background preloader

Carrefour technopédagogique

Carrefour technopédagogique

http://carrefourtechnopedagogique.uqam.ca/outils-applications.html

Related:  e-learningPerle a attenteTutoLe numérique en question

Guide d'élaboration d'un plan de cours Avant de commencer à élaborer un plan de cours, il est préférable : de savoir ce qu'est un plan de cours et à quoi il sertd'analyser la situation d'enseignement Un plan de cours est : un document écrit,de quelques pages,dans lequel on devrait trouver toute l'information utile relative à un cours et à son organisation pédagogique. Un plan de cours est un plan d'activités pédagogiques qui :

Tutoriel CamStudio Si vous désirez réaliser un tutoriel vidéo (jeux plein écran inclus), vous avez besoin d'enregistrer votre écran. Cela paraît insurmontable, mais avec CamStudio, c'est tellement simple... Découverte de toutes les fonctions de CamStudio Image CamStudio vous permet d'enregistrer : [Infographie] Comment rédiger le tweet parfait ? Pas facile d’être lu sur Twitter quand on sait que 500 millions de tweets sont publiés chaque jour. Et avec 115 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, on serait tenté de penser qu’il y a peu de chances pour que son contenu soit vu. Comment faire en sorte que vos messages émergent de la masse ? Beaucoup de méthodes existent pour cela. Mais la plus efficace est peut-être la plus simple : soigner la rédaction de ses tweets. Dès lors, on peut résumer cela en une question : comment rédiger le tweet parfait ?

Un outil pour s’initier à la pédagogie numérique inShare65 Faire ces premiers pas dans la pédagogie numérique est souvent perçu comme une montagne insurmontable par certains enseignants. Il y a bien sur les aspects technologiques qui semblent parfois complexes à appréhender. Conseiller pédagogique : habile contorsionniste éducatif Rôle créé en réponse aux multiples besoins d’une école sous pression, les conseillers pédagogique ont «pour mandat d’accompagner la direction et les enseignants dans le développement des programmes d’enseignement et d’organisation des cours, d’assurer le perfectionnement du personnel enseignant, d’élaborer des outils didactiques et pédagogiques, et de veiller à l’application des nouvelles directives énoncées par les instances ministérielles.» «Il veille à apporter aux enseignants tout le soutien nécessaire et se doit d'être à l'affût des changements et des innovations qui surviennent, afin de favoriser le développement et la qualité de l’enseignement.» Bref, un agent de changement dans un milieu traditionnellement conservateur. La patience et la souplesse des candidats sont probablement des critères informels d’embauche.

Méthodes pédagogiques : plaidoyer pour l’apprentissage profond – Formation 3.0 Au milieu des années 1970, quelques chercheurs ont élaboré la théorie de l’apprentissage profond. Ils soulignaient l’importance pour les étudiants d’exercer leur pensée critique, de créer du lien entre les concepts et de relier les nouvelles notions aux connaissances dont ils disposaient. Un ensemble de démarches qui correspond bien à ce qui se passe lorsqu’on utilise les cartes mentales, conceptuelles ou argumentaires. Cela fait maintenant quelques années (doux euphémisme !) que je travaille comme formateur et enseignant.

Diigo, mode d'emploi pour utilisateurs avancés Les service de géolocalisation sur smartphone mettent le monde dans notre poche, répondant en cela à une nécessité ancienne, celle de maîtriser son environnement et de se situer sur un territoire. De nombreuses applications peuvent être utilisées dans le cadre d'activités scolaires. Le big data constitue un apport majeur à la cartographie contemporaine. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez :

Related: