background preloader

Amiclick : Jeu sérieux d’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans

Amiclick : Jeu sérieux d’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans
Related:  DANGER INTERNET - outils

Le livre blanc des Parents 3.0 Téléchargez le livre blanc des Parents 3.0 ! A l’heure où les rapports entre enfants et écrans font l’objet de crispations et de nombreux questionnements, Parents 3.0, qui observe les usages numériques familiaux depuis plus de deux ans, publie son livre blanc, recueil de chroniques et conseils, pour permettre aux parents de se détendre un peu… tout en prenant leurs repères, afin de mieux apprivoiser les univers numériques. Le livre blanc des Parents 3.0 est téléchargeable gratuitement, au format pdf. Il est en licence Creative Commons : cc-by-nc-nd, ce qui signifie que Laurence Bee / Parents 3.0 en est l’auteur, que vous pouvez le partager, mais pas le modifier ou l’adapter, ni l’exploiter commercialement. [contact-form][contact-field label='Nom' type='name' required='1'/][contact-field label='Adresse de contact' type='email' required='1'/][contact-field label='Site web' type='url'/][contact-field label='Commentaire' type='textarea'/][/contact-form] Google+

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens. “J’utilise Ex Machina dans le cadre d’un projet d’établissement pour toutes nos classes de seconde. Aborder l’Internet responsable d’une façon « plus légère » Ex Machina raconte une histoire. Mission pour le jeune joueur : découvrir comment la photo en question s’est retrouvée accessible à tous. Au lycée Libergier, les sessions sont collectives, par demi-classes.

Écrans et enfants : quelques éléments de réflexion Votre magazine favori du numérique des enfants ;) était présent à la journée de présentation de l’avis rendu par l’Académie des sciences mardi 22 janvier sur les enfants et les écrans. Les conférences qui se sont égrenées toute au long de la journée, passionnantes, ont permis aux différents experts et scientifiques présents de préciser et de contextualiser leur point de vue, ce qui est toujours intéressant. Hubert Guillaud en fait d’ailleurs le compte-rendu exhaustif et passionnant sur Internet Actu. Par la suite, l’avis de l’académie a largement été relayé dans la presse ces derniers jours, et notamment à la radio, avec l’émission La Tête au Carré de mercredi (que nous vous invitons à écouter), ou encore sur Le Monde, avec un très intéressant chat organisé entre Serge Tisseron et les lecteurs du Monde. I. Tremper dans un océan de livres n’a jamais fait de personne un lecteur, naître au siècle de l’automobile n’a dispensé personne de leçons de conduite Il n’y a pas de digital natives. II.

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Chimie

Les ados ont-ils un sentiment de dépendance au net ? Les ados sont-ils dépendant au net ? Une étude montre que les ados sont majoritairement accrocs au net. On le constate, tous les jeunes sont plus à l’aise avec le numérique que ce soit la musique, le téléphone, l’ordinateur et surtout le net. Le phénomène des réseaux sociaux a permis au jeunes de renforcer la sociabilité, de fédérer des amis à distance. Une addiction en pousse une autre Ces nouvelles amitiés avec la communication instantanée créent un forme de dépendance. Et cela modifie considérablement les relations, entre les ados, qui vont même ne plus dormir pour finir une discussion entre amis. En Chine on va même priver des ados du net et les enfermer dans des camps de ré-éducation Graphique de l’étude des ados à la dépendance du net dépendance EN savoir plus sur l’addiction des ados au net

Facebook : Comment vérifier ses réglages de sécurité ?- m.01net.com Applis, Logiciels05/09 à 11:44 Mis à jour le 05/09 à 12:45 Facebook : Comment vérifier ses réglages de sécurité ? Le réseau social propose un outil qui permet de contrôler rapidement la visibilité des données personnelles sur la plateforme. Définir ses règles de confidentialité sur Facebook n’a jamais été une chose facile. Ce check-up se fait en trois étapes, en compagnie d’un sympathique petit dinosaure bleu. Les trois étapes de de la "Vérification de confidentialité" L’avantage de cette procédure est qu’elle ne prend que quelques minutes et peut rapporter gros. Lire aussi:

