background preloader

Temperature Data: 1880-2011

Temperature Data: 1880-2011
Related:  Environnement et Humanité en Danger

« Nouveau rappel à l’ordre » : le réchauffement planétaire est une réalité, nous en sommes responsables et nous ne faisons pas assez pour l’enrayer Jeremy Hance, mongabay.comTraduit par Badia Mrani February 26, 2014 Les activités humaines sont la cause du réchauffement de la Terre, réaffirme le rapport du groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié aujourd’hui. C’est le premier rapport monumental sur la physique des changements climatiques qui ait été publié en sept ans. Les scientifiques s’accordent à présent à affirmer que 95 à 100 pourcent des activités humaines – telles que la combustion des carburants fossiles et la déforestation – sont à l’origine de l’augmentation notoire de la température mondiale depuis au moins 1950. La température moyenne a augmenté de 0.85 degrés Celsius depuis 1880, mais, selon ce nouveau rapport, celle-ci risque de s’élever de plus de 4 degrés Celsius (9 degrés Fahrenheit) en fonction de la quantité de carburants fossiles que l’on continuera de bruler, avec des conséquences incalculables pour le monde entier. Incendies de forêts en Californie.

Dans les sous-sols de Stocamine, la bombe à retardement alsacienne 10 / 11D'autant qu'il y a urgence : les galeries commencent à s'affaisser, sous l'effet de la pression due au creusage. A certains endroits, les plafonds se sont effondrés, rendant quasi impossible l'accès aux colis de déchets, dont certains sont probablement percés ou éventrés. D'autres se corrodent sous l'effet de la chaleur.Crédits : Antonin Sabot/Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 11 / 11En dépit de ces certitudes, la bataille fait rage entre les experts sur les modalités de fermeture. Une concertation publique a été lancée, au cours de laquelle la population a dû se prononcer du 15 novembre au 15 février. 3 / 11Pendant près de cent ans, les mineurs des mines de potasse d'Alsace ont taillé, à l'aide d'une haveuse, les bancs de chlorure de potassium, essentiellement utilisé pour fabriquer des engrais. Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio Autant dire un casse-tête environnemental. Et puis l'Allemagne offrait un exemple rassurant.

Le grand banditisme parisien "copie la mafia" et se met au trafic de déchets dangereux n important réseau mafieux d'enfouissement illégal de déchets toxiques près de Paris, impliquant des figures de la pègre, a été démantelé. Ses responsables présumés devaient être mis en examen jeudi. Au total, cinq personnes, dont deux figures du grand banditisme, un des frères Hornec et son fils, devaient être mises en examen pour extorsion de fonds en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et dépôts illégaux de déchets, dans une affaire de fraude à l'environnement, a relaté une source judiciaire. Les agriculteurs menacés ou piégés par des prêts "S'inspirant des méthodes de la mafia italienne", les malfaiteurs s'adressaient à des entreprises de BTP, obligées par la loi de faire recycler leurs déchets dangereux. Les agriculteurs étaient menacés ou piégés par des prêts à des taux très élevés et forcés en contrepartie de laisser les malfaiteurs creuser leurs terres pour y enfouir leurs déchets. Voitures de sport et palaces de luxe

Une étude de la Nasa met en garde contre la chute de l'Empire occidental Selon une étude américaine, la question n’a rien de théorique: notre civilisation serait condamnée à un effondrement total. Cette mise en garde ne vient pas d'un Nostradamus des temps modernes, mais d'un groupe de scientifiques qui ont utilisé un mode de recherche original: les enseignements de l’Histoire. Le site du Guardian rapporte que des sociologues et des naturalistes ont développé un nouveau modèle montrant comment "une tempête parfaite" pourrait détruire la civilisation actuelle. Cette nouvelle étude dont nous avions erronément annoncé le financement par la Nasa sur base des informations du Guardian, met en lumière la manière dont l’exploitation des ressources et l’inégale distribution des richesses mènera " dans quelques décennies " à un effondrement de notre système économique. Toutes les civilisations finissent par disparaître L’étude réunit des données historiques montrant que la disparition des civilisations est un phénomène récurrent. Deux scénarios catastrophe J-Cl V.

Passer un jour ? P?kin ?quivaut ? fumer un paquet de cigarettes Lors des pics de pollution les plus sévères, respirer à Pékin pendant une journée revient à fumer 21 cigarettes. Ce résultat inquiétant provient d'une récente enquête, rapportée par le journal japonais The Asahi Shimbun AJW, sur la pollution de l'air dans plusieurs villes chinoises. Le taux de particules fines mesuré a été converti en goudron de cigarettes. La ville la plus polluée est Guangzhou avec 25 cigarettes. Ce sont ces particules fines, dîtes PM 2.5 - c'est-à-dire ayant un diamètre inférieur à 2,5 micromètres - qui composent en partie la pollution atmosphérique. Les experts de la santé recommandent fortement aux habitants de porter des masques chirurgicaux pour se protéger de ces particules, qui lors de forts épisodes de pollution peuvent provoquer des problèmes respiratoires. Depuis janvier, le nord-est de la Chine connaît des pics de pollution atmosphérique d'ampleur inédite recouvrant Pékin et ses alentours d'un nuge gris et opaque. Photo: publicité Devenez fan sur

La France continue de soutenir la pêche profonde Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Paris continue de soutenir la pêche profonde contre vents et marées ! Ce mode de chalutage qui racle les fonds, jusqu'à plus de 1 000 mètres sous la surface parfois, puise dans des espèces vulnérables et détruit leurs habitats, détériorant un écosystème que l’on connaît mal. C’est à présent à ces derniers de se prononcer sur ce dossier après les atermoiements du Parlement européen, qui a eu bien du mal à trancher. Dans un message adressé à la Commission européenne le 12 mars, le gouvernement français maintient sa position : «comme indiqué dans un courrier du 11 juillet 2012 à la Commissaire Maria Damanaki [chargée des dossiers sur la pêche], la France ne pourrait accepter une mesure qui viserait à interdire de manière drastique et sans discernement l’utilisation de certains engins et notamment le chalut de fond, qui aurait de lourdes conséquences socio-économiques. » L’opinion publique s’est également mobilisée.

Il reste treize jours pour sauver la forêt française ! A partir du 8 avril 2014, les sénateurs examineront le projet de loi d’avenir sur l’agriculture et la forêt (LAAF). Nos forêts ne seront bientôt plus qu’un joli souvenir si nous ne changeons pas le projet de loi actuellement discuté au Parlement. Nous, SOS Forêt France, collectif rassemblant des dizaines d’associations, de syndicats forestiers et de personnalités qualifiées, nous lançons aujourd’hui l’alerte pour protéger nos forêts et sauvegarder les emplois de la filière bois. En 2009, Nicolas Sarkozy lança l’idée que la France devait couper 40 % de bois en plus. Face au déficit commercial du secteur bois et l’appétit grandissant de pays comme la Chine, nos dirigeants ne pensent qu’à court terme : gagner plus en coupant plus et plus vite. La forêt de demain : ce qui nous attend Les petites et moyennes entreprises ne feront pas le poids face à ces traders qui auront les moyens d’aller chercher du bois plus loin et à prix cassés. Merci pour votre soutien.

Recensement des hécatombes animales dans le monde de 2008 à 2014 (Video) C’est un travail colossal qui revient sur toutes les hécatombes d’animaux qui à ce jour, sont encore inexpliquées! Car ce qui est étrange, c’est que systématiquement, il n’y a qu’une seule espèce de touchée à la fois! Pourquoi quand un des pies sont touchées, d’autres oiseaux vivant dans le même périmètre ne sont pas concernés? Source : Les Moutons Enragés Lettre type de REFUS d'installation du compteur d'eau ou gaz à télérelevé - Robin des Toits - Nov. 2013 LR&AR à adresser à l'opérateur. (mettre votre bailleur en copie, s'il existe). Messieurs, Au sujet des compteurs télérelevables que vous voulez nous installer, nous sommes informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS que les émissions de ces compteurs sont toxiques et nous avons l’information sur les attaques de santé qui se sont déjà produites après la pose. Nous sommes également informés par l’Association Nationale ROBIN DES TOITS qu’aucun texte ni légal ni règlementaire ne vous autorise à nous les imposer, ni nous oblige à les accepter. Nous vous demandons les références du compteur: la marque et le modèle. Vous avez le droit de refuser !. compteurs_A.Fauteux.pdf (1.23 Mo) --- Voir également : - Les assureurs n'assurent plus 'les dommages de toute nature causés par les champs et ondes électromagnétiques' - 19/02/2003 - Les assurances et la téléphonie mobile - "Linky, une bonne affaire pour qui ?" Source : Next-Up.org Vous avez le droit de refuser !.

Réchauffement : les dix points marquants du rapport du GIEC Les experts du climat ont publié, dimanche, le troisième volet de leur cinquième rapport sur les mesures pour limiter le réchauffement de la planète. Synthèse de ces travaux colossaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Une compilation de près de 20 000 études et projections scientifiques par plus de 800 chercheurs. Après un premier volet qui concernait l'état des connaissances scientifiques sur le réchauffement, publié fin septembre 2013, et un deuxième sur l'impact et l'adaptation du changement climatique en cours sur les sociétés et écosystèmes, fin mars, la troisième partie a été révélée, dimanche 13 avril, et concerne cette fois les mesures d'atténuation de ce dérèglement climatique. Jusqu'à 4,8 °C d'augmentation de la température d'ici à 2100 Les modèles climatiques prévoient, selon quatre scénarios plus ou moins pessimistes, une élévation de la température comprise entre 0,3 °C et 4,8 °C pour la période 2081-2100, par rapport à la moyenne de 1986-2005.

Related: