background preloader

Terre d'Abeilles - accueil

Terre d'Abeilles - accueil
Les abeilles disparaissent. Les écosystèmes sont menacés, nos ressources alimentaires aussi.Mobilisons-nous ! L'abeille est un maillon essentiel de la biodiversité et de la chaîne alimentaire. En plus des précieux produits qu'elle nous offre, pour leurs qualités diététiques et thérapeutiques, - le Miel aux mille saveurs, la Gelée Royale, la Propolis, le Pollen, l'abeille est un insecte pollinisateur majeur irremplaçable. En effet, la survie ou l'évolution de plus de 80% des espèces végétales dans le monde et la production de 84% des espèces cultivées en Europe dépendent des abeilles ! Et sur 100 espèces qui fournissent 90% de nos ressources alimentaires, 70% ont besoin d'elles !

http://www.sauvonslesabeilles.com/index.php/component/flexicontent/2-non-categorise/1-accueil

Related:  TET007 Déclin des abeillesenvironmental issuesProtection des Insectes / Insects protectionLes abeilles en dangerAbeilles

PHOTOS - Disparition des abeilles: à quoi ressembleraient nos supermarchés? ENVIRONNEMENT - Avoir des pommes, des carottes, des citrons ou des pastèques sur sa liste de courses? Cela nous semble naturel mais mauvaise nouvelle : sans abeilles, ces aliments pourraient être beaucoup plus difficiles à trouver dans le rayon des fruits et légumes, d'après la dernière campagne de Whole Foods Market une entreprise américaine de produits biologiques. Or la situation des abeilles est de plus en plus préoccupante. Depuis 2007, le "Syndrome d'effondrement des colonies" (CCD) est jugé catastrophique par les spécialistes et la population globale d'abeilles est en très forte diminution.

Vers une interdiction européenne de certains pesticides tueurs d'abeilles? ENVIRONNEMENT - On en avait la certitude, c'est désormais officiellement confirmé, certains pesticides mettent en danger les abeilles et pourraient être interdits. En cause, trois néonicotinoïdes utilisés en agriculture qui désorientent les abeilles, allant jusqu'à provoquer la mort de cet insecte pourtant essentiel à la reproduction de certains végétaux. Objets d'une véritable bisbille, la Commission européenne devra trancher à la suite de la publication récente de nouveaux éléments. Le 16 janvier,dans un avis demandé par la Commission européenne, l'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a fait part de ses "conclusions inquiétantes" à propos de plusieurs pesticides contenant clothianidin, imidacloprid et thiamethoxam. Le rapport a immédiatement rencontré l'opposition des fabricants des pesticides incriminés Bayer et Syngenta alors que, de son côté, l'Union nationale de l'Apiculture française (UNAF) a exigé, jeudi 17 janvier, que ces produits soient retirés du marché.

Cri d’alerte contre les néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo L’interdiction des néonicotinoïdes – ces pesticides qui contribuent notamment à décimer les abeilles – devient un sujet récurrent à l’Assemblée nationale. Mercredi 24 juin, Delphine Batho, Gérard Bapt et Jean-Paul Chanteguet, trois députés socialistes à la pointe de ce combat, ont poussé un nouveau cri d’alerte à l’occasion d’un forum citoyen réuni à leur initiative. Le 19 mars 2015, ils étaient déjà parvenus à faire voter dans l’hémicycle un amendement lors de l’examen du projet de loi sur la biodiversité, stipulant tout simplement que « l’usage des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes [serait] interdit à compter du 1er janvier 2016. » Seulement, voter n’est pas adopter, surtout lorsqu’une résolution de cette nature n’est pas soutenue par le gouvernement. En février, elle n’avait, en outre, pas obtenu de majorité au Sénat, où elle était défendue par le sénateur Joël Labbé (EE-LV). Plantes, sols, eau imprégnés

Moins d'antibios pour nos animaux Pour combattre les problèmes grandissants de résistance aux antibiotiques, Santé Canada va « interdire graduellement » l’utilisation d’antibiotiques pour stimuler la croissance des animaux de consommation, a appris Controversé, cet usage des antimicrobiens est banni en Europe depuis 2006. Santé Canada « collabore avec les fabricants de produits pharmaceutiques à interdire graduellement les allégations liées à la stimulation de la croissance pour les médicaments antimicrobiens », a confirmé Sean Upton, agent des relations avec les médias au ministère fédéral. L’utilisation de cinq agents antimicrobiens est actuellement autorisée pour promouvoir la croissance des animaux d’élevage au Canada.

L'ONU met en garde contre le déclin de la production alimentaire causé par la mort massive des populations d'abeilles Pour ceux, qui ne l'auraient pas vu, je vous rappelle l'excellent documentaire d'Elise lucet : Cash Investigation : Produits chimiques : nos enfants en danger Et vous allez tout de suite comprendre pourquoi les insectes, abeilles et papillons disparaissent.... f. Mercredi, 2 mars 2016 00:00 Par Dahr Jamail , Truthout | rapport Les populations d'abeilles et d'autres espèces essentielles à la pollinisation agricole diminuent rapidement, selon la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) de l’ONU, qui a publié un nouveau rapport à la fin février.

L'Union européenne va interdire trois pesticides tueurs d'abeilles BRUXELLES (AFP) - Trois insecticides mortels pour les abeilles vont être interdits d'utilisation dans l'UE pendant deux ans à compter du mois de décembre, a annoncé lundi la Commission européenne à l'issue d'un vote serré qui a reflété les fortes pressions de l'industrie et des lobbies agricoles. Quinze pays, dont la France et l'Allemagne, ont voté en faveur de cette interdiction. Huit, dont le Royaume-Uni, l'Italie et la Hongrie, ont voté contre et quatre, dont l'Irlande, présidente en exercice de l'UE, se sont abstenus. Cette division n'a pas permis de recueillir une majorité en faveur ou contre l'interdiction des pesticides tueurs d'abeilles, mais avec 187 voix pour l'interdiction et 125 voix contre et 33 abstentions, la Commission a tout de même le pouvoir d'interdire leur usage. La décision d'interdire les pesticides sera annoncée "dans les prochaines semaines", a annoncé le commissaire en charge du dossier, le Maltais Tonio Borg.

Abeilles urbaines : les projets de "ruches citadines" se developpent à Londres, Paris, New York Elles butinent le nectar des fleurs pour nous offrir leur miel. L’histoire de l’abeille qui se pose sur la fleur fait partie des premières histoires contées aux enfants pour leur expliquer le miracle de la vie. Malgré cela, on oublie souvent que c’est grâce à la pollinisation des fleurs par les abeilles que la Terre nous offre ses fruits. En fait, 84% des espèces cultivées en Europe dépendent directement des pollinisateurs qui sont à plus de 90% des abeilles domestiques et sauvages. La disparition des abeilles pourrait causer des millions de morts CONSÉQUENCES. Le déclin global des pollinisateurs - essentiellement des abeilles et d'autres insectes - pourrait provoquer jusqu'à 1,4 million de morts supplémentaires par an, soit une augmentation de la mortalité mondiale de près de 3 %, révèle une étude publiée dans The Lancet. Cette accroissement de la mortalité résulterait de la combinaison d'une augmentation des carences en vitamine A et en vitamine B9 (contenues dans nombre de fruits et légumes), vitales pour les femmes enceintes et les enfants, et d'une incidence accrue des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains cancers. Tels sont donc les phénomènes que provoqueraient, par le biais de modifications alimentaires (liée à la baisse du nombre de fruits, légumes, noix et graines), un effondrement de la population des pollinisateurs.

La fin programmée de la civilisation du gâchis. Réflection faite. De quoi est fait notre avenir? Quel avenir pour notre civilisation? Dates d'puisement des ressources naturelles de notre planète. Nous vivons depuis longtemps sur la Terre, une accueillante petite planète d'un système stellaire parmi des milliards de milliards d'autres. Dans un univers qui vient de rien (on parle de fluctuation du vide) et qui a explosé il y a 13,7 milliards d'années, d'après notre dernière datation. Nous en avons conscience et nous nous posons des questions essentielles. Qu'est-ce que la vie ? Est-elle extrêmement répandue dans notre galaxie et dans les cent milliards d'autres, répondant à des lois chimiques universelles ou bien est-ce un phénomène rarissime au point que la Terre soit finalement une exception dans l'univers, l'héritière d'une somme incalculable de hasards tous aussi improbables les uns que les autres ?

Avis à la population - beesforworld « Si l’abeille venait à disparaître de la surface du globe, alors il ne resterait à l’Homme que quatre années à vivre. Plus d’abeilles, plus de pollinisation, plus de plantes, plus d’animaux, plus d’hommes. » Albert Einstein Les abeilles en dangers, de nombreux facteurs sont mis en cause Les abeilles en dangers, de nombreux facteurs sont mis en cause , Des produits chimiques à la pollution atmosphérique, un nouveau rapport du PNUE pointe de multiples facteurs pour expliquer la disparition progressive de ces pollinisateurs Genève/Nairobi, le 10 mars 2011 - Plus d'une douzaine de facteurs (allant de la diminution globale du nombre de plantes à fleurs et de l'utilisation d'insecticides nocifs pour la mémoire des abeilles à la propagation des ravageurs et de la pollution atmosphérique dans le monde entier) pourraient se cacher derrière le déclin des colonies d'abeilles observé dans de nombreuses régions du globe. Les scientifiques tirent la sonnette d'alarme. Sans de profonds changements dans la façon dont l'être humain gère la planète, la disparition des pollinisateurs, indispensable pour assurer la sécurité alimentaire d'une population mondiale grandissante, risque malheureusement de continuer.

Related:  APISTPE-Abeilles.les AbeillesL' apiculture & les insectesPromouvoir l'apiculture - Agir