background preloader

Amiclick : Jeu sérieux d’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans

Amiclick : Jeu sérieux d’éducation aux réseaux sociaux pour les 9-12 ans
La Direction des Services Départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) du Loiret a mis en ligne le jeu en ligne Amiclik. Ce jeu interactif de type « jeu sérieux » (serious game) est destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux « et à en percevoir les risques et les limites. ». Conçu comme un jeu de rôle, l’enfant est invité à accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects et fonctionnalités d’un réseau social. Les jeunes peuvent y jouer en autonomie. Cependant, « une alternance entre les phases de jeu et les phases d’échanges avec un adulte permettra d’en optimiser les enseignements » souligne les auteurs d’Amiclick. Objectifs d’Amiclick Les objectifs éducationnels du jeu vidéo sont au nombre de 5 : Amiclik propose aux enfants un apprentissage ludique des savoir-être et des savoir-vivre dans l’univers virtuel dans lequel ils peuvent évoluer. Jeu éducatif en ligne avec missions

http://www.netpublic.fr/2014/10/amiclick-jeu-serieux-d-education-aux-reseaux-sociaux/

Related:  DANGER INTERNET - outilsMédias Sociaux

Le livre blanc des Parents 3.0 Téléchargez le livre blanc des Parents 3.0 ! A l’heure où les rapports entre enfants et écrans font l’objet de crispations et de nombreux questionnements, Parents 3.0, qui observe les usages numériques familiaux depuis plus de deux ans, publie son livre blanc, recueil de chroniques et conseils, pour permettre aux parents de se détendre un peu… tout en prenant leurs repères, afin de mieux apprivoiser les univers numériques. Le livre blanc des Parents 3.0 est téléchargeable gratuitement, au format pdf. Capsules vidéo sur les médias sociaux Le Phénomène des médias sociaux et les jeunes! La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay propose six capsules vidéos utiles pour aider les parents à s’y retrouver. Ces capsules ont été conçues par deux intervenants de la CSRS, Mme Kathleen Belley (travailleuse sociale) et M. Quenté Sanchez (Animateur de vie spirituelle et communautaire) et proposent des trucs aux parents pour guider leurs enfants dans l’utilisation des médias sociaux. Cliquez sur le titre pour visionner les capsules. Une source incontournable pour les parents qui aimeraient avoir quelques conseils pour les aider à aborder le sujet à la maison!

Comment créer un diaporama : Conception et scénarisation réussie Créer un diaporama, est-ce vraiment si simple ? Dans un processus d’apprentissage comprenant cet apport numérique, comment ne pas fatiguer l’apprenant et comment soutenir son attention pour faciliter l’apport de compétences et de connaissances ? François Jourde, enseignant de philosophie dans le secondaire, propose un dossier utile : Conceptualiser et scénariser un diaporama pour l’enseignement (59 pages, à voir ci-dessous). Réaliser un diaporama pour faciliter les apprentissages Réalisé pour les enseignants et les étudiants de l’Université Lyon 1, cette séquence pédagogique basée sur l’expérience de l’enseignant délivre une méthode pour réaliser un diaporama facilitant les apprentissages. Cette approche peut servir aux EPN, à l’école, à l’université, mais aussi pour la formation et les entreprises ainsi que les institutions.

Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Panorama : le marché des serious games en France Les serious games peuvent aussi bien concerner la formation professionnelle que la prévention, la communication, le recrutement ou la marque employeur. S’ils étaient réservés il y a encore quelques années aux grands comptes et aux multinationales, ils sont aujourd’hui proposés « sur catalogue » à des prix accessibles pour tous types de structures. Voici un panorama de serious games particulièrement réussis, sélectionnés dans le domaine du recrutement et de la communication employeur. Nous abordons principalement ceux s’intéressant aux problématiques RH et s’adressant à une population externe à l’entreprise, excluant les outils de formation et d’intégration, souvent utilisés également.

Écrans et enfants : quelques éléments de réflexion Votre magazine favori du numérique des enfants ;) était présent à la journée de présentation de l’avis rendu par l’Académie des sciences mardi 22 janvier sur les enfants et les écrans. Les conférences qui se sont égrenées toute au long de la journée, passionnantes, ont permis aux différents experts et scientifiques présents de préciser et de contextualiser leur point de vue, ce qui est toujours intéressant. Hubert Guillaud en fait d’ailleurs le compte-rendu exhaustif et passionnant sur Internet Actu. Par la suite, l’avis de l’académie a largement été relayé dans la presse ces derniers jours, et notamment à la radio, avec l’émission La Tête au Carré de mercredi (que nous vous invitons à écouter), ou encore sur Le Monde, avec un très intéressant chat organisé entre Serge Tisseron et les lecteurs du Monde.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf)

Modules PMTIC Pourquoi un module de formation destiné aux jeunes adultes? Simplement parce que nous savons que tu en connais déjà un rayon en informatique, mais qu'il te faudrait parfois avoir une réflexion plus critique sur ce que tu vois ou ce que tu fais sur internet. Ce module a également l'ambition de t'apporter des clés aussi bien pour une recherche d'emploi active que pour un usage professionnel de ton ordinateur. Concrètement, les contenus sont répartis en 5 parties. Chaque partie est divisée en 4 catégories : A toi de jouer !

Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent.

Jeux sérieux gratuits 2 > Produits Voici la suite de notre répertoire de plus de 220 jeux sérieux gratuits sur tous les sujets. Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Attention, certains sujets se trouvent sur la première page, ne soyez donc pas surpris si votre navigateur se met en route ! Sommaire du répertoire Pour les tout-petitsAdministration - Finances - MarketingAlimentation - AgricultureArchitecture - Construction - BâtimentArts visuelsBiologie - NatureChimieDroit et justiceEntraide - Bénévolat - CitoyennetéEnvironnement - Développement durableGéographieGéosciencesGénie - IngénierieHistoire - Archéologie -AnthropologieInformatique - InternetLanguesMathématiquesMusiqueOrientation professionnellePhotographiePhysiquePolitique-Affaires publiquesPsychéSanté - Hygiène - PréventionSciences, généralSports et loisirsTransport - Navigation

Les ados ont-ils un sentiment de dépendance au net ? Les ados sont-ils dépendant au net ? Une étude montre que les ados sont majoritairement accrocs au net. On le constate, tous les jeunes sont plus à l’aise avec le numérique que ce soit la musique, le téléphone, l’ordinateur et surtout le net. Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Il est tout à fait possible d’éduquer nos élèves à Internet sans entrer systématiquement par les les dangers et ainsi promouvoir les usages constructifs tout en prévenant les dérives… Pourquoi ? Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre. Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques.

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA).

Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents.

Related: