background preloader

L.A. - Libre.Accès.

L.A. - Libre.Accès.
2.février.2014 biens communs Jérémie Nestel domaine public Lavoir Moderne Parisien Espace public La valeur financière d’un produit de consommation culturel se calcule en fonction de la capacité du produit à capter l’attention des masses. La captation de l’attention des masses uniformise et appauvrit l’imaginaire esthétique de tout un chacun. Les produits culturels tendent à devenir l’expression financière de la valeur « du lien social » qu’ils sont à même de générer. On en arrive à vivre sa vie par procuration à travers l’imaginaire proposé par les produits culturels marketés des (...) Lire la suite...

http://libreacces.org/

Related:  Internet : Freedom in danger ?

Enseignement 2011-2012 — Étudier les cultures du numérique : approches théoriques et empiriques Les usages technologiques actuels influencent non seulement les transformations des pratiques communicationnelles et productives, mais également l’émergence de nouvelles définitions de soi, d’occasions d’interaction sociale, de phénomènes politiques inédits. Comment les sujets de recherche traditionnels des sciences humaines et sociales se reconfigurent-ils pour prendre en compte les formes du vivre ensemble à l'heure du Web et ses technologies soeurs ? Ce séminaire propose un panorama des études contemporaines portant sur les expériences ayant mis les TIC au centre du changement culturel et social. Afin d’aller à la rencontre d’une demande de formation de plus en plus sensible à ces problématiques, chaque séance du séminaire vise à donner un aperçu des processus de formation des objets de recherche et des méthodologies mobilisées pour les appréhender.

Eben Moglen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eben Moglen Eben Moglen en août 2010 Biographie[modifier | modifier le code] Moglen esquisse l'histoire du droit d'auteur comme une forme de réglementation industrielle, et analyse la manière dont les changements technologiques ont mis en crise les rôles créés par ces lois. Dans le cadre d'une entrevue pour Steal This Film en avril 2007. ACTA pour les nuls ACTA pour les nuls Après nous l'avoir bien mis profond avec Hadopi, (et Loppsi), ACTA continue son petit bonhomme de chemin... Le dossier ACTA est assez complexe et j'avoue ne pas encore tout maitriser sur le sujet. Mais Hadrien, fidèle lecteur de Korben.info vient de m'envoyer une vidéo que j'avais laissé passer il y a quelques jours...

Le Bijou Kabyle Le bijou kabyle entre symbole et esthétique Portrait d’une femme kabyle par l’artiste peintre Azal Belkadi On définit généralement, le bijou comme un petit objet précieux, mais il représente toute une culture du symbole, du mythe et des légendes. La Kabylie est sans doute la région du Maghreb la plus féconde en bijoux et la réputation incontestée des bijoux kabyles revient au travail des « Iheddaden nel’fetta », artisans bijoutiers des Ath Yenni dont les ancêtres, joailliers émérites du Royaume de Koukou au XVIème siècle, avaient introduit des techniques nouvelles telles l’émaillage, le filigrane, etc. Ces accessoires indispensables des parures de la femme restent le témoin fidèle de notre peuple et de notre culture comme en témoignent d’anciennes gravures, portraits de femmes parées de diadèmes, de lourdes chaînes en argent retenues par des fibules imposantes sur les deux épaules, de colliers qui couvrent presque entièrement la poitrine.

Un discours libre sur le libre Des discours sans polémique Les discours sur le logiciel libre (et, plus généralement, sur l’art libre, la culture libre ou même le « monde du libre » : cet article ne cherchera pas à faire une distinction, même s’il sera évident que je privilégie ici la question du logiciel libre) sont en général de deux grands types : ceux tenus par des libristes, le plus souvent militants, sans interroger ni critiquer la culture, les principes et les pratiques du libre, et leur inscription dans les diverses types de sociétés contemporaines (et principalement, bien sûr, les sociétés occidentales où le libre trouve de nos jours son milieu d’épanouissement principal)

Le Labo BnF vous ouvre les portes de la presse numérique Lecture numérique > Tablettes > Actualité Le Labo BnF inaugure son Comptoir de la presse numérique. Cet espace, comportant une vingtaine de tablettes dotées d'écrans couleur tactiles, se présente comme une ouverture vers ces nouveaux supports, ces nouveaux modes de lecture. A partir de ces instruments, vous pourrez accéder à différentes sélections de titres de la presse régionale, nationale et même internationale. Les internautes chinois s'inquiètent du départ éventuel de Googl Les récentes déclarations de Google quant à sa présence en Chine ont provoqué un certain émoi chez les internautes du pays. A Pékin, où tous les rassemblements publics sont rigoureusement interdits, de nombreux chinois se sont rendus au siège de Google pour apporter leur soutien. "Je ne sais pas ce que je ferais sans Google", clame un jeune devant l'immeuble qui abrite le moteur de recherche, a constaté l'AFP. A l'heure du déjeuner, une vingtaine d'entre eux sont sur place, un peu désoeuvrés, ajoute l'agence.

Un nombre peut-il être illégal ? [Vidéo] Mardi 14 mai Vidéo - 14 mai 2013 :: 16:30 :: Par Axel-Cereloz Pourquoi un nombre peut-il être illégal ? Comment peut-il l’être ?

Related: