background preloader

Danger santé

Facebook Twitter

Gilles Lartigot - Meta TV - Les dangers de l'alimentation industrielle 1/4. L'endroit le + dangereux au monde est le supermarché épisode 2. Signez la pétition pour que E. Leclerc mette fin à ses pratiques obscures ! Monsieur Leclerc, je suis très inquiet(e) des impacts négatifs qu'ont les pesticides sur notre santé et notre environnement.

Signez la pétition pour que E. Leclerc mette fin à ses pratiques obscures !

Vous vous présentez comme un défenseur des intérêts des Français, mais en exigeant des agriculteurs qu'ils vous fournissent, en quantité monstre, des fruits et des légumes parfaits toute l'année, vous les poussez à utiliser encore et toujours des pesticides. Il sont ainsi dans un terrible cercle vicieux : plus de pesticides, c'est plus de rendements à court terme mais une terre de moins en moins fertile, un écosystème déséquilibré et donc... un recours accru aux engrais et aux pesticides. Je vous demande : En espérant que vous considérerez cette demande avec l'urgence et le sérieux nécessaire, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Voici les 10 aliments cancérigènes les plus malsains que vous ne devriez plus jamais manger ou vraiment très rarement. La déclaration « tout provoque le cancer » est devenue une hyperbole populaire, que certaines personnes utilisent comme fourrage rhétorique pour excuser leurs propres échecs alimentaires et mode de vie.

Voici les 10 aliments cancérigènes les plus malsains que vous ne devriez plus jamais manger ou vraiment très rarement

Mais la vérité est que effectivement, de nombreux produits alimentaires ordinaires ont été démontrés scientifiquement pour augmenter le risque de cancer. Voici les 10 aliments cancérigènes les plus malsains que vous ne devriez plus jamais manger ou vraiment très rarement. 1/ Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) Malheureusement, les OGM sont présents dans la production agroalimentaire, plus spécifiquement dans la plupart des dérivés alimentaires à base de maïs, de soja, de riz et de colza. Cependant, vous pouvez les éviter en vérifiant qu’il y a l’étiquette sans OGM, et en consommant les aliments qui sont produits naturellement sans la biotechnologie. 2/ Viandes transformées 3/ Pop-corn au micro-onde 4/ Boissons gazeuses 5/ Boissons et aliments diététiques 6/ Farines blanches raffinées.

La standardisation du goût par les produits raffinés. Anecdote au moment du café à la maison.

La standardisation du goût par les produits raffinés

Mon invité : « Aurais-tu du sucre, s’il te plaît ? » Moi : « Oui, bien sûr » Je pars en chercher dans mes placards. Je le pose sur la table. Mon invité « Ce n’est pas du sucre ?! » Moi : « Si bien sûr, c’est du sucre, du sucre complet, du vrai sucre quoi » Mon invité, perplexe « Ah … je ne connaissais pas. Le supermarché est l’endroit le plus dangereux du monde. Les pommes de la grande distribution gorgées de pesticides. Alors que la ministre de l'Environnement Ségolène Royal a annoncé l'interdiction de la vente libre du Roundup, des cocktails de pesticides continuent à être utilisés par les producteurs de pommes dans de nombreux pays européens, notamment en France et en particulier par les agriculteurs fournissant la grande distribution, affirme mardi Greenpeace dans un rapport.

Les pommes de la grande distribution gorgées de pesticides

En moyenne 75% des 85 échantillons analysés par l'ONG "contenaient des résidus d'au moins un" des 53 pesticides identifiés. "Au moins 70% des pesticides identifiés présentent une toxicité globale élevée pour la santé humaine et la faune sauvage", écrit Greenpeace. Et c'est en Italie, en Belgique et en France que le nombre de pesticides le plus élevé a été détecté dans le sol. Des résidus de pesticides sont présents dans près de la moitié des denrées consommées en Europe, mais pour la plupart dans les limites légales et probablement sans effet sur la santé, a assuré en mars l'Autorité européenne de sécurité des aliments. Sous la pression de Greenpeace, Leclerc s’engage à réduire l’usage des pesticides chez ses fournisseurs. Finis les résidus de pesticides dans les pommes de terres achetées en grande surface [1] ?

Sous la pression de Greenpeace, Leclerc s’engage à réduire l’usage des pesticides chez ses fournisseurs

Greenpeace vient de lever ce matin le blocage de la Socamil, une centrale d’achat de Leclerc située près de Toulouse. Par cette action de désobéissance civile, l’ONG visait à discuter avec le leader de la grande distribution en France « de propositions concrètes pour réduire la présence des pesticides dans la production de notre alimentation ». Au terme de 24 heures d’occupation, un accord a finalement été conclu. La Socamil s’est engagée « à réduire fortement l’usage des pesticides dans l’agriculture ». Leclerc indique que la Socamil va « créer une Commission, composée de plusieurs adhérents, de sa responsable qualité et de producteurs locaux » qui « rencontrera dans les prochains jours une commission de travail de l’ONG afin d’élaborer ensemble un plan d’action ».

Depuis le 15 octobre, Greenpeace mène une campagne dénonçant l’envers du décor des « prix imbattables » de Leclerc. Sophie Chapelle. Les pommes de la grande distribution produites à grand renfort de pesticides. Des cocktails de pesticides continuent à être utilisés par les producteurs de pommes dans de nombreux pays européens, en particulier par les agriculteurs fournissant la grande distribution, selon GreMatthieu Alexandre Des cocktails de pesticides continuent à être utilisés par les producteurs de pommes dans de nombreux pays européens, en particulier par les agriculteurs fournissant la grande distribution, a affirmé mardi Greenpeace dans un rapport, aussitôt critiqué par deux associations de producteurs.

Les pommes de la grande distribution produites à grand renfort de pesticides

Greenpeace a analysé 85 échantillons - 36 dans l'eau, 49 dans le sol - prélevés dans les vergers de 12 pays européens parmi les plus gros producteurs de pommes, en ciblant ceux fournissant la grande distribution. En moyenne, 75% des échantillons (78% pour le sol, 72% pour l'eau) "contenaient des résidus d'au moins un" des 53 pesticides identifiés.