background preloader

Vernimmen.net :

Vernimmen.net :

http://www.vernimmen.net/

Related:  Finance d'entreprise

La convention de portage : une opération complexe et risquée - Maitre sabine sultan danino 1. La pratique utilise couramment, dans le cadre des cessions de droits sociaux, et en particulier en matière de cession de contrôle, des formules permettant à une partie d’acheter ou de vendre à l’autre dans un temps futur et à un prix dont le montant ou un plancher ont été convenus d’avance, tout ou partie des droits sociaux qu’elle possède[1]. Autrement dit, les prises de participation ou les créations de filiales sont souvent réalisées par l’intermédiaire d’organismes financiers qui souscrivent ou achètent les actions d’une société dont une autre veut prendre le contrôle mais se font promettre par cette dernière que ces actions leur seront achetées au terme d’une période déterminée[2]. La convention de portage est l’opération qui permet d’aboutir à ce résultat. Elle nous semble en mériter une étude particulière en raison notamment de son utilité dans la vie des affaires, mais aussi de la complexité juridique de l’opération, laquelle fait appelle au mécanisme de l’avant-contrat. 2.

« Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est ? La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire. On a donc VA = CA – coûts intermédiaires. Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu (CA) et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain. Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets.

Qu'est ce que la Valeur ? Qu'est-ce que la Valeur ? Qu'est-ce qui n'a pas de prix ? avec Patrick Viveret sofiroc.expert-infos.com/_infos/_jazz/dossiers.asp?article=infos0128&titrerubrique=fiscalfr&repertoire= Si votre entreprise est passible de l'impôt sur les sociétés ou si vous êtes imposable à l'impôt sur le revenu d'après votre bénéfice réel, vous devez, à l'appui de votre déclaration de résultats, produire un relevé détaillé de vos frais généraux lorsqu'ils dépassent certains seuils (cf. tableau ci-dessous). Catégories de frais devant figurer sur le relevé Seuils d'inscription Rémunérations directes et indirectes des 10 personnes les mieux rémunérées (1)

Remboursement du CIR, Crédit Impôt Recherche Le Crédit Impôt Recherche (CIR) est un dispositif fiscal permettant aux entreprises innovantes de financer une partie de leurs activités de R&D. L'entreprise peut bénéficier du CIR sous forme de remboursement ou d'une réduction d'impôt sur les sociétés. Les modalités de remboursement du CIR dépendent de la situation de l'entreprise. Le remboursement immédiat du CIR : La Loi de finances 2011 a apporté plusieurs modifications majeures au dispositif du Crédit d'Impôt Recherche (CIR). Findus, Petit Bateau, La Redoute, Orange... cas d'école de la réputation d'entreprise Crédits photo : Findus Findus est touché de plein fouet par le scandale. En lieu et place de viande de bœuf, de la viande cheval a été retrouvée dans ses plats préparés de lasagnes.

- Etude marché, Conseil en stratégie : Marketing, Communication entreprise, Relation client - La Poste entreprise : Le'Hub Un business model unique "Le pacte entre Yves Rocher, les femmes, la nature, est à la fois simple et ambitieux, et s’illustre dans un business model spécifique", annonce Véronique Gohmann. Récoltant, fabricant, distributeur : la force d’un modèle unique

Changement de commissaire aux comptes : les démarches à suivre De nos jours, en France, il arrive parfois que pour diverses raisons, une entreprise décide de changer de commissaire aux comptes. En effet, pour les chefs d'entreprise qui dépassent 2 des 3 seuils (explications ci-dessous) fixés par la loi, il y a des démarches à suivre pour procéder à un changement de commissaire aux comptes. Revenons tout d’abord sur la définition et le rôle de commissaire aux comptes. La notoriété et l’image de la marque Ces deux notions sont différentes mais complémentaires : une marque doit être connue mais cela peut être en bien ou en mal. La notoriété Aaker (1994) définit la notoriété d'une marque comme la capacité d'un client potentiel à reconnaître ou à se souvenir qu'une marque existe et appartient à une certaine catégorie de produits.

Ouvrage de référence sur la finance d'entreprise en France. Mis à jour chaque année. by PED Oct 19

Related: