background preloader

Plan du programme de citoyenneté numérique (canada)

http://dcp.lbpsb.qc.ca/wp-content/themes/dcp/files/FR_curriculum.pdf

Related:  Identité numérique / réseaux sociaux / droits à l'oubliDANGER INTERNET - outilsCITOYENNETÉ NUMÉRIQUECitoyenneté numérique

Infographie (triple) : le droit à l'oubli Soyons fou : nous vous proposons aujourd'hui trois "infographies du vendredi", toutes créées par le site Reputation VIP sur le droit à l'oubli tel qu'il est géré par Google : la première explique comment ça marche et la démarche à mettre en place pour effectuer une demande de suppression de contenu auprès de Google (cliquez sur les images pour en obtenir une version agrandie) : La deuxième nous fournit des statistiques sur ces demandes et leur traitement par Google : Et enfin la troisième nous indique comment les sites web sont traités par Google en fonction de leur thématique (presse, annuaires, blogs, Wikipedia, etc.) :

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Citoyenneté numérique Google n’est pas une source d’information! 90% des enseignants disent que leurs recherches commencent et finissent par Google… 94% des élèves et étudiants confondent googler et faire une recherche… Je me souviens d’une époque déjà révolue : les débuts des moteurs... Enfants et ados accros aux réseaux sociaux (France)

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. e-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend. Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne.

Cher ado, voici ton «contrat Facebook» Photo © iStockphoto Sarah Richer s’est toujours perçue comme une « maman cool ». Mais quand son fils Nicolas, 13 ans, lui a demandé s’il pouvait créer son propre profil sur Facebook, cette Montréalaise de 40 ans a eu un mouvement de recul. Trousse pour les enseignants La trousse Vigilance sur le Net est maintenant disponible en ligne, grâce à un partenariat avec Les Éditions CEC! Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à être des experts de la sécurité sur Internet pour utiliser la trousse! Nous vous guiderons à chaque étape à l’aide des outils suivants : Des vidéos présentées par l’animateur Antoine Mongrain (MAtv);Un guide d’activités pédagogiques comprenant tout ce dont vous aurez besoin pour mener vos propres activités de sensibilisation en classe;Un aide-mémoire pour les jeunes et un dépliant de conseils à l’intention des parents. Les vidéos et le guide d’activités pédagogiques contenus dans la trousse s’appuient sur quatre modules d’apprentissage de 30 minutes chacun comprenant des capsules vidéo, des mises en situation et des exercices pratiques qui plairont à vos jeunes.

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? « Avez-vous une pièce d’identité? » est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi. On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. 3 outils pour supprimer ses comptes en ligne Savoir créer un compte sur tel ou tel outil en ligne, sur tel ou tel réseau c’est bien. Savoir le supprimer c’est mieux. Vos élèves n’ont souvent pas besoin de vous pour créer des comptes dans la multitude de services que l’on trouve en ligne. Les plus connectés d’entre eux possèdent d’ailleurs souvent de nombreux comptes sans en avoir même l’usage. Tous ces services font tout pour rendre l’inscription simple et pour inciter le visiteur à laisser ses coordonnées.

Les technologies et les réseaux sociaux (Groupe 52) Q6. Si vous aviez la possibilité d'établir une seule règle pour tous lors de l'utilisation des réseaux sociaux, quelle serait-elle? Sur quelle valeur ou principe cette règle trouve-t-elle ses fondements? Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Dans un sac de plastique, il dépose un cadenas, une brosse à dents, un tube de pâte à dents et un marqueur permanent.

Related: