background preloader

Guide pour développer les compétences numériques des élèves

Guide pour développer les compétences numériques des élèves
Guide pour accompagner les élèves et les enseignants dans le cadre du projet Mode d'emploi de la Villa Gillet en Rhône-alpes Estatísticas Visualizações Visualizações totais Visualizações no SlideShare Visualizações incorporadas Actions Curtidas Downloads 5 Incorporações 295 Direitos de uso © Todos os direitos reservados

http://pt.slideshare.net/Frequence_ecoles/mode-demploi-leguidepedagogiquev2014

Related:  DANGER INTERNET - outilsDoc littératie 2

Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Rien n’est figé, immuable et définitif. Les interdictions sont incompatibles avec les progrès émergents grâce aux compétences. En début d’année, j’annonce aux élèves, toujours très surpris, que la salle dans laquelle ils se trouvent est une «salle-laboratoire» et que leur cahier est un «cahier-laboratoire» : ils vont émettre des hypothèses toute l’année, tâtonner, faire des erreurs et s’améliorer. Je leur annonce qu’ils sont autorisés à travailler en groupe ou avec leurs voisins. Mercedes Benz Vans va mettre des drones sur les toits de ses camions Les drones sont à nos portes, ou presque. Les spécialistes de la livraison n'attendent plus que les autorisations pour que ce soit le cas. Mercedes-Benz Vans, constructeur d'utilitaires professionnels, s'est associé avec le fabricant de drones de la Silicon Valley Matternet pour imaginer le camion de livraison du futur. Dans cette vision du futur, le conducteur amènerait son camion dans le quartier où plusieurs livraisons sont à faire.

Introduction au dossier “Éduquer au Web2″ Ne nous voilons pas la face, même si des enseignants de plus en plus nombreux s’emparent du Web2 au plus grand bénéfice de leurs élèves, ce n’est pas sans mal ni sans obstacle. S’il apparaît évident que pour préparer nos élèves au monde de demain nous ne pouvons faire l’impasse sur les nouvelles technologies et si officiellement l’institution nous y invite, les choses ne sont pas si simples. Par méconnaissance, peur d’être dépassé par ces outils régulièrement diabolisés dans les médias, les cadres de l’Éducation Nationale mettent en place des filtrages qui empêchent enseignants et élèves d’accéder librement aux ressources du Net dans les établissements… De plus, c’est toute une culture professionnelle qui est à réviser : l’enseignant n’est plus le seul détenteur du Savoir, mais un outil parmi d’autres (essentiel certes) au service des apprentissages de ses élèves.

L’exposition quotidienne aux écrans, même courte, nuit aux résultats scolaires ENTRETIEN. Une nouvelle étude démontre qu’une utilisation des écrans inférieure à deux heures par jour a des effets sur les résultats scolaires. Michel Desmurget, directeur de recherche en neurosciences à l’Inserm, auteur de « TV lobotomie, La vérité scientifique sur les effets de la Télévision » fait le point sur l’état des connaissances actuelles en matière d’écrans. Une récente étude américaine a mis en évidence une baisse des résultats scolaires chez les enfants exposés aux écrans et, ce, dès 30 minutes d’utilisation quotidienne.

Californie : vers des normes anti-gaspi pour ordis et écrans Pour la première fois aux Etats-Unis, un Etat, la Californie, pourrait rendre obligatoire des normes d’efficacité énergétique pour les ordinateurs et les écrans. Ces appareils représentent 3% de la facture d’électricité des foyers californiens et 7% de celle des entreprises, rapporte Reuters. Si les normes proposées par la commission de l’Energie de Californie sont adoptées, les consommateurs économiseront 737 millions de dollars (656 millions d’euros) par an, estime la commission, et l’équivalent de la consommation de tous les foyers de San Francisco. Le NRDC (une association de défense de l’environnement qui travaille avec la commission sur ces normes) évalue à un tiers de la consommation actuelle l’économie d’électricité qui serait réalisée lorsque tous les appareils concernés auront été remplacés par de moins énergivores. Une série de normes entrerait en vigueur en janvier 2019 pour les ordinateurs, de bureau comme portables.

Séances sur les réseaux sociaux, Internet et les jeux vidéos Le Serious Game En termes de sécurité et de comportement responsable sur Internet, les jeunes ont clairement plus de facilités à énumérer les règles de bon usage qu’à les mettre en pratique (ce qui est également vrai pour les adultes). S’il est indispensable de rappeler ces règles, de connaître les lois qui régissent les pratiques sur la toile, là n’est peut-être pas l’essentiel. Franchir le pas, changer de comportement, adopter individuellement une attitude un peu plus réflexive devant l’écran, se mobiliser collectivement pour qu’Internet devienne un univers plus sûr : ce sont ces comportements que ce Serious Game cherche à provoquer chez les jeunes utilisateurs d'Internet.

Psychologik: 17 conseils à l'intention des parents qui ont des enfants connectés. Contrairement aux idées reçues, les enfants sont généralement incompétents dans leur utilisation du réseau. Et même ceux qui le sont ont besoin de l’appui de leurs parents pour grandir. Tout simplement parce qu’ils sont des enfants. Voici quelques conseils à l'intention des parents qui ont des enfants connectés. Soyez informés

Un prof utilise la reconnaissance faciale pour savoir si ses étudiants s'ennuient - Sciences En Chine, un professeur d'informatique utilise un dispositif de reconnaissance faciale pour vérifier si ses étudiants sont attentifs. Non pas pour les sanctionner, mais pour améliorer ses propres méthodes d'apprentissage. Professeur de sciences informatiques à l’université Sichuan, Xiao-Yong Wei fait partie de ces enseignants qui ont le souci de passionner ses élèves, pour faciliter leur apprentissage et les inciter à explorer leur curiosité. Mais il est aussi un homme qui doute, et qui ne sait pas toujours quand ses cours sont effectivement intéressants, et quand ses étudiants décrochent et se mettent à penser à autre chose. Or à tout problème se trouve une solution technologique en sommeil. Ainsi Xiao-Yong Wei a décidé de filmer son amphithéâtre et d’utiliser la reconnaissance faciale pour rassembler autant de statistiques que possible sur les sentiments de ses étudiants pendant ses cours.

Faire vivre Internet responsable dans sa pratique de classe Pendant l’université d’été de l’OCCE nous avons assisté à un atelier très intéressant et concret sur la façon de travailler la question des usages responsables d’Internet dans une classe de cycle 3 en ZEP. Avec l’accord de l’enseignant qui a animé cet atelier avec brio, Boris Raguet, nous publions ici sa présentation et ses documents de travail pour qu’ils puissent servir à tous. Ces séquences, très bien pensées, permettent de travailler la maîtrise de la langue ainsi que des éléments du B2i, d’EMI et d’EMC. Le premier scénario consiste à s’interroger sur la vie privée en créant un site Internet sur un personnage fictif puis à étudier les traces qu’il a laissé après sa suppression. Scénario 1 en pdfRéférentiel aide production d’écrit en .docDifférenciation production d’écrit en .doc

politique-dutilisation-des-tic-faire-confiance-et-proner-la-transparence/ Le sens des politiques d’utilisation acceptable de la technologie à l’école est appelé à évoluer, estime un directeur des technologies américain, qui met en garde contre celles qui ressemblent plus à des documents légaux qu’à des textes réellement interprétables par les élèves. Il propose d’ailleurs un exemple concret. La politique d’utilisation acceptable des appareils numériques en classe est présente dans la plupart des établissements scolaires. Elles encadrent l’utilisation responsable et sécuritaire des appareils dans un contexte scolaire. Bien souvent, elles s’assurent aussi de bloquer les coins les plus sombres du Web. C’est ce que rappelle l’article Digital Citizenship: Developing a Culture of Trust and Transparency, paru hier sur le site Edutopia.

Comme au lycée, l’affectation des collégiens parisiens passera par un algorithme LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia Voilà que le débat sur la mixité sociale dans les collèges à Paris rebondit. Après la charge de l’économiste Thomas Piketty – qui, dans Le Monde du 7 septembre, a épinglé un niveau de ségrégation « absolument extrême » –, après la réponse le lendemain de la ministre de l’éducation nationale, défavorable à des « décisions imposées » du sommet, c’est au tour du rectorat de Paris de verser des pièces au débat.

Related: