background preloader

Chercheurs - Capes

Facebook Twitter

Cc3a9cile cassaigne auteurs en sic. La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?

La course à l'attention

3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier.

Savoirs CDI: L'école et l'économie de l'attention. Pour une écologie de l'attention, Yves Citton, Sciences humaines. Écologies de l'attention et archéologie des media. Lettre @eduscol_EMI N°03. Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017.

Lettre @eduscol_EMI N°03

À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. Réaliser des vidéos pro avec son smartphone (Plateforme FUN-MOOC)Ce MOOC propose aux apprenants de découvrir les règles de l’art du tournage et du montage, et de réaliser des vidéos courtes (de communication, d’instantané, de fiction, d’actualité, etc.). Rc3a9pertoire auteurs hf.

Piaget on Piaget, Part 2. Piaget on Piaget, Part 1. Jean Piaget. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015).

Jean Piaget

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean Piaget en 1967-1968. Jean William Fritz Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel en Suisse et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique).

Montessori et Freinet : la même famille. Les différences.

Montessori et Freinet : la même famille

La pédagogie Montessori, c’est quoi ? : questions à… Evaluation de l'information à l'heure du web 2.0 : entre changement et continuité. Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer. 1Informer n’est pas communiquer, voilà le titre de cet essai que Dominique Wolton commet dans le but de montrer pourquoi la communication est le vrai défi du XXIe siècle.

Dominique Wolton, Informer n’est pas communiquer

Communication - Dominique WOLTON. Que faut-il entendre par communication ?

Communication - Dominique WOLTON

Essentiellement quatre phénomènes complémentaires qui vont bien au-delà de ce que l’on entend souvent par communication, identifiée aux médias. La communication est d’abord l’idéal d’expression et d’échange qui est à l’origine de la culture occidentale, et par la suite de la démocratie. Elle présuppose l’existence d’individus libres et égaux. On devine les terribles batailles, menées depuis le XVII ème siècle, pour asseoir ces concepts inséparables du concept de modernisation. Savoirs CDI: Jean Meyriat (1921-2010) : un bâtisseur de l’information-documentation. Jean Meyriat-Documentaliste-Sciences de l'Information 2/2003 (Vol. 40) *Une grande part des informations données dans ce personnage du mois sont issues de l’ouvrage publié par l’ADBS.

Savoirs CDI: Jean Meyriat (1921-2010) : un bâtisseur de l’information-documentation

Jean Meyriat, théoricien et praticien de l’information-documentation. Paris : ADBS Editions, 2001). Merci à V. DARNTON Robert. Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier. 1On se doute que les archives des banques suisses renferment des dossiers brûlants, mais qui aurait pu croire que le fonds ancien de la société typographique de Neuchâtel offrait aussi matière à une enquête historico-policière ?

DARNTON Robert. Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier

C’est pourtant là que Robert Darnton, qui avait quitté le journalisme d’investigation pour l’histoire, avait fait naître L’aventure de L’Encyclopédie, 1775-1800 (1982). Au lieu de traiter du contenu, il racontait la fabrication des livres, leur poids, leur encre, leur coût, leur transport, en ces temps de censure, de contrefaçons et de libraires contrebandiers. Lire : Apologie du livre : demain, aujourd'hui, hier, de Robert Darnton. Il faut l’avouer : la tentative de modifier l’édition originale parue aux Etats-Unis d’un recueil d’articles (publiés sur une période de trente ans) pour lui donner la cohérence d’un essai d’un seul tenant n’est nullement convaincante [2].

Lire : Apologie du livre : demain, aujourd'hui, hier, de Robert Darnton

Quoi qu’il en soit, le livre publié en français parcourt de divers points de vue l’aventure du codex (livre qui peut être manuscrit ou imprimé) du Ier siècle à nos jours, en insistant sur le XVIIIe et sur les questions soulevées par la numérisation en général et le livre numérique en particulier. Ce sont exclusivement ces questions que l’on retiendra ici. Le passé éclaire le présent. Culture numérique (cours d'Hervé Le Crosnier) Références (par auteur)

Cette page accueille la liste des références proposées sur le Wikinotions, par auteur (techniquement, la modification d'une notice sur cette page permet de répercuter la correction sur toutes les pages).

Références (par auteur)

Pour chaque auteur ou collectif, les références sont présentées dans l'ordre antéchronologique. Merci de participer à cette page en complétant les références et en rédigeant des biographies d'auteur sous le nom de chaque auteur ! Livrebd. DS2008 HS Cerisier Rizza2. 2012_BDevauchelle. Bruno Devauchelle – Techne. – Chercheur associé Laboratoire Techné Bâtiment A3 1, rue Raymond CANTEL BP 613 86000 Poitiers Tél. : +33 (0)5 49 45 32 23 Email : bruno.devauchelle@univ-poitiers.fr Mots clefs – Education – formation – appropriation – compétences – apprentissage Activité de recherche Recherche sur les usages et l’appropriation des TIC dans l’éducation et la formation. Principales activités d’enseignement. 382 330 1 PB. Laboratoire Geriico - CV Yolande Maury. Présentation Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au département SID, UFR DECCID, université Lille 3.

Axe de Recherche Education et culture informationnelles / histoire et épistémologie de l’information-documentation / médiation documentaire / anthropologie des savoirs / espaces informationnels / pratiques et usages informationnels / nouveaux médias / identité professionnelle / analyse épistémologique des rapports entre SIC et Sed / En cours : « (R)évolutions dans les bibliothèques ? Recherche 2011-2013 : Pour un numérique humain et critique - Conférence de Bernard Stiegler.