background preloader

Danger d'internet (pirate)

http://habilomedias.ca/sites/default/files/games/privacy_pirates/flash/PrivacyPirates_French/main.html

Related:  DANGER INTERNET - outils

Facebook : Comment vérifier ses réglages de sécurité ?- m.01net.com Applis, Logiciels05/09 à 11:44 Mis à jour le 05/09 à 12:45 Facebook : Comment vérifier ses réglages de sécurité ? Le réseau social propose un outil qui permet de contrôler rapidement la visibilité des données personnelles sur la plateforme. Utile et efficace. Définir ses règles de confidentialité sur Facebook n’a jamais été une chose facile. Accueil - Trousse pédagogique - AAPI L’Association sur l’accès et la protection de l’information (AAPI) a réalisé, à l’intention des enseignants et des élèves du premier cycle du secondaire, une trousse pédagogique portant sur la protection des renseignements personnels et le développement de saines pratiques dans la diffusion de son image et de ses renseignements dans le Net. Une édition québécoise a été conçue pour une utilisation dans les écoles francophones au Québec. L’AAPI l’a ensuite adaptée pour créer une trousse pédagogique canadienne, éditions française et anglaise, destinée aux institutions scolaires hors du Québec. Ces trousses pédagogiques permettront aux enseignants de discuter des enjeux liés à la protection des renseignements personnels et de la vie privée, et de naviguer dans Internet avec leurs élèves en les amenant à développer de saines pratiques dans la diffusion de leur image ainsi que dans l’utilisation et la communication de leurs renseignements personnels.

Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Tu permets qu’on se tutoie, Marc ? Tu ne me connais pas, c’est vrai. Mais moi, je te connais très bien. Envoyer et recevoir du courrier ?lectronique : les mails Passons maintenant à la pratique ! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. Présentation d'une messagerie de mail Le livre blanc des Parents 3.0 Téléchargez le livre blanc des Parents 3.0 ! A l’heure où les rapports entre enfants et écrans font l’objet de crispations et de nombreux questionnements, Parents 3.0, qui observe les usages numériques familiaux depuis plus de deux ans, publie son livre blanc, recueil de chroniques et conseils, pour permettre aux parents de se détendre un peu… tout en prenant leurs repères, afin de mieux apprivoiser les univers numériques. Le livre blanc des Parents 3.0 est téléchargeable gratuitement, au format pdf. Il est en licence Creative Commons : cc-by-nc-nd, ce qui signifie que Laurence Bee / Parents 3.0 en est l’auteur, que vous pouvez le partager, mais pas le modifier ou l’adapter, ni l’exploiter commercialement. Nous vous demandons simplement de remplir ce formulaire de contact, qui ne vous engage à rien, mais nous permettra juste de faire plus ample connaissance. Bonne lecture !

Trousse pour les enseignants La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC! Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants : Des vidéos présentées par l’animateur Antoine Mongrain (MAtv);Un guide d’activités pédagogiques comprenant tout ce dont vous aurez besoin pour mener vos propres activités de sensibilisation en classe;Un aide-mémoire pour les jeunes et un dépliant de conseils à l’intention des parents.

Écrans et enfants : quelques éléments de réflexion Votre magazine favori du numérique des enfants ;) était présent à la journée de présentation de l’avis rendu par l’Académie des sciences mardi 22 janvier sur les enfants et les écrans. Les conférences qui se sont égrenées toute au long de la journée, passionnantes, ont permis aux différents experts et scientifiques présents de préciser et de contextualiser leur point de vue, ce qui est toujours intéressant. Hubert Guillaud en fait d’ailleurs le compte-rendu exhaustif et passionnant sur Internet Actu.

Parlons sécurité sur le web - Poni.ca Maîtriser le vocabulaire Internet, envoyer un courriel, chercher des informations et, même, s'amuser sur Internet, ce n'est pas quelque chose d'inné. Même si les jeunes semblent de plus en plus habiles avec les technologies, ils ne sont pas nés avec un clavier et une souris dans les mains. Il y a des connaissances et des aptitudes qu'ils doivent apprendre afin de pouvoir tirer le meilleur profit du potentiel qu'offre le Web. « Avant de penser utiliser l'ordinateur pour réaliser des projets pédagogiques en classe avec les jeunes, il faut d'abord que ceux-ci maîtrisent un certain nombre de notions, à commencer par leur langue maternelle », croit Isabelle Hudon, enseignante dans une classe de première et deuxième années à l'école primaire Le Phare, à Deschambault. Néanmoins, plusieurs sites Web et logiciels éducatifs offrent des jeux pour les enfants qui ne savent pas encore lire ni écrire.

Les ados ont-ils un sentiment de dépendance au net ? Les ados sont-ils dépendant au net ? Une étude montre que les ados sont majoritairement accrocs au net. On le constate, tous les jeunes sont plus à l’aise avec le numérique que ce soit la musique, le téléphone, l’ordinateur et surtout le net. Le phénomène des réseaux sociaux a permis au jeunes de renforcer la sociabilité, de fédérer des amis à distance. De créer de nouveaux groupes d’amis. Et ainsi de suite… Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations.

Cher ado, voici ton «contrat Facebook» Photo © iStockphoto Sarah Richer s’est toujours perçue comme une « maman cool ». Mais quand son fils Nicolas, 13 ans, lui a demandé s’il pouvait créer son propre profil sur Facebook, cette Montréalaise de 40 ans a eu un mouvement de recul. Grande adepte de ce réseau social, elle en connaissait les joies, mais aussi les périls — de l’intrusion dans la vie privée aux risques de cyberintimidation. « J’ai dit à Nicolas : “Pour la première fois de ta vie, ta maman ouverte et libérale va t’imposer des règles” ! » Inspirée par la démarche de l’Américaine Janell Burley Hofmann, qui avait fait grand bruit sur Internet, en 2012, en faisant signer un contrat à son fils avant de lui remettre son premier téléphone cellulaire, Sarah Richer s’est à son tour improvisée juriste.

Les technologies et les réseaux sociaux (Groupe 52) Q6. Si vous aviez la possibilité d'établir une seule règle pour tous lors de l'utilisation des réseaux sociaux, quelle serait-elle? Sur quelle valeur ou principe cette règle trouve-t-elle ses fondements? R6 Les beurres volants 1- En premier lieu, j'instaurerais une règle en lien à la cyber intimidation, puisqu'il s'agit vraiment d'un fleau dans notre société, j'interdirais donc les propos méprisants envers autrui afin d'éviter certaines catastrophes que nous connaissons tous. Il s'agit d'une question de respect. Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans inter... L’édition de novembre 2014 du magazine L’Actualité propose un article traitant de la solution qu’a trouvé une mère pour encadrer son ado qui voulait utiliser Facebook : la signature d’un contrat. Comment s’en inspirer en milieu scolaire? Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans. Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire.

Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans. Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire. Cependant, avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend à propos du réseau social, il est facile de tout simplement interdire son utilisation. C’est d’ailleurs l’approche que de très nombreux établissements adoptent, à l’instar de nombreuses familles, tout simplement. Pourtant, il existe des exemples d’utilisation bénéfiques de Facebook en contexte éducatif : groupes d’entraide pour les devoirs, groupe de classe privé pour communiquer avec les parents, exercice de commentaire de l’actualité sur les pages des grands médias, expérience d’animation et d’entretien d’une page sur un thème d’intérêt, etc.

Related:  Internetlsea