 4 heures sur les appareils numériques, alors qu’ils n-y passaient que 2 heures en 2012. La tablette est maintenant démocratisée dans nos foyers et l’on parle même de « Doudou 2.0″ pour ces gadgets qui sont de plus en plus utilisés par nos enfants. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien.

Envoyer et recevoir du courrier ?lectronique : les mails Passons maintenant à la pratique ! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. Présentation d'une messagerie de mail Passe ton permis-web Bonjour, jeune internaute ! Félicitations ! Tu as choisi de passer ton permis Web aujourd'hui, et c'est une excellente décision ! Facebook : Comment vérifier ses réglages de sécurité ?- m.01net.com Applis, Logiciels05/09 à 11:44 Mis à jour le 05/09 à 12:45 Facebook : Comment vérifier ses réglages de sécurité ? Le réseau social propose un outil qui permet de contrôler rapidement la visibilité des données personnelles sur la plateforme. Utile et efficace. Définir ses règles de confidentialité sur Facebook n’a jamais été une chose facile.

Le livre blanc des Parents 3.0 Téléchargez le livre blanc des Parents 3.0 ! A l’heure où les rapports entre enfants et écrans font l’objet de crispations et de nombreux questionnements, Parents 3.0, qui observe les usages numériques familiaux depuis plus de deux ans, publie son livre blanc, recueil de chroniques et conseils, pour permettre aux parents de se détendre un peu… tout en prenant leurs repères, afin de mieux apprivoiser les univers numériques. Le livre blanc des Parents 3.0 est téléchargeable gratuitement, au format pdf. Il est en licence Creative Commons : cc-by-nc-nd, ce qui signifie que Laurence Bee / Parents 3.0 en est l’auteur, que vous pouvez le partager, mais pas le modifier ou l’adapter, ni l’exploiter commercialement. Nous vous demandons simplement de remplir ce formulaire de contact, qui ne vous engage à rien, mais nous permettra juste de faire plus ample connaissance. Bonne lecture !

Écrans et enfants : quelques éléments de réflexion Votre magazine favori du numérique des enfants ;) était présent à la journée de présentation de l’avis rendu par l’Académie des sciences mardi 22 janvier sur les enfants et les écrans. Les conférences qui se sont égrenées toute au long de la journée, passionnantes, ont permis aux différents experts et scientifiques présents de préciser et de contextualiser leur point de vue, ce qui est toujours intéressant. Hubert Guillaud en fait d’ailleurs le compte-rendu exhaustif et passionnant sur Internet Actu.

Les ados ont-ils un sentiment de dépendance au net ? Les ados sont-ils dépendant au net ? Une étude montre que les ados sont majoritairement accrocs au net. On le constate, tous les jeunes sont plus à l’aise avec le numérique que ce soit la musique, le téléphone, l’ordinateur et surtout le net. Le phénomène des réseaux sociaux a permis au jeunes de renforcer la sociabilité, de fédérer des amis à distance. De créer de nouveaux groupes d’amis. Et ainsi de suite… Cher ado, voici ton «contrat Facebook» Photo © iStockphoto Sarah Richer s’est toujours perçue comme une « maman cool ». Mais quand son fils Nicolas, 13 ans, lui a demandé s’il pouvait créer son propre profil sur Facebook, cette Montréalaise de 40 ans a eu un mouvement de recul. Grande adepte de ce réseau social, elle en connaissait les joies, mais aussi les périls — de l’intrusion dans la vie privée aux risques de cyberintimidation. « J’ai dit à Nicolas : “Pour la première fois de ta vie, ta maman ouverte et libérale va t’imposer des règles” ! » Inspirée par la démarche de l’Américaine Janell Burley Hofmann, qui avait fait grand bruit sur Internet, en 2012, en faisant signer un contrat à son fils avant de lui remettre son premier téléphone cellulaire, Sarah Richer s’est à son tour improvisée juriste.

Les technologies et les réseaux sociaux (Groupe 52) Q6. Si vous aviez la possibilité d'établir une seule règle pour tous lors de l'utilisation des réseaux sociaux, quelle serait-elle? Sur quelle valeur ou principe cette règle trouve-t-elle ses fondements? R6 Les beurres volants 1- En premier lieu, j'instaurerais une règle en lien à la cyber intimidation, puisqu'il s'agit vraiment d'un fleau dans notre société, j'interdirais donc les propos méprisants envers autrui afin d'éviter certaines catastrophes que nous connaissons tous. Il s'agit d'une question de respect. Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans inter... L’édition de novembre 2014 du magazine L’Actualité propose un article traitant de la solution qu’a trouvé une mère pour encadrer son ado qui voulait utiliser Facebook : la signature d’un contrat. Comment s’en inspirer en milieu scolaire? Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans. Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire.

Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans. Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire. Cependant, avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend à propos du réseau social, il est facile de tout simplement interdire son utilisation. C’est d’ailleurs l’approche que de très nombreux établissements adoptent, à l’instar de nombreuses familles, tout simplement. Pourtant, il existe des exemples d’utilisation bénéfiques de Facebook en contexte éducatif : groupes d’entraide pour les devoirs, groupe de classe privé pour communiquer avec les parents, exercice de commentaire de l’actualité sur les pages des grands médias, expérience d’animation et d’entretien d’une page sur un thème d’intérêt, etc.

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF. ISOC : (janvier 2015)

le-parfait-kit-pour-enseigner-la- citoyenneté-numérique/ Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ».

Related:  lsea