Cher ado, voici ton «contrat Facebook» Photo © iStockphoto Sarah Richer s’est toujours perçue comme une « maman cool ». Mais quand son fils Nicolas, 13 ans, lui a demandé s’il pouvait créer son propre profil sur Facebook, cette Montréalaise de 40 ans a eu un mouvement de recul. Grande adepte de ce réseau social, elle en connaissait les joies, mais aussi les périls — de l’intrusion dans la vie privée aux risques de cyberintimidation. « J’ai dit à Nicolas : “Pour la première fois de ta vie, ta maman ouverte et libérale va t’imposer des règles” ! Inspirée par la démarche de l’Américaine Janell Burley Hofmann, qui avait fait grand bruit sur Internet, en 2012, en faisant signer un contrat à son fils avant de lui remettre son premier téléphone cellulaire, Sarah Richer s’est à son tour improvisée juriste. « Ça comble mon besoin d’être rassurée, d’avoir une entente claire avec mon ado, dit-elle. La première règle stipule qu’elle participera à la création du compte Facebook de son fils. Nicolas a lu attentivement les 24 clauses. 1.

Les technologies et les réseaux sociaux (Groupe 52) Q6. Si vous aviez la possibilité d'établir une seule règle pour tous lors de l'utilisation des réseaux sociaux, quelle serait-elle? Sur quelle valeur ou principe cette règle trouve-t-elle ses fondements? R6 Les beurres volants 1- En premier lieu, j'instaurerais une règle en lien à la cyber intimidation, puisqu'il s'agit vraiment d'un fleau dans notre société, j'interdirais donc les propos méprisants envers autrui afin d'éviter certaines catastrophes que nous connaissons tous. 2-Deuxièmement, je pense que les contenus vidéos à caractère sexuel doivent être bannis de Facebook. 3-Troisièmement, je crois que les vidéos pouvant détruire la réputation de tous les jeunes devraient être reffusés par les réseaux sociaux lors de leur publication. 4-Quatrièmement, les enfants mineurs ne devraient pas pouvoir utiliser ses sites parce qu'il sont encore jeune et ne comprennent pas certaines règles. R6 Équipe 42 1: Pas le droit de manquer de respect envers les autres et soi-même.

Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans inter... L’édition de novembre 2014 du magazine L’Actualité propose un article traitant de la solution qu’a trouvé une mère pour encadrer son ado qui voulait utiliser Facebook : la signature d’un contrat. Comment s’en inspirer en milieu scolaire? Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans. Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire. Cependant, avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend à propos du réseau social, il est facile de tout simplement interdire son utilisation. C’est d’ailleurs l’approche que de très nombreux établissements adoptent, à l’instar de nombreuses familles, tout simplement. Qu’on le veuille ou non, Facebook risque de faire partie de la vie des jeunes (il y aurait 1,32 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde!). Dans votre milieu, comment ça se passe? La veille de @zecool sur Diigo à propos des « AUP » (Acceptable Use Policies)…

Le contrat d’utilisation des médias sociaux : rassurer et protéger sans interdire Les règles « officielles » de Facebook demandent à l’utilisateur qui s’enregistre de confirmer qu’il a au moins 13 ans. Donc, techniquement, les jeunes peuvent commencer à l’utiliser au début de leur secondaire. Cependant, avec toutes les histoires d’horreur qu’on entend à propos du réseau social, il est facile de tout simplement interdire son utilisation. Pourtant, il existe des exemples d’utilisation bénéfiques de Facebook en contexte éducatif : groupes d’entraide pour les devoirs, groupe de classe privé pour communiquer avec les parents, exercice de commentaire de l’actualité sur les pages des grands médias, expérience d’animation et d’entretien d’une page sur un thème d’intérêt, etc. Qu’on le veuille ou non, Facebook risque de faire partie de la vie des jeunes (il y aurait 1,32 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde!). En milieu scolaire, de tels « contrats », chartes, ou politiques d’utilisation responsable, existent et semblent fonctionner.

Tablette pour les enfants : 7 règles pour une vie numérique saine - iLoveTabl... Le site Suisse Femina nous livre quelques conseils pour une bonne santé de vos enfants qui passent de plus en plus de temps sur les appareils numériques. En effet, en 2014, les enfants de 12 à 19 ans passent chaque jours 4 heures sur les appareils numériques, alors qu’ils n-y passaient que 2 heures en 2012. La tablette est maintenant démocratisée dans nos foyers et l’on parle même de « Doudou 2.0″ pour ces gadgets qui sont de plus en plus utilisés par nos enfants. Il n’y a pas d’études précises qui démontrent si ces produits sont dangereux ou au contraire utiles pour le bon développement des petits. Certains n’y verront aucun mal, tandis que d’autres se montreront hostiles ou perplexes. Tout les dangers liés aux appareils électroniques (principalement hyperactivités et somnolence) dépendent de l’âge selon les études. C’est pourquoi des experts vous apportent les conseils suivants, pour « au moins » assurer une bonne santé numérique de vos enfants :

Vigilance sur le net : un coffre à outils gratuit pour l’enseignant Cyberintimidation, virus informatiques, vol d’identité, réseaux sociaux… Autant de choses que vous aimeriez bien aborder avec vos élèves, sans savoir par où commencer? L’entreprise Vidéotron offre une trousse pédagogique gratuite à chaque école, sur demande, pour appuyer les interventions en ce sens. L’outil contient plusieurs ressources pédagogiques permettant d’organiser ses propres activités de sensibilisation en classe. Nul besoin d’être expert de la sécurité sur Internet pour l’utiliser puisqu’il vise justement à guider l’intervention, étape par étape. En plus du guide pédagogique, la trousse comprend aussi un DVD avec des vidéos présentées par l’animateur d’émissions jeunesse Antoine Mongrain, en plus d’un cédérom contenant un aide-mémoire pour les jeunes, une affiche et un dépliant de conseils à l’intention des parents. Les modules portent sur : La distribution est limitée à une trousse par établissement, et on peut en faire la demande via un formulaire en ligne.

How to Keep iPad children safe online Has your child got an iPad from Santa? I may be an iPad teacher calling myself @iPadWells and running this blog on iPad use but I’m also a father of 2 daughters with all the normal excitement and fear that comes with that. One of my daughters soon reaches the magical double-figure age of 10 and there is talk of her maybe (insert usual “if she’s a good girl” rhetoric that usually gets ignored) having an iPad for her birthday. The thought of her sitting alone in her bedroom with access to all that the internet has to offer scares me just as much as I’m sure will the day she steps into the first boyfriend’s car. Where to begin? This topic is another reason I continue to recommend the iPad for young people, schools and families. Which Age? Children still need to be able to explore the world online and also discover apps that might be of use. Filtering & Restrictions Why Google and Apple Filter? The iPad will filter the sites from loading but not the Google search results. Next step? Like this:

Des didacticiels pour gérer sa présence numérique L’Internet SOCiety (ISOC), association de droit américain à vocation internationale engagée dans la promotion de « l'interconnexion ouverte des systèmes et de l'Internet », publie via sa plateforme en ligne un ensemble de 9 modules pédagogiques visant à faciliter la compréhension et la gestion des traces internautiques. Les différents thèmes abordés s'organisent autour de 3 axes principaux : l'économie (le rôle des cookies à l'origine des traces, les effets de la connectabilité, la publicité et le modèle économique des services dits gratuits, le traçage commercial, la monétisation), les risques (la protection de la vie privée, les traces générées via les appareils nomades, la gestion induite) et les contextes (les dynamiques à l'œuvre dans le monde des empreintes numériques, les questions relatives au consentement et aux accords transfrontaliers sur les transferts de données). Chaque module s'accompagne d'une version texte intégrale téléchargeable au format PDF.

Related: