background preloader

CRI

CRI

http://cri-paris.org/

Related:  Education demainFablabsCreating a new world through educationeducation de transition

Educpros : actualités et services pour les professionnels de l'éducation. - Educpros.fr Actu | Innovation Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Le 11 mai 2017 à 19:00 REPÉRÉ DANS LA PRESSE AMÉRICAINE. Dans les universités américaines, les salles informatiques traditionnelles ont laissé place à des espaces modulables, où les étudiants peuvent travailler aussi bien en groupe que seuls dans un canapé. Elles proposent en outre équipements divers et systèmes de prêt de matériel. FrenchFab.net FrenchFab.net, qu’est-ce-que c’est ? FrenchFab le site d’un collectif de fablabs/hackerspaces/makerspaces et acteurs de la fabrication numérique personnelle au sens large. Tous les acteurs de ce type peuvent se manifester afin de rejoindre le collectif.

Programmes SenseSchool Appel à contribution « Imaginons l’enseignement de demain !» #IDEEdeMOOC Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche vous invite à proposer vos idées de MOOC (Massive Open Online Courses) ! Dans la continuité du lancement de la plateforme France Université Numérique, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec SenseSchool et le CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire), organise le 1er appel à contribution national qui invite les jeunes à proposer leurs idées de cours en ligne et ouverts pour inventer l’enseignement de demain Envie d’apprendre différemment ? Quels cours aimeriez-vous suivre en ligne ? Proposez toutes vos idées sur Twitter en utilisant le hashtag #IDEEdeMOOC» ou sur Facebook, directement sur la page France Université Numérique.

A propos de l’auteur Bonjour et Bienvenue ! Je m’appelle Bernard Lamailloux, je suis passionné par tout ce qui touche à l’ingénierie de formation. Je travaille dans le secteur de la formation et du conseil depuis une bonne vingtaine d’années maintenant. J’ai commencé par des interventions en informatique, et par la suite j’ai rajouté d’autres cordes à mon arc, qui me permettent aujourd’hui d’intervenir dans les domaines de la communication, du management et du développement personnel. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Les MOOCs, instruments de domination sociale ? Comme le système éducatif lui-même ! Actuellement, c’est Ludovia, l’université d’été consacrée au numérique à l’école organisée dans un charmant village de l’Ariège, où la majorité des enseignants de l’éducation nationale actifs sur Internet se retrouvent chaque année. Je ne suis pas à Ludovia, mais je regarde ce qu’il se dit sur Twitter de cet événement. Et ce matin, je lis que Dominique Cardon, participant à la soirée inaugurale hier soir, aurait dit que « Les MOOCs permettent à ceux qui en savent déjà beaucoup d’en savoir encore plus ». Ces propos sont rapportés par une personne présente dans la salle et s’adonnant au live tweet, pas par Cardon lui-même, je le précise. Et je me doute bien qu’un tweet simplifie beaucoup la pensée de notre sociologue préféré.

Fablab F aire Voici une carte évolutive et non exhaustive... réalisée à la main par PiNG Qui sont les LAB en France et où sont-ils ? Cela fait une dizaine d'année que des lieux publics (mais surtout des gens, des animateurs, médiateurs, ...) se sont engagés dans la mise en place d'espaces propices à l'appropriation citoyenne des outils et enjeux liés au numérique.

La salle de classe idéale existe: elle est équipée de rocking chairs Nos salles de classe n'ont guère connu d'évolution depuis le développement des écoles primaires au XIXe siècle. D'ailleurs, la définition qu'en donne Wikipedia fleure la naphtaline: sur un plan rectangulaire, dotée de deux accès dont un sur couloir, la salle de classe française est flanquée de «vastes fenêtres» (à travers lesquelles s'échappent en pensée nombre d'élèves). Elle est équipée d'un tableau noir, blanc ou de papier –en fonction du degré de modernité de l'école– placé en hauteur, face aux élèves alignés en rang d'oignon, assis sur des chaises ergonomiquement correctes à défaut d'être réellement confortables, avachis par paire sur des tables sommaires. Seule évolution notable: la disparition du pupitre, il y a une trentaine d'années.

Un forum augmenté » Forum Changer d'ère Tous acteurs du changement ! Dans le contexte actuel de crise et d’incertitude, l’objectif de cette journée d’échange était de dégager des axes d’actions concrètes pour « changer d’ère ». Ce Forum a permis de mieux comprendre les bouleversements engendrés par la civilisation numérique et de mobiliser la société civile à un moment où les Français semblent prêts à s’engager pour faire « bouger les choses ». Nous vous proposons de revivre cette journée, qui fera date. Diffusé en direct sur divers webTV et sites partenaires, vous pouvez également revoir tous les échanges dans leur intégralité et les revivre grâce aux storify, ces retranscriptions collaboratives à base de tweets et d’éléments multimédias.

Réaction au résultat de l’Appel à Projets “Aide au développement des ateliers de fabrication numérique” – Interfabs.fr Le 25 juin de cette année, la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) lançait un appel à projets axé sur l’aide au développement des ateliers de fabrication numérique. Cet appel à projets avait pour objectif de financer jusqu’à 200.000 € l’équipement de projets d’ateliers de fabrication numérique, existants ou proches de leur ouverture, visant le développement économique des entreprises. Nous voulons souligner tout d’abord le très grand nombre de réponses à cet appel à projets (154 dossiers déposés, de 23 régions de France), qui a positivement surpris tout le monde. Cela montre bien que la question de la fabrication numérique personnelle n’est pas juste un effet de mode médiatique porté par quelques passionnés mais bien un mouvement de fond, aux formes, objectifs et mises en œuvre très variés.

Changer l’école Environ 40 % des élèves ont des difficultés en lecture à l’entrée en sixième, selon les chiffres du Haut Conseil de l’éducation. Pour enfoncer le clou, l’enquête internationale Pisa 2013 publiée récemment par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) vient de révéler que la France est la championne des inégalités sociales de réussite. Autrement dit, les élèves ne sont pas tous logés à la même enseigne devant l’apprentissage des savoirs. L’école républicaine, dont le but était de permettre l’égalité entre les citoyens, aurait donc failli à sa mission.

L'humanisme numérique Article initialement publié sur le site de l’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Dans sa conférence sur l’humanisme numérique, Milad Doueihi définit le numérique en le distinguant de l’informatique. Il insiste sur le code informatique, l’équivalent d’un être culturel. Il revient sur les contextes de l’humanisme numérique en nous invitant à consulter de nombreux ouvrages. Patrick Loisel, Marie-José Durand, Renée-Louise Franche, Michael JL Sullivan et Pierre Cote : L’enseignement transdisciplinaire d’une problématique multidimensionnelle Nous assistons présentement à une profonde révolution de la recherche en santé au Canada. En effet, la nécessaire convergence disciplinaire pour répondre aux questions complexes en santé requiert du personnel hautement qualifié apte à aborder cette complexité. Ceci est le cas pour la problématique de l’incapacité au travail ; domaine visant à aider les travailleurs absents du travail en raison d’une incapacité à retourner à leur emploi. Lorsqu’un travailleur s’absente au travail, il y a de nombreuses répercussions sur un vaste système inter-relié impliquant non seulement le travailleur aux prises avec son problème de santé mais également son employeur et ses collègues de travail, sa famille, le système de santé et le système législatif d’assurance.

L’école inversée, ou comment la technologie produit sa disparition Je vais vous raconter une expérience qui pousse la logique du MOOC, ces cours en ligne ouverts et massifs, jusqu’au bout. Une expérience narrée récemment dans le New York Times par Tina Rosenberg (@tirosenberg), et qui est le point de départ d’un mouvement qui porte le joli nom d’”école inversée” ou flipped school. Tout commence il y a quelques années, à Clintondale, au nord de Detroit, dans une région loin d’être privilégiée. Le proviseur d’un lycée poste sur Youtube des vidéos de tactiques de baseball pour l’équipe de ses fils.

Related:  ProspectionEducation