background preloader

Le numérique à l'école : potentiels et risques

Le numérique à l'école : potentiels et risques
Related:  Internet efficace et sans dangerLe Danger des TICTICE Réseaux sociaux

Données et big data Formation des formateurs: Rendre les TIC sans Danger pour les Enfants et les Jeunes Il s’est tenu à Ouagadougou dans la capitale burkinabé, un atelier de formation des formateurs sur le « Make-IT-Safe ». Il a eu lieu à la RAN Hôtel du 21 au 23 février 2011 sous la houlette de ECPAT International et l’Association Burkinabé pour la Survie de l’Enfance (ABSE). Le premier jour, la cérémonie d’ouverture a été prononcée aux environs de huit heures quarante par Mr François ZONGO (ABSE). Photo du groupe:1er de droite vers gauche S. Prennent part à cette rencontre au moins une vingtaine de personnes constituées : des responsables d’association, des responsables de la société civile, des gérants de cybercentre, des étudiants. Pour mieux parvenir au bon déroulement de la rencontre et à l’atteinte des objectifs escomptés, des règles de conduite ont été élaborées, ce sont en autre : Eviter les retards, Eviter les absences, Accepter les excuses, Eviter les messes-basses, Participation active, Respect des règles etc. Il en ressort que l’ESEC à cinq (5) formes que sont : - Etc

Usages pédagogiques des réseaux sociaux Le Mercredi 12 Décembre, nous avons eu l’honneur de proposer une présentation de notre veille sur le thème "usages pédagogiques des réseaux sociaux" lors de La 3ème Rencontre « Au doigt & à l’œil » organisée par l’An@é. A travers ce post, nous vous proposons de lire notre travail ; Le diaporama présenté lors de cet évènement est aussi en ligne sur Slideshare, il comprend notamment la webographie utilisée. Les médias sociaux sociaux sont des outils qui désignent "un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur Internet ou en situation de mobilité, alors que les réseaux sociaux reflètent une communauté d’individus qui interagissent". (Frédéric Cazzava, 2009) Genèse de l’utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (@GarraManuel, @DaphneMathelier) L’utilisation des réseaux sociaux s’est généralisée depuis l’année 2007. Quels réseaux sociaux utilise-t-on à l’école primaire ? Quels réseaux sociaux utilise-t-on dans le secondaire ?

L'éducation aux médias à l'école primaire » Les réseaux sociaux et leur utilisation en classe: POURQUOI? COMMENT? Source des images © : Le troisième TD mené par Mr. Il nous a d’abord présenté cette thématique par rapport à une série de chiffres décrivant l’avancée des réseaux sociaux dans notre vie numérique quotidienne. Twitter est donc le principal concurrent de Facebook , c’est un réseau social en plein essor. Source de l’image © : Sur Twitter, l’administrateur du compte peut envoyer des « tweets » qui sont des messages courts de 140 caractères maximum, espaces compris, à ses contacts: les followers, les abonnés ceux qui suivent son compte. De nombreuses controverses, issues de cette mutation accélérée d’Internet et face à l’expansion des réseaux sociaux, ont vu le jour dans les médias et l’actualité. Alors pourquoi et comment utiliser Twitter dans les classes?

Les TIC et la langue française Les technologies font partie de notre vie quotidienne. Dans le système de l’éducation, il est nécessaire de les intégrer auprès des jeunes afin de susciter leur intérêt et leur motivation. Plusieurs outils technologiques permettent de corriger les erreurs d’orthographes et de syntaxes tels que les logiciels de correction. Toutefois, la technologie ne doit pas remplacer l’apprentissage. Les TIC aident les jeunes à l’amélioration du français écrit, mais peuvent aussi nuire à cette langue. C’est ce que nous allons constater dans ce texte grâce à mes recherches. Les bienfaits des TIC Selon madame Sophie Cadieux, « les aides technologiques à l’écriture offrent une meilleure chance de réussite scolaire aux élèves présentant un trouble d’apprentissage. Plusieurs articles ont été publiés à propos des compétences en français des élèves québécois. Recherche menée par deux chercheurs concernant les TIC et le français écrit Les limites à l’amélioration du français Ya tu kk1 ki veut parler ak moa?

Moteurs de recherche : 5 alternatives à Google Google est de loin le moteur de recherche dominant en France (plus de 90 % de parts de marché), mais nombre d'internautes cherchent aujourd'hui des alternatives. Voici donc une sélection de 6 moteurs de recherche alternatifs que vous pourrez tester. Grâce à ses algorithmes à la qualité incontestable et à une ergonomie longtemps inégalée, Google s’est imposé presque partout dans le monde comme le moteur de recherche incontournable, que les internautes utilisent aussi bien par choix que par réflexe. Mais la puissance de l’entreprise américaine et sa main-mise sur les données personnelles des internautes peut faire peur. D’un point de vue plus sociétal, le fait que tous les internautes arrivent peu ou prou aux mêmes résultats pour les mêmes questions peut aussi avoir des effets que l’on mesure encore mal, en terme de diversité des connaissances et des opinions. La puissance de Google est autant économique et technologique que culturelle. Qwant Qwant DuckDuckGo DuckDuckGo Bing Bing YaCy Yacy Lire

Les dirigeants découvrent les pièges des NTIC L'autocritique se pratique aussi dans les entreprises. Microsoft a eu le courage de se lancer dans cette voie. Le groupe informatique a choisi pour thème de son deuxième observatoire français des présidents et directeurs généraux "L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur le développement du capital humain de l'entreprise". "Dans cette enquête, Microsoft avait une position ambiguë", admet Sandra Bellier, directrice de Capio (activité de veille en RH du groupe Adecco), directrice du développement e-business d'Adecco et membre du comité scientifique de l'observatoire. Premier constat de cet observatoire : l'impact des TIC semble évident pour la grande majorité des dirigeants (93 %). En tout, les dirigeants sont 77 % à considérer que la généralisation des TIC change la manière de manager les hommes. Autre danger : le sentiment d'urgence. Fortement corrélé au sentiment d'urgence, le stress n'apparaît pas dans l'étude en tant que tel.

L’usage de Tumblr en classe Comme l’année dernière, nous utilisons cette année en classe Twitter et Tumblr : deux réseaux sociaux qui mettent l’écriture et l’image au centre. Mes élèves de la @derniereannee3 en maîtrisent le fonctionnement sans problème: si j’ai choisi ces outils c’est aussi parce qu’ils sont intuitifs dans l’usage . Au delà du simple fonctionnement, je favorise cette année l’usage de ces outils pour amener l’élève à : -écrire plus -s’ouvrir plus culturellement -mutualiser ces écrits et cette culture -créer un port-folio culturel de l’élève Ces objectifs répondent à des besoins: Les nouveaux programmes de bac pro en histoire/géo et en français mettent la rédaction au coeur de l’examen et en appelle plus à la culture et aux connaissances personnelles de l’élève. S’ils savent (bien) utiliser Twitter pour communiquer, échanger, cela ne suffit pas pour ces besoins de rédaction longue. Quel fonctionnement? Quelle posture pour l’enseignant? …entre rigueur et diplomatie ! Quel bilan intermédiaire? Un frein :

Ce site illustre comment les T.I.C. à l'école peuvent représenter des avantages mais aussi des dangers pour les enseignants et pour les élèves. Voilà donc un enjeux important. by meg1986 Apr 7

Related:  Veille technologique