background preloader

Faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques ?

Faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques ?
J’ai récemment publié un article dans lequel je soulignais un certain nombre de points soulevés par le Rapport Lescure à propos du livre numérique en bibliothèque. Alexandre Lemaire, de la Communauté Française de Belgique en commentaire puis dans un article publié sur Actualitté s’interroge au sujet du contrôle d’accès à l’abonnement qu’il assimile à à modèle d’achat par abonnement. Sa prise de position me permet non pas d’entrer dans une vaine polémique, mais de poser avec lui une question importante : faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques ? Avant de répondre à la question, encore faut-il préciser quelques notions. Le texte publié par CAREL est une avancée timide vers une position plus respectueuse de la qualité de l’expérience utilisateur du livre numérique dans les bibliothèques, mais cela est loin d’être suffisant. D’une part, il faut faire une différence fondamentale entre les modèles d’achat et les modèles d’accès. A. (A. Sur le même thème

Le Web de données à la BnF : data.bnf.fr data.bnf.fr est un projet défini dans le cadre du schéma numérique de la Bibliothèque nationale de France, qui a pour but de rendre ses données plus visibles et plus utiles sur le Web. Mis en ligne en juillet 2011 dans une première version, data.bnf.fr comporte désormais plus de 200 000 pages auteur, œuvre et thème. Ces pages regroupent plus de 2 millions de références des catalogues de la BnF (BnF catalogue général, BnF archives et manuscrits) et plus de 140 000 liens vers Gallica. Présentation du projet data.bnf.fr permet de rassembler autour de ses pages auteur, œuvre et thème, des ressources de la Bibliothèque nationale de France, ainsi que des ressources extérieures. Les œuvres et les auteurs exposés dans data.bnf.fr correspondent à un corpus « classique » de ressources citées et étudiées. data.bnf.fr permet : Enfin, le projet s’inscrit dans une démarche d’ouverture de la BnF au Web de données et d’adoption des standards du Web sémantique. Des pages HTML Un nouveau modèle de données

Modifier les métadonnées d’un ebook, dans Calibre Pour répondre à ce commentaire. On peut modifier le titre des ebooks dans Calibre et aussi lui ajouter des étiquettes ou indiquer s’il appartient à une série. En affichage couverture Soit, vous êtes en affichage couverture et vous cliquez sur ce bouton, pour accéder aux métadonnées : Ici, je viens d’ajouter le 3ème volume de l’intégrale du Projet Bradbury, de mon camarade Neil Jomunsi. De là, vous pouvez tout changer : Les plus observateurs se demanderont peut-être à quoi correspond l’étiquette (mot-clé) « Hadopitre« , visible sur la capture. Les mots-clés permettent de facilement organiser sa bibliothèque en associant une ou plusieurs étiquettes à chaque livre (SF, fantastique, horreur, philosophie, génial, nul à chier, etc.). Hadopitre, c’est le mot-clé que j’emploie pour retrouver facilement les ebooks qui font la nique à cette immense connerie que sont HADOPI et les DRM, en étant vendus directement sans DRM. En affichage liste D’autres articles sur Calibre :

Réseaux sociaux et bibliothèques : Paris livre son expertise Avec l'équipement en outils informatiques, les bibliothécaires sont désormais capables de gérer une grande quantité de documents plus rapidement : mais l'arrivée des ordinateurs et d'une connexion Internet invite également les professionnels à s'emparer des différentes plateformes sociales et de promotion des contenus pour adapter leur médiation aux usages et modes de communication des usagers. La bibliothèque de la Canopée (Florent Darrault, CC BY-SA 2.0) C'est l'équipe de la bibliothèque de la Canopée, dont l'ouverture est prévue pour le 1er semestre 2015, qui est à l'origine de cette étude du marché des réseaux sociaux : des plus connus, comme Facebook, à ceux connus du seul public ultra connecté, comme Who art'you ou Pheed, l'étude se veut exhaustive. La bibliothèque de la Canopée souhaite assurer une forte présence sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour la bibliothèque en préfiguration du Carré Saint-Lazare. Une présence à développer sur le Web ? Le classement final...

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Pour beaucoup de professionnels, tout ça est complexe (et ça l’est sans conteste). En droit, le contrat de prêt est une convention, définie par le droit civil, par lequel une personne (le prêteur) livre un service à une autre personne (l’emprunteur), afin qu’il en use, mais à charge de la restituer, après un temps déterminé. On le voit : la notion implique une durée de prêt. Ensuite vient le mot numérique. L’équivalence est tentante pour ceux qui s’adressent à des bibliothécaires habitués à prêter des objets. Pourquoi donc vouloir contrôler le durée d’usage d’un fichier ?

Pour une véritable politique numérique, arrêtons de mimer l'environnement physique ! Paris, le 25 juillet 2013 — Le Ministère de la Culture a créé une commission au sein du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA) pour se pencher sur la question de la revente de fichiers numériques d’occasion. L’ouverture de ces travaux répond aux inquiétudes des titulaires de droits face à la multiplication des services d’occasion numérique qui menaceraient le marché primaire des œuvres. En réalité, aborder la question sous cet angle revient une nouvelle fois à plaquer les anciens schémas de l’environnement physique sur les pratiques numériques. Derrière le faux problème de la revente d’occasion, c’est à nouveau la question du droit au partage qui est posée et que le Ministère de la Culture refuse de prendre en compte. Derrière l'occasion numérique, la question de l'épuisement des droits Un faux problème Sortir du paradigme de la rareté Admettre la revente d’occasion de fichiers conduit en réalité à des aberrations et à des successions de dérives potentielles.

LIMINAIRE Intervention à l’enssib pour la journée de formation : Bibliothèque physique, bibliothèque numérique Voici les grandes lignes de mon intervention du mardi 24 septembre 2013 à l’enssib sur le thème : Bibliothèque physique, bibliothèque numérique : organiser leur valorisation mutuelle en bibliothèque publique. J’ai légèrement remanié la présentation de mon intervention que je reprends le mardi 16 septembre 2014 à l’enssib, en y incluant une présentation complète des éditeurs 100% numériques (adultes et jeunesse) sur Pearltrees que j’ai élaborée pour les collègues de Seine-et-Marne, à la demande de la Médiathèque Départementale pour qui j’anime le stage de formation : Organiser une rencontre autour de la littérature numérique. Les bibliothèques publiques interviennent désormais à la fois sur un territoire physique et sur un territoire numérique. Le livre numérique est une technologie tout comme le livre imprimé. Double difficulté sur le numérique : Matérialiser le livre numérique : 1. 2.

questions techniques. | Just a librarian girl Étendre l’offre de service de la médiathèque ; changer l’image des bibliothèques vieilles, poussiéreuses avec des rayonnages interminables de bouquins ; être plus proches des pratiques numériques actuelles ; lutter contre la fracture numérique ; joueur notre rôle de lieu de découverte / diffusion de la culture (via de nouveaux outils) ... Pour qui ? A mon sens pour tous les publics. Mais suivant le choix du contenu proposé cela peut-être à destination des étudiants, des personnes en recherche d'emploi etc. Avec quel contenu ? Deux possibilités : - Proposer seulement les applications installées par défaut - Proposer une sélection d’applications organisées en écrans thématiques (ex : apprendre, lire, s’informer, se détendre, utilitaires). + Proposer à l’usager d’installer les applications de son choix. Question bonus : Comment acheter des applications payantes ? - iTunes : cartes prépayées iTunes. Quel matériel acheter ? Seconde chose, statuer sur le système d'exploitation : iOS ou android ?

Aldus - depuis 2006 Design social : YOUmedia, un laboratoire numérique pour les jeunes de Chicago Le Youmedia, un labo numérique pour les jeunes (photo Patrick Lozeau) Le YOUmedia se définit comme un espace d’apprentissage des nouveaux médias conçu pour les adolescents qui a été inauguré en 2009 au sein de le Chicago Harold Washington Library Center. Suivant le parti pris philosophique du YOUmedia, il s’agit de permettre aux jeunes d’apprendre à être des créateurs de contenus éclairés plutôt que de simples consommateurs. On assume que la littéracie des nouveaux médias doit être développée très tôt chez les jeunes par le biais de différentes expériences formelles et informelles, mais qui seront intrinsèquement motivantes parce qu’elles impliquent l’utilisation des nouveaux médias. Et comme aujourd’hui les compétences relatives aux nouveaux médias sont transversales, dans la mesure où elles croisent à peu près toutes les dimensions de la culture, on s’inscrit dans une démarche large de translittéracie. 1) L’espace. Une zone de Hanging Out pour échanger et converser. 2) Les mentors.

un service en ligne pour convertir des ebooks dans différents formats : EPUB, PDF, MOBI, AZW, RTF Comme son nom l'indique, EbookConverter est un service en ligne qui permet de convertir des ebooks dans différents formats : EPUB, PDF, MOBI, AZW, RTF. Vous pouvez convertir plusieurs ebooks en même temps, mais il y a une limite : la taille maximale des fichiers que vous uploadez sur ce service est de 24 Mo. Bien qu'en anglais, le site est facile à comprendre et à utiliser : on choisit dans la barre latérale en haut de l'écran le convertisseur que l'on souhaite utiliser, on transfère les fichiers à traiter et on lance l'opération. Une fois la conversion terminée, vous pouvez télécharger les ebooks convertis au format choisi au début de la manip. Ebook Converter propose les conversions suivantes : -EPUB Converter EPub to PDF EPub to Kindle EPub to MOBI EPub to AZW EPub to TXT - MOBI Converter MOBI to EPUB MOBI to PDF MOBI to AZW MOBI to TXT - Kindle Converter Kindle to EPUB Kindle to PDF Kindle to TXT - AZW Converter AZW to EPUB AZW to PDF AZW to MOBI AZW to TXT Ebook Converter

Thomas Fourmeux : « La Piratebox, c’est surtout l’occasion pour nos lecteurs d’accéder à la connaissance » En ce mois de mai, Lettres numériques a décidé de consacrer plusieurs articles au piratage. Pour commencer ce cycle, nous sommes allés à la rencontre de Thomas Fourmeux, assistant multimédia pour le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-bois et à l’initiative de l’une des premières piratebox de France. Quelques mois après ce lancement, il revient sur ce projet et dresse avec nous un bilan d’étape. Pourquoi avoir appelé votre projet Piratebox ? Non, que du contraire. A ce propos, est-ce difficile d’être novateur en bibliothèque à l’heure actuelle ? Oui, d’un certain côté. Avez-vous pu déjà mesurer les résultats de cette opération ? La Piratebox est un projet expérimental, il faut bien s’en rendre compte. Vos lecteurs sont-ils prêts à passer au numérique grâce à la bibliothèque ? Oui, nous avons mené une expérimentation avec le MOTif pour le prêt de liseuses au sein de notre bibliothèque. À quels défis doit faire face votre bibliothèque ?

MO3T Portails web des bibliothèques : abondance de biens nuit Tout concepteur de page web est persuadé que dès que sa page sera en accès libre, le public se précipitera et cliquera frénétiquement dans les différentes rubriques. Les concepteurs de portails de bibliothèques et médiathèques ne pensent pas autrement. Observons, par exemple, la page d'accueil du portail de la Bibliothèque municipale de Toulouse. Mais alors, comment faire pour créer un portail institutionnel qui donne envie d'aller au-delà de la première page et d'entrer dans les contenus ? L'usager est roi Que désirent les visiteurs des portails d'établissements ? Ça peut sembler trivial, mais les usagers veulent surtout savoir si la ressource qu'ils recherchent est disponible dans la bibliothèque la plus proche, ou accéder à leur dossier d'abonné pour vérifier la date de retour des ouvrages empruntés. En fait, comme le remarquent à la fois S. Deux types de promotion pour les contenus Source image: alphaspirit, shutterstock

Related: