background preloader

L'Autonome de solidarité Laïque

L'Autonome de solidarité Laïque

Usages pédagogiques des réseaux sociaux Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". (Frédéric Cazzava, 2009) Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier) L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée depuis l’année 2007. Quels réseaux sociaux utilise-t-on à l’école primaire ? Quels réseaux sociaux utilise-t-on dans le secondaire ?

Les TIC et la langue française Les technologies font partie de notre vie quotidienne. Dans le système de l’éducation, il est nécessaire de les intégrer auprès des jeunes afin de susciter leur intérêt et leur motivation. Plusieurs outils technologiques permettent de corriger les erreurs d’orthographes et de syntaxes tels que les logiciels de correction. Toutefois, la technologie ne doit pas remplacer l’apprentissage. Les bienfaits des TIC Selon madame Sophie Cadieux, « les aides technologiques à l’écriture offrent une meilleure chance de réussite scolaire aux élèves présentant un trouble d’apprentissage. Plusieurs articles ont été publiés à propos des compétences en français des élèves québécois. Recherche menée par deux chercheurs concernant les TIC et le français écrit Suite à ces publications, une étude a été réalisée à l’Université de Montréal concernant l’amélioration de la réussite des élèves par les TIC. L’étude a été réalisée auprès de deux classes de 4e et 5e années dans une école défavorisée de Montréal.

L’usage de Tumblr en classe Comme l’année dernière, nous utilisons cette année en classe Twitter et Tumblr : deux réseaux sociaux qui mettent l’écriture et l’image au centre. Mes élèves de la @derniereannee3 en maîtrisent le fonctionnement sans problème: si j’ai choisi ces outils c’est aussi parce qu’ils sont intuitifs dans l’usage . Au delà du simple fonctionnement, je favorise cette année l’usage de ces outils pour amener l’élève à : -écrire plus -s’ouvrir plus culturellement -mutualiser ces écrits et cette culture -créer un port-folio culturel de l’élève Ces objectifs répondent à des besoins: Les nouveaux programmes de bac pro en histoire/géo et en français mettent la rédaction au coeur de l’examen et en appelle plus à la culture et aux connaissances personnelles de l’élève. S’ils savent (bien) utiliser Twitter pour communiquer, échanger, cela ne suffit pas pour ces besoins de rédaction longue. Quel fonctionnement? Quelle posture pour l’enseignant? …entre rigueur et diplomatie ! Quel bilan intermédiaire? Un frein :

II. Des enjeux sociaux - Évolution des… - TPE : La consommation des TIC II. Regard sur les enjeux sociaux Associer mentalement le terme enjeux sociaux aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, parait presque incongru au premier abord. Quand nous pensons aux enjeux sociaux, nous entendons acquisition du nécessaire, nous songeons à quelque chose de vital et de fondamental que tous devraient posséder et dont il est injuste que certain ne puisse pas accéder à cette ressource. Nous pensons à l’accès à l’eau, à la nourriture, à un toit sur la tête ou encore à l’instruction. Alors, quand nous pensons au TIC nous ne les associons pas forcément aux enjeux sociaux immédiatement, car il existe des besoins beaucoup plus fondamentaux à satisfaire en premier lieu. 2.1 Évolution des comportements et des habitudes 2.1.1 Les TIC : de simples gadgets pour ados et adultes immatures ? Ici, un gamin faisant un caprice pour avoir le dernier MP4 à la mode. Bien sûr, ces exemples peuvent paraitre caricaturaux, mais croyez-nous, ils sentent le vécu.

Réseaux sociaux - DANE Nice Mis à jour le 11/03/14 Le terme “réseaux sociaux” désigne une constellation de sites internet souvent interconnectés, qui permettent à un utilisateur inscrit et identifié d’émettre, recevoir ou partager de l’information notamment sous forme de texte, d’images ou de vidéos.En quelques années, les réseaux sociaux ont littéralement colonisé les terminaux mobiles, accompagnant la croissance exponentielle de l’usage de ces derniers. D’un point de vue pédagogique, ils constituent désormais un enjeu de taille, de l’école primaire à l’Université. Le cadre juridique national et académique Nous vous renvoyons à la page du site qui traite en détail de ce sujet. Les principaux réseaux sociaux et les spécificités de leurs "Terms of Use" Vous trouverez prochainement un tableau de synthèse, mis régulièrement à jour. Les expérimentations : comptes-rendus du Primaire à l'Université Voici une sitographie vous donnant un aperçu des expérimentations pédagogiques dans le domaine. Veille réseaux sociaux

L'éducation aux médias à l'école primaire » Les réseaux sociaux et leur utilisation en classe: POURQUOI? COMMENT? Source des images © : Le troisième TD mené par Mr. Jean-Pierre CARRIER, est à mettre en relation avec l’article portant sur le quatrième TD, « Question d’actualité: la sensibilisation aux risques et dangers d’Internet et des médias ». Nous avons eu une première approche de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux à l’école comme activité scolaire en lien avec les TICE. Il nous a d’abord présenté cette thématique par rapport à une série de chiffres décrivant l’avancée des réseaux sociaux dans notre vie numérique quotidienne. Twitter est donc le principal concurrent de Facebook , c’est un réseau social en plein essor. Source de l’image © : Source des images ©:

Un réseau social pour enseigner les sciences à l'école primaire Le travail de professeur de sciences n’est pas aussi aisé qu’on pourrait le croire. Ils ont beau enseigner des sujets concrets, avoir des salles de cours remplies de béchers, d’erlenmeyers et substances chimiques et proposer des manipulations expérimentales spectaculaires, leurs disciplines impressionnent les élèves. Vocabulaire spécifique, principes pas toujours simples à retenir et c’est sans compter la réalité d'une communauté scientifique internationale qui peut modifier des faits « coulés dans le béton » en une journée. Alors, comment intéresser mes élèves à la chimie, aux sciences physiques, à l’astronomie, à la biologie, etc.? Du campus au monde L’origine d’Enseigner les sciences vient d’une implantation d'e-learning dans la formation des maîtres. Une communauté vivante et bien du contenu Que retrouve-t-on sur ce réseau social? Depuis la page d'accueil d'Enseigner les sciences, on trouvera également :

Apprendre Twitter à l’école maternelle . Apprendre les réseaux sociaux à l’école maternelle . Ces derniers mois ont vu un nombre croissant d’enseignants se tourner vers l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre de leur pratique de classe. Il semble que le réseau Twitter leur ait offert un terrain d’expérimentation pédagogique. Pour s’en convaincre il suffit de consulter le travail de B. Formet sur le « posterous » Twittclasses qui répertorie les classes qui « twittent » et propose nombre de liens questionnant cette pratique émergente. A l’école maternelle seulement 3 classes, d’aujourd’hui se sont engagées dans cette découverte. Dans cet article je laisserai délibérément de côté, l’intérêt pédagogique lié à la production d’écrit, à l’expression et la communication pour questionner les problèmes liés à l’apprentissage des réseaux sociaux et plus généralement du web 2.0. Il m’a paru nécessaire de travailler dans deux directions. 1 . En deux mots. Je leur ai donc demandé pourquoi ils ne voulaient pas arrêter. 2 . 3 . 4 . 5 .

Ce site illustre comment les T.I.C. à l'école peuvent représenter des avantages mais aussi des dangers pour les enseignants et pour les élèves. Voilà donc un enjeux important. by meg1986 Apr 7

Related: