background preloader

Comment les industriels utilisent la science comme un instrument de propagande - Imposture

Comment les industriels utilisent la science comme un instrument de propagande - Imposture
Basta ! : Les industriels ont choisi de tordre la science, dites-vous, pour contrer ce qui pourrait entraver leurs activités. Par exemple les révélations sur les effets sanitaires désastreux de certains produits. Comment s’y prennent-ils ? Stéphane Foucart : La technique « d’utilisation de la science » a été théorisée par John Hill, un grand communicant américain. Ce type de recherche est bénéfique pour les industriels : les origines environnementales des maladies, et notamment du cancer, sont « oubliées » et occultées... Robert Proctor, historien des sciences américain, a passé beaucoup de temps à éplucher les fameux « tobacco documents », ces millions de documents de l’industrie du tabac, rendus publics par la justice – messages internes, rapports confidentiels et comptes rendus de recherche [2]. Cela signifie en substance que, si vous tombez malade, c’est parce que quelque chose, en vous, est en cause. Le comité permanent amiante, en France, a-t-il adopté la même stratégie ?

Reseau GRAPPE Manipulation d’images et guerre psychologique au Venezuela (et sur le net) 25 mars 2014 Article en PDF : Le degré d’efficacité en matière de propagande répond à trois critères : 1) L’ignorance d’un public en captivité qui prend pour argent comptant la véracité immédiate des sources et de l’image telles quelles, 2) La condition « éphémère » de la circulation informative surtout sur les réseaux sociaux : son action est immédiate et elle ne permet aucune capacité de réflexion ou de contraste qui questionne une image en particulier, 3) La soumission à la logique du spectacle qui, de la même manière qu’elle intoxique via le net, le fait via le reste de la plateforme médiatique (presse, télévision) qui supprime tout contexte d’une photographie ou vidéo en particulier. C’est pour cela que l’efficacité immédiate d’imposer une seule narrative intéressée et exclusive aux évènements qui viennent de se dérouler au Venezuela Bolivarien, a été relative. Source : Traduit de l'espagnol par San Felice pour Investig'Action Haut de la page - Accueil

GoPano Micro : la lentille pour faire des vidéos 360 degrés disponible pour l’iPhone 5 Vous ne connaissiez peut être pas la GoPano Micro, cette lentille qui permet de réaliser des vidéos panoramiques de 360 degrés avec la caméra intégrée de l’iPhone. Elle existait déjà pour l’iPhone 4 et 4S. Celle-ci est désormais disponible pour l’iPhone 5. La lentille GoPano micro est un dispositif qu’on fixe sur son téléphone et qui permet de tout filmer ! Vous avez bien compris, on tourne des scènes dont l’action se déroule devant nous, mais également derrière, et de tous les côtés, un peu à la façon de Street View. Pour fixer solidement la lentille sur son smartphone, on utilise une coque fournie à l’achat qui est parfaitement adaptée aux dimensions de l’iPhone 5. Comptez 60 $ pour acquérir ce petit bijou ! Intéressant ? Restez connectés avec nous :-)

Coup de gueule d'une française de Caracas (Vénézuéla) suite au JT de F2 le 3 Octobre à 20h sur Hugo Chavez EYES Network | EYES NETWORK Jean Stern : le regard sans concession sur la presse d'un journaliste iconoclaste | Franc-Tireur | Interviews Détails Catégorie parente: Interviews Catégorie : Franc-Tireur Publié le mercredi 6 mars 2013 11:30 Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Jean Stern est l’auteur d’un ouvrage qui, au premier abord se lit comme une histoire sociale et économique des médias depuis la Libération. Puis très rapidement, l’ouvrage prend la consistance âpre d’un brulôt contre les médias et leurs relations avec les grands patrons. Vous venez de publier chez La Fabrique une histoire de la presse française depuis la Libération. Le titre est pourtant rugueux. N'avez-vous pas craint que cela classe votre ouvrage dans un genre trop étroit pour la portée du livre ? Vous dressez un portrait sans concession de l'évolution de la presse française. Pensez-vous que cette capitalisation des médias a tendance à effacer les lignes éditoriales au sein des rédactions et à créer une uniformisation ? Selon vous, peut-on encore parler d'indépendance des médias français ? Vous évoquez dans votre ouvrage "les journalisme managers".

Green Cross Née en 1957 à Paris, Ghislaine HIERSO détient un diplôme d’études supérieures économiques et un DEA de géographie en Sorbonne en Sciences de l’aménagement et de la mise en valeur et elle décroche un Doctorat d’économie au Centre de recherches sur les marchés des matières premières. Elle débute sa carrière dans le secteur parapublic et public, à l’Académie d’Agriculture de France et à l’Office interprofessionnel du lait (ONILAIT) avant de rejoindre des cabinets ministériels. En 1995, elle est Chargée de mission internationale au Ministère de l’agriculture et de la pêche. Elle rejoint le privé en 1996, dans la société de conseil Bio Intelligence Services où elle est nommée Responsable du développement puis devient en 1997 Responsable du développement et du lobbying au sein de Séché Environnement, PME spécialisée dans la gestion des déchets. Elle est aussi membre de la Société d’économie politique (SEP).

« Nos caméras sont des armes, les reportages, des balles » - Médias libres Au Venezuela, le secteur des médias alternatifs est très développé : 280 chaînes de télévision et de radio répertoriées par les autorités, plus celles qui ne le sont pas. Ces médias communautaires, soutenus et animés par les habitants des quartiers défavorisés eux-mêmes, tiennent à leur indépendance. Certains la considèrent d’ailleurs menacée par un projet de loi visant à leur donner un statut et à leur apporter une aide financière. « Ne regardez pas la télévision, faites-là ! CatiaTVe, située dans le quartier éponyme de Caracas, au Venezuela, est un média communautaire. « Ni capital privé ! « Le but des médias privés est de vendre, le nôtre est de permettre au peuple de s’exprimer, explique Ligia Elena. Catia TVe, créée en 2001, est un des médias communautaires les plus importants du Venezuela. Radio Activa ne compte aucun salarié. S’organiser, se multiplier Un nouveau cadre légal Pour Wilfredo Vàsquez, le projet est une avancée, car il permet de « donner une durabilité ».

www.afev.fr L’Afev, premier réseau d’étudiants solidaires intervenant dans les quartiers populaires, est une association nationale née en 1991 sur la base d’un constat, celui des inégalités dans les quartiers populaires, et d’une conviction, celle que la jeunesse a envie de s’engager. L’Afev, créateur de lien solidaire depuis 1991 L’Afev mène, depuis sa création, une action d’accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Cet accompagnement repose sur un principe simple, deux heures par semaine, tout au long de l’année scolaire, un étudiant bénévole intervient auprès d’un enfant ou d’un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours. De l’accompagnement vers la lecture (autour de lecture de livre et de visite à bibliothèque) à l’accompagnement vers l’orientation, (autour de la connaissance des filières professionnelles et des possibilités de poursuite d’étude), chaque accompagnant s’adapte à la réalité de l’enfant.

La Novlangue de l'Union européenne (première partie) Rubrique : Europe / A La Une / Articles recommandés Le : 30 Aôut 2011 La Novlangue de l'Union européenne (première partie) L’association pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), proche de l’UDC, a organisé une université d’été romande sur le thème « L’Europe contre l’Union européenne ». Polémia La meilleure analyse de la situation politique de l’Europe contemporaine se trouve chez Georges Orwell. - une télévision perpétuellement allumée ; - une histoire révisée en permanence en fonction des intérêts idéologiques et politiques du moment ; - la condamnation de la mal-pensance ; - la diabolisation des opposants ; - la manipulation du langage par la Novlangue. Eh bien, nous y sommes : * Les Européens passent en moyenne plus de quatre heures devant leur écran de télévision. La Novlangue contemporaine : restreindre les limites de la pensée Ce dictionnaire de Novlangue contemporaine comprend cinq types de mots : Le « moulag », un goulag verbal Les mots tabous Les mots trompeurs Jean-Yves Le Gallou

L’ESS voudrait « changer d’échelle ». Pourquoi ? Comment ? C’est une idée très présente au sein de la galaxie de l’économie sociale et solidaire : changer d’échelle. J’ai été amené à en dire deux mots au cours d’une table ronde organisée récemment à Lille. Extraits et résumé. Changer d’échelle, cela veut dire grandir en quantité et/ou en qualité, se développer en tant qu’ESS, parce qu’on pense qu’on a des missions qui nous attendent, qu’on a un potentiel d’innovation, des modèles économiques qui peuvent marcher, qu’on n’est pas assez connus et valorisés, et que la société se porterait mieux avec une ESS plus présente. Or c’est le genre de propos que peuvent tenir tout aussi bien les entreprises privées à but lucratif obsédées par la croissance. La croissance classique, c’est aussi changer d’échelle ! Comment réfléchir à ces besoins d’avenir alors que nous sommes plongés dans une crise écologique et sociale qui selon moi ne fait que commencer ? Ensuite, l’ESS subit parfois la contagion des logiques d’entreprises capitalistes et de leurs marchés.

Normand Baillargeon - Petit cours d'autodéfense intellectuelle, partie 1 Introduction “Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être un sceptique, comme le montre bien le fait que tant de personnes peuvent acheter une voiture usagée sans se faire rouler. L’idéal que vise la démocratisation du scepticisme est au fond celui-ci: chacun devrait posséder des outils de base qui permettent d’évaluer rigoureusement et constructivement des propositions qui se donnent comme vraies. Tout ce que la science demande, à ce niveau, est que l’on emploie partout le même degré de scepticisme que nous mettons en œuvre lorsque nous achetons une voiture usagée ou lorsque nous jugeons de la qualité d’analgésiques ou de bières en regardant des publicités.”Carl Sagan Ce petit cours est consacré à ce qu’on appelle “la pensée critique”. De quoi s’agit-il ? Allons au plus simple: il s’agit d’apprendre à raisonner juste et ainsi, du moins on l’espère, de ne pas (trop) s’en laisser conter. J’espère que tout cela vous sera utile. I. Concluons. Les médias, aujourd’hui

Related: