background preloader

Définition de Création de valeur

Définition de Création de valeur

http://www.vernimmen.net/

Related:  thème 3: gestion et création de valeurT3C7 - Comment la gest° d’une org° contribue-t-elle à la créat°En attente

TVA: ce qui va changer au 1er janvier La grogne monte au fur et à mesure que la date butoir approche. A partir du 1er janvier 2014, les taux de TVA de 7% et 19,6% vont respectivement passer à 10% et 20%. Et malgré quelques gestes du gouvernement en faveur de quelques produits et services, Jean-Marc Ayrault a prévenu le 19 novembre que "revenir sur la hausse de la TVA pour certains secteurs, ce serait revenir sur la baisse du coût du travail. « Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ? La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires. Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu (CA) et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain. Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets.

Podcasts Vernimmen Vous trouverez sur cette page les podcasts de nos cours d'analyse financiere à HEC Paris. Vous pouvez également les trouver sur Itunes et sur la chaine You Tube dédiée. D'autres podcasts de nos cours de finance sont disponibles pour les abonnés au bouquet de services en ligne du Vernimmen. Pour les consulter cliquez ici

Face au hasard, nous sommes désarmés - La part de risque Il y a quelques années, un espagnol a remporté le gros lot de la loterie nationale. Le dernier nombre de son ticket gagnant était le 48. Fier de son succès, il devait expliquer aux médias la recette qui lui avait donné la victoire : « j’ai rêvé du chiffre 7 pendant 7 nuits de suite », dit-il, « et 7 fois 7 font 48 ». Cette explication fera certainement sourire tous les lecteurs disposant d’une maîtrise correcte de leurs tables de multiplication ; son erreur est pourtant bien plus banale qu’on ne pourrait le penser. Chacun de nous, pour appréhender les masses d’informations qui nous entourent, reconnaître ce qui relève du hasard, applique des mécanismes, invente des significations, à l’aide de ses capacités cognitives. Depuis des années, des scientifiques d’origines diverses – psychologues, économistes en particulier – ont étudié la façon dont nous appréhendons le hasard, et leur conclusion est sans équivoque : nous sommes remarquablement mal outillés.

Infogreffe - Trade and Companies Register - Commercial Court Registry 52461 mises à jour effectuées le 17/04/2014 Registre du Commerce et des Sociétés Rechercher Entreprise (nom, nom + code postal, SIREN, dirigeant) Recherche avancée Personnaliser mon espace Quelles modifications des taux de TVA en 2014 ? - service-public.fr Depuis le 1er janvier 2014, les taux de TVA (taxe sur la valeur ajoutée) sont modifiés, selon la loi de finances rectificatives pour 2013 (publiée au Journal officiel le 30 décembre 2013) : le taux normal, qui s’applique à la majorité des biens et des prestations de service, passe de 19,6 % à 20 % ; le taux intermédiaire, qui concerne notamment la restauration, la vente de produits alimentaires préparés, les transports, les travaux de rénovation dans les logements anciens, est relevé de 7 % à 10 % ; le taux applicable en Corse passe de 8 % à 10 %. Le taux réduit, applicable aux produits considérés comme de première nécessité (produits alimentaires, boissons sans alcool, cantine scolaire et énergie) et spectacle vivant (théâtre, concert, cirque), reste fixé à 5,5 %.

Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange... cas d'école de la réputation d'entreprise Crédits photo : Findus Findus est touché de plein fouet par le scandale. En lieu et place de viande de bœuf, de la viande cheval a été retrouvée dans ses plats préparés de lasagnes.

La bourse ou le hasard ? Le financier, l'astrologue et la fillet En mars 2001, la société Barclays Stockbrockers, une équipe de chercheurs britanniques appartenant à la "British Association's National Science" aidés par un psychologue de l'université de Hertfordshire, Richard Wiseman, ont imaginé et mis sur pied une expérience, certes de courte durée, une semaine du 15 au 22 mars, mais tout de même révélatrice quant au rôle du hasard en bourse et dans les performances des produits financiers vendus au grand public via les réseaux bancaires et autres sociétés de bourse. Au terme d'une semaine boursière chaotique, le Footsie (l'indice phare de la bourse de Londres) s'étant effondré durant cette période, le vainqueur fut finalement celui qui réalisa le moins de pertes, c'est-à-dire Tia, 4 ans, réalisant une performance de -4,5% sur son investissement de départ, moins pire que celui de ses concurrents : -7% pour le broker et (tant pis pour les astres) -10% pour l'astrologue. Est-ce à dire que la théorie du hasard ne tient pas la route ?

Le Real Madrid, plus belle valeur financière sportive du monde Le Real Madrid est le roi de la bourse sportive mondiale. Le club madrilène domine le classement publié par Forbes, lundi 15 juillet, sur les 50 plus belles valeurs financières du monde sportif. Le football "européen" truste d'ailleurs le podium puisqu'on retrouve derrière le Real, Manchester United (3,165 milliards de dollars) et le FC Barcelone (2,6 milliards).

Ouvrage de référence sur la finance d'entreprise en France. Mis à jour chaque année. by PED Oct 19

Related:  DocumentsEntrepreneurship & strat.mangt. Master