background preloader

Culture, Enfance

Culture, Enfance
Le jeudi 23 septembre 2010, la Petite Bibliothèque Ronde organise un colloque sur les nouvelles pratiques culturelles des enfants face au numérique, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et sous le patronat du ministère de la Culture. Après la presse, le cinéma et la musique, c’est au tour du livre de faire sa révolution numérique. Ce bouleversement implique le développement d’une nouvelle offre culturelle pour favoriser l’émergence de nouvelles pratiques de lecture. Les enfants d’aujourd’hui, issus de la génération numérique, ont un rapport bien différent aux livres et à l’écrit de leurs aînés, une relation qui devrait continuer à évoluer avec les générations futures.Nos enfants liront-ils encore au 21ème siècle ? Quels types de lecteurs seront-ils ? L’avenir du livre sera-t-il uniquement numérique ? La Petite Bibliothèque Ronde souhaite offrir, à travers ce débat, un lieu aux professionnels du livre et de l’édition pour engager la réflexion et échanger leurs expériences.

http://www.lapetitebibliothequeronde.com/Ressources/Dossiers-thematiques/Culture-Enfance-Numerique

Related:  Projet numériqueDemain ?II - L'adaptation à la littérature jeunesse numérique des différ

projet label À la Petite Bibliothèque Ronde, nous pensons que le numérique est un outil de médiation incroyable. Depuis la mise en place d’une stratégie et d’une offre numérique au sein de notre bibliothèque nombreux sont ceux et celles qui nous ont contactés en vue de la création d’une bibliothèque ou de l’amélioration de leur offre numérique. Les interrogations portent essentiellement sur le contenu de l’offre que l’on propose et plus particulièrement sur les applications numériques jeunesse. « Comment s’y retrouver dans la panoplie d’applications existantes ?

Pistes de réflexion pour les bibliothèques à l'ère du numérique Crédit photo : Ermolaev Alexander via ShutterStock Voir.ca publiait en février dernier un article de Marie D. Martel, bibliothécaire, docteure en philosophie et blogueuse, adapté d'un article qu'elle avait initialement publié dans la revue Spirale à l'hiver 2013, Les bibliothèques dans l'écosystème du livre numérique. m.actualitte Le Children’s Book Council organisait mardi dernier un forum autour de l'édition jeunesse dans l'ère numérique : les thèmes principaux, et on le regrettera cependant, tournaient autour du format, de la tarification, des droits et du piratage. Manifestement, on n'a pas fini de faire le tour de ces problématiques et l'on s'attarde assez peu aux nouveautés des ouvrages, ou leurs innovations. Avertissement... à l'éditeur Pourtant, Josh Koppel, de ScrollMotion le clame : les possibilités sont fantastiques, avec l'ajout de l'interactivité, particulièrement pour stimuler le plaisir des jeunes lecteurs, éléments primordiaux. Or, les éditeurs sont-ils aujourd'hui opérationnels pour ce mouvement ? Selon lui, le pari est complexe, et encore une fois, on cite l'exemple de Napster pour avertir l'édition de ce qu'elle ne doit surtout pas faire.

Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques En croisant les informations obtenues depuis plusieurs études, KiteReaders propose une intéressante infographie portant sur le marché du livre numérique, dans la littérature jeunesse. C'est qu'en tant qu'éditeur, le choix de la numérisation pour un portage applicatif ou en format ebook n'est pas qu'une simple question d'argent. La France est toujours bien éloignée des volumes de vente réalisés sur le territoire américain, certes, mais pour autant le développement de la littérature jeunesse, par le prisme du livre numérique ne manque pas d'attraits. L’HEURE DU CONTE NUMERIQUE / Contes et histoires / Le Moyen-Âge / Dossiers thématiques / Ressources L’idée de mener une heure du conte avec les outils numériques est une idée à laquelle nous réfléchissions depuis un moment. Parmi notre sélection d’applications sur iPad, il y avait un storygame : Royal Trouble : Hidden Adventures, un jeu d’aventure point & click opposant un prince et une princesse enfermés dans un château. Visuellement beau et aux énigmes relativement simples, le jeu était aussi très bavard. Nous avons donc projeté l’histoire sur grand écran depuis l’iPad devant une vingtaine d’enfants venus résoudre les énigmes au fur et à mesure dans un ensemble collectif qui n’a jamais laissé de temps mort trop longs. Pour les impliquer davantage dans l’histoire, mais surtout pour ne pas perdre les moins attentifs trop rapidement, nous leur avons demandés d’interpréter les personnages en lisant les dialogues à voix haute. En terme de manipulation, les enfants n’avaient pas accès à l’iPad.

Prêt de liseuses en bibliothèque - Expérimentations - Numérique L’action engagée aujourd’hui avec le Département de Seine-Saint-Denis fait ainsi écho à celle menée avec la Bibliothèque départementale des Yvelines l’an dernier. La librairie le Divan (Paris XV°) a participé à cette opération en tant que conseiller et prestataire technique. Cette opération est cofinancée à parité entre le MOTif et le Département de Seine Saint-Denis.

Étude - La dynamique d'internet. Prospective 2030 La dynamique d’internet influence l’ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s’adapter. Plus largement, internet bouleverse les organisations, les modes de production, le travail, le rapport au savoir et à la connaissance, l’expression démocratique, les liens sociaux et le rôle de la puissance publique.Nous ne sommes qu’à l’aube des transformations numériques de nos sociétés. À partir d'une analyse rétrospective d'internet, cette étude a cherché à dégager les tendances que crée une histoire forte désormais de plus de vingt ans, sans négliger les ruptures que suscite une croissance jusqu'à présent quasi exponentielle.

Marché de l'édition numérique — Enseigner avec le numérique Le KENJI, collectif des éditeurs numériques jeunesse indépendants Collectif, constitué aujourd’hui de 5 membres créateurs à savoir E-Toiles éditions, Goodbye Paper, l’Apprimerie, La Souris Qui Raconte et Webdokid, il a «pour vocation de rassembler des acteurs du secteur de l’édition numérique jeunesse afin de mieux appréhender un marché complexe.» Actualitté, le 25/11/2013

Related: