background preloader

Réseau social d'entreprises : les bonnes pratiques pour réussir son projet

Réseau social d'entreprises : les bonnes pratiques pour réussir son projet
De la préparation à la mise en œuvre en passant par la promotion des résultats, un projet de RSE ne peut pas s'improviser. Voici une synthèse des 11 fiches pratiques de Knowledge Consult publiées sur le JDN. 1 / Elaborer une vision Bien plus que la simple description d'une cible ou la définition d'objectifs, l'élaboration d'une vision va permettre de donner un véritable sens au projet de déploiement du Réseau Social d'Entreprise (RSE). Pour y parvenir, il est essentiel de se poser les bonnes questions (quelles problématiques permet de traiter le RSE ? En quoi le RSE est-il plus adapté que les dispositifs existants ou envisagés jusqu'à présent ? 2 / Identifier les résistances Introduisant de nouvelles pratiques de collaboration et de communication, le RSE va fort probablement soulever des résistances de différentes natures. 3 / Structurer le projet 4 / Choisir une plateforme Dernière étape de la préparation de son projet de réseau social d'entreprise : le choix de la solution.

http://www.journaldunet.com/solutions/reseau-social-d-entreprise/bonnes-pratiques-rse-knowledge-consult.shtml

Related:  RSE : Facteurs clés de succèsecole de demain

10 bonnes résolutions pour doper la participation sur votre réseau social en 2014 par @bduperrin 01net. le 09/12/13 à 07h00 Avec la fin de l’année qui approche, les bonnes résolutions font leur apparition. Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, la question de l’apprentissage est un vrai cas d’école. Dans ce domaine comme dans tant d’autres, il suffit de chercher à mesurer l’effet des technologies sur les performances scolaires pour ne rien trouver. En elles-mêmes, les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) ne sont causes de rien, ne rendent pas les enseignants plus pédagogues, les enseignés plus performants ou la société plus savante.

Former en entreprise grâce aux Réseaux Sociaux d'Entreprise Temps de lecture estimé: 6 minutes Les entreprises ont besoin d’innover dans les systèmes de formation qu’ils utilisent avec leurs employés pour les rendre plus attractifs et efficaces. Dans mon article précédent, je discutais de plusieurs facteurs à considérer au moment d’essayer de nouvelles façons de former les employés d’une organisation. Aujourd’hui, je parlerai des façons d’innover avec d’excellents résultats en formant les employés à travers les Réseaux Sociaux d’Entreprise. Réseaux sociaux d’entreprise : leviers et pistes d’actions Fin septembre j’intervenais à l’AFCI (association française de la communication interne) pour leur journée sur les réseaux sociaux d’entreprises. Deux ans auparavant j’étais intervenu sur le même thème. Si ma présentation à évolué, je peux voir que dans la salle les questions ont bien souvent été celles d’il y a deux ans. Les gens veulent y aller, sans doute plus que la fois précédente (seulement 5 avaient déjà des projets en cours), mais le niveau de maturité demeure assez faible et les gens se posent toujours les mêmes questions. Mais il est intéressant devoir que le KM étaient tant au niveau des speakers (Sodexho, La Poste) que dans la salle au coeur des précoccupations, peut-être plus que d’habitude. De plus, se sont surtout des pilotes de taille souvent modeste (je parle par la taille pas par la qualité) qui ont été mis en avant principalement.

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court

E20, réseaux sociaux d’entreprise, et après ? (7 clefs de succès) En matière d’espaces collaboratifs et d’initiatives de valorisation de la relation sociale en entreprise, les projets ne posent généralement pas beaucoup de problèmes techniques. Par contre, une fois la plateforme dûment développée, paramètre et déployée, tout ou presque reste à faire ! En période de déploiement, les équipes projets (MOA et MOE) qui se sont souvent énormément investies dans la réussite de leur mission repartent sur d’autres horizons. Il ne faut pas sous estimer la phase de transition qui s’ouvre et contrairement à d’autres projets métiers, les plus grands risques ne sont pas du côté de l’exploitation. Pour s’assurer (tant que faire se peut) d’un succès réel d’une plateforme collaborative et sociale, il est primordial de focaliser son attention et son énergie sur 7 points que vous ne pouvez rater sous aucun prétexte :

Le guide des écoles "différentes" A l’heure où l’Education nationale planche sur la refondation de l’école, on ne peut que lui suggérer de chausser ses bésicles pour lire Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, aujourd’hui en librairie. Ce petit guide réalisé par Antonella Verdiani, docteure en sciences de l’éducation, examine en effet plusieurs exemples français et mondiaux d’écoles dites « nouvelles » ou « alternatives ». Lesquelles, pour la plupart, ne sont pas tellement nouvelles et ne devraient plus être alternatives en 2012. Car ces établissements qui ont « du sens » s’appuient surtout... sur du bon sens.

Réseau Social d’Entreprise : le rôle clé des managers par @vincentbouthors 01net. le 29/05/13 à 07h00 Les managers ont un rôle clé dans l’adoption d’un RSE. Ils doivent à la fois éviter d'étouffer les volontés de coopération de leurs équipes et leur faire adopter de nouvelles pratiques managériales plus participatives. Un rôle clé L’implication des cadres est probablement le principal facteur de succès pour le déploiement d’un RSE.

L'école du futur passera par la pédagogie coopérative Dix ans. Pendant dix ans les scientifiques les plus éminents ont échoué à trouver la structure tridimensionnelle de la protéase rétrovirale du virus M-PMV, étape indispensable pour découvrir, peut-être, une molécule qui stopperait la reproduction du VIH - en clair : de soigner le SIDA. En trois semaines, le site Fold-It ("Pliez-le") a résolu le problème. Comment ? En le soumettant aux internautes. François Badénès : « Beaucoup de grandes entreprises font du Social Washing » Spécialisée dans les usages innovants orientés collaboratifs, la société nantaise Human Connect a commencé son histoire en 2008 dans le monde du conseil et de la formation. Depuis trois ans, elle propose aussi un réseau social d'entreprise basé sur la plate-forme Open Source Elgg, Human Community, et une solution d'innovation participative, le Laboratoire d'idées. Président-fondateur de Human Connect, François Badénès revient pour Collaboratif-info sur le développement actuel de la collaboration en entreprise et sur l'actualité de la société, également présente à Bordeaux, Lyon et Paris. Que diriez-vous en quelques mots pour décrire Human Connect ?

Des alternatives pour l’école : Vademecum d’accompagnement à la création de structures innovantes Pourquoi soutenir la création de structures innovantes ? La Fédération des Établissements Scolaires Publics Innovants est une association qui regroupe une douzaine de structures (ESPI) autour de la conviction étayée par plus de 10 ans d’expérience que l’expérimentation pédagogique et organisationnelle sont inséparables et qu’il est nécessaire de le faire dans le cadre de l’Éducation nationale. Vouloir créer un ESPI, c’est avant tout avoir une ambition éducative et politique forte pour l’École.

Adéquation entre Réseau social d'entreprise et Objectifs métierMotivationFactory 6mai Réseau Social d’Entreprise, Portail de Travail Collaboratif, Démarche d’Innovation Participative, etc… Autant de noms de dispositif qui fusent au sein de toutes les organisations. Quelle école pour demain Les innovations pédagogiques Depuis quelques années, l’école a mis en place plusieurs innovations pédagogiques qui valorisent davantage la place et le rôle de l’élève. Tout d’abord le conseil d’élèves.

Related: